Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment casser son jeûne ou Yabiladi
*
26 juin 2016 14:02
Salam aleykoum à tous ,
Je me permet de faire un petit rappel en ces derniers jours du mois de Ramadan : nos paroles sur ce forum peuvent rendre notre jeune inutile aux yeux de Dieu , donc prenons garde à ce que nous écrivons
a) l’obscénité du langage.

Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Pendant le Jeûne, vous ne devez pas vous laisser aller à des discours obscènes ou à des violences de langage. Si quelqu’un vous insulte ou vous cherche querelle, répondez-lui : "je jeûne, aujourd’hui".

b) l’hypocrisie dans le langage et dans l’action.

Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Celui qui ne s’abstient pas d’être hypocrite dans le discours et dans l’action, Dieu ne veut point de son abstinence (i.e. de son abstinence alimentaire)".

c) la médisance.

Un jour, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, entendit deux femmes qui jeûnaient médire sur une autre. Il dit : "Ces deux femmes s’abstiennent de ce que Dieu leur ordonne de faire, et font ce que Dieu leur défend de faire".

d) le mensonge, la convoitise, le parjure, la calomnie sont aussi défendus.

"Cinq actions rompent le jeûne : le mensonge, la médisance, la calomnie, le parjure et la concupiscence". Certains savants jugent que ces actions défendues rompent le jeûne. Ils s’appuient dans leur jugement sur les paroles, précédemment citées, du Prophète. Ils s’appuient aussi sur cette parole du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "Il se peut qu’un homme ne récolte de son jeûne que la faim et la soif". Parmi ces savants, citons Ibn Hazm et Sheikh Mahmûd Shaltût, le recteur actuel d’Al-Azhar [2]. D’autres savants, croient que ces actions défendues ne rompent pas le jeûne, mais s’abstenir de les commettre rend le Jeûne plus complet.
S
26 juin 2016 14:04
Merci cheickh FSA
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
*
26 juin 2016 14:04
Mais de rien WelcomeWelcomeWelcome
spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Muramassai a écrit:
Merci cheickh FSA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/16 14:05 par *FSA.
Ω
26 juin 2016 14:29
Salam a'laykum,

rien de ce que tu as cité n'invalide le jeune.

Je te conseille de changer ton titre ou de supprimer ton sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/16 14:30 par Jidal.
*
26 juin 2016 14:34
Aleykoum salam ,
Pour les obscénité, selon ce qu’ont rapporté les deux Shaikh (Al-Bukhari et Muslim) de Abu Hurayrah (رضي الله عنه) qui rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم : « Que celui qui a l’intention de jeûner un jour, ne dise pas d’obscénités et ne soit pas ignorant. Si quelqu’un l’injurie ou l’attaque, qu’il répète : "Je suis en jeûne". »
Pour le mensonge , L’imam Ahmad et d’autres rapportent un hadith remontant au Prophète صلى الله عليه وسلم : « Le jeûne est un bouclier tant qu’il n’est pas percé. » On lui demanda : « Comment peut-il être percé ? » Il répondit : « Par le mensonge et la médisance. »
Et pour le mauvais comportement :
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui ne délaisse pas le mensonge et sa mise en pratique, Allah n’a pas besoin qu’il se prive de manger et de boire. » [Al-Bukhari]
*
26 juin 2016 14:36
Le jeune ne consiste pas uniquement a s'abstenir de nourriture , si le fait de jeûner n'a pas un impact positif sur nos paroles / comportement alors il est vain, regarde les hadith que j'ai cité
Citation
Jidal a écrit:
Salam a'laykum,

rien de ce que tu as cité n'invalide le jeune.

Je te conseille de changer ton titre ou de supprimer ton sujet.
Ω
26 juin 2016 14:38
Tu ne peux pas faire l’interprétation de ces hadiths toi même, de plus aucun de ceux que tu m'as cité ne mentionne explicitement une rupture du jeune.

Excluant les rares avis marginaux, la grande majorité des savants sont d'accord sur les actions qui invalident le jeune, le mensonge, l'insulte etc... n'en font pas partie.
Citation
*FSA a écrit:
Le jeune ne consiste pas uniquement a s'abstenir de nourriture , si le fait de jeûner n'a pas un impact positif sur nos paroles / comportement alors il est vain, regarde les hadith que j'ai cité
*
26 juin 2016 14:42
Je n'ai aucunement fait une interprétation de hadiths mais c'est TRÈS clair quand on dit qu'Allah n'a pas besoins du jeune de celui qui ment, ceci signifie que le jeune de transforme en régime plutôt qu'en adoration
Il est certain que le comportement doit suivre le jeûne.
Wa Allah oualem
Citation
Jidal a écrit:
Tu ne peux pas faire l’interprétation de ces hadiths toi même, de plus aucun de ceux que tu m'as cité ne mentionne explicitement une rupture du jeune.

Excluant les rares avis marginaux, la grande majorité des savants sont d'accord sur les actions qui invalident le jeune, le mensonge, l'insulte etc... n'en font pas partie.
Ω
26 juin 2016 15:43
Bien sûr que celui qui jeûne doit faire un effort dans le comportement.

Maintenant on ne peut pas délivrer de fatwa à partir de hadiths comme ceux ci, si ils te paraissent clairs c'est que tu n'en saisis pas la complexité .

Le message que tu as posté a été écrit par un personne anonyme, il utilise la parole

"Cinq actions rompent le jeûne : le mensonge, la médisance, la calomnie, le parjure et la concupiscence" d'où vient cette parole ? Est-ce un hadith ? Si oui qui l'a rapporté ?


Tu devrais étudier un livre de jurisprudence, ils mentionnent tous les actes qui rompent le jeune.
Citation
*FSA a écrit:
Je n'ai aucunement fait une interprétation de hadiths mais c'est TRÈS clair quand on dit qu'Allah n'a pas besoins du jeune de celui qui ment, ceci signifie que le jeune de transforme en régime plutôt qu'en adoration
Il est certain que le comportement doit suivre le jeûne.
Wa Allah oualem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook