Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment avez-vous surmonté vos épreuves ?
D
20 mai 2015 19:16
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,

Un mix de C.C.B. et de Musika, serrer les dents, assumer et repartir parce que de toute facon, si on ne se releve pas, on est mort.
L'inconvenient c'est que je crois que je suis devenue un peu moins "sensible" et moins tolerante mais j'essaie de me corriger Angel

Coucou Zou

je suis certaine que tu es plus sensible grinning smiley
Tu me rappelles le film " Invincible" sur l'histoire de Louie Zamperini.

serrer les dents et tout ce qu'on peut lol, assumer ( c'est la partie la plus importante après la volonté de s'en sortir). et puis surtout ne JAMAIS HÉSITER A DEMANDER DE L'AIDE.

accepter qu'on vit une mauvaise passe , accepter que ça arrive à tout le monde.
20 mai 2015 19:24
3alaykoum salam
Il y'a des epreuves dans la vie qui sont plus difficiles à surmonter que d'autres mais on trouve toujours des solutions et du reconfort au près d'Allah le tout puissant.
J'ai eu des périodes difficiles et ce sont des choses qui m'auront marquer à vie mais il faut vivre avec, dis toi que tu n'es jamais seule et qu'il y'a toujours Allah avec toi, fais des dou3aa et prie car sans Allah tu ne pourra pas t'en sortir.
Pour moi ça a marché al hamdulilah j'espere que vous surmonterez vos epreuves vous aussi.
D
20 mai 2015 19:25
Citation
rania45 a écrit:
Salam D.P.

Merci pour ce post, c'est un sujet qui m’intéresse parce que j'ai beaucoup souffert
dans ma vie et cela continue.
Je me suis toujours relevée après une épreuve, mais là avec les années
l'accumulation des épreuves, je ne suis plus patiente, je n'ai pas confiance
en Dieu, et j'ai perdu la foi, la patience a des limites aussi et je suis qu'un être humain
pas un robot ....
désolée ce n'est pas un bon exemple pour redonner l'espoir aux personnes
mais je suis réaliste et lucide, donc voilà.

Salam Rania,

merci pour ton témoignage j'attendais justement ça.

Qu'est-ce qui te permettait de te relever à chaque fois jusque là ? Est-ce que tu as l'impression qu'il y a quelque chose qu'il te manque pour être enfin heureuse malgré les épreuves?
Parce que parfois on peut accumuler tuiles sur tuiles, tant qu'on a des proches ou autre avec nous on se sent moins accablé
20 mai 2015 19:32
Wa aleikoum assalam dame pioupiou,

Les épreuves m'ont aidé à murir, me renforcer à bien des niveau, gagner en sagesse et surtout en patience.
ça pousse à se dépasser, puiser dans ses dernières ressources...

Il s'agit d'un combat "sans fin" car notre vie est parsemée d'épreuves: on serre les dents, essaye de se relever tant bien que mal et aller de l'avant.

Il n'y a pas vraiment de recette miracle mis à part se tourner vers notre meilleur allié et soutien: Allah swt.

Conforter sa foi reste le plus dur face aux grandes claques de la vie: j'aime beaucoup lire les histoires des Prophètes raa toutes les épreuves par lesquelles ils sont passés: ça m'aide à relativiser et m'inspirer de leur comportement (Ayoub raa et sa patience légendaire notamment).

Courage à tout ceux et celles qui sont éprouvés, qu'Allah vous aide et facilite les choses
ne perdez pas espoir lisez, relisez et retenez bien les versets 155 à 157 de sourate Al Baqarah (la vache).
Elhamdoulilah 3ala kouli hal
n
20 mai 2015 19:40
Citation
Dame..Pipi a écrit:
3aleyka salam

mais comment tu as fait pour ne pas que ce mal te ronge au quotidien ?

Moi je t'avouerai qu'on a réveillé en moi le dragon lol. Une fureur de vivre, de combattre , de ne jamais laisser quelque chose ou quelqu'un me mettre à terre comme quelqu'un l'a fait y a 4 ans pour moi.
Quand j'étais immobilisée à l'hosto, je rêvais de faire un truc : courir droit devant moi sans m'arrêter et vite avec le morceau Sarabande de Haendel ( lol l'aristo wouhou) à fond dans mes oreilles.
bah je l'ai fait et je le fais toujours aujourd'hui. Me rappelle j'avais plus couru depuis un bail, j'avais les oreilles qui chauffaient et le coeur j'avais peur qu'il me lâche encore tellement il battait vite et fort mais au moins je le sentais battre. J'étais de nouveau vivante.

Y a aussi un truc mais je vous le conseille lol, c'est crier fort un bon coup.

n'ayez pas peur je suis pas dingo grinning smiley
1) le sage dit : quand tu vis avec ton ennemi , prends y garde quand tu ne connais pas ton ennemi que tes mains soient perdus.

Etre fort ms comment :
penses tu quon a l choix penses tu que tt ca nest pas pr notre bien penses tu que ces epreuves st la pr hasard.
et pk moi ...
pk jattrape ce mal .
tte ces questions st le fruit souvent dune chose nos peches .

combien de fois par jour je peche et combien de fois par jour je fais le bien.
nos actions st ils plus bonnes que mauvaises.
Faut cojiter se reveiller se rebeller contre soit meme.

Dou tirons ns cette FORCE qui ns poussent a avancer plus que dautre selon toi.
cette force provient des epreuves surmontees.
dc plus on passe ces epreuves avec reconnaissance plus on obtient larmure de la patience.

On evolue tt dabord avec soi meme si on connaissait la valeur de la foi les epreuves seraient un delice pr ns.
de la il faut conclure une chose les epreuves st faites pr les affronter et les accepter tel quelle .

Voila je men suis fait une raison.

Pas besoin de crier je sais quel est lobjectif a atteindre cest lessentiel.

Si on medite sur la tombe le jour du rassemblement et comment lenfer a ete decrit bein ma foi on ouublis tt le mal qui sabat sur ns.
dc je me dis mx souffrir et patienter ici que souffrir et galerer eternellement las bas.
cest mon point de vue.
20 mai 2015 19:49
Citation
Dame..Pipi a écrit:
moi aussi je pensais que j'allais jamais m'en sortir. Je refusais de croire quand on me disait qu'un jour tout irait mieux. Mais c'est vraiment la vérité, tout est surmontable, c'est une question de mental, d'orgueil ,de survie , de patience et de stratégie.

S'il y a bien un moment où il faut sortir son orgueil et sa fierté c'est bien quand on est à terre et qu'on veut pas laisser les autres croire qu'on va rester au fond du trou. Especially les con.nards et c.onnasses qui vous ont mis dedans.^_^


parfois es gens n'ont rien avoir dans ces epreuve donc l'orgueil et la fierté ne te serviront a rien ^^ mais merci quand meme smiling smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
D
20 mai 2015 19:51
Citation
nagibe a écrit:
1) le sage dit : quand tu vis avec ton ennemi , prends y garde quand tu ne connais pas ton ennemi que tes mains soient perdus.

Etre fort ms comment :
penses tu quon a l choix penses tu que tt ca nest pas pr notre bien penses tu que ces epreuves st la pr hasard.
et pk moi ...
pk jattrape ce mal .
tte ces questions st le fruit souvent dune chose nos peches .

combien de fois par jour je peche et combien de fois par jour je fais le bien.
nos actions st ils plus bonnes que mauvaises.
Faut cojiter se reveiller se rebeller contre soit meme.

Dou tirons ns cette FORCE qui ns poussent a avancer plus que dautre selon toi.
cette force provient des epreuves surmontees.
dc plus on passe ces epreuves avec reconnaissance plus on obtient larmure de la patience.

On evolue tt dabord avec soi meme si on connaissait la valeur de la foi les epreuves seraient un delice pr ns.
de la il faut conclure une chose les epreuves st faites pr les affronter et les accepter tel quelle .

Voila je men suis fait une raison.

Pas besoin de crier je sais quel est lobjectif a atteindre cest lessentiel.

Si on medite sur la tombe le jour du rassemblement et comment lenfer a ete decrit bein ma foi on ouublis tt le mal qui sabat sur ns.
dc je me dis mx souffrir et patienter ici que souffrir et galerer eternellement las bas.
cest mon point de vue.


merci je reviendrai plus tard pour te répondre à ce sujet
D
20 mai 2015 19:52
Citation
goldfinch a écrit:
parfois es gens n'ont rien avoir dans ces epreuve donc l'orgueil et la fierté ne te serviront a rien ^^ mais merci quand meme smiling smiley

ah bah purée que ça m'a servi lol

il faut l'être mais intelligemment, c'est vital et euh bien évidemment que si des gens prendront plaisir à te mettre la tête dans l'eau.

merci hein ^^
C
20 mai 2015 20:08
Salem

J'ai beaucoup souffert dans ma vie j'ai réussi a surmonté les étape grasse a mon fort mentale et surtout grasse a ALLAH qui a toujours étais la dans mon coeur malgré ma souffrance personne ne la voyais je n'avais aucun soutient ni famille ni amis rien je devais me battre pour que je soit la personne que je suis aujourd'hui al hamdoullilah Allah est grand et même si j'ai perdu ma santé et que je ne suis plus la personne que j'étais avant je préfère mille fois celle que je suis au jour d'aujourd'hui certe la patiente a diminué tout ce que j'ai vécu ma rendu plus mûre malgré ma souffrance j'aurais pu m'égaré mais Allah étais la et ma tenu la main jusqu'au bout
Al hamdoullilah ya rabbi
Ont ayant un fort mental ont peut toujours y'arrivé
Et n'oublié jamais qu'Allah est toujours près de vous et vous accompagne chaque jour
Allah n'éprouve que celui qu'il aime en répétant cet phrase je vous promet que sa aide beaucoup et surtout accepté que ce ne sont que des épreuves a surmonté car sans épreuve la vie n'a aucun sens!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/15 20:10 par Comblé Par mon Ange.
Soit ce qu'ALLAH veut que tu soit Ne soit pas ce que ses CRÉATURES veulent que tu soit
+
20 mai 2015 21:08
Avant de porter un jugement sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fou-rires ... Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez où il a trébuché, relevez vous tout comme il l'a fait ... Et seulement là vous pourrez le juger.
h
20 mai 2015 21:29
C'est comme toi la fierté, l'orgueil, le mental, la persévérance, et ma famille qui m'ont permis de me relever à chaque fois.
Mais c'est fatiguant, épuisant de subir plusieurs épreuves successives et qui marquent à jamais.
Mais j'aimerai bien qu'on m'explique un truc, Dieu éprouve les gens qu'il aime, ok mais à quelle fréquence, toute leur vie? est ce normal?
LOL
D
20 mai 2015 21:53
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam 3aleycoum tout le monde,

J'aimerai savoir si vous avez réussi à surmonter des épreuves , des mauvaises passes dans votre vie ( chômage, violence,maladie,problèmes de couples ,deuil etc..) ? Si oui comment ? Êtes vous devenus une personne différente ?

Je demande pas forcément de détails mais juste de nous faire partager la façon dont vous vous êtes battus pour y arriver . Ce qui a changé en vous après cette mauvaise période.

Ce serait un post témoignage pour donner espoir à tous ceux et celles qui se trouvent englués dans leurs problèmes en pensant qu'ils sont dans une situation sans issue.

Merci infiniment d'avance pour vos témoignages .

BarakAllahou Fikoum


Aleykoum salam

Plusieurs fois j'ai eu l'impression d'être au bord du gouffre et ces épreuves je les ai surmontées en étant patiente en invoquant Allah en me disant que ce qui ne tue pas rend plus fort en me disant qu'après la difficulté vient la facilité... Et je suis de nature optimiste donc même en étant très déprimée il suffit d'un moment de "bonheur" pour me donner le courage de continuer à me battre et grâce à Allah je m'en suis toujours sortie jusque là non sans mal mais al hamdulilah

Mais il y a eu une épreuve en particulier ou j'ai cru mourir je me voyais au fond du puits à lever la tête sans rien voir sans voir d'espoir je croyais que je ne pourrai pas ressentir pire douleur et je faiblissais de jour en jour. Je suis du genre à garder mes sentiments au fond de moi et à mettre un "masque de bonheur" sur mon visage (sourire, donner l'impression que tout va pour le mieux...) mais à cette époque je n'arrivais même plus à faire semblant. Je me disais que ma vie serait à jamais gâchée. Alors j'avais deux options: me battre comme je l'avais toujours fait ou me laisser sombrer et mourir à petit feu. J'ai choisi la première option. Et je me disais que si j'étais dans cet état comment je serai après la perte d'un parent, d'un frère, d'une soeur... (qu'Allah nous en préserve). Aujourd'hui ça va mieux malgré que ce soit toujours très difficile mais je continue d'invoquer Allah pour qu'il soulage ma peine.

Les premières épreuves m'ont changée en me rendant plus forte et la dernière m'a changée car elle m'a fragilisée mais dans les deux cas ça a fait de moi une personne meilleure.
n
20 mai 2015 21:53
Citation
rania45 a écrit:
C'est comme toi la fierté, l'orgueil, le mental, la persévérance, et ma famille qui m'ont permis de me relever à chaque fois.
Mais c'est fatiguant, épuisant de subir plusieurs épreuves successives et qui marquent à jamais.
Mais j'aimerai bien qu'on m'explique un truc, Dieu éprouve les gens qu'il aime, ok mais à quelle fréquence, toute leur vie? est ce normal?
LOL
esce normal de se demander encore si on va mourir croyant ou mecreant.
oui bien sur dc du moment ou allah tepprouve cest pr voir ra reaction dc si on sait quallah regarde nos reactions il nest plus la peine de se demander encore combien de temp ou tte la vie ou etcccc.

acceptons le decret dallah car la meilleure chose pr ns cest de reconnaitre quallah ns a permi de venir a lui pr ns dissiper nos epreuves chose a laquelle il na pa permi a des milliards dhumains .

Hamdoullillahi ala koulli hal et qadarallahou ma chafa hal.
N
20 mai 2015 22:22
Dame pipi ton post fou les jetons p.utin il reveil des souvenirs
h
20 mai 2015 23:14
Citation
Dinhopa a écrit:
Aleykoum salam

Plusieurs fois j'ai eu l'impression d'être au bord du gouffre et ces épreuves je les ai surmontées en étant patiente en invoquant Allah en me disant que ce qui ne tue pas rend plus fort en me disant qu'après la difficulté vient la facilité... Et je suis de nature optimiste donc même en étant très déprimée il suffit d'un moment de "bonheur" pour me donner le courage de continuer à me battre et grâce à Allah je m'en suis toujours sortie jusque là non sans mal mais al hamdulilah

Mais il y a eu une épreuve en particulier ou j'ai cru mourir je me voyais au fond du puits à lever la tête sans rien voir sans voir d'espoir je croyais que je ne pourrai pas ressentir pire douleur et je faiblissais de jour en jour. Je suis du genre à garder mes sentiments au fond de moi et à mettre un "masque de bonheur" sur mon visage (sourire, donner l'impression que tout va pour le mieux...) mais à cette époque je n'arrivais même plus à faire semblant. Je me disais que ma vie serait à jamais gâchée. Alors j'avais deux options: me battre comme je l'avais toujours fait ou me laisser sombrer et mourir à petit feu. J'ai choisi la première option. Et je me disais que si j'étais dans cet état comment je serai après la perte d'un parent, d'un frère, d'une soeur... (qu'Allah nous en préserve). Aujourd'hui ça va mieux malgré que ce soit toujours très difficile mais je continue d'invoquer Allah pour qu'il soulage ma peine.

Les premières épreuves m'ont changée en me rendant plus forte et la dernière m'a changée car elle m'a fragilisée mais dans les deux cas ça a fait de moi une personne meilleure.

Ton récit me touche car moi j'ai subi toutes ces épreuves (en gras), une épreuve en particulier en plus de décès dans ma famille, et quand on a subi la mort d'un proche on n'est plus et on sera jamais comme avant, une partie de nous est morte.
Qu'Allah préserve tes proches.
D
20 mai 2015 23:24
Citation
rania45 a écrit:
Ton récit me touche car moi j'ai subi toutes ces épreuves (en gras), une épreuve en particulier en plus de décès dans ma famille, et quand on a subi la mort d'un proche on n'est plus et on sera jamais comme avant, une partie de nous est morte.
Qu'Allah préserve tes proches.

Amine qu'Allah préserve tous nos proches.
Je suis totalement d'accord avec la phrase en gras, l'être humain est un être de relation peu importe le type de lien qu'on a eu avec une personne, que ce soit de la famille, ami, voisin ou même le boucher du coin, quand cet être meurt, le lien qui nous unissait meurt aussi et c'est donc une partie de nous qui s'éteint.
Qu'Allah accueille ton proche dans son Paradis et qu'il soulage ta peine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/15 23:25 par Dinhopa.
21 mai 2015 00:16
Pour moi la meilleur façon de surmonter son épreuve c'est de se raprocher d'Allah swt
De multiplier les actes d'adoration, beaucoup de douaa et de istighfar.. ça appaise

Et comme il est cité dans le coran : Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent.

Et peu importe l'epreuve qu'on subit il faut toujours ce dire que la vie d'ici bas est éphémére, et que c'est juste un test de Allah swt, et qu'il faut patienter car on finira par l'a surmonter tôt ou tard Inchaa'Allah

Et que par cette epreuve Allah swt nous efface des péchés, et nous éléves en degrés
Donc finalement il n y a que du bon, donc il faut toujours dire El Hamdoullilah dans les bons et mauvais moments.

Qu'Allah nous appaise
21 mai 2015 10:43
Salam Ailikoum,

Faire semblant que tout va bien quand tout va mal,

Porter ce fameux nez rouge et jouer un role, pour ne pas blesser, pour espérer, pour protéger, ceux qui nous entourent.

Meme si au fond on sait qu'il n'y a plus aucun espoir,

Puis on a tellement joué ce role qu'avec le temps il fait parti de nous, de notre personnalité, de notre vie.

Et à chaque épreuve subie ce role est comme un diamant brut que l'on taille, ça prend du temps, du temps et du temps mais au final, le résultat en ressort qu'il est non pas comme on l'a voulu, mais comme les autres veulent le voir....(bon c'est la seule métaphore qui me parlait ce matin....).

Enfin pour ma part, je façonne une peu plus ce role en m'entrainant tous les jours....
ALIAS PETITE ÉTOILE.... "Cause I don't wanna be hurt once again"
D
21 mai 2015 11:43
3aleycoum salem à tous,

merci beaucoup pour vos témoignages , d'après ce que je lis c'est surtout la famille, l'entourage et le refuge de la religion qui aident efficacement à patienter le temps que l'orage passe.
Je rejoins Nagibe dans ce qu'il dit sur le fait que les épreuves sont aussi là pour nous expier de nos fautes, nous purger, nous rappeler que notre temps est trop court pour perdre patience. Il a résumé ce que je pensais aussi.

Si vous avez des conseils pratiques de tous les jours à donner aux personnes éprouvées pour garder le moral, ce serait adorable de votre part de les faire partager. Je sais que beaucoup de gens consultent ce forum à la recherche de conseils de réponses, d'aides. Je suis certaine que ça peut leur servir grandement.

@ Nyez je suis désolée vraiment , le but de ce post n'était pas de réveiller les mauvais souvenirs mais juste de récolter des conseils pour aider les autres à tenir le coup.

Encore un grand merci à vous , qu'Allah SWT Vous Récompense, amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 11:51 par Dame..Pipi.
F
21 mai 2015 11:49
Citation
Dame..Pipi a écrit:
3aleycoum salem à tous,

merci beaucoup pour vos témoignages , d'après ce que je lis c'est surtout la famille, l'entourage et le refuge de la religion qui aident efficacement à patienter le temps que l'orage passe.
Je rejoins Nagibe dans ce qu'il dit sur le fait que les épreuves sont aussi là pour nous expier de nos fautes, nous purger, nous rappeler que notre temps est trop court pour perdre patience. Il a résumé ce que je pensais aussi.

Si vous avez des conseils pratiques de tous les jours à donner aux personnes éprouvées pour garder le moral, ce serait adorable de vos part de les faire partager. Je sais que beaucoup de gens consultent ce forum à la recherche de conseils de réponses, d'aides. Je suis certaines que ça peut leur servir grandement.
Salam aleikoum

L'invocation, l'espoir, et ne pas se renfermer sur soi même et s'isoler complètement.
Se forcer à continuer à vivre le plus normalement possible, s'offrir des plaisirs simples (manger du chocolat ou un plat qu'on aime beaucoup, sentir de doux parfums, se promener dans la nature, partager un moment avec une personne qu'on apprécie, etc).


@ Nyez je suis désolée vraiment , le but de ce post n'était pas de réveiller les mauvais souvenirs mais juste de récolter des conseils pour aider les autres à tenir le coup.

Encore un grand merci à vous , qu'Allah SWT Vous Récompense, amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook