Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment arrêter une addiction ? (Péché)
31 mars 2024 06:53
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh

On a tous je pense une addiction

-téléphone

-télé

-jeux vidéo

-masturbation

-cigarette

-alcool

-fornication

Et j’en passe…

Mon addiction à moi c’est le téléphone. Je scouate trop YouTube donc faut que j’arrête ça. Mon astuce est de le supprimer, puis d’arrêter pendant un petit moment de mettre Spotify et d’écouter du Coran, d’écouter des rappels aussi sur une autre plate-forme pour stopper cette addiction. Aussi, j’apprends à connaître mon Créateur par le Tawhid. Plus ma foi augmentera, moins je serai tenté par cette addiction, et c'est un fait purement testé. Énormément de fois. j’ai eu des baisses de foi, j’ai augmenté ma foi, puis j’ai médité sur la façon dont j’ai augmenté ma foi, et le Tawhid est un très bon remède. Donc, apprendre à connaître Allah par ses noms et attributs, apprendre à connaître Allah par les épreuves. Allah, c’est celui qui éprouve ses serviteurs par miséricorde et non pour embêter la personne en question. Une épreuve est un guide d’Allah, soubhanou wa ta’ala, donc méditer aussi sur ses épreuves car la méditation est très bénéfique. Tester est approuvé, encore une fois, ce n’est pas du blabla.

Enfin, la dernière chose qui m’a beaucoup aidé, c’est la phrase "la ilaha illa Allah". Répétez-la beaucoup de fois, même quand vous commencez à être dans le mal et que vous voyez que votre foi commence à diminuer. Bref, ces addictions là sont dues à votre foi. Plus votre foi sera augmentée, moins vous aurez l’envie de faire un péché. Plus votre foi est basse, plus vous serez tenté de faire un péché. Si vous faites un pas vers Allah, Allah en fera mille vers vous.

Ah oui, autre chose : combattez votre âme, car l’âme est incitatrice au mal. Travailler la. BarakAllahoufikoum que la paix et la bénédiction soient sur vous ainsi que sur vos familles. Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh.
Toute âme goûtera à la mort
T
31 mars 2024 08:00
Aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

L'ennuie joue beaucoup aussi

Nous sommes à une époque où la solitude est une véritable calamité

Dur de communiquer, dur de nouer des liens, les gens sont de plus en plus méfiants, de plus en plus distants

Peut être à juste titre?

Je ne sais pas

Allahu aalem
31 mars 2024 10:17
Wa aleykoum salam wa Rahma wa barakatuh Foued kun,

Je transfère le contenu d'un pdf sur ce sujet in Chaa Allah :

"Notre connaissance de notre société moderne sur les
addictions permet d’affirmer qu’il n’est pas possible que tous ceux qui composent une société
« addict » puissent cesser de manière immédiate une pratique addictive.

En effet, Allah, Exalté soit-Il, Sait que les humains n’ont pas la capacité de changer de manière immédiate une pratique qui date de plusieurs siècles.
Alors avec l’alcool, Il a interdit de manière progressive.

Allah, exalté soit-Il va éduquer graduellement la société à délaisser totalement le fait de boire de l'alcool.
Allah, Exalté soit-Il, Sait mieux que quiconque ce qui est peut-être interdit de suite et ce qui va prendre du temps à être délaissé car imprégné dans la société.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/24 10:18 par Hanabi.
31 mars 2024 10:19
C’est ainsi qu’Allah va apporter une réponse coranique à tous les cas de figures qui entourent cette pratique.
Coran 2 : 106

« Si nous abrogeons (retirons et changeons) un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier.
Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah a pouvoir sur toute
chose ? »


Allah, Exalté soit-Il n’a pas légiféré l’interdiction de l’alcool en une seule fois, mais sur une
période de plusieurs années par sagesse.

I°) Exemple de légifération graduelle : L’alcool
a) Etape 1 Allah, Exalté soit-Il, dissocie les bons aliments des boissons enivrantes
Coran 16 :67 « Et des fruits de palmier et des vignes vous tirez une boisson enivrante et nourriture
excellente. »


b) Etape 2 Allah, Exalté soit-Il, explique que l’alcool est plus néfaste que bénéfique
Coran 2 : 219 « Et ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis « dans les deux il y a un
péché grave et quelques avantages pour les hommes ; mais dans les deux, le péché est plus grand
que leur utilité
»[...]

c) Etape 3 Allah, Exalté soit-Il, interdit de ne pas prier en état d’ébriété
Coran 4 :43 « Ô vous les croyants ! N’approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres (…) »
31 mars 2024 10:24
d) Etape 4 Allah, Exalté soit-Il, interdit définitivement l’alcool
Coran 5 : 90-91 « Ô vous les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées (idoles) les
flèches divinatoires ne sont qu’une souillure, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous
réussissiez. Satan n’a d’autre but que de susciter à travers le vin et les jeux de hasard, l’inimitié et la
haine entre vous, et vous détournez de la mention d’Allah et de la prière. Allez-vous donc cesser
"
?

Voilà pour l'alcool et ce n'est pas la seule chose où Allah qui connait ce qu'Il a créé accompagne, éduque (le jeûne, l'affranchissement de l'esclavage...)
Tel est notre Seigneur, Le Savant, Le Sage.

Wa salam,
S
31 mars 2024 13:00
Salam

Chaque semaine, recule d'une heure le moment où tu t'autorises à te mettre sur les écrans.

A partir de lundi, demain, tu te réveillés sans regarder ton téléphone, tu ne le prends qu'une heure après.

La semaine prochaine, tu décalés de 2h.

La semaine suivante de 3h ... et ainsi de suite.
P
1 avril 2024 01:24
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah j'ai une astuce pour toi achete un petit téléphone qui fait pas internet tu n'occupera plus ton temps sur ton téléphone il te servira juste a appeler et envoyer des messages
Citation
Espoir & Endurance a écrit:
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh

On a tous je pense une addiction

-téléphone

-télé

-jeux vidéo

-masturbation

-cigarette

-alcool

-fornication

Et j’en passe…

Mon addiction à moi c’est le téléphone. Je scouate trop YouTube donc faut que j’arrête ça. Mon astuce est de le supprimer, puis d’arrêter pendant un petit moment de mettre Spotify et d’écouter du Coran, d’écouter des rappels aussi sur une autre plate-forme pour stopper cette addiction. Aussi, j’apprends à connaître mon Créateur par le Tawhid. Plus ma foi augmentera, moins je serai tenté par cette addiction, et c'est un fait purement testé. Énormément de fois. j’ai eu des baisses de foi, j’ai augmenté ma foi, puis j’ai médité sur la façon dont j’ai augmenté ma foi, et le Tawhid est un très bon remède. Donc, apprendre à connaître Allah par ses noms et attributs, apprendre à connaître Allah par les épreuves. Allah, c’est celui qui éprouve ses serviteurs par miséricorde et non pour embêter la personne en question. Une épreuve est un guide d’Allah, soubhanou wa ta’ala, donc méditer aussi sur ses épreuves car la méditation est très bénéfique. Tester est approuvé, encore une fois, ce n’est pas du blabla.

Enfin, la dernière chose qui m’a beaucoup aidé, c’est la phrase "la ilaha illa Allah". Répétez-la beaucoup de fois, même quand vous commencez à être dans le mal et que vous voyez que votre foi commence à diminuer. Bref, ces addictions là sont dues à votre foi. Plus votre foi sera augmentée, moins vous aurez l’envie de faire un péché. Plus votre foi est basse, plus vous serez tenté de faire un péché. Si vous faites un pas vers Allah, Allah en fera mille vers vous.

Ah oui, autre chose : combattez votre âme, car l’âme est incitatrice au mal. Travailler la. BarakAllahoufikoum que la paix et la bénédiction soient sur vous ainsi que sur vos familles. Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh.
1 avril 2024 04:15
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh

Et bah justement j’ai déjà eu l’idée barakaAllahoufik
Citation
Puissance4 a écrit:
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah j'ai une astuce pour toi achete un petit téléphone qui fait pas internet tu n'occupera plus ton temps sur ton téléphone il te servira juste a appeler et envoyer des messages
Toute âme goûtera à la mort
1 avril 2024 09:39
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Comprendre et accepter que c est une maladie, accepté de se faire aider et de se soigner,que ces addictions t amène à ta destruction ainsi que ceux qui t entourent.... beaucoup sont tombés dans l isolement, divorce, décès,ruiner, licenciement, endettement etc ce genre de choses n est pas du tt a prendre a la légère.
P
2 avril 2024 00:45
Wa fik baraka avec grand plaisir Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah
Citation
Espoir & Endurance a écrit:
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh

Et bah justement j’ai déjà eu l’idée barakaAllahoufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook