Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment arreter la medisance??
o
20 août 2009 11:44
SALAMALICOUM voila j'aimerais savoir comment arreter de parler des gens meme en bien coment faire? jveu absolument une solution lahe ibarkfikoum
L
20 août 2009 11:52
j'ai entendu parler d'une histoire avec 3 filtres :

avant de dire qqchz tu te demandes si tu peux passer les 3 filtres :
la vérité : si c qchzd e vrai que tu veux dire
le bien : si c qqchz de bien
l'utilité : si c qqchz d'utile pour la personne à qui tu racontes ça ou même pour toi.


maintenant mets-y un peu de volonté.
o
20 août 2009 12:02
jazakalahou rheirane vraiment lahe ibarak fik
f
20 août 2009 12:03
salam
tu n'as qu'à regarder autour de toi les ravages que ça fait la médisance pour être dégoutée, il y a un verset au coran dont le sens est que le musulman qui médit sur son frère musulman est comme celui qui mange la chaire de son frère mort. je suis désolée je ne me rappelle pas du verset exact.
L
20 août 2009 12:10
Citation
fatimzohra a écrit:
salam
tu n'as qu'à regarder autour de toi les ravages que ça fait la médisance pour être dégoutée, il y a un verset au coran dont le sens est que le musulman qui médit sur son frère musulman est comme celui qui mange la chaire de son frère mort. je suis désolée je ne me rappelle pas du verset exact.

je ne sais plus moi je pensais que c'était un hadith.
sinon j'ai aussi entendu parler de la médisance envers Aïcha (radiyaAllah ou 3an8a). et aussi sur le fait d'accuser qqn injustement.
pour ce qui est la femme du Prophète saws, un verset lui a été révélé pour prouver qu'il s'agissait d'un mensonge. en fait elle avait été accusé d'adultère. parce qu'elle avait pris du retard par rapport à la troupe de combattants et qu'un frère qui était chargé de veiler sur ceux qui trainaient l'avait fait monter sur son cheval pour la ramener. un homme les a vu et a été raconté qu'ils avaient commis l'adultère.

Allah ou 3alam, je pense qu'il faudra apporter d'autres précisions la dessus.
r
20 août 2009 12:13
Citation
3amiKarim a écrit:
Citation
fatimzohra a écrit:
salam
tu n'as qu'à regarder autour de toi les ravages que ça fait la médisance pour être dégoutée, il y a un verset au coran dont le sens est que le musulman qui médit sur son frère musulman est comme celui qui mange la chaire de son frère mort. je suis désolée je ne me rappelle pas du verset exact.

je ne sais plus moi je pensais que c'était un hadith.
sinon j'ai aussi entendu parler de la médisance envers Aïcha (radiyaAllah ou 3an8a). et aussi sur le fait d'accuser qqn injustement.
pour ce qui est la femme du Prophète saws, un verset lui a été révélé pour prouver qu'il s'agissait d'un mensonge. en fait elle avait été accusé d'adultère. parce qu'elle avait pris du retard par rapport à la troupe de combattants et qu'un frère qui était chargé de veiler sur ceux qui trainaient l'avait fait monter sur son cheval pour la ramener. un homme les a vu et a été raconté qu'ils avaient commis l'adultère.

Allah ou 3alam, je pense qu'il faudra apporter d'autres précisions la dessus.

salam

je suis tout a fait d'accord avec l histoire de Aicha RadiaAllah o 3anha, je vais chercher le verset si je le trouve inchaAllahsmiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
20 août 2009 12:24
salam 3alikoumsmiling smiley

l histoire de la médisance sur Aicha radiaAllah o 3anha

lire le passage : L’incident du Ifk

[www.amrkhaled.net]
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
f
20 août 2009 12:25
salam
je suis sure que c un verset, je le vois entre mes yeux encore, on l'avais étudié au collège, mais désolée je me rappelle plus de quelle sourat ni le verset exact
s
20 août 2009 12:26
Salam,

Sourate les appartements (Al Hujurats)
L
20 août 2009 12:30
Il faut bien choisir ses amis, entre autres. Car pour être médiants, il faut générallement être au moins deux.
S
20 août 2009 12:32
Salam,

"Craignez donc la médisance car elle équivaut à manger la chair des gens." Ainsi parla Dieu (swt) pour évoquer ce fléau.

Cette image est assez explicite quant au fait de donner des coups de langue funestes à autrui...

Pourquoi "manger" son frère est-il devenu chose habituelle?

Parce que l'on met sa foi de côté et on oublie l'essentiel: travailler sur son côté négatif...

S'il l'on se remettait en question assez souvent, on verrait notre personne sous un oeil critique...
et l'on éviterait de donner satisfaction à l'Esprit Malin...

Sache que le chemin du Croyant est toujours parsemé d'écueils ...Mais sa foi est là pour l'aider à se relever toujours plus fort...

Qu'Allah (swt) nous guide. Amine

Bonne journée.

Latifa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/09 12:34 par Sweetlatifa.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
L
20 août 2009 12:41
Sourate Al-Hujurat

49.1. Ô croyants ! N’anticipez pas sur les ordres de Dieu et de Son Prophète ! Craignez Dieu ! Dieu entend tout et sait tout.

49.2. Ô croyants ! Ne couvrez pas de votre voix celle du Prophète, et ne haussez pas le ton devant lui, comme vous le faites entre vous, si vous ne voulez pas perdre, à votre insu, le bénéfice de vos œuvres.

49.3. Ceux qui baissent la voix en s’adressant au Prophète sont ceux dont Dieu a éprouvé les cœurs pour y faire naître Sa crainte révérencielle. Ceux-là seront pardonnés et largement récompensés.

49.4. Ceux qui t’interpellent de l’extérieur de tes appartements manquent pour la plupart de savoir-vivre.

49.5. Il aurait mieux valu pour eux d’attendre que tu sortes à leur rencontre. Mais Dieu est Clément et Miséricordieux.

49.6. Ô vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords.

49.7. Sachez que l’Envoyé de Dieu est parmi vous. S’il écoutait trop souvent ce que vous lui racontez, vous seriez aux prises avec de grosses difficultés. Mais Dieu vous a fait aimer la foi qu’Il a embellie dans vos cœurs, tandis qu’Il vous a fait détester l’impiété, la perversité et la désobéissance. Ce sont ceux-là les bien-guidés

49.8. par la grâce et la générosité de Dieu, car Dieu est Omniscient et Sage.

49.9. Si deux groupes de croyants en viennent aux mains, réconciliez-les ! Mais si l’un d’eux se montre intransigeant, combattez alors l’agresseur jusqu’à ce qu’il s’incline devant l’ordre de Dieu. S’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et impartialité, car Dieu aime les gens équitables.

49.11. Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car parfois ceux qui sont tournés en dérision valent mieux que ceux qui les raillent. Que les femmes ne se moquent pas non plus les unes des autres, car, là encore, les raillées sont parfois meilleures que leurs railleuses. Ne vous dénigrez pas et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain caractère que la «perversion» qui s’allie mal avec la foi ! Ceux qui ne se repentent pas sont les vrais injustes.

49.12. Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d’entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux.

49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.

49.14. Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.»

49.15. Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.

49.16. Dis-leur : «Allez-vous apprendre à Dieu votre religion, alors qu’Il connaît tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre? Dieu n’embrasse-t-Il pas de Sa science toute chose?»

49.17. Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était un service qu’ils t’auraient rendu. Dis-leur : «Ne vous targuez pas ainsi de votre conversion. Ce serait plutôt à Dieu de vous rappeler la grâce qu’Il vous a faite en vous guidant vers la foi, si toutefois vous êtes sincères.»

49.18. Dieu connaît parfaitement le mystère des Cieux et de la Terre, et Il a une claire vision de tout ce que vous faites.
o
20 août 2009 12:41
Jazakoumoulahe rheirane sa donne a reflechir tu a raison l'homme étrange est ce que je dois rester seule pe etre c mieux pour moi je vais mediter sur les hadits qui parle dfe médisance je les lis souvent justement pour me fair peur lahe ibarak fikoum a tous et a toutes
s
20 août 2009 15:06
salam

faut aussi adopter certains réflexes. On est censé trouver 70 excuses à son frère (j'ai pas la source)

Ex : je vois ma voisine sortir de la maison du voisin d'à côté

Avant de se dire que c'est une femme de petite vertu, tu peux faire la liste. 70 excuses et pas 1 ou 2 ni 10.
L
20 août 2009 15:27
Citation
sun flower a écrit:
salam

faut aussi adopter certains réflexes. On est censé trouver 70 excuses à son frère (j'ai pas la source)

Ex : je vois ma voisine sortir de la maison du voisin d'à côté

Avant de se dire que c'est une femme de petite vertu, tu peux faire la liste. 70 excuses et pas 1 ou 2 ni 10.

70 excuses, il faut avoir le temps quand même...
s
20 août 2009 15:40
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
salam

faut aussi adopter certains réflexes. On est censé trouver 70 excuses à son frère (j'ai pas la source)

Ex : je vois ma voisine sortir de la maison du voisin d'à côté

Avant de se dire que c'est une femme de petite vertu, tu peux faire la liste. 70 excuses et pas 1 ou 2 ni 10.

70 excuses, il faut avoir le temps quand même...


Oui
h
20 août 2009 23:24
Salam,

1) Tu dois prendre conscience que tu t'adonne à la médisance et que tu t'adonne au courroux d'Allah.
Il y a un hadith, mais je ne connais pas bien la traduction en français, donc je vais faire mon possible:
"Il y a parmi vous celui qui prononce une parole et qui conduit à la satisfaction d'Allah sans se rendre compte de l'ampleur qu'elle va prendre, et grâce à elle, Allah lui accordera Sa satisfaction jusqu'au jour du Jugement Dernier. Par contre il y a parmi vous celui qui prononce une parole qui provoque la colère d'Allah sans se rendre compte de l'ampleur qu'elle va prendre et grâce à elle Allah lui exprimera sa colère jusqu'au Jour du Jugement Dernier"

Tu dois également savoir que toutes tes bonnes actions sont versés sur "le compte" de la personne sur qui tu as parlé.

La langu est à double tranchant, il faut savoir l'utiliser, il y a des mots qui blesse sans même s'en rendre compte. D'ou le proverbe: "Le silence est d'or la parole est d'argent"

Ou Encore un hadith:

"Dis du bien ou tais toi"


Je te conseil un livre machaAllah:

"Attention aux dégats des mots". De Sa'id Ibn Ali Ibn Wah El-Qahtani
L
21 août 2009 11:00
les mots sont le reflets du coeur. donc si tes mots sont mauvais, ton coeur l'est.
L
21 août 2009 11:23
petite précision : (on m'a dit que c'était pas très diplomate) : donc je pense qu'au moment de médire c'est qu'on est enclin à une petite jalousie, rancoeur etc... donc le coeur en est directement responsable.
maintenant, ça ne veut pas dire que ceci reste eternellement, sauf si on seplait dans une telle situation.

beaucoup de mauvaise personnes se plaisent à rabaisser les autres, à les critiquer pour détourner l'attention sur les autres et éviter d'être démasquer (faiblesse physique, morale, défaut physique etc..)

et là ducoup j'en arrive à me dire que ça tient plus de la pathologie psychologique qu'autre chose.
o
21 août 2009 11:29
barakalahoufiki hafssa pour le livre je vais le lire et pour tous les atres aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook