Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment est la vie à Casablanca??...Y a t'il autant de criminalité là bas?
1 mai 2010 20:45
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
chachoux a écrit:
Ehbien voilà je suis étudiant en Commerce international, et je vais effectuer un stage au Maroc à Casa. Comment c'est la vie là bas?...car mes parents me disent beaucoup que c'est quand même dangereux et que c'est pas comme la France, qu'il faut faire confiance à perosnne; etc....Que faut il faire et ne pas faire là bas?...Merci à tous

salam,
casablanca est une grande ville, tu vas t y habituer très vite et l intégration avec les casaouis c est facile surtout s il ont qq chose sur le coeur ils te le disent en face pas derrière ton dos, pour la sécurité de cette ville ça dépend ou tu vas loger évites les coins populaires comme l a dit rajaouia en haut et ne rentre pas tard la nuit toute seule, le danger il y a partout dans le monde, si tu es une fille bien sur tu sais quoi faire c est comme en France et si tu es un garçon la je peux te dire tu n as aucun risque même la nuit.
Et comme on dit en darija casa wellafa.
siri allah inawerek yawning smiley


ha nasse li kay3arefou al casaouiyines o casa bi halha smiling smiley

salam
je viens partager ma propre expérience!

Je suis d'Agadir, j'ai eu l'occasion de passer mes vacances à Casa même étant enfant! la première fois que j'ai voyagé à Casa sans adultes avec nous c'était avec ma tante, j'avais à peine 13ans et elle 14ans.
On sortait toutes les deux pour faire le tour de la famille à casa, et puis après à 18ans.

J'ai eu l'occasion d'y travailler pendant plus de 2ans! Le soir je rentrais à Mohammadia en faisant la navette par train, le déjeuner à Casa (Hay Mohmadi).

Depuis l'age de 18ans j'ai pris l'habitude de sortir seule, mais je faisais attention à ne pas rentrer tard et éviter les endroits isolés.

Comme l'avait dit, le danger est toujours et si jamais une chose est maktoub elle t'arrivera même si tu es avec tes parents.

Même enfant unique (et je sais qu'elle s'inquiète pour moi) mais j'ai appris à faire des trajets du retour à Agadir à l'age de 6-7ans, et y avait pas du téléphone pour alerter ma mère que je rentre du voyage.
Maintenant aller à casa pour moi sortir en ville! et une fois à Casa, je fais les aller retour Casa-Mohammadia-Rabat dans la journée.

La morale, il ne faut pas trop bercer ses enfants! le fait d'être unique a encouragé ma mère au contraire à me responsabiliser et me préparer à assumer en cas de sa perte! Allah i7fedha.

Je suis surprise parfois de voir des filles de plus de 25ans qui ont peur de venir au Maroc alors elles sont allées toutes seules au Thailande, USA, ...., qui fait peur? un pays étranger? une langue étrangère? ..... ou notre pays? la même langue? les mêmes traditions.

Parfois ces parents n'ont jamais mis les pieds dans Casa, la majorité ils viennent de France pour rentrer dans leur compagne ou jbel.

Laissez vos enfants grandir un peu.

le rifain :
sors de là sinon on te fera sortir bezzaz. grinning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
N
2 mai 2010 22:33
WYDAAAAAAAAAAD evil
v
3 mai 2010 17:29
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
charifa20 a écrit:
bonsoir
d abord bienvenue sur casa la metropole du maroc!!
casa n est pas une jungle comme bc de gens dit il existe des quartiers ou tu te croit en farnce ou a canada il faut seulemnt choisir un bon quartier de bons amis point c est tout !!!
ilya des piscines des resto des appart de lux alors a vs de choisir !!je ne vs conseille pas d habiter un quartier populaire c est un peu risqué parfois c est le texas !!!!!
alors bonne chance et je ss sur que tu trouvera un espace merveilleux pr trouver le calme que tu cherches!
wahad casawiya lol

Tbarkalah 3la nass al alibba, malhom les quartiers populaire? d'un racisme régional tu passe à un racisme de quartier et de classes sociales?
Les quartier populaire ont enfanté des scientifiques, des hommes de lettre, des artistes (allah yrham ssi l3arbi batma) des sportifs... où sont ces personnalités natif de 3ayn diab où Californiya même si je ne suis pas fondamentalement contre ces gens?
Et je connais des gens bien aisé qui ne changerait par rien au monde leur domicile à derb soltan, hay mohammadi ou bernoussi ou moins il y a encore une certaine solidarité et convivialité dans ces quartiers mais vu ta réaction pour combien de temps encore?

bonjour si almajdoub
d abord mes respects pour toi et pr tous les casawi !!j ai passé les deux tiers de ma vie a casa......donc je suis reconnaissante à cette ville blanche et accueillante ...mais quand j ai parlé des quartiers poplulaires je n ai pas visé derb assoltane wa ma adraka ma derb soltane c est le quartier que j adore le plus ....mais peut etre que dans les quartiers poppulaires ilya des gens qui louent des chambres à des inconnus qui viennet d arriver a casa de je ne sais ou et la tu te trouves avec des gens que tu connais pas !!donc c est un peu facheux....et je n ai rien dis sur derbe moulay chrif allah yawddi al asala kollha jat mn derb moulay chrif alfanne wal ibda3 man tammak khraj .....mais pr éciter tt conrentation il vaut mieux habiter ds un quartier un peu calme en premiere phase .........
attaslimmmmmmmmmmmm sidi balyout
CRDLMNT
M
5 mai 2010 22:50
faut se fondre dans la masse,

fais comme moi, je sors en jellaba + sandales ou abouches au choix + cheuveux en l'air ou foulard avec noeud sur le chignon au choix encore.

et puis... ben ça depend des coins ou tu traines winking smiley
6 mai 2010 10:58
Citation
charifa20 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
charifa20 a écrit:
bonsoir
d abord bienvenue sur casa la metropole du maroc!!
casa n est pas une jungle comme bc de gens dit il existe des quartiers ou tu te croit en farnce ou a canada il faut seulemnt choisir un bon quartier de bons amis point c est tout !!!
ilya des piscines des resto des appart de lux alors a vs de choisir !!je ne vs conseille pas d habiter un quartier populaire c est un peu risqué parfois c est le texas !!!!!
alors bonne chance et je ss sur que tu trouvera un espace merveilleux pr trouver le calme que tu cherches!
wahad casawiya lol

Tbarkalah 3la nass al alibba, malhom les quartiers populaire? d'un racisme régional tu passe à un racisme de quartier et de classes sociales?
Les quartier populaire ont enfanté des scientifiques, des hommes de lettre, des artistes (allah yrham ssi l3arbi batma) des sportifs... où sont ces personnalités natif de 3ayn diab où Californiya même si je ne suis pas fondamentalement contre ces gens?
Et je connais des gens bien aisé qui ne changerait par rien au monde leur domicile à derb soltan, hay mohammadi ou bernoussi ou moins il y a encore une certaine solidarité et convivialité dans ces quartiers mais vu ta réaction pour combien de temps encore?

bonjour si almajdoub
d abord mes respects pour toi et pr tous les casawi !!j ai passé les deux tiers de ma vie a casa......donc je suis reconnaissante à cette ville blanche et accueillante ...mais quand j ai parlé des quartiers poplulaires je n ai pas visé derb assoltane wa ma adraka ma derb soltane c est le quartier que j adore le plus ....mais peut etre que dans les quartiers poppulaires ilya des gens qui louent des chambres à des inconnus qui viennet d arriver a casa de je ne sais ou et la tu te trouves avec des gens que tu connais pas !!donc c est un peu facheux....et je n ai rien dis sur derbe moulay chrif allah yawddi al asala kollha jat mn derb moulay chrif alfanne wal ibda3 man tammak khraj .....mais pr éciter tt conrentation il vaut mieux habiter ds un quartier un peu calme en premiere phase .........
attaslimmmmmmmmmmmm sidi balyout
CRDLMNT

salam
Pour almajdoub
je t'invite à aller dans les quartiers populaires dites 'Mkafssines et ma9tou3ines'' et surtout après 21h du soir et te balader labas mais en faisant l'étranger et tu verras 'ila radyin izeglouk'

Casablanca si on peut dire un petit monde à part où tu trouveras tout!

Par exemple Dar Laman à Hay Mohammaedi (près de l'hopital Med 5), en passant, j'entends : asa7bi hadik ben khalet Flan!
et c'est pour ca personne ne m'adressait la parole mais aussi coté vestimentaire je me respectais et bien sur l'heure pour rentrer.
Pour Derb Moulay cherif ou Hay Mohammadi, invites quelqu'un 'berrani de casa' à sortir et suis le du près!

Pour te dire, pendant plusieurs années, on devrait prendre un taxi de 10-15dhs sinon marcher 10min et prendre un grand taxi rien que pour prendre un taxi pour lmdina au lieu de marcher 200m pour passer de Dar laman vers Karian central pour arriver au N2. J'étais obligée après 18h d'appeler mes cousins sinon ma tante me demande de me payer un taxi pour les 200m.

Donc je répète y a quartier et quartier, et il faut pas oublier que Casablanca est un GRAND MONDE.

On peut pas comparer 'lmdina l9dima', Derb al3afarites par exemple, l9ri3a, 9issariyate l7ffarine ou autres avec lm3arif? Comparer l'incomparable. (Pour une fille qui a vécu 90% de sa vie à Agadir j'en connais des endroits à Casa grinning smiley).

Personne ne peut nier que Casa a donné naissance (grâce à Allah) à des scientifiques mais non plus nier que Casa des années des 2010 n'est plus celle des années 80-90.

Un petit exemple, café France était un symbole du Centre de Casa, ces deux façades : Mohamed 5 et Hassan2 avec la nouvelle qui est devenue signe de prostitution surtout en fin d'après midi, le soir et la nuit. Non plus 'lkora lardiya' où les délinquants et les non abris se font agressés, violés et assassinés.

Charifa khti, moi aussi j'aime bcp derb soultan et les habouss, je dirai que ce dernier est mon préféré à Casa, une balade dans l'ancien siècle avec les ptits garages des adouls, le Marché, les anciennes boutiques de toutes les villes, la mosquée Moulaye Youssef et le calme.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
7 mai 2010 04:03
Tout le maroc se trouve a Casa...meme Zagoura!!!

grinning smiley
T
10 mai 2010 20:43
Citation
elham20 a écrit:
[


le rifain :
sors de là sinon on te fera sortir bezzaz. grinning smiley

Essaies pour voire.

Welah ma wiritek hach kayikhroj mel Riafa.......grinning smiley
Nech zie Al hoceima..........
l
11 mai 2010 00:15
Bonjour virtuel, sidi o sidak rassoul allah smiling smiley

On peut dire que la délinquance n'épargne aucun quartier de Casa avec des degrés bien sur. Il y a maintenant des gens qui habite Mohammedia ou Berchid ou même El jadida (avec l'autoroute maintenant) tout en travaillant à Casa. Tout ça pour éviter le stress de la ville et sa "délinquance". Je ne crois, donc, pas que almaarif est plus sûr que Ain sbaa comme quartier. Malheureusement la délinquance galopante est une tendance croissante depuis des années notamment après le limogeage du fameux ministre de l'intérieur Driss Barsri et l'annulation du quadrillage policier qu'il avait imposé.

cordialement


elham20

hadik soussia, tu as finalement tombé d'accord avec moi sans le vouloir en disant:

Citation
a écrit:
Un petit exemple, café France était un symbole du Centre de Casa, ces deux façades : Mohamed 5 et Hassan2 avec la nouvelle qui est devenue signe de prostitution surtout en fin d'après midi, le soir et la nuit. Non plus 'lkora lardiya' où les délinquants et les non abris se font agressés, violés et assassinés.

La délinquance à Casa (et partout au Maroc...faut voir Fes, Kenitra, Meknes...) s'est généralisée partout des les quartiers populaire ou cossus.

Mais malgré cela, les quartiers populaire garde un peu de leur charme et sont à mes yeux, parfois, plus sûr que certain quartier "classes".

Peut être que du fait que je suis natif d'un quartier populaire, je ne saisi pas la difficulté qu'un nouvel arrivant éprouve en s'installant dans un quartier populaire de Casa.

salam
11 mai 2010 02:15
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
le rifain :
sors de là sinon on te fera sortir bezzaz. grinning smiley

Essaies pour voire.

Welah ma wiritek hach kayikhroj mel Riafa.......grinning smiley

salam winking smileygrinning smiley
7arbouch 9errab liha la dire like chi tabe o chi ba9i khder!
anari ta khalini sakta, rani de3wa mkhalta fiya mat3refha soussia mate3refha 3roubiya.
ha wedni mennak.

tu sors ola la? grinning smiley

Citation
lmajdoub20600 a écrit:
elham20

hadik soussia,

salam

salam
grinning smiley

dommage on a changé les profils avec la nouvelle version! sinon sur mon profil c'était affichée 100% marocaine! angry smiley
je suis Hamdoullah l'échantillon du mélange! et j'en fière.

Ajourd8 je suis à Agadir et le matin Incha Allah en route vers 3abda.

mais vraiment de7aktini avec cette hadik soussia. ptdr

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
g
11 mai 2010 02:40
MEEM grinning smiley à t'entendre on dirait que toutes les marocaines sont habillées en djellaba et babouches ptdr
faut pas abuser non plus, étant marocaine qui a vécu 22ans au Maroc, je suis apte à dire que tu donnes une image irréelle du Maroc moody smiley
tu peux te fondre dans la masse tout en portant un jean et un top pas trop voyant, "ou même voyant vu comment s'habillent les casawiyat"....
tu peux tout porter parce qu'on porte un peu de tout au Maroc
eye popping smiley là tu décris plus le look des campagnardes (sans vouloir être méchante) et non le look des filles de la métropole marocainemoody smiley

Citation
MEEM a écrit:
faut se fondre dans la masse,

fais comme moi, je sors en jellaba + sandales ou abouches au choix + cheuveux en l'air ou foulard avec noeud sur le chignon au choix encore.

et puis... ben ça depend des coins ou tu traines winking smiley
Ghita ;)
m
11 mai 2010 12:38
Citation
elham20 a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
le rifain :
sors de là sinon on te fera sortir bezzaz. grinning smiley

Essaies pour voire.

Welah ma wiritek hach kayikhroj mel Riafa.......grinning smiley

salam winking smileygrinning smiley
7arbouch 9errab liha la dire like chi tabe o chi ba9i khder!
anari ta khalini sakta, rani de3wa mkhalta fiya mat3refha soussia mate3refha 3roubiya.
ha wedni mennak.

tu sors ola la? grinning smiley

Citation
lmajdoub20600 a écrit:
elham20

hadik soussia,

salam

salam
grinning smiley

dommage on a changé les profils avec la nouvelle version! sinon sur mon profil c'était affichée 100% marocaine! angry smiley
je suis Hamdoullah l'échantillon du mélange! et j'en fière.

Ajourd8 je suis à Agadir et le matin Incha Allah en route vers 3abda.

mais vraiment de7aktini avec cette hadik soussia. ptdr

salam



salam elham Bye


iwa jab allah derte dwira hna bache ne3raf lprogramme dialek grinning smiley

hassala ptdr

l
12 mai 2010 16:49
Citation
chachoux a écrit:
Ehbien voilà je suis étudiant en Commerce international, et je vais effectuer un stage au Maroc à Casa. Comment c'est la vie là bas?...car mes parents me disent beaucoup que c'est quand même dangereux et que c'est pas comme la France, qu'il faut faire confiance à perosnne; etc....Que faut il faire et ne pas faire là bas?...Merci à tous
et tes parents t en dis de faire confiance a tout le monde iciAngel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook