Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment avez-vous parler de votre chérie à vos parents?
H
25 janvier 2011 23:38
Asalamou aleikoum les yabis.

J'ecris ce poste non pas à mon nom mais pour mon futur mari, inchaAllah.
On s'est rencontré il y a un an et demi sur le net et on aimerait maintenant passer aux "choses sérieuses". De mon côté mes parents sont au courant, savent comment on s'est rencontré (en même temps on peut difficilement le cacher il vit à 500km...) etc et hamdoulilah il n'y a pas de problème par contre lui n'en a pas encore parler mais compte, ou du moins aimerai, le faire sous peu.

Il m'a donc demandé de créer un post sur yabiladi pour savoir comment d'autres hommes avaient fait pour annoncer la nouvelle à papa maman, relation "particulière" (comme nous a distance) ou pas pour pouvoir trouver lui aussi le bon moyen d'annoncer la nouvelle. Donc messieurs, comment avez-vous dit à vos parents que vous souhaitiez vous marier?

Voila, merci beaucoup!
M
25 janvier 2011 23:44
Sa m'interresse aussi!thumbs up

Je suis curieuse de lire vos réponses ! smiling smiley
26 janvier 2011 00:05
salam

qu'il reunisse ses parents :

papa maman j'ai trouvé la femme de ma vie, celle avec qui j'ai envie d'avancer etcccccc
j'aimerais l'epouser !!!


voila c'est simple, des mots précis et concis
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
b
26 janvier 2011 00:08
salam
je pense qu'il faut faire simple:
baba mama ne prevoyez rien tel jour, vous etes invité a mon mariageptdr
normalement il s'en suit une treha de la part du pere, s'il est en forme. si il est fatigué il fait semblant de pas avoir entendu.
la mere est generalement contente .
g
26 janvier 2011 09:39
salam,
pour ma part je l'ai dit a ma mere simplement que j'avais rencontrai une femme avec laquelle je m'entends super bien et avec qui je voulais me marier voila! je pense qu' il doit l'annoncer sans crainte mais je t'avoue que je stressai sur le moment.. Apres elle se chargera toute seul de faire passer le message a son pere! C pas facile mais voila sur des choses comme cela qui son vraiment important mieux vaut etre direct et franco!
voila et bon courage a luiiiiiii lol!
R
26 janvier 2011 11:00
Citation
SoltanaM a écrit:
salam

qu'il reunisse ses parents :

papa maman j'ai trouvé la femme de ma vie, celle avec qui j'ai envie d'avancer etcccccc
j'aimerais l'epouser !!!


voila c'est simple, des mots précis et concis

Je ne suis pas trop d'accord dans la manière de dire les choses. Après au niveau de l'idée, on est d'accord.

Personnellement je me vois pas dire à mon père "papa maman j'ai trouvé la femme de ma vie, celle avec qui j'ai envie d'avancer etcccccc
j'aimerais l'epouser !!!".
Je ne me vois pas, pas parce que je suis lâche ou peureux. Mais plutôt parce que j'ai tellement de respect pour mon père que lui dire les choses aussi clairement...

Comme "Galabru" l'a dit, si je dois parler à mes parents de mariage, j'en parlerais tout aussi clairement, mais à ma mère tout d'abord.
Je lui dirais : "wa lwalida rani brit nzouwaj, wach tji m3aya nmchiw n'khatbo wa7ed l'bent" (bien sur tout cela sous une tournure comique. Me connaissant obligation de rire/sourire même si au finale ma démarche sera sérieuse). winking smiley

Puis elle se chargera d'informer mon père, et ensuite à mon tour j'irais prospecter mon père smiling smiley
o
26 janvier 2011 22:39
b vazy cash les voir et di leur sayer j'ai trouver la femme de ma vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et c bon c dans la poche mdrrgrinning smileythumbs up
H
27 janvier 2011 00:26
Merci à tous pour vos réponses mais disons que la le soucis c'est qu'il a du mal à se lancer et à trouver l'accroche pour lancer le sujet.
Il ose pas trop faire le coup du "Ah aufait maman j'veux me marier!".

Et sinon pour ceux qui, comme nous, se sont connu sur le net des conseils pour convaincre les parents?
m
27 janvier 2011 12:13
Je n'ai pas rencontré le mien sur le net mais je peux donner mon avis.

S'il a des soeurs assez grande, il peut leur en parler et elles, se chargeront de transmettre le message a ta mere, qui le transmettra a son pere.....

pour l'histoire du net, soit il dit simplement la verité ( c la meilleur solution), de tout facon, les parenst savent que de nos jours c'est assez fréquent, et si ça finit bien, ben je vois pas ou est le problème.

Ou bien, (je ne l'incite pas à mentir, c'est juste une idée), soit vous etes de la meme ville au bled et vous dite qu'il ta vu laba, soit vous avez un ami en commun, et vous dites c'est lui/elle qui a fait le lien.

a vous de voir. Mais je pense que ca ne sera pas difficile, si tes parents sont deja au courant c'est bien.

smiling smiley
H
27 janvier 2011 15:37
madame 2011,
On n'est ni de la même ville au bled, ni de la même ville en France. Sinon il n'a pas de grandes soeurs, ni même de petites soeurs d'ailleurs. Il a juste un grand frère à qui il en a parlé. Je lui ai dit au pire laisse ton frère le dire à ta mère mais il ne veut pas et veut le faire lui-même d'autant plus qu'il considère que c'est un moment important dans la vie d'un homme et que par conséquent il ne doit déléguer cette tache à personne.

Sinon, je crois qu'il sait déjà se qu'il lui reste à faire mais que dans le fond il n'arrive pas à trouver le courage et la force d'affronter sa mère...
b
28 janvier 2011 14:34
Salem

Si lui n'arrive pas a le dire directement a sa mère si il a peut être des sœurs a qui y pourra lui expliquer la situation et partir de la elle transmettra le message a la maman.
t
28 janvier 2011 20:13
Citation
RobeudesBois a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
salam

qu'il reunisse ses parents :

papa maman j'ai trouvé la femme de ma vie, celle avec qui j'ai envie d'avancer etcccccc
j'aimerais l'epouser !!!


voila c'est simple, des mots précis et concis

Je ne suis pas trop d'accord dans la manière de dire les choses. Après au niveau de l'idée, on est d'accord.

Personnellement je me vois pas dire à mon père "papa maman j'ai trouvé la femme de ma vie, celle avec qui j'ai envie d'avancer etcccccc
j'aimerais l'epouser !!!".
Je ne me vois pas, pas parce que je suis lâche ou peureux. Mais plutôt parce que j'ai tellement de respect pour mon père que lui dire les choses aussi clairement...

Comme "Galabru" l'a dit, si je dois parler à mes parents de mariage, j'en parlerais tout aussi clairement, mais à ma mère tout d'abord.
Je lui dirais : "wa lwalida rani brit nzouwaj, wach tji m3aya nmchiw n'khatbo wa7ed l'bent" (bien sur tout cela sous une tournure comique. Me connaissant obligation de rire/sourire même si au finale ma démarche sera sérieuse). winking smiley

Puis elle se chargera d'informer mon père, et ensuite à mon tour j'irais prospecter mon père smiling smiley

Moi je suis plutôt d'accord avec toi, dire les chose tout simplement, même si tu il ne veut pas leur dire qu'il ta rencontré via le net. Il peut dire que c'est par le biais d'un ami ou qu'il été de passage dans ta ville.
Mon frère procéder comme sa, il en à parler à ma mère elle même en a parler à mon père.( il ne sont pas rencontré via internet) Bon courage au futur mari, khér lkhér Incha Allah
"Nous aurons le destin que nous aurons mérité". "Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit."
28 janvier 2011 22:12
Salam

Tout dépend s'il est plus proche de sa mère ou de son père...
Mais en général c'est plutôt à sa mère qu'on arrive à parler plus facilement de ce genre de choses lol...
L'idéal c'est d'avoir à la base dans la mesure du possible une situation stable qui permette d'envisager la mariage : un emploi stable, et éventuellement déjà son propre appart...ca donne plus de crédibilité lol
Tes parents verront ainsi que tu as une situation déjà bien établie et que l'étape suivante est le mariage..donc indirectement tu leur fait venir à l'esprit le sujet ..peut être que ce seront même eux qui aborderont le sujet en premier grinning smiley
Si c'est pas le cas lol...il suffit de présenter le sujet simplement..faire comprendre qu'on commence à avancer dans l'âge, qu'il est grand temps de penser à fonder son propre foyer..et que par chance lol tu as déjà trouvé une candidate potentielle etc...faut amener progressivement le truc grinning smiley

InchaAllah kheir
B
29 janvier 2011 00:32
a mon avis, il faut jouer la carte de la transparence et rester honnete avec ses parents!
Une anecdote à ce sujet à propos d'un ami à mes parents. Son fils à épousé une fille qui habite au Nord, lui habite au Sud.
Quelques jours après, le père discute avec son fils et lui dit : Dis moi mon fils, vous vous êtes rencontré où avec ta femme? Elle est du Nord et toi du Sud... tu l'as trouvé dans un journal? ... et le fils tout géné, se lève et part sans dire un mot... ptdr ptdr ptdr
t
29 janvier 2011 00:35
Citation
Blidard13 a écrit:
a mon avis, il faut jouer la carte de la transparence et rester honnete avec ses parents!
Une anecdote à ce sujet à propos d'un ami à mes parents. Son fils à épousé une fille qui habite au Nord, lui habite au Sud.
Quelques jours après, le père discute avec son fils et lui dit : Dis moi mon fils, vous vous êtes rencontré où avec ta femme? Elle est du Nord et toi du Sud... tu l'as trouvé dans un journal? ... et le fils tout géné, se lève et part sans dire un mot... ptdr ptdr ptdr

LOL!
"Nous aurons le destin que nous aurons mérité". "Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit."
L
29 janvier 2011 21:13
Attend sil taime il le dit franchement c pas une honte de dire quil a envie de faire sa. Vie c pas hram a ce que je sache.et le dit normal quand il est tout seul avec sa mere il lui dit et sa mere transmet le message a son pere ya rien de mal.inchallah que sa ce passe bien
H
30 janvier 2011 13:40
Salam sousou,

Bas je crois pas que se soit réellement une histoire de honte ou de peur. Le truc c'est qu'il arrive juste pas à trouver le truc pour lancer le sujet.

@ Qayss,
Il est encore étudiant et vit chez ses parents donc la crédibilité là, on peut oublier lol. En fait si on aimerait qu'il y ait quelque chose maintenant c'est plus pour contrer plus facilement la distance avant d'être sous le même toit... Et pour éviter les bêtises aussi!
Et l'argument de l'âge n'est pas non plus très convainquant dans notre cas parce qu'il a 22 ans donc il est assez jeune et surtout son grand frère n'est toujours pas marié donc bon...

Sinon pour les autres personnes qui ont proposé qu'il en parle à une de ses soeurs, comme je l'ai dit plus haut il n'a pas de soeurs mais uniquement un grand frère qui est au courant. Mais mon chéri ne veut pas que se soit son frère qu'il l'annonce à sa mere et préfère le faire lui-même.

Merci à tous en tout cas pour vos réponses! Et si vous avez des idées pour lancer le sujet, n'hesitez pas!
m
30 janvier 2011 13:57
ben moi c moi qui ait ce problème, mais mon chéri en a deja parler a sa famille..

donc si ça peut t'aider je vais te raconter, comme ton chéri lui voulai le faire par lui meme, meme sil la dis a ses frres et soeurs qui etaient content...

apres un jour nhar joumouha lol ça aide beaucoup, il apris son courage entre deux mains, et pendant que sa mère préparai le couscous il s'est assis a coté delle et lui a di maman je veux te parler, et sa mère lui a dis en etat de stress (car je pense quelle sen douter) oui jtécoute waldi ach breti, et la il lui a di voila jai rencontré une fille, elle sappelle telle, elle est etudiante, d'origine marocaine, elle est bien ect ect et inshallah si dieu le veu je compte la demander!!!

sa mère a verser une larme, mouhim, elle lui a posé plein de question, style ou tu las rencontré patati patata, et voila a la fin elle lui a dis ecoute elle a lair bien, et le jour ou tu seras pret ben dis le moi, et jen parlerai a ton père...

maintenant ils sattendent que moi!!

et pour info mon homme aussi est etudiant!!!

donc voila allah i hawnou ou i kemel hlikoum be gheir inshaallah
H
30 janvier 2011 14:00
Salam marokiaaaaaa

Trop chou ton histoire! crying)
Si tu veux de "l'aide" pour en parler à ta maman on peut en discuter par MP, j'pourrais te dire comment ca s'est passé pour moi smiling smiley
Bisous, et Allah i kamelikoum bel kher inchaAllah.
m
30 janvier 2011 14:05
oui je veux bien barakallah o fik!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook