Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment apprendre a cuisiner
L
2 août 2011 09:14
Salam les filles,

J'ai fais ma première chorba hier et ça a été un fiasco, pas bonne du tout, je sais pas comment j'ai fais mais je l'ai bien ratté.

La honte, quel gachis.

Comment ne pas louper ses plats, vous cuisinez avec des recettes, ou comme ça de tête??

Merci.
f
2 août 2011 11:28
Bonjour

Bein moi j ai appris avec ma mère pour les recettes marocaines

Pour les autres recettes, j ai appris avec des livres de recette ou en recherchant des recettes sur internet

T inquietes pas il y a tjs des loupées quand on apprend comme me dit ma mama personne ne nait Mralem

Bon courage et perseveres!!!
m
2 août 2011 15:58
Citation
LAMAGHREBIA a écrit:
Salam les filles,

J'ai fais ma première chorba hier et ça a été un fiasco, pas bonne du tout, je sais pas comment j'ai fais mais je l'ai bien ratté.

La honte, quel gachis.

Comment ne pas louper ses plats, vous cuisinez avec des recettes, ou comme ça de tête??

Merci.


salam,

pour bien maîtriser un plat, il faut de la pratique, sois persévérante, si tu rates un plat, il faut le refaire, jusqu'a ce que tu y arrives.
j'imagine comme la plupart des débutantes, peut être c'est une question de dosage( des épices)
je te conseille de piocher des recettes testées sur des blogs de cuisine et acheter des livres de cuisine bien illustrées et expliquées, je te conseille vivement les livres de rachida amhaouche, ils sont topthumbs up

tu auras petit à petit de l'expérience inchallah
P
2 août 2011 16:09
selem


pour apprendre à cuisiner, faut pratiquer encore et encore...

et pour ta chorba, tu l'as ratée mais ce n'est pas grave, il ne faut pas te miner le moral pour ça, on a toutes eu des ratés et je ne pense pas que qui que ce soit me contredira...

refais ta chorba, et essaye de noter sur un papier, les étapes au fur et à mesure comme ça si tu la réussis, tu auras toute la recette en détail et si tu rates tu pourras rectifier au prochain tir selon ce que tu auras noté sur ton papier...

courage ma belle!
A
2 août 2011 16:33
Salam,

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, si tu as raté une fois recommence, encore et encore jusqu'à réussir ton plat.
Moi j'ai appris avec ma maman et sinon je prend des recettes dans des livres ou sur internet en apportant toujours ma touche perso car il y a toujours un ingrédient qui manque lol

Ne désespere pas te disant que tu ne sais pas cuisiner, la cuisine ça s'apprend comme toute chose.
Sourate 82
C
2 août 2011 16:43
Salam,

Alors tout comme toi, je suis une debutante, il y a eu pas mal de reponse qui sont vrais, comme l'à dis une Yabie, ma mere me le repete aussi , personne ne nait "connaisseur".

J'ajouterais juste qu'il faut que tu es envie que ca soit bon et que tu mette du coeur a l'ouvrage, et inch'allah le fait de preparé avec envie et d'avoir envie que ca soit bon, ben tu t'appliqueras et ca sera que meilleur Chef
L
2 août 2011 19:59
Merci les filles ça me remonte un peu le moral, j'étais dépité d'avoir raté ma chorba pourtant c'est pas compliqué, surtout quand on nous fait la remarque en nous disant que c'est pas bon alors là c'est encore pire.

Marocprenium je note, je vais aller me procurer ces livres.
m
2 août 2011 20:13
Ne t'inquiètes pas khti, tu vas y arriver.
Je suis moi même fan de ces livres, tu ne seras pas déçue, tt le monde se les arrache au Maroc.
Tu peux les trouver dans les bazars arabes ,les marchés ou sur le net.
Biz et besahate ftourkoum
r
2 août 2011 20:19
salam

test toujours en petite quantité comme ça tu verra se qui ne va pas ensuite tu corrige la fois d'après. meme si il faut que tu certaine choses dans tes livres n hésite pas. une recette tu peu prendre parfois la base et après rajouter et retirer des choses selon tes gouts.

comme je dit toujours "tawahed ma tzayd m3alem" grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
n
3 août 2011 01:22
tu l'a rater comment dis toi pour les plat tels que chorba tu as toujour un moyen de la rectifier 'eau épice et tout
Moi perso sans me vanter ma première chorba je l'ai fait de tete avec en tete des image de chorba que j'avais deja vu (j'en mange pas moi ) et quand je l'ai faite mon père m'as dit qu'elle était mieux que celle de ma mère pourtant ma mère est un cordon bleu lol et mm mon petit frère qui ne la mange pas s'est reseri deux fois lol (domage j'en avais fait que un peu dans une casserole mais ma mère n'était pas la donc ne me croit pas mm si tout le monde le lui dit)

Après ta des recettes que j'ai trouver dans des livre ou blog (ma mère ma jamais appris a cuisiner sa me vient comme sa, faut dire que c'est une passion) , mais comme elle te l'on dite plus haut prend des recettes deja tester avec des bon avis de personne l'ayant deja faire (voir les commentaire en dessous des recette)
L
3 août 2011 13:30
Citation
noussaa a écrit:
tu l'a rater comment dis toi pour les plat tels que chorba tu as toujour un moyen de la rectifier 'eau épice et tout
Moi perso sans me vanter ma première chorba je l'ai fait de tete avec en tete des image de chorba que j'avais deja vu (j'en mange pas moi ) et quand je l'ai faite mon père m'as dit qu'elle était mieux que celle de ma mère pourtant ma mère est un cordon bleu lol et mm mon petit frère qui ne la mange pas s'est reseri deux fois lol (domage j'en avais fait que un peu dans une casserole mais ma mère n'était pas la donc ne me croit pas mm si tout le monde le lui dit)

Après ta des recettes que j'ai trouver dans des livre ou blog (ma mère ma jamais appris a cuisiner sa me vient comme sa, faut dire que c'est une passion) , mais comme elle te l'on dite plus haut prend des recettes deja tester avec des bon avis de personne l'ayant deja faire (voir les commentaire en dessous des recette)

Je l'ai rater parce que ca piquait trop imangeable je me suis trompée d'épice, je savais pas ce qu'il y avait dans la boite, je pensais que c'était pas piquant.

Par contre j'en ai fait une autre, apres vos conseils je me suis dit il faut persévérer j'ai donc demander à ma mère et cette fois elle etait bonne, par contre j'ai pas mis de baton de canelle, mais mon fiancé m'a dit qu'il faut pas mettre le coriandre au debut avec la viande et les oignons et qu'il fallait pas le hacher, enfin plein de petites remarques et ça m'a encore énervé parce qu'il ma dit sa mère fait comme ça, alors que la mienne m'a dit de mettre le coriandre au debut avec la viande. Donc je lui ai dit si tu sais faire ta qu'a la faire toi meme, en fait je l'avait faite specialement pour lui, mais à quoi bon puiqu'il a pas arreter de me faire des remarques et en plus il le dit à sa soeur donc elle m'explique comment faire. Enfin il me met la pression, je suis dégoutée.

Voila pour la petite histoire.
p
3 août 2011 18:15
Citation
LAMAGHREBIA a écrit:
Citation
noussaa a écrit:
tu l'a rater comment dis toi pour les plat tels que chorba tu as toujour un moyen de la rectifier 'eau épice et tout
Moi perso sans me vanter ma première chorba je l'ai fait de tete avec en tete des image de chorba que j'avais deja vu (j'en mange pas moi ) et quand je l'ai faite mon père m'as dit qu'elle était mieux que celle de ma mère pourtant ma mère est un cordon bleu lol et mm mon petit frère qui ne la mange pas s'est reseri deux fois lol (domage j'en avais fait que un peu dans une casserole mais ma mère n'était pas la donc ne me croit pas mm si tout le monde le lui dit)

Après ta des recettes que j'ai trouver dans des livre ou blog (ma mère ma jamais appris a cuisiner sa me vient comme sa, faut dire que c'est une passion) , mais comme elle te l'on dite plus haut prend des recettes deja tester avec des bon avis de personne l'ayant deja faire (voir les commentaire en dessous des recette)

Je l'ai rater parce que ca piquait trop imangeable je me suis trompée d'épice, je savais pas ce qu'il y avait dans la boite, je pensais que c'était pas piquant.

Par contre j'en ai fait une autre, apres vos conseils je me suis dit il faut persévérer j'ai donc demander à ma mère et cette fois elle etait bonne, par contre j'ai pas mis de baton de canelle, mais mon fiancé m'a dit qu'il faut pas mettre le coriandre au debut avec la viande et les oignons et qu'il fallait pas le hacher, enfin plein de petites remarques et ça m'a encore énervé parce qu'il ma dit sa mère fait comme ça, alors que la mienne m'a dit de mettre le coriandre au debut avec la viande. Donc je lui ai dit si tu sais faire ta qu'a la faire toi meme, en fait je l'avait faite specialement pour lui, mais à quoi bon puiqu'il a pas arreter de me faire des remarques et en plus il le dit à sa soeur donc elle m'explique comment faire. Enfin il me met la pression, je suis dégoutée.

Voila pour la petite histoire.

J'ai fait ma premiere chorba moi aussi avant hier (sur les conseils de ma soeur), mon mari étant très difficile et moi ne sachant pas (encore) cuisiné, j'avais peur que ça soit déguelasse ! au final, il m'a dit qu'il s'attendait à pire (j'ai pris ça pour un compliment smiling smiley ), j'ai rectifié un petit peu le sel et ce qui n'allait pas le lendemain et là elle était très bonne!!!!!
c'est normal de rater la première fois surtout les plats arabes, c'est pas facile, avec toutes ces épices... bon courage (a moi aussi) dur dur le premier ramadan en tant que femme mariée !!

pour info : je met la coriandre vers la fin de cuisson de la chorba et non pas avec la viande !! mais après c'est chacun ses habitudes et ses gouts ! smiling smiley
n
3 août 2011 18:37
a je sais pas moi je met pas de coriandre, ni de canelle dans ma chorba, mais sa diffère selon les pays et les régions donc voila

javou si monsieur joue les difficile sa la fou mal, moi je sais cuisiner et j'aime pas qu'on me compare a d'autre ou que me dise ma mère fesait comme sa lol (mon fiancé si il me le fait je l'étripe sachant que sa mère n'a pas un haut niveau malgrès que certains de ces plat son bon)
p
4 août 2011 10:50
Citation
noussaa a écrit:
a je sais pas moi je met pas de coriandre, ni de canelle dans ma chorba, mais sa diffère selon les pays et les régions donc voila

javou si monsieur joue les difficile sa la fou mal, moi je sais cuisiner et j'aime pas qu'on me compare a d'autre ou que me dise ma mère fesait comme sa lol (mon fiancé si il me le fait je l'étripe sachant que sa mère n'a pas un haut niveau malgrès que certains de ces plat son bon)

grave, ca m'enerve quand il me dit "ma mère ne fait pas comme ca" !!!!
chaque femme cuisine différemment, il retrouvera pas le gout des plats de sa maman dans les miens (dejà parce qu'on est pas du même pays ! et puis parce que c'est bof bof)
le palais s'habitue facilement... je n'ai pas trop peur pour l'avenir, dans quelques années, il préférera ma bouffe à celle de sa mère, c'est normal !!!
et puis mes enfants kifferont ma bouffe (même si c'est degueu) LOL
humm j'ai faim....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook