Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment bien punir à 8 ans ?
23 octobre 2012 10:00
Bonjour,

je vous écris car mon fils de 8 ans n'arrête pas de multiplier les mots sur son carnet..
Il insulte facilement les copains alors qu'à la maison rien de rien et se tiend très mal en classe et dans la cour.
Il a de bon résultats mais un très mauvais comportement.
Je ne sais pas trop comment "régler" cette situation, moi et son père sommes un peu dépasser par les événements.
Tous les soirs la maitresse nous attend ou alors le centre de loisir nous appel (mercredi dernier il aurait insulter un jogger qui passait près du centre.
Nous avons essayé plusieurs punitions : privée de jeux vidéos, privée de télé, pas de sortie ciné puis des discussions à n'en plus finir, bcp de discussions puis même la bonne correction à l'ancienne (qq bonnes fessés).

rien rien rien n'y fait : il a même dit hier à la maitresse "vous n'avez qu'a me punir je m'en fou" parce qu'il n'était pas dans l'équipe de son copain au sport.

Comment remédier ? Comment lui expliquer qu'il DOIT respecter les adultes ? qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut ?
Et surtout que ce n'est pas son comportement habituel...

Merci pour vos précieuses réponses, je vous avoue avoir envie de baisser les bras et le laisser faire, je suis morte épuiser.
23 octobre 2012 10:19
salam lynoun,

mon fils avait tendance à faire ça l'année dernière: insupportable à l'école, grossier, agressif, bagarreur, et il s'en fichait complètement des punitions!!
En fait je me suis rendue compte que c'était sa manière de me faire comprendre que quelque chose n'allait pas....
il était triste et mal dans sa peau, et le manifestait en se montrant insupportable!!
Peut-être que ton fils essaie de faire la même chose?
Tu dis que tu as discuté avec lui, mais lui as-tu posé des questions sur son école, sa maîtresse, ses copains, sur sa vie à lui, et sur ce qui pourrait clocher??
C'est ce que j'ai fait avec mon garçon, j'ai fini par apprendre qu'il ne supportait pas son école (trop grande, trop d'enfants, il était angoissé!)....
J'ai eu d'autres discussions avec mon fils, où je le laissais s'exprimer, sans lui faire de leçons de morale....
J'ai changé ma façon de lui parler...
Pour les gros mots, je lui ai dis qu'Allah déteste ça et que le Prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, n'en disait pas et ne se mettait pas en colère....
depuis hamdoulah il n'en dit plus!!
Et puis je l'ai changé d'école, je l'ai mis dans une petite école de village, à 4 kms de chez nous, ça me fait des kilomètres tous les jours mais la tranquillité d'esprit de mon fils n'a pas de prix!!
voilà, bon courage à toi en tout cas!!
24 octobre 2012 16:10
Citation
jizee a écrit:
salam lynoun,

mon fils avait tendance à faire ça l'année dernière: insupportable à l'école, grossier, agressif, bagarreur, et il s'en fichait complètement des punitions!!
En fait je me suis rendue compte que c'était sa manière de me faire comprendre que quelque chose n'allait pas....
il était triste et mal dans sa peau, et le manifestait en se montrant insupportable!!
Peut-être que ton fils essaie de faire la même chose?
Tu dis que tu as discuté avec lui, mais lui as-tu posé des questions sur son école, sa maîtresse, ses copains, sur sa vie à lui, et sur ce qui pourrait clocher??
C'est ce que j'ai fait avec mon garçon, j'ai fini par apprendre qu'il ne supportait pas son école (trop grande, trop d'enfants, il était angoissé!)....
J'ai eu d'autres discussions avec mon fils, où je le laissais s'exprimer, sans lui faire de leçons de morale....
J'ai changé ma façon de lui parler...
Pour les gros mots, je lui ai dis qu'Allah déteste ça et que le Prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, n'en disait pas et ne se mettait pas en colère....
depuis hamdoulah il n'en dit plus!!
Et puis je l'ai changé d'école, je l'ai mis dans une petite école de village, à 4 kms de chez nous, ça me fait des kilomètres tous les jours mais la tranquillité d'esprit de mon fils n'a pas de prix!!
voilà, bon courage à toi en tout cas!!

salam jizee, merci pour ta réponse
oui en effet je sens que quelque chose ne va pas dans cette école mais le changer chamboulerait bcp l'organisation et sans compter sa soeur qui est à la maternelle à côté..
je vais lui fair eun rappel de la religion aussi, je sais qu'il réagira en conséquense si je lui dis "qu'allah n'aime pas les gros mots" et le pire c'est que je n'y avait même pas penser.
merci encore,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook