Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment avez-vous rencontré votre moitié?
T
8 septembre 2013 18:52
Salam aleykom, tout est dans le titre! et aussi, en parallèle, quelle vision aviez-vous de votre couple et de la relation avant mariage?
m
8 septembre 2013 19:00
Salam mon mari je l est rencontré dans l eau.
T
8 septembre 2013 21:04
hein? lol à la mer?
A
8 septembre 2013 22:02
Bonjour

Bon moi je ne suis pas musulmane à la base. Mais j'ai rencontré mon mari tunisien il y a 20 ans.

Comment je l'ai rencontré ?
A la résidence universitaire. J'habitais dans le bâtiment E, lui dans le A. Aucune chance a priori de se croiser. Mais dans cette résidence, il y avait une salle commune : la salle de travail. On s'y retrouvait tous les soirs sans que je fasse réellement attention à lui. C'était un étudiant parmi tant d'autres.

Et puis un soir, c'était la soirée crêpes de la résidence (juste avant les vacances de Pâques) et j'y suis allée avec mes copines. On danse, arrivent les slows et un mec m'invite. J'allais dire non, mais c'est le type de la salle de travail. Et il me rappelle qu'il me voit tous les soirs et que pour une fois qu'on peut se parler ... Bon, pourquoi pas.

On se présente, "qu'est ce que tu fais comme études ? pour faire quoi plus tard ?" blablabla. La musique change, on se dit à demain à la salle de travail et basta. Mes copines me charrient, soit disant qu'il était très collant. J'ai pas vraiment remarqué.

La soirée continue, une autre série de slows arrivent, j'ai déjà oublié mon partenaire, mais il arrive une nouvelle fois et me réinvite à danser.perplexe Là, je commence à comprendre qu'il est intéressé. Surtout que mes copines ne se gênent pas pour me le rappeler. Bon, c'est assez amusant cette situation, j'y retourne, juste pour faire enrager les copines et leur montrer que je ne me dégonfle pas. Là, il me met la main aux fesses, je la remets à ma taille en lui faisant la morale gentiment. Il n'insistera pas. On continue à blablater et puis c'est terminé.

Je reviens à ma chambre en me demandant comment je vais aborder les choses le lendemain. Au mieux, je ne vais plus à la salle de travail, au pire je l'affronte et l'envois bouler. Non mais oh, la main aux fesses, fallait pas déconner quand même !

Le lendemain, je décide d'y aller plus tôt que d'habitude, comme ça, j'arriverai avant lui et c'est lui qui devra faire l'effort de venir à moi s'il ose. Tranquille. Sauf qu'il a pris les devants et qu'il est déjà là quand j'arrive. Il me fait signe de loin avec un sourire me montrant le siège en face de lui. Zut, si je refuse, c'est comme si je me défilais. Bon, j'y vais. Demain, j'ai un devoir surveillé, je vais lui rappeler que je suis là pour bosser s'il m'embête de trop. Et je serais cap de changer de place s'il me fait du pied ou autre chose de dégoûtant comme hier.

Mais rien, il me demande juste si j'ai bien dormi et il se met à bosser. J'en fais de même. Mais bon, il est bizarre ce type finalement. La veille, je ne l'avais pas spécialement bien regardé, on était dans le noir, et puis, j'étais trop près de lui pour vraiment le dévisager. Là, je n'en perds pas une miette. Super poilu des bras, des mains énormes et velues aussi ... mais bizarrement, je trouve ça chouette des grosses mains. C'est presque rassurant comme image. On dirait des mains de manuels ... Pourtant, il a visage de gosse avec de beaux cheveux noirs luisants de brillantine ... Il porte des lunettes, il a l'air plus adulte comme ça. D'ailleurs, quel âge il a ce type ? Il parait déjà âgé. Au pire, il doit avoir 25 ans, il m'a dit qu'il était en maîtrise hier ... Et puis il est quoi ? Italien ? Un truc comme ça. Il est un peu bronzé comme personne ... Il a les sourcils qui se touchent ... peut être sicilien ?

Bref, la soirée se passe tranquillement. Puis à un moment on se regarde et il me demande "je t'invite à boire quelque chose ? Ma chambre est dans le bâtiment A."
"Euh ?... confused smiley Boire quoi exactement ? Parce que je bois pas d'alcool."
"Vraiment ? ça tombe bien, je n'ai que du jus d'orange dans mon frigo."
"Ah ? Oui, je comprends ... Mais je n'ai pas très soif à vrai dire ..."
Je devais être rouge écarlate car il a ajouté.
"Je veux juste t'inviter à prendre un verre pour discuter. C'est tout. Si tu préfères on peut se balader autour de la résidence ..."
Il faisait nuit déjà, j'ai préféré la chambre ... Je voulais pas passer pour une dégonflée. Et puis, il avait l'air sincère. Je sortais d'une rupture avec mon ex. 5 ans ensemble pour rien. J'avais bien envie de passer à autre chose. Mais juste pour un jus d'orange, oui. ça me faisait envie sur le coup. Faire connaissance avec un autre type, juste comme ça, pour se sentir désirée, mais en me tenant bien. Oui, allez, j'y vais. Bon et puis, si ça tournait au vinaigre, je n'aurais pas de mal à sortir de la chambre, à appeler au secours. je me débrouillerais.

On y va. Puis comme prévu il me verse un jus d'orange et me sort un paquet de biscuits au chocolat même pas entamés du frigo. Est-ce qu'on met ce genre de biscuits au frigo d'habitude ? On est dans le nord, en avril, il n'y fait pas trop chaud. Il avait prévu son coup. M...
"et alors ? C'est quoi ton prénom ?"
"Cathy. Et toi ?"
"ah, oui, alors attends, je t'écris ça sur le tableau. Je m'appelle Lotfi."
Sur le coup, je comprends "l'autre fille", dans le nom on avale la fin des syllabes alors ça faisait facilement l'aut'fille ...
"C'est quoi ce prénom ? de où ça sort, j'ai jamais entendu ça de ma vie !"
Et là, il écrit le prénom sur le tableau et il me dit que c'est d'origine tunisienne et que ça fait Latifa au féminin.
eye popping smiley la fille de mon oncle marocain s'appelle comme ça. C'est un arabe alors ?? eye popping smiley Je suis dans la chambre d'un arabe. ça y est, j'ai tout compris. Il a cru que j'étais l'occidentale facile qu'il allait se mettre sous la dent avec son jus d'orange à deux balles et ses chocolats. Quelle c... je fais alors !! Et en plus je lui ai dit que je ne buvais pas d'alcool, il doit être aux anges tiens !
Je fais mine de garder mon calme et lui explique que j'ai un tonton marocain et que je connais un peu les arabes.
"mais ... tu viens de Tunisie ?"
"Oui, je suis venu ici faire mes études et repartir au bled ensuite. D'ailleurs, je finis là, au mois de juin, et après je repars monter une entreprise avec mon frère. Il fait des études d'architecture, et moi de génie civil"
"Je ne sais même pas où ça se trouve la Tunisie. Enfin si, à peu près, mais je ne sais même pas placer le maroc, l'algérie et la tunisie correctement sur une carte. Qui est à droite, à gauche, je suis une quiche en géographie, c'est n'importe quoi ..."
Et il m'explique tout ça, je parle du cochon, du ramadan. Bref, je pose plein de questions sur ce qu'il est et ce qu'il fait.

Puis, je lui raconte un peu de mon existence. Que je rentre chez papa et maman tous les week-ends pour faire laver mon linge sale et récupérer mon argent de poche pour la semaine. Lui me dit qu'il travaille à Paris Oh whouah, trop la classe !! A Paris en plus ... Pour moi, c'est Versailles quoi ! la pub, la mode ... Bref, la vraie provinciale qui n'est jamais sortie plus loin que son jardin ...Oups

Et puis il s'assoit à côté de moi et là, il tente une approche. Je me lève brusquement et je lui sors "heu non, là, ça va trop loin. C'est pas parce que j'ai dansé avec toi hier que je vais te dire oui. Je ... je n'aurais d'ailleurs même pas dû monter jusqu'ici. Je crois que la pause est finie et je vais récupérer mes affaires à la salle de travail. Il est l'heure d'aller dormir en plus."

Et là, il se met à pleurer moody smiley et il me dit qu'il est désolé, qu'il ne voulait pas me brusquer. Il croit que je n'ai aucune expérience et il a honte de lui. In love Du coup, je me rassois à côté de lui et lui dit que non, ça n'a rien à voir. Je sors d'une rupture avec un autre garçon et je n'ai pas peur de lui, mais je ne le connais pas assez et que ça me ferait bizarre en fait de changer de copain comme ça. Que même si c'est fini avec l'autre, je n'ai jamais rien fait avec personne d'autre que mon ex et que là comme ça, je trouve qu'on ne se connait pas assez et que je n'ai pas encore de sentiments pour lui ...

Bref, gentille que je suis, je lui fais comprendre que ce n'est pas contre lui, que c'est moi qui ne suis pas prête. Il me laissera partir puis ce sera les vacances de Pâques. 2 semaines sans se voir. Je ne me suis pas rendue compte, mais ma mère me dit toujours que je n'ai pas arrêté de parler de lui pendant ces 2 semaines. Mais je n'avais pas de projet particulier, il repartait au bled 2 mois après. Que pouvais-je espérer au juste ? une partie de jambe en l'air et puis basta ? Bof ... c'était pas terrible comme perspective ...

Et puis les vacances se terminent. On se revoit. Mais avec une certaine distance au départ. Mais on est bizarrement bien contents de se revoir et de rediscuter. On mange ensemble au restaurant universitaire, on repartage des moments à la salle de travail ... Je vois ses amis à lui : des maghrébins comme lui (les moustachus, au secours ...ptdr ) et aussi des français. Je lui montre les miennes de copines (mais qu'est ce que tu fais avec ça ? Un arabe ???moody smiley Oui, je sais, c'est malheureusement véridique ...)
Mais m'en fiche, on partage de chouettes choses ensemble, il m'apprend plein de trucs sur son pays, sa famille, ses habitudes là-bas. Et moi je lui raconte ma vie aussi ...

Et puis une autre soirée crêpes a lieu dans la résidence d'à côté. Juste avant les partiels, en juin. On y va, pour que cette fois-ci on passe vraiment la soirée ensemble. Là, il ne se contentera pas de me mettre la main aux fesses, il m'embrassera et je me laisserai faire ...confused smiley

Et en sortant de là, il me proposera sa chambre. "Oui, mais non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je ne vais pas être à la hauteur, tu sais, je ne m'amuse pas comme ça avec les garçons et puis ... je n'ai pas de moyen de contraception." Et là, il me sort un emballage de préservatifs et me dit "moi j'en ai. On essaye, si ça ne va pas, on n'ira pas plus loin. C'est toi qui géreras. Tu auras le droit de dire stop si tu n'es pas à l'aise. Je te laisserai partir." En moi même, j'ai franchement peur, mais quelle certitude de sa part. Il arrivera à me laisser partir, comme ça, si je le décide ? Quelle maitrise ... je dis oui ... Quitte à m'amuser un peu, pourquoi ne pas essayer. Il partira à la fin du mois, mais tant pis. Je lui fais confiance.

Au final, on loupera nos examens tous les deux en juin. Il restera deux mois de plus pour le rattrapage de septembre. Donc au lieu de retourner au bled, il restera en France pour bosser ses partiels et son travail à Paris. Et on redoublera tous les deux. Donc en septembre, il aura emménagé avec moi, en clandestin, dans ma chambre universitaire. 2 personnes dans un lit une personne pendant une année scolaire dans 9m². A l'époque, on tenait à deux dans le même lit sans souci. ptdr

Il me fera visiter Paris. Et puis on tombera par hasard sur une cousine à lui qui bien entendu racontera tout à la Tunisie entière. Maman pleurera au téléphone qu'une française a ensorcelé son fils (ahhh les blondes ... forcément !!ptdr ) et puis heureusement, il me présentera sa soeur de Montreuil qui m'acceptera les bras ouverts et dira du bien de moi à tout le monde au bled (ouf, l'honneur est sauf !).

On finira par prendre un studio ensemble (avec l'aide de ma mère, car avec son demi-salaire, on n'allait pas loin). Puis on parlera mariage. Mais il n'était pas tunisien. Il demandera sa nationalité française et me demandera en mariage ensuite, refusant de se marier pour avoir les papiers. Il m'aime pour moi, pas pour rien d'autre. Si jamais ça ne va plus entre nous, il ne veut pas que je le regrette.In love

A peine français (5 ans plus tard quand même !!), je tomberai enceinte de ma première fille, puis l'année suivante on se mariera. Et on est ensemble depuis 20 ans.

Notre deuxième fille est née entre temps. Au lieu d'être biochimiste comme prévu, je suis devenue assistante maternelle à domicile, car pour moi, ma vie de famille était plus importante que ma vie professionnelle. Un homme comme ça, on le chouchoute. Et lui, au lieu de devenir ingénieur de génie civil, il est resté cariste à l'entreprise qui l'embauchait pendant ses études. On vit très bien ainsi depuis.

Je suis certaine qu'il ne me trompera jamais. On est bien trop heureux ensemble. Une journée sans se voir et on est malheureux. Il travaille de nuit, du coup, moi je le vois dormir la journée, il est à côté de moi, c'est super, et je travaille de jour, mais à la maison. On ne se quitte jamais. On fait les courses ensemble, les vacances ensembles, on ne se quitte jamais ... des vrais pots de colle et on ne s'en lasse toujours pas.

Lui est musulman, fait le ramadan, pas de cochon, pas d'alcool. Moi athée, mais je respecte ce qu'il est. On élève nos enfants en faisant un sapin à Noël et en fêtant le mouton tous les ans. Ma grande fait le ramadan depuis 2 ans, elle a 14 ans maintenant. Ma petite aimerait suivre aussi, mais elle fait du sport en intensif, on ne veut pas la laisser faire. Trop dangereux pour sa santé. Et tout se passe bien. Avec sa famille, qui a finalement accepté la situation, vu que le fiston était heureux et avec la mienne.

Les relations avant mariage. Ben vous voyez, ça n'était pas bien importants pour nous et ça ne nous empêche pas d'être heureux et de se respecter encore 20 ans après ... On est parti tellement différent et puis tout roule ...
A
8 septembre 2013 22:03
Ouh la, le roman ... Me suis laissée aller là ...Oupsptdr
T
8 septembre 2013 22:19
mdr effectivement un vrai roman! mais j'ai tout lu de bout en bout et je trouve votre histoire très belle mashaAllah, ce qui est beau c'est que vous avez su accepter mutuellement vos cultures respectives sans que l'une prenne le dessus sur l'autre. Pour avoir vécu 4 ans et demi en cité u je sais que bon nombre de couples s'y sont formés (merci la salle de travail!) et ont duré. Une fois de plus vous vous etes trouvés des interets commun et malgré le fait que tu ne sois pas musulmane tu as eu la bonne attitude en sachant garder une certaine distance à vos débuts! j'espère que dans 20 ans j'en serai là où vous en etes à savoir former un couple complémentaire et à l'écoute dans le respect de l'autre:
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook