Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment choisir son époux ?
12 décembre 2014 09:10
Chère sœur, ne sois pas séduite par l’argent, le rang social ou la beauté, mais choisi plutôt l’homme de foi conformément à ce qu’a dit le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) :

« S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu, mariez-le.

Si vous ne le faites, il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. »

[Hadith assez bon, At-Tirmidhi et autres]


Si ton mari vertueux t’aime, il te soutiendra dans tes affaires religieuses et matérielles.

S’il ne t’aime pas, il n’ira pas jusqu’à te haïr, te léser ou te mépriser.

Il agira conformément à ce qu’a dit le prophète (صلى الله عليه و سلم) :
« Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses cotés lui déplait, elle lui plaira par un autre. »
[Rapporté par Mouslim]


Le mari vertueux t’aide à inculquer à tes enfants l’éducation islamique pure.

L’Islam sera la référence principale pour votre vie de couple.

La satisfaction de s’en remettre à lui sera mutuelle, ce qui réalisera votre bonheur dans ce monde et dans l’au-delà.

Le mari vertueux te porte conseil si tu t’es trompée et te montre la vérité.



A l’homme de choisir la femme pieuse attachée à sa religion

Elle protège sa maison et sa famille de tout manquement à la bonne moralité et respecte le droit de son mari sur elle.


Le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
« On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale, pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. »
[Al Boukhari et Mouslim]


La Sunna du prophète (صلى الله عليه و سلم) concernant la vie du couple montre qu’il faut tenir compte du fond et non de la forme. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Certes Allah ne regarde pas vos visages et vos corps, mais il regarde vos cœurs et vos actes. »
[Rapporté par Mouslim]



La liberté de la femme dans le choix de son mari

L’Islam a valorisé la femme en lui donnant le droit de choisir son mari.

Il a respecté sa volonté sachant que sa décision est cruciale pour sa vie et son avenir.

Aïcha [qu'Allah soit satisfait d'elle] a demandé au prophète (صلى الله عليه و سلم) :

«La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?

- On ne la marie qu’après son consentement, répondit le prophète (صلى الله عليه و سلم)

- Elle est pudique, lui dit Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle].

- Son consentement consiste donc dans son silence, dit le prophète (صلى الله عليه و سلم)»

[Al Boukhari]
12 décembre 2014 09:15
Citation
Abdallah89 a écrit:
Chère sœur, ne sois pas séduite par l’argent, le rang social ou la beauté, mais choisi plutôt l’homme de foi conformément à ce qu’a dit le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) :

« S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu, mariez-le.

Si vous ne le faites, il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. »

[Hadith assez bon, At-Tirmidhi et autres]
]

y a plus d'hommes comme ça de nos jours . Alors elles font quoi les filles ?sleeping
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
p
12 décembre 2014 09:21
Citation
Abdallah89 a écrit:
Chère sœur, ne sois pas séduite par l’argent, le rang social ou la beauté, mais choisi plutôt l’homme de foi conformément à ce qu’a dit le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) :

« S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu, mariez-le.

Si vous ne le faites, il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. »

[Hadith assez bon, At-Tirmidhi et autres]


Si ton mari vertueux t’aime, il te soutiendra dans tes affaires religieuses et matérielles.

S’il ne t’aime pas, il n’ira pas jusqu’à te haïr, te léser ou te mépriser.

Il agira conformément à ce qu’a dit le prophète (صلى الله عليه و سلم) :
« Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses cotés lui déplait, elle lui plaira par un autre. »
[Rapporté par Mouslim]


Le mari vertueux t’aide à inculquer à tes enfants l’éducation islamique pure.

L’Islam sera la référence principale pour votre vie de couple.

La satisfaction de s’en remettre à lui sera mutuelle, ce qui réalisera votre bonheur dans ce monde et dans l’au-delà.

Le mari vertueux te porte conseil si tu t’es trompée et te montre la vérité.



A l’homme de choisir la femme pieuse attachée à sa religion

Elle protège sa maison et sa famille de tout manquement à la bonne moralité et respecte le droit de son mari sur elle.


Le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
« On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale, pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. »
[Al Boukhari et Mouslim]


La Sunna du prophète (صلى الله عليه و سلم) concernant la vie du couple montre qu’il faut tenir compte du fond et non de la forme. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Certes Allah ne regarde pas vos visages et vos corps, mais il regarde vos cœurs et vos actes. »
[Rapporté par Mouslim]



La liberté de la femme dans le choix de son mari

L’Islam a valorisé la femme en lui donnant le droit de choisir son mari.

Il a respecté sa volonté sachant que sa décision est cruciale pour sa vie et son avenir.

Aïcha [qu'Allah soit satisfait d'elle] a demandé au prophète (صلى الله عليه و سلم) :

«La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?

- On ne la marie qu’après son consentement, répondit le prophète (صلى الله عليه و سلم)

- Elle est pudique, lui dit Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle].

- Son consentement consiste donc dans son silence, dit le prophète (صلى الله عليه و سلم)»

[Al Boukhari]


Salam Ailikoum,

Merci pour ce beau rappel,

Malheureusement de nos jours très peu suivent ces préceptes,

L'homme veut une barbie girl quant à la femme elle veut un bad boy friqué....

Le monde va mal.... SOS
12 décembre 2014 09:24
Pas étonnant alors le taux de divorce en france qui bat des records !
p
12 décembre 2014 09:26
Re,

Oui en effet, tu pourras constater que maintenant pour un oui ou pour un non, direct c'est le divorce...
12 décembre 2014 09:49
Citation
petiteetoile13 a écrit:


L'homme veut une barbie girl quant à la femme elle veut un bad boy friqué....

Le monde va mal.... SOS

Le monde irait bien si les gens assumaient leur choix et ne les enrobaient pas hypocritement de préceptes religieux.

y a pas mieux que l'honnêteté et la transparence.
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
g
12 décembre 2014 10:19
Citation
petiteetoile13 a écrit:
Re,

Oui en effet, tu pourras constater que maintenant pour un oui ou pour un non, direct c'est le divorce...
Beaucoup de gens en occident ont une foi faible + nagent dans la dounia et pensent comme les mécréants. Donc je vois pas ce qu'il y'a d'étonnant. Y'a beaucoup de gens s'affiliant à l'islam en France qui connaissent pas ce qui annulent l'islam d'individu, bref l'ignorance dans la religion à beaucoup de conséquences néfastes sur les individus.
F
12 décembre 2014 10:22
Citation
auroreboreale a écrit:
y a plus d'hommes comme ça de nos jours . Alors elles font quoi les filles ?sleeping
Salam
Tu es mariée non Auroreboreale, ton mari t'a bien plu par sa moralité et sa vertu ?
p
12 décembre 2014 10:24
Citation
auroreboreale a écrit:
Le monde irait bien si les gens assumaient leur choix et ne les enrobaient pas hypocritement de préceptes religieux.

y a pas mieux que l'honnêteté et la transparence.


Salam Coupine,

Je suis tout à fait d'accord avec toi (perso je déteste les mythos),

Mais quand tu écoutes ceux qu'ils disent (et ceux qu'ils veulent ou cotoient) sont complètement paradoxaux.....
12 décembre 2014 10:31
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam
Tu es mariée non Auroreboreale, ton mari t'a bien plu par sa moralité et sa vertu ?

Salam

Mon mari c'est un copain de fac. je l'ai connu jeune. Alors je me posais pas ces critères religieux et froids ,dénués de touts sentiments que sont la moralité et la vertu. On s'est connu sur les bancs de la fac. On eu touuuut le temps de s'apprécier et dâpprendre a se connaitre et on s'est marié a la fin de nos études.

Disons que c'était plus parce qu'il me plaisait qu'on s'entendait bien et que je lui faisais confiance.

La moralité et la vertu sont de critères pour des gens qui se connaissent pas .
Et la je leur souhaite bon courage . Parce que c'est la CIA de nos jours qui doit mener l'enquête pour répondre a ces questions.eye rolling smiley
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
12 décembre 2014 10:33
Citation
grafintouch a écrit:
Beaucoup de gens en occident ont une foi faible + nagent dans la dounia et pensent comme les mécréants. Donc je vois pas ce qu'il y'a d'étonnant. Y'a beaucoup de gens s'affiliant à l'islam en France qui connaissent pas ce qui annulent l'islam d'individu, bref l'ignorance dans la religion à beaucoup de conséquences néfastes sur les individus.

Salam

"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
12 décembre 2014 10:35
Citation
petiteetoile13 a écrit:
Salam Coupine,

Je suis tout à fait d'accord avec toi (perso je déteste les mythos),

Mais quand tu écoutes ceux qu'ils disent (et ceux qu'ils veulent ou cotoient) sont complètement paradoxaux.....

Salam coupineyawning smiley

eh oui....les actes et les paroles sont aux antipodes de nos jours. Il faut vraiment avoir de la chance pour bien tomber.perplexe
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
g
12 décembre 2014 10:39
Citation
auroreboreale a écrit:
[/b]

Salam

"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
Tu sous entends quoi la ?
F
12 décembre 2014 10:40
Citation
auroreboreale a écrit:
Salam

Mon mari c'est un copain de fac. je l'ai connu jeune. Alors je me posais pas ces critères religieux et froids ,dénués de touts sentiments que sont la moralité et la vertu. On s'est connu sur les bancs de la fac. On eu touuuut le temps de s'apprécier et dâpprendre a se connaitre et on s'est marié a la fin de nos études.

Disons que c'était plus parce qu'il me plaisait qu'on s'entendait bien et que je lui faisais confiance.

La moralité et la vertu sont de critères pour des gens qui se connaissent pas .
Et la je leur souhaite bon courage . Parce que c'est la CIA de nos jours qui doit mener l'enquête pour répondre a ces questions.eye rolling smiley
Oui je comprends, moi aussi j'ai rencontré mon mari jeune et je ne m'étais pas posée la question de critère.
Par contre sa bonne moralité à grandement participé à faire naître les sentiments.
Quand tu rencontres pour la première fois un homme sincère, honnête, chaste, bien intentionné, généreux tu ne peux pas rester indifférente smiling smiley gour tout si le reste suit : affinité, physique...)
C'était la première fois qu'un homme voulait vraiment mon bien.
12 décembre 2014 10:44
Citation
grafintouch a écrit:
Tu sous entends quoi la ?

Juste un rappel . Le rappel profite aux croyants.
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
g
12 décembre 2014 10:47
Citation
auroreboreale a écrit:
Juste un rappel . Le rappel profite aux croyants.
Tu vises moi par ignorant ou pervers ?
m
12 décembre 2014 10:50
Citation
Abdallah89 a écrit:
Chère sœur, ne sois pas séduite par l’argent, le rang social ou la beauté, mais choisi plutôt l’homme de foi conformément à ce qu’a dit le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) :

« S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu, mariez-le.

Si vous ne le faites, il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. »

[Hadith assez bon, At-Tirmidhi et autres]


Si ton mari vertueux t’aime, il te soutiendra dans tes affaires religieuses et matérielles.

S’il ne t’aime pas, il n’ira pas jusqu’à te haïr, te léser ou te mépriser.

Il agira conformément à ce qu’a dit le prophète (صلى الله عليه و سلم) :
« Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses cotés lui déplait, elle lui plaira par un autre. »
[Rapporté par Mouslim]


Le mari vertueux t’aide à inculquer à tes enfants l’éducation islamique pure.

L’Islam sera la référence principale pour votre vie de couple.

La satisfaction de s’en remettre à lui sera mutuelle, ce qui réalisera votre bonheur dans ce monde et dans l’au-delà.

Le mari vertueux te porte conseil si tu t’es trompée et te montre la vérité.



A l’homme de choisir la femme pieuse attachée à sa religion

Elle protège sa maison et sa famille de tout manquement à la bonne moralité et respecte le droit de son mari sur elle.


Le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
« On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale, pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. »
[Al Boukhari et Mouslim]


La Sunna du prophète (صلى الله عليه و سلم) concernant la vie du couple montre qu’il faut tenir compte du fond et non de la forme. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Certes Allah ne regarde pas vos visages et vos corps, mais il regarde vos cœurs et vos actes. »
[Rapporté par Mouslim]



La liberté de la femme dans le choix de son mari

L’Islam a valorisé la femme en lui donnant le droit de choisir son mari.

Il a respecté sa volonté sachant que sa décision est cruciale pour sa vie et son avenir.

Aïcha [qu'Allah soit satisfait d'elle] a demandé au prophète (صلى الله عليه و سلم) :

«La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?

- On ne la marie qu’après son consentement, répondit le prophète (صلى الله عليه و سلم)

- Elle est pudique, lui dit Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle].

- Son consentement consiste donc dans son silence, dit le prophète (صلى الله عليه و سلم)»

[Al Boukhari]


En gros, l'homme peut choisir sa femme en fonction du fait qu'elle soit bonne belle, qu'elle ait du fric, qu'elle soit soumise croyante...Mais tu commences bien ton post en disant qu'il ne FAUT PAS que la femme choisisse son mari en fonction de ces mêmes critères, mais qu'elle se contente d'un pieu!!


Are you crazy Non mais sérieux, tu crois sérieusement que c'est ce que j'ai fait, ou que je dirai ça à ma fille ??ptdr

Les femmes doivent choisir leur homme en fonction du fait qu'il leur PLAISE, qu'il assure une SECURITE FINANCIERE, et par là même un AVENIR, et qu'il soit UN BON COUP.

Le reste, c'est dans les fantasmes des hommes, on est en 2014, c'est fini bobonne coucouche panier.

Bye
F
12 décembre 2014 10:53
Citation
musica a écrit:
En gros, l'homme peut choisir sa femme en fonction du fait qu'elle soit bonne belle, qu'elle ait du fric, qu'elle soit soumise croyante...Mais tu commences bien ton post en disant qu'il ne FAUT PAS que la femme choisisse son mari en fonction de ces mêmes critères, mais qu'elle se contente d'un pieu!!


Are you crazy Non mais sérieux, tu crois sérieusement que c'est ce que j'ai fait, ou que je dirai ça à ma fille ??ptdr

Les femmes doivent choisir leur homme en fonction du fait qu'il leur PLAISE, qu'il assure une SECURITE FINANCIERE, et par là même un AVENIR, et qu'il soit UN BON COUP.

Le reste, c'est dans les fantasmes des hommes, on est en 2014, c'est fini bobonne coucouche panier.

Bye
Musica on est pas sensé y goûter avant le mariage...
m
12 décembre 2014 10:55
Citation
Clothilde33 a écrit:
Musica on est pas sensé y goûter avant le mariage...

Grave erreur! Ca sauverait pourtant bien des couples smiling smiley
12 décembre 2014 10:56
Citation
Clothilde33 a écrit:
Musica on est pas sensé y goûter avant le mariage...

Mais on peut le poser comme condition post mariage. Exiger des garanties. Apres tout c'est le but n1 du mariage. Et des problèmes a ce niveau la sont un motif valable de divorce

Un homme impuissant par exemple ....ne fait pas un bon mari. Il doit le dire avant de s'engager.
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook