Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment annoncer aux parents que l'on a peu de chances d'avoir un enfant?
l
6 décembre 2011 21:42
Salam,

Certaines me connaissent déjà et savent qu'on a découvert une azoospermie chez mon mari. (pas de spermatozoides dans le sperme)
Nous avons tenté d'aller plus loin en faisant une biopsie, mais elle était négative. Au niveau hormonal et génétique, les docs ne savent pas pourquoi mon mari est azoo. (9odrat Allah) Heu
Bref, certes, on va continuer à y croire, refaire une biopsie dans un aitre hôpital dans quelques mois, prendre des remèdes de grand-mère ...
Mais ce qui est sûr, c'est que scientifiquement parlant, nos chances sont faibles.
On a déjà commencé à en parler à quelques proches, mais comment l'annoncer à nos parents respectifs?!
Je sais que ma mère, ça va la bouleverser.
Ses parents à lui, vont aussi être très choqués, car c'est leur premier fils marié, ils attendent les petits enfants avec impatience.
Bref, comment l'annoncer en les ménageant? Tous les témoignages sont les bienvenus!
Bisous à toutes et plein de +++ aux essayeuses inchallah.
S
6 décembre 2011 22:05
Courage à toi, ce que tu vis n'est pas du tout facile! Mais comme tu le dis si bien, c'est la volonté de Dieu!
En ce qui concerne les parents, ils doivent le savoir sinon tu vas te faire harceler "alors c'est pour quand?"...
Il vaut mieux leur dire pour avoir la paix! et s'ils sont bon musulmans ils ne doivent pas vous plaindre, car ça va t'attrister!
Oukhti, sache qu'il y a l'adoption, peut être que notre Créateur te réserve un bel avenir avec un ou des enfants qui auront besoin de tout votre amour! Renseigne toi pour l'adoption, j'ai entendu parler d'un orphelinat à Tanger, où les bébés sont très bien suivis, bien traîtés! Je connais des gens très heureux aujourd'hui de leur décision! Et puis on ne sait jamais, il se peut qu'un jour les choses se règlent et que ton mari aille mieux inchaallah!!
Courage pour cette épreuve, et n'oublie jamais qu'avec l'aide de Dieu, tout prendra un sens inchaallah!!!smiling smiley
6 décembre 2011 22:53
coucou lib
je suis d'accord avec samoura77 vaut mieux leurs dire comme ca vous serez tranquille
tu sait je vais te raconter l'histoire de mon oncle marié a sa femme depuis 7 ans et en essai bébé depuis le mariage donc 7 ansil abandonne les essais et il decide d'adopter une magnifique petite fille au maroc elle est belle mashallah une blondinette aux taux bleu et bien tu sait juste apres l'avoir acceuillie ici en france sa femme est tomber enceinte soubhanallah et aujourd'hui ils ont 6 enfants dont la petite adopter
donc ne perd pas espoir inchallah rabby maake
shaïnez mon tresor est venue nous comblé le 21/08/2011 kaïna mon cœur est venue nous emerveiller le 24/03/2013 Karim mon mamour est venu boucler notre famille le 22/10/2014
M
7 décembre 2011 07:12
Salam

A mon avis pour limiter le choc, il faudrait d'abord les mettre dans la confidence par rapport a vos essais bebes, par exemple tu dis a ta mere que vous essayez mais que vous y arrivez pas , ensuite tu lui dis on va faire des tests pour voir si tout va bien de ce cote la.

Toi t'auras deja fais les tests et tu connais deja les resultats mais je pense que de l "associer " a cet epreuve ca va amoindrir le choc et sa tristesse et aussi tu lui dis comme si tu venais de lapprendre aussi car je pense qu'en te voyant triste elle sera occupee a te reconforter. Ca parait etre des calculs comme ca mais crois moi lorsqu'il sagit de menager la peine de nos parents, il faut ruser car le fait de lanoncer comme ca de but en blanc, je pense que le choc est terrible.

Quelque soit la facon dont vous lannoncer ca reste une mauvaise nouvelle pour eux alors que en leur disant graduellement je pense que vos parents seront occuper a vous reconforter.

Courage! Ya tellement de cas ou les docs diagnostiquent des cas d'infertilite et au final la femme tombent enceinte, tout est entre les mains de Dieu....
f
7 décembre 2011 07:44
Ceux ne sont pas eux déjà qui souffrent le plus dans ces démarches...donc ne culpabilisez pas...ensuite envisagez peut-être l'insémination par un donneur
s
7 décembre 2011 08:53
Salam

Je pense qu'il serait meilleur de ne pas annoncer une nouvelle radicale à vos parents, commencez par introduire la chose en disant que vous avez des problèmes pour concevoir et que vous allez commencer des tests (même si c'est déjà fait je pense) et avec le temps vous annoncerez la nouvelle pour que ça ne leur fasse pas un choc...

Courage dans cette épreuve à toi et ton époux Libellule, en espérant inchallah qu'un jour tu auras l'immense joie de découvrir que tu es enceinte... Allah est miséricordieux, Il finit toujours par récompenser ses fidèles. Ne perds pas espoir.
a
7 décembre 2011 09:41
Salam,

Qu'Allah vous offre bientôt une descendance pieuse, amine.

Je pense qu'il faut dire la vérité car le mensonge en islam n'est permis que dans 3 cas: Elle dit encore : « Je n’ai pas entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) autoriser des propos communément dits mensonges en dehors de ces trois cas : la réconciliation entre les gens, la guerre et les changes entre époux » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

Moi je m'étais toujours dit que si on avait des problèmes de fertilité personne ne saurait de qui ça vient. Je dirais toujours "mon couple est infertile ou on a des pbms" mais jamais dire de qui ça vient. ça empechera l'entourage de faire des pbms entre nous.

Qu'ALlah vous donne la patience.
s
7 décembre 2011 09:49
Salam Arimas

c'est clair que le mensonge est à éviter... mais là je me dis que c'est un mensonge blanc, pour éviter un trop gros choc et aider les parents à accepter la chose plus facilement... De toute façon, la posteuse est la mieux placée pour savoir comment introduire la chose.

Sinon je suis d'accord, ne dites pas qui a un problème de fertilité dans le couple, ça n'apportera que des problèmes et ça alimentera les fameux tberguigs à la marocaine!
t
7 décembre 2011 11:46
salam libellule

qu'Allah vous donne le courage et la patience de surmonter cette épreuve
et aussi la force pour l'annoncer à vos parents...

inch'Allah vous serez récompensé pour votre patience
Kawtar,repose en paix petit ange,maman et papa t'aiment...
M
7 décembre 2011 12:05
Non moi je pense que quand il sagit de menager les peine de nos meres, le mensonge est utile , d'ailleurs il sagit pas de mentir puisqu'elle ne peut pas le cacher eternellement mais il sagit de reconfigurer els choses et de faire croire a ses parents quon vient de lapprendre en meme temps qu'eux alors qu'on le sait depuis plus llongtemps. Cest pas un mensonge cest juste une maniere fine de presenter les chose.
s
7 décembre 2011 12:06
Salam Libellule,

Je vous souhaite du fond du coeur à toi et ton mari de surmonter cette épreuve ensemble, main dans la main avec à la clé (même si les chances de concevoir sont aujourd'hui faibles) une bonne nouvelle biidniAllah.
Faut tout tester : les remèdes de grands-mères, le changement d'hopital.... InchaAllah kheir ! Ne rien lacher même si ça doit être éprouvant mentalement et physiquement. Allah y 3aounekoum. Amine.

Pour l'annonce aux parents, je suis de l'avis des filles qui disent qu'il vaut mieux ménager el walidine en leur dévoilant progressivement vos difficultés à concevoir 1/ pour ne pas les brusquer et 2/ pour éviter qu'ils continuent (s'ils le font déjà) à vous mettre la pression pour avoir un bébé et de vous faire mal ce faisant.
En parallèle, vous faites vos démarches à fond, vous ne lachez rien, vous faites et refaites des douhas et qui sait ce qui arrivera... Dieu est grand, Il ne vous oubliera pas inchaAllah.

Je ne veux pas te parler d'adoption et encore moins d'insémination par un donneur... Vous n'êtes pas encore allés au bout de vos démarches pour concevoir naturellement. Et vous y arriverez avec la grâce de Dieu.

Courage khti à toi et ton mari dans cette épreuve. Allah éprouve ceux qu'Il aime.
l
7 décembre 2011 12:14
Salam les filles.
Merci pour vos nombreux messages. Je vais certainement l'annoncer graduellement à ma maman, ça lui fera moins mal.
Ce n'est pas un mensonge, c'est juste dire la vérité avec des pincettes,non?!
Merci pour vos douaas, on s'en remet à Dieu, en attendant, on va certainement se diriger vers l'adoption quand on sera prêt.
En attendant, on s'est programmé des vacances pour avril et un week end spa, pour décompresser, car ces derniers mois ca été très durs physiquement et psychologiquement.
En ce qui concerne de dire ou pas, de qui ça vient : mon mari a annoncé clairement a couleur à certains proches, il dit qu'il a des soucis de fertilité.
Je le remercie au fond de moi de le dire texto et de ne pas laisser planer le doute. Car quand il s'agit d'une infertilité féminine, les jugements sont plus durs je trouve chez "nous", j'aurais eu des remarques désobligeantes, ...
Bisous à toutes.
s
7 décembre 2011 12:24
insémination par un donneur est totalement hram !!!!!!!!!!!!!!! adoptez et confiez vous a allah soubhanou wa taala
l
7 décembre 2011 12:29
Merci de relever pour le rappel,sirine! Peut être que certaines yabis ne le savent pas.
C'est clair que c'est haram, l'enfant doit toujours connaitre ses origines! Même quand on adopte, au niveau islamique, c'est particulier (la kafala),l’enfant doit connaitre ses origines.
De toute façon, même si c'était halal, porter le bébé d'un autre homme dans mon ventre, ce serait horrible.
l
7 décembre 2011 12:40
iad haram comment peut tu conseiller sa allatif starfirollah
P
7 janvier 2012 14:40
Mon mari a le meme cas que ton mari une azoospermie inexpliqué avec un bilan normal mais la biopsie était négative,on est perdu aussi c'est trop dur de vivre ça mais c'est une épreuve il faut garder sa patience et son courage et surtout invoquer allah.
concernant ta question moi personnellement j'ai pas annoncé la nouvelle directement j'ai commencé par dire qu'on a des problémes à concevoir un enfants qu'on est entrain de faire des bilans et puis quand il a fait sa biopsie testiculaire je lui ai dit les résultats mais hamdoullah ma mére est trop croyante et elle m'a donnée beaucoup de courage et d'espoirt.
je voulais savoir si vous vous étes arretés à la biopsie ou vous avez consulté d'autre medecin ou essayer des remedes ?
allahoma laka lhamd ala koli hal
Citation
libellule89 a écrit:
Salam,

Certaines me connaissent déjà et savent qu'on a découvert une azoospermie chez mon mari. (pas de spermatozoides dans le sperme)
Nous avons tenté d'aller plus loin en faisant une biopsie, mais elle était négative. Au niveau hormonal et génétique, les docs ne savent pas pourquoi mon mari est azoo. (9odrat Allah) Heu
Bref, certes, on va continuer à y croire, refaire une biopsie dans un aitre hôpital dans quelques mois, prendre des remèdes de grand-mère ...
Mais ce qui est sûr, c'est que scientifiquement parlant, nos chances sont faibles.
On a déjà commencé à en parler à quelques proches, mais comment l'annoncer à nos parents respectifs?!
Je sais que ma mère, ça va la bouleverser.
Ses parents à lui, vont aussi être très choqués, car c'est leur premier fils marié, ils attendent les petits enfants avec impatience.
Bref, comment l'annoncer en les ménageant? Tous les témoignages sont les bienvenus!
Bisous à toutes et plein de +++ aux essayeuses inchallah.
r
8 novembre 2012 17:05
Vas à Tunis il y'a un laboratoire d'analyse genetiques , fait faire à ton mari un test de caryotype et micro-deletions , si le test est positif çela voudra dire que ton mari ne produit pas de spermatozoides , l 'azoospermie serait dans ce cas secretoire ,
Si le test est negatif , d'autres biopsies pourraient detecter la presences de spermatozoides.
Le test côute 200 euro.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook