Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment une cheikha est devenue députée
y
11 juillet 2005 17:04
L'anecdote a déjà été rapportée dans le dernier TelQuel, mais elle mérite plus de détails… C’est l’histoire à dormir debout d’une ancienne cheikha, femme de chant et de plaisir(s), originaire du Moyen-Atlas. On l’appellera Asmaâ, pour éviter qu’elle ne crie à la diffamation. En 2002, donc, Asmaâ se présente aux élections législatives, les premières où le Maroc, via sa voix la plus autorisée, a décidé d’accorder un quota pour les femmes au Parlement. Une récompense archi-méritée pour la douce moitié de ce pays. Asmaâ fait partie de celles qui sont nées pour prouver, comme dit la chanson de la Franco-portugaise Lio, que "les brunes ne comptent pas pour des prunes". Elle franchit le pas et adhère à l’un des partis de la haraka, spécialement connu pour recruter dans le Moyen-Atlas. La suite tient du miracle. Asmaâ, à la formation rudimentaire et aux activités pas toujours orthodoxes, séduit les foules humbles de Khénifra et régions. Elle troque son caftan de cheikha pour la djellaba de députée. La voilà parlementaire. Pourquoi pas après tout, cheikha est un noble métier, même si certains y trouvent à redire. Et puis même, regardez un Ronald Reagan par exemple, il a bien été un piètre acteur de western (néanmoins très apprécié du défunt Hassan II, à ce qu’on dit) avant d’être bombardé président des états-Unis. Tout cela est de bon augure. Seulement voilà : Asmaâ, qui a gravi un échelon social, boude le Parlement. Elle n’y va plus que pour croiser d’éminents "amis" passés…ou pour se chamailler. Dans l’une de ses dernières crises existentielles, elle a hurlé à une autre députée, certainement jalouse du succès d’Asmaâ : "Vous, les gens de Sidi Kacem, vous en êtes encore à consommer le b’bouche (escargots), moi je préfère le méchoui, c’est une question de classe !". Asmaâ, on t’aime.
p
11 juillet 2005 17:19
Bravoooooooooooooooooooooo;

Vive l'atlasssssssssssssssssssssss
Vive Chikhatttttttttttttttttttt
Vive Les Berberessssssssssssssssss

smiling smiley sad smiley

yamakane a écrit:
> "Vous, les gens de Sidi Kacem, vous en êtes encore
> à consommer le b’bouche (escargots), moi je
> préfère le méchoui, c’est une question de classe
> !". Asmaâ, on t’aime.


s
11 juillet 2005 22:47
Bravo à cette femme qui contribue un peu à ce que le Maroc ne soit plus confisqué par une élite peu représentative!

Mais ça "Vous, les gens de Sidi Kacem, vous en êtes encore
à consommer le b’bouche (escargots), moi je préfère le méchoui, c’est une question de classe" c'est vraiment mortel; même si un députée de la nation ne doit pas rentrer dans ce tribalisme primaire, mais passant... retenons l'humour et surtout l'espoir qu'elle va donner à tous les exclus de la politique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/05 22:48 par salim.
c
11 juillet 2005 22:52
ellz veut du méchoi ça sigbifie plutot qu'elle veut profiter de son titre de député pour se faire du fric, et manger du méchoui tous les jours.
Encore une corrompue
M
12 juillet 2005 15:56


Moi je préfère quelqu'un du peuple qui aime le Maroc que ceux qui vivent physiquement au Maroc et ont la tête dans les dunes de la peninsule arabique:
O
12 juillet 2005 21:27
J'adore cette histoire !.
Qui a dit que les shikhates avaient leurs langues en poche !. En parlant de shikhates voici un lien très drôle:

[garamud.blogspot.com]
m
13 juillet 2005 00:36
je me demande, quand elle votera le budget, une loi, est ce qu'elle sera de quoi il s'agit? car c'est des sujets pas mal compliqués qui demande un minimum d'expértise.

moi je dirai que c'est un pion de plus dans la grande opéra qui s'appel le parlement.

amicalemment.

dieu bénisse le maroc.
c
13 juillet 2005 02:41
Pourquoi pas, si arnold schwartsinger est devenu maire de la californie

un monde fou fou .............
__________________________________________________________________Je pense, je suis faillible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook