Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment apprendre le coran a un enfant ?
m
10 juillet 2011 17:20
salamo3alaykom....

je m'adresse a toutes les mères qui ont des enfants et qui leur apprennent le coran.....
car de nos jour comment être cool sans être méchante je m explique; étant enfant j ai été privé de tout et ça ma marqué car l'enfance nous marque et on se construit grace a l'education qu'on a eu a l'enfance.....
donc comment apprendre a un enfant le coran sans lui privé de dessin animés de ds; playsation....tout en etant concentré sur son coran ; donc quelle methode adoptée??? ( sans utililiser la violence)
merci a tous et a toutes......
A
10 juillet 2011 18:31
Salam,

Tu l'inscris à des cours d'islam à la mosquée. C'est bien de lui faire apprendre la religion petit, il t'en remerciera plus tard. Mais bien sur il ne faut pas le priver des jeux surtout à son age, il faut un temps pour tout, un temps pour l'apprentissage de la religion et un autre pour les jeux. Petit à petit en grandissant il ne gardera que la religion inchaAllah.
Sourate 82
m
10 juillet 2011 19:01
..En fait mon fils a 8ans il li le coran et jou a la ds quan il a apris son verset car je lui fai apremdre une ligne aprè c quartier libre mai c dur pour quil garde sa concentration.ya pa de mosqué qui fai lire serieusemen mon mari travail il a pa le tem de l emmener
K
10 juillet 2011 20:14
Il y a beaucoup de livre pour enfant , qui explique le coran . Ils sont extrêmement simpliste avec plein de couleur et d'image .

Sinon pour l'école arabe , je vois qu'elles ont beaucoup évolué , maintenant c'est des petites classes avec des carnet de correspondance comme à l'école et un suivie .

Il faut bien la choisir évite à tout prix les écoles traditionnelle avec le imam et sa règle en bois , tu risque de dégouter ton enfant .

Si tu as un peu d'imagination , tu peux leur raconter le soir avant de dormir des passages du coran sous la forme d'un conte .
m
10 juillet 2011 20:51
Merci pour les solution mai je veu lui faire apprendre le coran a la maison cae je nai pa le permis mon mari travaill et ya qu une école arabe et el est pas terrible
l
10 juillet 2011 21:54
salam,

Moi ma fille mnt a 4 et demi j'ai commancer des qu'elle etait bebe par chahada chaque soir et mnt elle le dis tt seul avec l'accent;=) donc mnt je rajoute al fatiha (bessmillahi rahmani rahime, malike yaoumi dine) et j'arrete, je vais voir combien ca va lui prendre du temps puis je continue petite a petie, pour le moment ca marche hamdollah esperons que ca dur, si non je vais chercherai une autre solution;=))))

Salam
m
10 juillet 2011 22:17
C tout a fai sa lilabenti c est ce que je fai avec mon deuxième enfan elle a 5 ans je lui apren dex mo par jour el est arrivé a wal3assri.mai c dur ils me donnent du fil a retordre car ils ne savent pas l importance du coran.je les compren moi aussi j étai pareil mai c pour leur avenir
10 juillet 2011 22:48
Salam aleykum,

Les enfants ont besoin de suivre un rythme bien établi. C'est à dire que si tu dois enseigner à ton enfant le Coran pendant 1 h par jour il faut que ce soit toujours à la meme heure de la journée par exemple. De cette maniere il se prépare psychologiquement à chaque fois à l'apprentissage ce qui est plus pratique pour se concentrer.

Ce qui me soucis personnellement dans l'apprentissage de l'islam c'est surtout la compréhension de la langue arabe pour bien lire et écrire. Je sais pas si les écoles sont rééllement efficace en france.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
z
10 juillet 2011 22:51
Citation
maria92 a écrit:
salamo3alaykom....

je m'adresse a toutes les mères qui ont des enfants et qui leur apprennent le coran.....
car de nos jour comment être cool sans être méchante je m explique; étant enfant j ai été privé de tout et ça ma marqué car l'enfance nous marque et on se construit grace a l'education qu'on a eu a l'enfance.....
donc comment apprendre a un enfant le coran sans lui privé de dessin animés de ds; playsation....tout en etant concentré sur son coran ; donc quelle methode adoptée??? ( sans utililiser la violence)
merci a tous et a toutes......

Salam,

Mes enfants sont inscris à l'école arabe , il y a une partie , apprentissage de l'islam , une autre de la langue donc écriture et lecture et une partie mémorisation du Coran.

Essaye de trouver une école quitte a prendre le bus ou autre.

Pour ce qui est de l'apprentissage commence par les petites sourates au rythmes de deux ou trois versets par jour , tu peux t'aider de ce site par exemple [www.nospetitsmusulmans.com].

L'apprentissage du Coran , ne nécessite nullement de priver l'enfant de jouer , par contre la méthode tu apprend un verset tu peux jouer à la DS , n'est pas bonne , l'enfant doit comprendre pourquoi il apprend le Coran , inutile de lui faire du chantage , tu dois essayer de susciter en lui l'envie d'apprendre.

Tu dois établir un planning avec ton fils , moi par exemple il est permis de jouer à la play station mais uniquement le samedi soir , et un peu le dimanche , hors de question la semaine , idem pour regarder les dessins animés ce n'est pas tout les jours mais uniquement quand il nous reste du temps , la télévision abruti les enfants.
m
10 juillet 2011 22:59
Je sui d accord avec toi je lai di a mon fils il arive pa a y croire. J un planning justement il joue aprè 20heures il sai pourquoi il doi apprendre le coran mai c la concentration qui est dure. Quand aux écoles j adore la tienne. Tu habites ou ici ya rien de tout sa
m
10 juillet 2011 23:02
Tu as raison rose bleu les écoles arabes ne son plus ce quelles étaient quan moi j y allait avan c étai bien on aprenait vraimen.mai la dans le nord
z
11 juillet 2011 00:46
Citation
maria92 a écrit:
Je sui d accord avec toi je lai di a mon fils il arive pa a y croire. J un planning justement il joue aprè 20heures il sai pourquoi il doi apprendre le coran mai c la concentration qui est dure. Quand aux écoles j adore la tienne. Tu habites ou ici ya rien de tout sa

Salam ,

Ton fils a quel age ?
J'ai pas compris c'est quoi qu'il n'arrive pas à croire ?

Cela fais deux ans que mes enfants sont inscris , la première année du a leur jeune age c'était surtout l'apprentissage de l'islam ,le nom des Prophètes leur histoires...

Cette année plus ils font de tout (ce que je t'ai cité plus haut) , cette année ils ont appris 25 sourates , moi je trouve cela très bien , certes c'est celle qui comportent le moins de versets mais cela est un très bon début , la concentration et la mémorisation se travaille.

Moi je suis dans le val d'Oise , pour la rentrée 2011-2012 celle où vont mes fils est déjà complète , il y a déjà une liste d'attente. Les écoles arabes sont très sollicitées , et malgré le prix cela ne décourage personne. smiling smiley
m
11 juillet 2011 10:18
Salam oualaikoum mon fils a 8 ans jz lui ai apris 51sourates ce qu il arive pas a croir c que ton fils ne regarde pas les dessins animés la semaine et qu ul ne joue pa a la ds et ma fille a 5ans et a apri 6sourates en mème temp je lui appren a lire l arabe el y arrive presque mai c pa encore sa el perd la mémoire facilemen c dur pasque quand ils me recitent une fois ils ont appris et la fois d après ils connaissent pas.j habite dans le nor dans la ville on je suis ya une seule école arabe et tout les ans ils changent de profs chacun essayent sa méthodes mais ne saven pa comment proceder genre ils leur fon aprendre des dou3a de gran. Facultatives du3a pour aller o toilette...alors que les bases son le coran et l arabe litteraire
z
11 juillet 2011 11:03
Citation
maria92 a écrit:
Salam oualaikoum mon fils a 8 ans jz lui ai apris 51sourates ce qu il arive pas a croir c que ton fils ne regarde pas les dessins animés la semaine et qu ul ne joue pa a la ds et ma fille a 5ans et a apri 6sourates en mème temp je lui appren a lire l arabe el y arrive presque mai c pa encore sa el perd la mémoire facilemen c dur pasque quand ils me recitent une fois ils ont appris et la fois d après ils connaissent pas.j habite dans le nor dans la ville on je suis ya une seule école arabe et tout les ans ils changent de profs chacun essayent sa méthodes mais ne saven pa comment proceder genre ils leur fon aprendre des dou3a de gran. Facultatives du3a pour aller o toilette...alors que les bases son le coran et l arabe litteraire

Salam,

Et pourtant mes enfants ne regardent pas les dessins animées tout les jours , car pas le temps.

Ils vont à l'école , ont des activités extra scolaire ils font du judo et du foot , ensuite il faut faire les devoirs , bain , repas. De plus je les couchent tôt car ils ont des journées assez chargé.

A la maison la play est accessible uniquement le week-end ,je refuse qu'ils jouent la semaine et franchement ils ne s'en portent pas plus mal.

Il faut travailler une sourate jusqu'à ce qu'ils la connaissent bien et par cœur , il ne faut pas passer à une autre avant sinon ils se mélangent les pinceaux.

Quand tu en apprend une nouvelle , il faut à coté de cela continuer à réviser les autres , afin de ne pas les oublier. La prière aussi permet la mémorisation des sourates.

Il faut leur apprendre un peu de tout , les invocations aussi ils faut leur apprendre , et cela dès le plus jeune age , ce n'est pas à 15 ans qu'on va leur apprendre , car il ne sera pas trop tard mais plus difficile.

L'école arabe permet d'avoir une méthode , mais il y a un énorme travaille à faire à la maison.

Tu lui a appris 51 sourates en combien de temps ?
m
11 juillet 2011 15:39
Oui en fait sa fai 3hizb et demi car dan le coran on parle de hizb.je leur apren alire l arabe a l age de 4an a 5ans et demi il sa e lire et c parti on apren dan le coran bien sur tou les jour il revise car le coran sa ce perd facilement.il a commencé la prière a 7ans et demi.il fai ossi du foot avec son per qui est entraineur de foot en amateur
z
11 juillet 2011 19:16
Citation
maria92 a écrit:
Oui en fait sa fai 3hizb et demi car dan le coran on parle de hizb.je leur apren alire l arabe a l age de 4an a 5ans et demi il sa e lire et c parti on apren dan le coran bien sur tou les jour il revise car le coran sa ce perd facilement.il a commencé la prière a 7ans et demi.il fai ossi du foot avec son per qui est entraineur de foot en amateur

Salam,

Mais 51 sourates cela ne fait 3 hizb et demi , il y a 60 hizb dans le Coran , désolé j'ai pas bien compris.

Moi je trouve qu'il est plus facile d'apprendre dans un premier temps toutes les petites sourates , ainsi cela leur permet de se familiariser à la mémorisation du Coran pour ensuite s'attaquer au sourate les plus longues. Après il n'y a que la récitation régulière qui permet la mémorisation.

Une chose aussi , moi j'ai un CD sur lequel j'ai gravé les sourates qu'ils connaissent , ainsi quand on fait un trajet en voiture je le met cela permet , de réviser.
m
11 juillet 2011 21:02
Il ya 60hizb et dan les 60 hizb il ya 114 sourates mai plus on avance dans le coran pluq les sourates sont grandes il ya des sourates qui fon plusieurs hizb ex al baqara el fai 5 hizb.pour ètre precise mon fils est arivé a sourate al haqqat sa fai 3 hizb et demi verifi de toi mèm.mai plu il avance dan le coran evidemmen sa devien compliqué et dè foi il se mélange les pinceaux.lhistoire du cd il di quil s ennui avec en fait il narive pa a faire le tajwid avec le cd quand ala voiture il est passioné de voiture alor il regarde les voitures qui passe et di les marques le coran dans la voiture sa lui fai une musique de fon donc comme je disai o tou débu il a un problème de concentration
z
11 juillet 2011 23:15
Citation
maria92 a écrit:
Il ya 60hizb et dan les 60 hizb il ya 114 sourates mai plus on avance dans le coran pluq les sourates sont grandes il ya des sourates qui fon plusieurs hizb ex al baqara el fai 5 hizb.pour ètre precise mon fils est arivé a sourate al haqqat sa fai 3 hizb et demi verifi de toi mèm.mai plu il avance dan le coran evidemmen sa devien compliqué et dè foi il se mélange les pinceaux.lhistoire du cd il di quil s ennui avec en fait il narive pa a faire le tajwid avec le cd quand ala voiture il est passioné de voiture alor il regarde les voitures qui passe et di les marques le coran dans la voiture sa lui fai une musique de fon donc comme je disai o tou débu il a un problème de concentration

Salam,

Oui je sais qu'il y a 60 hizb , avec un total de 114 sourates dans le Coran , mais ce que je n'ai pas compris ce qu'au début tu indique que tu lui a appris 51 sourates , après tu me dis que cela fais 3 hizb et demi , là tu m'indique qu'il est à la sourate 69 et que cela fais 3 hizb et demi , et bien désolé mais je ne comprend toujours pas grinning smiley , la sourate 69 fait partie du hizb n°57 et ce hizb comporte 5 sourates.

A la mosquée on nous a donné ce livre il est très bien regarde si tu peux te le procurer [eazyislam.unblog.fr] ainsi tu peux l'emporter avec toi dans la voiture.

Et bien je sais pas si par exemple ton trajet dure 20 minutes , propose lui de regarder 10 minutes les voitures et 10 minutes de ce concentrer sur la récitation du Coran.

Et quand il fais ses devoirs par exemple il arrive à ce concentrer ?
m
11 juillet 2011 23:40
Pour les devoirs non il n est pa concentrer il jou en mème temp en faitr il se fai des pauses pui reprend il ny va pa d un trai comme avec le coran il n est pa bète il est 2eme de la classe mai il ador couper en plusieur partie.pour ce qui est du coran jarrive pa a comprendre comment tu compte moi je compte en commencan par les petitrs sourates la sorate annass pui tu monte jusqua sourate al haqqa c la quil est arivé
z
12 juillet 2011 08:53
Citation
maria92 a écrit:
Pour les devoirs non il n est pa concentrer il jou en mème temp en faitr il se fai des pauses pui reprend il ny va pa d un trai comme avec le coran il n est pa bète il est 2eme de la classe mai il ador couper en plusieur partie.pour ce qui est du coran jarrive pa a comprendre comment tu compte moi je compte en commencan par les petitrs sourates la sorate annass pui tu monte jusqua sourate al haqqa c la quil est arivé

Salam,

Voilà maintenant j'ai compris.grinning smiley

Tu est parti du hizb 60 et tu remonte , ton fils a donc appris 3 hizb .

En fait il faut apprendre à ton fils a répartir son temps , un temps pour les devoirs , un temps pour jouer , un temps pour le Coran, un temps pour les repas , un temps pour la prière ....

Et une petite pause entre deux activités , mais pas question de jouer en même temps.

A tu essayer de lui acheter des puzzles ? Sans indiscrétion il joue combien de temps par jour à la DS et est ce qu'il joue à d'autre jeux ou uniquement aux jeux vidéos ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook