Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment annoncer ma reconversion et mon mariage à mes parents ?
M
1 mars 2011 17:57
Bismillahi Rahmani Rahim
Salam aleykoum smiling smiley


Alors voilà en fait je suis toute nouvelle sur le forum, et j'aimerais avoir l'avis de personnes extérieures à ma situation quant à ben... ma situation lol. Je vais vous commencer par vous raconter toute l'histoire, et après inchAllah vous me direz ce que vous pensez de mon problème.
Voilà je suis française convertie à l'islam depuis 6 mois à peu près al hamdoulilah. J'ai découvert cette merveilleuse religion grâce à... mon copain. En fait lui il est français d'origine marocaine, il est musulman mais au moment où on s'est connus c'était un peu sa période d'égarement on va dire et il ne pratiquait pas la religion à fond. Maintenant al hamdoulilah ça a changé & nous allons nous marier très bientôt ( ce mois-ci inchAllah ). Le problème et j'imagine que certains d'entre vous l'ont compris concerne mes parents. Ils ne sont au courant ni de ma conversion ni de mon futur mariage. Je signale au passage que j'ai 18 ans et que je sais très bien que mes parents trouveraient que c'est trop jeune pour se marier. D'autre part mes parents n'apprécient pas du tout mon fiancé, déjà à la base ils n'aimaient pas trop l'idée que je sorte avec un arabe... Et en plus maintenant on a eu de nombreuses disputes ma mère et moi au sujet de mon copain car elle trouve qu'il me " manipule " ( elle dit ça dans le sens où je ne fréquente plus les bars ou tous ces endroits de débauche comme avant et que de ce fait j'ai perdu le contact avec beaucoup de mes anciens amis ).
J'ai conscience qu'il faut absolument que j'annonce à mes parents que je suis convertie et que je vais me marier mais j'ai peur qu'ils pensent que je fais tout cela pour mon copain, que je suis irréfléchie et que je vais finir par le regretter. Or je suis tout à faire sûre de mon choix de mon côté... Avez-vous connu des situations semblables ou pourriez-vous m'aider ? Comment puis-je annoncer tout ça à mes parents sans qu'ils croient que je suis " manipulée " ?

BarakAllah oufikoum mes frères et sœurs.
m
1 mars 2011 20:02
Aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatou ma soeur!

Tout d'abord félicitation pour ta conversion! Qu'Allah t'en récompense! Je vois que tu es dans une situation un peu délicate, qu'Allah te facilite!
Je pense que tu devrais inshaAllah en parler à tes parents, leur expliquer tes choix et tes convictions avec le meilleur des comportements.
Essaye de leur montrer que tu es libre, que tu es sure de toi et que tu sais ce que tu fais.
Après tout tu es leur fille et ils ne te veulent que ton bien donc ils finiront par accepter ton choix? quel genre de relation entretiens-tu avec eux?
n
1 mars 2011 20:13
salam

deja je voulais te dire mashalah pour ta reconversion a l islam

par rapport a ta reconversion je pense que tu devrai le dire a tes parents meme si c est dur
au moins ils seront que si tu ne va plu dans les endroit que tu a citer c est par rapport a l islam et non a ton copain
ensuite explique leur bien que c est pas ton copain qui ta manipuler que c est pas pour lui que tu t es converti mais que c etait un choix sincere venant de toi

ensuite par rapport au mariage y a une chose trés important c est l accord des parents
et pour moi tu a fait une erreur en fesant tout sa deriere leur dos

t aura pas du aller si vite t aurai du deja couper ta relation avec cet homme ensuite anoncer ta reconversion a tes parents
ensuite tu laisse passer les choses par exemple 1 mois et apres tu leur anonce que tu va te marier inchalah et ensuite tu prepare tout pour le mariage et apres le mariage tu vis heureuse avec cet homme inchalah

mais la tu prepare un mariage dans leur dos moi si j avait une fille et que elle me ferai sa je le prendrai vraiment trés mal
tu t es trop precipiter enfin c est que un avis personelle je peut me tromper

bon courage j espere que tes parents accepteront smiling smiley qu Allah vous facilite le mariage
M
1 mars 2011 20:16
FELICITATIONS!!!!!!
j
1 mars 2011 20:24
wa3alaykoum assalam

Félicitations pour ta conversion!

Alors pour ce qui est de ton problème, je pense que tu devrais ralentir la cadence et ne pas te précipiter...tu comptes te marier ce mois ci, donc en moins d'un mois il faut que tu leur expliques que tu es musulmane, et que tu vas te marier ...

De plus, je pense que tu n'es pas obligée de leur préciser dans l'immédiat que tu t'es convertie...(si je me trompe qu'on me le dise) , mais je ne vois pas pourquoi tu devrais absolument le leur dire, enfin du moins pas tout de suite...
La phase de tension que tu as avec tes parents, beaucoup de converti(e)s l'ont , car leurs parents ne comprennent pas ce changement de fréquentations etc....donc ce n'est pas la peine de préciser ta conversion dans l'immédiat...

Si vraiment tu veux te marier ce mois ci, annonce le leur, mais franchement je ne suis pas sûre qu'ils accepteront que cela se passe aussi vite...ils voudront te fair eune fête, inviter la famille etc...

Enfin, je pense que tout va trop vite, en 6mois conversion, mariage....ralentis un peu inchaAllah sinon tes parents ne te prendront pas dutout au sérieux...
M
1 mars 2011 21:22
BarakAllah oufikoum de m'avoir répondu smiling smiley

Oui on m'a déjà dit que j'allais vite mais je suis tellement sûre de mon choix que je ne comprends pas trop cette réaction lol. C'est sans doute parce que je n'ai pas un point de vue suffisamment extérieur à la situation.
Pour répondre à ta question Sogata, j'entretenais plutôt de bonnes relations avec eux jusqu'à ce que je quitte la maison en septembre dernier pour aller continuer mes études ailleurs. Depuis je dirais que nous avons traversé pas mal de périodes de conflit...
Meknessia, penses tu que je pourrais dire à mes parents que je vais faire un mariage religieux mais sans appartenir à cette religion ? Il me semble qu'ils me poseraient obligatoirement la question... Et je ne me vois pas trop leur mentir là dessus par dessus le marché. De plus je pense qu'il est urgent de leur faire savoir ma reconversion parce que ça me met dans une situation un peu délicate à chaque fois que je vais chez eux de devoir faire mes prières en cachette ou bien de trouver des stratagèmes pour ne pas manger de viande...

En tout cas merci de votre aide smiling smiley
1 mars 2011 22:34
Wa3alaykom salam warahmato Allah

Toutes mes félicitations ma soeur .Je te souhaite beaucoup de bonheur et surtout un grand épanouissement.

Je pense que pour tes parents , ca va faire beaucoup de choses en me^me temps.Et , sois en su^re , is vont lier ta conversion (ou reconversion) à ton copain.C'est indéniable.Si tu leur annonce ces deux éléments en me^me temps , ils t'interdiront, peut-être , de voir ton ami.Je pense que tu devrais leur annoncer tout d'abord ton mariage puis leur parler ensuite de ta conversion.
Il serait nécessaire aussi de décaler la dae de mariage , et leur laisser le temps d'accepter (quelques mois) ton conpain.Si tout est fait dans la précipitation , ils penseront(et il me semble que j'aurais pensé comme eux à ce niveau-là) que ton copain t'a fait un "lavage de cerveau".

Bon courage ma belle

yawning smiley
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
n
1 mars 2011 23:07
Tu comptes te marier sans en avoir parlé à tes parents???!!! Are you crazy

Ne te précipites pas, fais les choses dans l'ordre et tout doucement. Là tu fonces droit vers la cassure du lien avec tes parents car d'un coup tu vas leur annoncer 2 choses très importantes et cela les confortera encore plus ds l'idée que ton copain te manipule.
k
2 mars 2011 01:55
Salam ma soeur,


Je suis du même avis que les autres, tu fonce droit dans le mur avec cette méthode, leur annoncer ta reconversion + le mariage(dans leur dos), ils le prendront très mal surtout que comme tu le dis toi même, ils ont déjà une très mauvaise image des arabes.

Prends ton temps, avance pas à pas, le but ce n'est pas de faire fuir tes Parents mais au contraire les expliquer pourquoi ce choix.
A
2 mars 2011 03:11
Macha'Allah pour ta reconversion. Qu'Allah t'en récompense Incha'Allah..C beau de voir que tu as trouvé la religion comme ton futur mari inchallah. QU'Allah vous accorde bonheur et facilité inchallah.
Cependant je pense que tu devrait ralentir la cadence car tes parents risquent de mal te comprendre, d'autant plusqu'au depart qu'ils ont pas aimé le fait qu'il soit arabe et que tu ai laissé tomber tes habitudes du passé (que d'ailleurs je te felicite) donc le mieu c que tu leur explique le choix detre musulmane et que tu attend d'eux qu'ils soient tolérants ensuite tu leur parle de ton futur mari mais vas y doucement car il leur faudra du temps pr accepter cela surtout n'oublie pas de leur dire que ces changements ne changeront en aucun le fait qu'ils representent bcp pr toi et que tu ne veux pas couper ce lien(qui est d'ailleur fondamental ds l'islam) et que tu les respecteras tjr mais si admettons ca tourne mal ce que je ne te souhaite guère, essaye de leur accorder du temps afin qu'ils acceptent tes choix et tentent sans relache de garder bon contact avec c très important...
Par contre le mariage, t'aurais pas du te precipiter mais bon ce qui est fait est fait donc il faut pas les priver ds ce plan...tes parents doivent etre present comme les parents de ton futur epoux inchallah

Qu'Allah te facilite et te donne du courage Incha'Allah, invoques Dieu et inchallah tt se passera bien. Je connais un ami converti qui desespéré par rapport a sa famille mais Grace a Dieu a ce jour il néglige ni ses parents ni sa religion ni sa futur femme d'origine maghrebine Macha'Allah Allah lui a facilité en le guidant,lui donnant une épouses et des liens tjr bons avec ses parents . Je te souhaite de mm Inchallah ma soeur salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh
t
2 mars 2011 10:06
salam

mashALAH pour ta reconversion , bienvenue parmis nous!!

et je suis du même avis que les autres , tu vas trop vite
anonce à tes parents ta conversion ensuite une fois qu'ils auront digirer la pillule , annonce leur que tu veux te marier
montre leur que tu as grandis , que c'est ton choix personnel et non pas une manipulation de la part de ton copain.
M
2 mars 2011 10:22
Merci à tous pour vos conseils, barakAllah oufikoum smiling smiley

J'ai lu attentivement vos réponses et je pense que vous avez raison en effet, annoncez tout en bloc à mes parents n'est pas la meilleure façon de mettre mes choix en valeur. Je vais donc suivre vos conseils et leur expliquer en premier lieu ma reconversion, d'autant plus que le mariage a du être un peu reporté, ça leur laissera plus de temps pour digérer.
Ensuite je voudrais vous demander deux choses : je me sens beaucoup plus proche de ma mère que de mon père et j'ai un peu peur de la réaction de celui-ci. Est ce que vous pensez que je peux leur dire en différé ? C'est à dire en parler seulement à ma mère et suivant comment elle réagit, voir comment ça se passera avec mon père ? Deuxièmement, à votre avis, quelle est la meilleure façon de présenter les choses, ou le meilleur moyen à utiliser ( face à face, téléphone, lettre... ) pour annoncer une reconversion à ses parents ?

Salam 'aleykoum à toutes et à tous mes frères & soeurs ! Merci pour vos douas, qu'Allah vous récompense !
n
2 mars 2011 10:52
Salam,

Tu dois le dire à tes parents, même si c'est difficile les parents dans notre religion ont une place très importante, ils ne comprennent pas ton choix et de par leur culture, leur tradition et leur éducation c'est normal mais ils restent et demeurent tes parents et en tant que tel il est normal qu'il soit au courant de tes intentions, le mariage n'est pas à prendre à la légère, il faut quetu leur annonce même si ils ne comprennent pas tes choix et tes motivations..
t
2 mars 2011 10:58
salam

je pense que tu devrais d'abord l'annoncer à ta mère mais calmement essaye de trouver les bons mots pour lui expliquer ce que l'islam, aussi montre lui que malgré sa tu n'a pas et tu ne vas pas changer au contraire, que tu resteras toujours sa petite fille.Vois comment esque tu seras plus à l'aise ,je pense qu'écrire une lettre est une bonne idée

et ensuite en parler avec ton père.

en tous cas que ALLAH ta3ala te soutienne dans cette épreuve et qu'il te facilite !amine

ce n'est qu'une petite étape
M
2 mars 2011 11:02
Citation
tamghart nsasbo a écrit:
salam

je pense que tu devrais d'abord l'annoncer à ta mère mais calmement essaye de trouver les bons mots pour lui expliquer ce que l'islam, aussi montre lui que malgré sa tu n'a pas et tu ne vas pas changer au contraire, que tu resteras toujours sa petite fille.Vois comment esque tu seras plus à l'aise ,je pense qu'écrire une lettre est une bonne idée

et ensuite en parler avec ton père.

en tous cas que ALLAH ta3ala te soutienne dans cette épreuve et qu'il te facilite !amine

ce n'est qu'une petite étape

Merci pour ta réponse ! J'avais également trouver une vidéo sur Youtube qui expliquait bien ce qu'était l'islam, penses tu que ce serait une bonne idée de la lui montrer ? Veux tu que je mette le lien de cette vidéo ici ?

Assalam 'aleykoum
n
2 mars 2011 12:02
Est-ce que tes parents sont à la base très pratiquant?
w
2 mars 2011 12:42
a oueh pour eux que tu fréquente les bars a 18ans et que tu ramene différents mecs a la maison c'est normal et bien ça c'est des parents!!!! il donne un belle exemple a 18ans ils veulent que tu fréquente les bars!!! vous serait pas anglais par hasard !!!
M
2 mars 2011 23:19
Non mes parents ne sont pas du tout pratiquants, ils sont athées ( du moins je pense, je n'ai jamais parlé de religion avec eux c'est dire ! ).
Et non, on est pas Anglais lol !
D
2 mars 2011 23:20
félicitation Wow, realy happy for you grinning smiley
ℓα νιє єѕт υη αят ∂σηт тσυт єѕт αвѕтяαιт ѕαυνє мσι♥ - ∂єѕтιη ∂є мєн∂ι ☆☆☆☆☆·
M
2 mars 2011 23:23
Citation
DGabana a écrit:
félicitation Wow, realy happy for you grinning smiley

Happy for what ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook