Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment combattre les suggestions de Satan?
4 mars 2013 13:49
Bonjour mes sœurs et frères,

Dans la vie, il y a des hauts et des bas ; nous passons tous par des moments de joie et de déception. Notre foi augmente et diminue, parfois on se sent proche d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) et d’autres fois on s’éloigne de Lui. Est-ce notre nafs (égo) qui est en cause ou bien Shaitan ? Nous devons comprendre les raisons de notre égarement et baisse de foi afin de nous doter des bonnes armes.
Si c’est une question d’égo, délaissez vos mauvaises habitudes pour en adopter de bonnes, conformément aux paroles d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) :

« Et accomplissez la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » [Sourate de Hûd (Hûd), 11 : 114]
Il est important de s’éduquer afin de se préserver du péché, en méditant sur les habitudes néfastes et en se rappelant de l’Akhira (l’Au-delà). Afin de combattre les murmures et suggestions de Satan, Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous a donné de puissants outils et systèmes de défense, la meilleure de ces armes étant notre foi :

Augmentez votre niveau de connaissances
Le Coran et la Sounna sont nos références et nos guides pour savoir ce qui est permis ou non dans la vie d’un musulman. Qui plus est, la connaissance d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) est une obligation, et l’acquisition de cette science renforce notre foi. Nous devons également nous tourner vers des savants en cas de doute ou besoin de clarification. Essayez de lire le saint Coran, des hadîths, des livres de Fiqh (jurisprudence islamique) pour booster votre foi et augmenter votre confiance en Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Ces connaissances seront pour vous un bouclier la prochaine fois que Satan tentera de vous détourner.

Faites confiance à Allah (Soubhanahou wa Ta’ala)

Prenez conscience qu’il n’existe aucune puissance si ce n’est celle d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala), et la réussite ne provient que de Lui.

Cherchez refuge auprès d’Allah (Al-Istiadah)
Réfugiez vous, en toute sincérité, auprès d’Allah et ce, à tout moment : lorsque vous entrez aux toilettes, lorsque vous sortez ou entrez chez vous, lorsque vous êtes assailli par les mauvaises pensées, lorsque vous commencez à réciter le Coran et ainsi de suite.

Faites des dou’as
Invoquez Allah pour qu’Il vous protège et qu’Il vous assiste. Vous trouverez les invocations correspondantes dans « La Citadelle du Musulman ».

(N’hésitez pas à parler ouvertement à votre Seigneur avec vos propres mots, n’oubliez pas qu’Il sait tout de votre situation !)

Se rappeler Allah
Selon Abou Huraira (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit :

« Dieu exalté a dit : Je suis tel que Mon serviteur M’estime. Et Je suis avec lui lorsqu’ il M’évoque. M’évoque t-il en son for intérieur que Je l’évoquerai en Mon for intérieur ; M’évoque t-il dans une assemblée que Je l’évoquerai dans une assemblée bien meilleure encore. Se rapproche t-il de Moi d’un empan, que Je Me rapprocherai de lui de la longueur d’un bras, et se rapproche t-il de Moi de la longueur d’un bras que Je Me rapprocherai de lui de la longueur comprise entre deux bras écartés. Et vient-il à Moi en marchant que Je viendrai à Lui en hâtant le pas ! » {Al-Boukhari et Mouslim}
Lisez, récitez, et méditez les versets du Coran

Ipod, Mp3, téléphone portable, ou dans la voiture – les outils ne manquent pas pour vous permettre d’écouter le Coran, que ce soit sur le chemin du travail, de l’école ou de la maison. Prenez l’habitude de lire le Coran tous les jours, ne serait-ce que quelques versets. Cela nous maintient sur le droit chemin et aide à préserver notre foi. Enfin, Satan est notre ennemi, il faut donc le combattre, lui et notre égo (nafs). Et la meilleure façon de combattre ces deux ennemis est de se soumettre à Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala), de Lui obéir, et d’étudier l’Islam pour développer notre foi. En réalité Satan n’a pas le pouvoir de nous faire agir, mais nous suggère simplement les mauvaises actions. Si vous tombez dans son piège – ce qui, en tant qu’êtres humains, nous arrive à tous – ne perdez surtout pas espoir et réfugiez-vous auprès d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) :

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » [Sourate des Groupes (Az-Zumar), 39 : 53}

Article dans le site : [musulmanproductif.com]

Je vous aime en Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook