Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment canaliser, prendre moins à coeur les choses?
t
24 août 2012 22:09
Salam aleykoum,

J'accorde trop d'importance aux mots et ca me joue des tours dans mon quotidien.
Je suis plutot soft et calme dans la vie, mais à cause de ce trait de caractère , quand on me sort quelque chose qui me touche de trop, je prend trop à coeur la chose et je me met limite à exploser.

Comment canaliser? Comment se détacher des mots? j'ai l'impression que si ca sort pas ca va me frustrer.

j'aimerais faire partie de ceux qui ont la force tranquille (rien ne peux les atteindre) mais j'y arrive pas.

meerci de vos conseils, ils me seront précieux, car il faut que je change ca.
b
24 août 2012 22:58
salam
Je me suis reconnu dans ton post! Je l'admet ce n'est pas facile à vivre! Je te soutien et je cherche aussi des réponses!

Qu'Allah nous viennent en aide! Amine
S
24 août 2012 23:00
Salam

Je serais aussi preneuse de conseils, je me reconnais moi aussi !
J'ai envie d'exploser, je fonds en larmes pour eviter de taper dans un mur, j'ai des palpitations mdrrr
Une vraie m'crisia quoi !
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
R
24 août 2012 23:21
Je suis comme vous ... sad smiley mais moi quand ça m'énerve j'explose mais je pleure ça me fait direct mal au cœur je prend les choses au premier degré et j'arrive pas a gérer les émotions sur le moment

Après quand j'y repense je me dis "je suis nulle d'être comme ça" mais sur le moment c'est instinctif
s
24 août 2012 23:31
salam
je suis ds la même situation que la posteuse et vs autres les filles je prend les choses trop à coeur et quand une parole blessante me concerne je démarre au quart de tour et pourtant je suis très hnina mais bon j'aimerais bien changer ignorer les gens comme certain, pourtant je me dis svent la colère nuit à la foi mais qu'ALLAH me pardonne j'ai du mal à l'appliquer alors si vous avez aussi des conseils merci beaucoup
t
24 août 2012 23:34
pareil que vous,
sauf qu'avant je m'enfermais sur moimeme et allais pleurer dans ma chambre pour évacuer
on me la reproché alors donc maintenant j'extériorise mais un peu trop, faut que je trouve la bonne mesure

le pire c'est qu'avec mes proches que jme comporte comme ca
t
24 août 2012 23:35
c'est exactement sa saphira67,

j'avais lu qu'un sport qui défoule peut etre une bonne solutiion pour évacuer

mais je suis pas sure que ca ai un impact massif meme si sans doute ca peut aider
t
24 août 2012 23:38
ca doit etre une question de sensibilité aussi,
jsui trop susceptible et sensible
24 août 2012 23:41
Souffler un bon coup mentalement lol
Ou physiquement
Sortir de la pièce et contextualiser ce qui vient d'être dit : si la personne est énervée ou mal lunée ou a dit les choses maladroitement,tout de suite en rationnalisant ça perd de sa force..ou pas.

Si ce n'est pas le cas pour faire en sorte que le soufflé s'éffondre : on t'a dit une saloperie/penser dans le même laps de temps à une gentillesse ou une action sympa que la personne aurait eu à notre égard.

Pour faire "balancier".

Et là la partie moins glamour tu visualises une cuvette des chiottes et tu envoies bouler les mots blessants dedans et tu tires bien la chasse,parole d'honneur ça fait du bien.

Un ptit coup d'air-wick et ça repart grinning smiley
s
24 août 2012 23:43
à tralalère je suis aussi très sensible et suceptible le peoblème c'est que quand je dis rien quand quelque chose m'énerve ça me frustre je regrette de rien dire j'ai une fierté pas possible et quand je m'énerve avec le recul je regrette et je pleure j'aime pas ce trait de carractère j'ai essayé de faire du sport en courrant un peu avec ma soeur pour réfléchir et essayer de canaliser cette colère mais même avec des efforts tu chasses le naturel il revient au galop
t
24 août 2012 23:58
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Souffler un bon coup mentalement lol
Ou physiquement
Sortir de la pièce et contextualiser ce qui vient d'être dit : si la personne est énervée ou mal lunée ou a dit les choses maladroitement,tout de suite en rationnalisant ça perd de sa force..ou pas.

Si ce n'est pas le cas pour faire en sorte que le soufflé s'éffondre : on t'a dit une saloperie/penser dans le même laps de temps à une gentillesse ou une action sympa que la personne aurait eu à notre égard.

Pour faire "balancier".

Et là la partie moins glamour tu visualises une cuvette des chiottes et tu envoies bouler les mots blessants dedans et tu tires bien la chasse,parole d'honneur ça fait du bien.

Un ptit coup d'air-wick et ça repart grinning smiley

lol c'est super mental et psychique comme conseil, ca va demander de la force, mais jpense que ca peut etre productif avec de l'entrainement, merci à toi!
t
25 août 2012 00:02
Citation
saphira67 a écrit:
à tralalère je suis aussi très sensible et suceptible le peoblème c'est que quand je dis rien quand quelque chose m'énerve ça me frustre je regrette de rien dire j'ai une fierté pas possible et quand je m'énerve avec le recul je regrette et je pleure j'aime pas ce trait de carractère j'ai essayé de faire du sport en courrant un peu avec ma soeur pour réfléchir et essayer de canaliser cette colère mais même avec des efforts tu chasses le naturel il revient au galop

enchanté mon sosie! je raisonne et agis de la meme facon que toi, et quand on est fière en option ca fait un combo pas possible
par contre je comptais commencer a faire du footing pour me défouler un peu, mais là tu m'indique que ca na pas trop d'effet sur toi, gspre que ca paiera un peu
25 août 2012 00:11
Yeap

C'est purement mécanique,au départ on pense qu'on n'y arrivera pas : faut s'y astreindre.
Mais c'est comme la conduite,il est difficile de désolidariser la main gauche de la main droite au début puis maintenant tu passes les vitesses d'une main pendant que tu tiens le volant de l'autre sans te poser de questions,c'est automatique.
Là c'est la même,tu t'imposes de penser-faire deux choses à la fois.
Au moins tu n'es pas passive,tu ne subis plus,tu maîtrises,t'es à l'origine du process.


Ca va te permettre de gagner en sérénité c'est pesant quand on sait de soi-même qu'on sur-réagit.
Tu vas te dé-fatiguer nerveusement.

Le jogging c'est une bonne idée ou nager quelques longueurs c'est pas mal aussi.

Bon courage,je dis ça du fin fond de mon lit degré zéro d'énergie rien que de penser baskets je sens la fatigue monter en moi mdrr
s
25 août 2012 00:19
Moi aussi, sauf que je n'explose pas, je parais comme si de rien était mais au fond de moi je suis bouleversée et pendant un bon moment je ne vais pas arrêter d'y penser, alors que l'autre m'aura déjà oublié.

Mais récemment j'ai pensé à ce défaut, et je me suis rendu compte que j'idéalisé les rapports entre êtres humains. Je dois accepter que les autres ont leur mauvais moments, mais également que j'ai le droit d'exprimer ce que je ressens, si quelqu'un est impoli envers moi, j'ai le droit de le remettre à sa place (poliment bien entendu).

À bientôt.
t
25 août 2012 00:21
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Yeap

C'est purement mécanique,au départ on pense qu'on n'y arrivera pas : faut s'y astreindre.
Mais c'est comme la conduite,il est difficile de désolidariser la main gauche de la main droite au début puis maintenant tu passes les vitesses d'une main pendant que tu tiens le volant de l'autre sans te poser de questions,c'est automatique.
Là c'est la même,tu t'imposes de penser-faire deux choses à la fois.
Au moins tu n'es pas passive,tu ne subis plus,tu maîtrises,t'es à l'origine du process.


Ca va te permettre de gagner en sérénité c'est pesant quand on sait de soi-même qu'on sur-réagit.
Tu vas te dé-fatiguer nerveusement.

Le jogging c'est une bonne idée ou nager quelques longueurs c'est pas mal aussi.

Bon courage,je dis ça du fin fond de mon lit degré zéro d'énergie rien que de penser baskets je sens la fatigue monter en moi mdrr

lol pas dsoucis je te laisse dans les bras de morphée
en tout cas super conseil que je tenterais d'appliquer! merci smiling smiley
t
25 août 2012 00:24
Citation
sabbata a écrit:
Moi aussi, sauf que je n'explose pas, je parais comme si de rien était mais au fond de moi je suis bouleversée et pendant un bon moment je ne vais pas arrêter d'y penser, alors que l'autre m'aura déjà oublié.

Mais récemment j'ai pensé à ce défaut, et je me suis rendu compte que j'idéalisé les rapports entre êtres humains. Je dois accepter que les autres ont leur mauvais moments, mais également que j'ai le droit d'exprimer ce que je ressens, si quelqu'un est impoli envers moi, j'ai le droit de le remettre à sa place (poliment bien entendu).

À bientôt.

merci de ton témoignage,
eh bien de mon coté je souhaiterais arriver à ton stade ou je réussis à garder les choses à l'intérieur même si elle me font mal mais il faut que je cherche un moyen dextérioriser cette colère autrement que sur mes proches
oui bien sure je pense que si tu remet à sa place comme il le faut c'est bénéfique aussi, de manière posé et respectueuse ca c'est le top
mais bon quand la colère est là on est toujours un peu déraisonné
s
25 août 2012 00:30
Citation
tralalère a écrit:
Citation
sabbata a écrit:
Moi aussi, sauf que je n'explose pas, je parais comme si de rien était mais au fond de moi je suis bouleversée et pendant un bon moment je ne vais pas arrêter d'y penser, alors que l'autre m'aura déjà oublié.

Mais récemment j'ai pensé à ce défaut, et je me suis rendu compte que j'idéalisé les rapports entre êtres humains. Je dois accepter que les autres ont leur mauvais moments, mais également que j'ai le droit d'exprimer ce que je ressens, si quelqu'un est impoli envers moi, j'ai le droit de le remettre à sa place (poliment bien entendu).

À bientôt.

merci de ton témoignage,
eh bien de mon coté je souhaiterais arriver à ton stade ou je réussis à garder les choses à l'intérieur même si elle me font mal mais il faut que je cherche un moyen dextérioriser cette colère autrement que sur mes proches
oui bien sure je pense que si tu remet à sa place comme il le faut c'est bénéfique aussi, de manière posé et respectueuse ca c'est le topJe crois qu'il beaucoup travailler sur soi
mais bon quand la colère est là on est toujours un peu déraisonné
En effet plus facile à dire que à faire

Je précise les choses, avec ma famille, mes parents, je m'exprime sans problème, au contraire avec eux je dois apprendre à leur répondre plus calmement quand ils me mettent à bout, car ainsi je serais en accord avec l'Islam. Je parlais dans mon précédent post des personnes étrangère à mon cercle familial (travail, connaissance ou n'importe qui dans la rue), lorsque que je tombe sur quelqu'un qui pour xy raison sera de mauvais poil, et par peur d'envenimer le problème je préfère instinctivement m'écraser. Ce qui est frustrant à la longue



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/12 00:35 par sabbata.
t
25 août 2012 00:40
Citation
sabbata a écrit:
Citation
tralalère a écrit:
Citation
sabbata a écrit:
Moi aussi, sauf que je n'explose pas, je parais comme si de rien était mais au fond de moi je suis bouleversée et pendant un bon moment je ne vais pas arrêter d'y penser, alors que l'autre m'aura déjà oublié.

Mais récemment j'ai pensé à ce défaut, et je me suis rendu compte que j'idéalisé les rapports entre êtres humains. Je dois accepter que les autres ont leur mauvais moments, mais également que j'ai le droit d'exprimer ce que je ressens, si quelqu'un est impoli envers moi, j'ai le droit de le remettre à sa place (poliment bien entendu).

À bientôt.

merci de ton témoignage,
eh bien de mon coté je souhaiterais arriver à ton stade ou je réussis à garder les choses à l'intérieur même si elle me font mal mais il faut que je cherche un moyen dextérioriser cette colère autrement que sur mes proches
oui bien sure je pense que si tu remet à sa place comme il le faut c'est bénéfique aussi, de manière posé et respectueuse ca c'est le topJe crois qu'il beaucoup travailler sur soi
mais bon quand la colère est là on est toujours un peu déraisonné
En effet plus facile à dire que à faire

Je précise les choses, avec ma famille, mes parents, je m'exprime sans problème, au contraire avec eux je dois apprendre à leur répondre plus calmement quand ils me mettent à bout, car ainsi je serais en accord avec l'Islam. Je parlais dans mon précédent post des personnes étrangère à mon cercle familial (travail, connaissance ou n'importe qui dans la rue), lorsque que je tombe sur quelqu'un qui pour xy raison sera de mauvais poil, et par peur d'envenimer le problème je préfère instinctivement m'écraser. Ce qui est frustrant à la longue

oui tu as raison et j'imagine que c'est frustrant
moi je souhaiterais pouvoir réussir à changer car de mon coté c'esst avec ma soeur entre autre que je me comporte ainsi
et avec les autres(connaissance ou autre) je canalise mieux alors que ca devrait etre le contraire
s
25 août 2012 00:48
Tu sais pour le problème concernant les personnes étrangères, il faut que je fasse un travail sur moi, et ça va être long.
Pour la famille aussi je dois travailler mes réactions, mais comme je souhaite respecter le comportement indiqué par Allah (ce qui me motive), et bien il n'y a pas 36 solutions, je dois rester calme, quitte à écourter poliment une visite afin d'éviter d'être impolie envers ma mère.
s
25 août 2012 00:51
Concernant tes rapports avec ta soeur, ça rejoint ce que j'ai dit pour ma mère. Dans le Coran, je ne sais plus quels versets de quelle sourate, où Allah parle de notre comportement envers les autres. Il y a aussi un hadith du prophète (PBASL) où il est rappelé que la force de l'homme est dans la maitrise de sa colère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook