Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment combattre les suggestions de Satan
10 août 2015 14:59
Assalam alaykoum,

Par Hend Mohamad

Dans la vie, il y a des hauts et des bas ; nous passons tous par des moments de joie et de déception. Notre foi augmente et diminue, parfois on se sent proche d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) et d’autres fois on s’éloigne de Lui. Est-ce notre nafs (égo) qui est en cause ou bien Shaytan ? Nous devons comprendre les raisons de notre égarement et baisse de foi afin de nous doter des bonnes armes.

Si c’est une question d’égo, délaissez vos mauvaises habitudes pour en adopter de bonnes, conformément aux paroles d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) :

« Et accomplissez la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » [Sourate de Hûd (Hûd), 11 : 114]

Il est important de s’éduquer afin de se préserver du péché, en méditant sur les habitudes néfastes et en se rappelant de l’Akhira (l’Au-delà). Afin de combattre les murmures et suggestions de Satan, Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous a donné de puissants outils et systèmes de défense, la meilleure de ces armes étant notre foi :

Augmentez votre niveau de connaissances

Le Coran et la Sounna sont nos références et nos guides pour savoir ce qui est permis ou non dans la vie d’un musulman. Qui plus est, la connaissance d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) est une obligation, et l’acquisition de cette science renforce notre foi. Nous devons également nous tourner vers des savants en cas de doute ou besoin de clarification. Essayez de lire le saint Coran, des hadîths, des livres de Fiqh (jurisprudence islamique) pour booster votre foi et augmenter votre confiance en Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Ces connaissances seront pour vous un bouclier la prochaine fois que Satan tentera de vous détourner.

Faites confiance à Allah (Soubhanahou wa Ta’ala)

Prenez conscience qu’il n’existe aucune puissance si ce n’est celle d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala), et la réussite ne provient que de Lui.

Cherchez refuge auprès d’Allah (Al-Istiadah)

Réfugiez-vous, en toute sincérité, auprès d’Allah et ce, à tout moment : lorsque vous entrez aux toilettes, lorsque vous sortez ou entrez chez vous, lorsque vous êtes assailli par les mauvaises pensées, lorsque vous commencez à réciter le Coran et ainsi de suite.

Faites des dou’as

Invoquez Allah pour qu’Il vous protège et qu’Il vous assiste. Vous trouverez les invocations correspondantes dans « La Citadelle du Musulman ».

(N’hésitez pas à parler ouvertement à votre Seigneur avec vos propres mots, n’oubliez pas qu’Il sait tout de votre situation !)

Se rappeler Allah

Selon Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« Dieu exalté a dit : Je suis tel que Mon serviteur M’estime. Et Je suis avec lui lorsqu’ il M’évoque. M’évoque t-il en son for intérieur que Je l’évoquerai en Mon for intérieur ; M’évoque t-il dans une assemblée que Je l’évoquerai dans une assemblée bien meilleure encore. Se rapproche t-il de Moi d’un empan, que Je Me rapprocherai de lui de la longueur d’un bras, et se rapproche t-il de Moi de la longueur d’un bras que Je Me rapprocherai de lui de la longueur comprise entre deux bras écartés. Et vient-il à Moi en marchant que Je viendrai à Lui en hâtant le pas ! » [Boukhari et Mouslim]

Lisez, récitez, et méditez les versets du Coran

Ipod, Mp3, téléphone portable, ou dans la voiture – les outils ne manquent pas pour vous permettre d’écouter le Coran, que ce soit sur le chemin du travail, de l’école ou de la maison. Prenez l’habitude de lire le Coran tous les jours, ne serait-ce que quelques versets. Cela nous maintient sur le droit chemin et aide à préserver notre foi. Enfin, Satan est notre ennemi, il faut donc le combattre, lui et notre égo (nafs). Et la meilleure façon de combattre ces deux ennemis est de se soumettre à Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala), de Lui obéir, et d’étudier l’Islam pour développer notre foi. En réalité Satan n’a pas le pouvoir de nous faire agir, mais nous suggère simplement les mauvaises actions. Si vous tombez dans son piège – ce qui, en tant qu’êtres humains, nous arrive à tous – ne perdez surtout pas espoir et réfugiez-vous auprès d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) :

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » [Sourate des Groupes (Az-Zumar), 39 : 53]

À propos de l’auteur :

Hend Mohamad est une étudiante en ingénierie informatique d’origine égyptienne. Elle étudie les fondements de l’éducation islamique et se bat pour être une mère musulmane exemplaire pour ses enfants inchaAllah. Elle faisait partie d’une association qui avait pour but d’aider les personnes âgées analphabètes, et est maintenant à la tête d’une association humanitaire qui distribue des vêtements aux personnes démunies. Elle aime beaucoup écrire et partager sa vision positive avec l’intention d’inspirer et d’aider. Qu’Allah lui ouvre les portes de son Paradis inchaAllah. Visitez le blog de Hend Mohamad.



musulman productif
H
10 août 2015 20:16
BarakAllahoufik pour ce beau rappel
25 septembre 2015 15:41
Assalam alaykoum,

Je remonte.
15 décembre 2015 08:12
Assalam alaykoum,

Je remonte.
s
23 décembre 2015 21:52
Parfois qd satan wal 3iyado bi allah ns suggere une pensee horrible,je sens ma langue bouger genre pendant la pensee cela signifi que g comis un peché et kje ss sortie de l islam? Est ce que ça veut dire kla pensee a ete pronnoncee?
24 décembre 2015 18:42
Assalam alaykoum,

Les waswas ce sont les insufflations du diable, ça ne vient pas de toi. Si tu sens ta langue bougée je pense que ça doit être dû au fait que ça te travaille trop. Si les waswas arrivent ne te demande pas si ça vient de toi ou pas, la question ne se pause même pas puisque les waswas ce sont les insufflations du diable , ça ne vient pas de toi. Les waswas plus tu les écoutes et plus ça s'empire. Fais du dhikr (avec un caoeur présent) ça éloigne le diable, de plus ça a beaucoup de bienfaits. Occupe-toi, évite de t'isoler, car quand t'es seule tu penses encore plus aux waswas.

Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquelles)

- Il chasse Satan, le réprime et le brise.

Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)


Lis souvent la Sourate An nas, cette Sourate a le mérite de protéger contre le mal des démons.

1 Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
2 Le Souverain des hommes,
3 Dieu des hommes,
4 contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5 qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6 qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».

Ps : J'ai remarqué que lorsqu'on demande pardon pour les waswas eh bien ça s'empire! Demander pardon pour les waswas c'est accepter que ça vient de toi or les waswas sont des insufflations du diable, je pense que ça doit être pour cela que ça s'empire. Si on demande pardon pour les waswas on va dans le sens de satan, ça montre qu'on ignore des choses très importante de notre religion à commencer par le fait de savoir que les waswas ce sont les insufflations du diable, lorsqu'on sait ça, on ne se repens pas de ces waswas puisqu'on sait que ça ne vient pas de nous mais du diable! satan nous a encore plus quand on est ignorant! De plus n'oublions pas que Dieu nous a mis en garde contre satan.

C'est en apprenant la religion qu'on connait les ruses de satan.




Citation
s.diva a écrit:
Parfois qd satan wal 3iyado bi allah ns suggere une pensee horrible,je sens ma langue bouger genre pendant la pensee cela signifi que g comis un peché et kje ss sortie de l islam? Est ce que ça veut dire kla pensee a ete pronnoncee?
s
24 décembre 2015 20:31
Svp une derniere qst,qd on se parle a ns mm en ns disant g peur kun jour jtombe dans ceci ou cela si on.a peur de tomber de kk chose de grave est ce que le fait de nous dire a nous mm cette phrase peut ns faire sortir de lislam?doit on juste dire staghfir allah ou doit on faire un bain rituel et une priere de repentir? Ds quelle cas doit on faire cette derniere?est ce que c ds le cas ou on.a fait l acte ou ds le cas ou on la prononc,dsl pr tte ses qst mais je ss perdu g tlm peur kje prefere savoir car c lfait d ignorer qui ns fait avr d waswas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook