Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment améliorer votre relation de couple
G
10 janvier 2017 21:06
Bonjour a tous,
En lisant vos différents posts et problématiques je me suis dit que vous seriez peut être intéressés par des conseils, échanges sur le sujet des relations de couple.
Thérapeute de couple et familiale je vous propose de profiter de cet espace pour échanger sur des problématiques qui vous tiennent à coeur.
A vous...
10 janvier 2017 21:44
Bonjour
Je ne sais pas si mon problème peut être élucidé car moi même je n'y comprends rien. J'ai déjà posté un post sur ce sujet. Je suis mariée depuis 21ans et 3 beaux enfants hamdoulilah.
je travaille depuis toujours donc depuis toujours indépendante dans mes choix financiers et autres. Mon mari travail dans une grosse boîte avec pas mal d'avantages et gagne assez bien sa vie. Nous avons toujours fonctionne de la manière suivante : il paie toutes les factures je m'occupe des frais concernant nos 3 enfants : école privée sortie vêtements et tous le reste. Pendant que je prends ces frais en charge mon mari construit 2 appartements au bled se met de côté une belle somme d'argent (10 000e) par an. J'apprends ensuite que ces deux appartements ne sont qu'à son nom je n'apparaît nul part j'apprends qu'il a par son boulot des chèques de rentrés scolaire des chèques pour Noël qu'il garde pour lui il ne me l'a jamais dit j'ai fouiller dans ses affaires !! Alors que je paie toutes les fournitures de mes 3 enfants et offre des cadeaux toute l'année. Alors ma question. Est ce qu'il s'est pas foutu de ma gueule depuis toutes ces années ??? Est-ce qu'il est pas en train de profiter de moi ? Concernant les apparts on bled il veut rien changé. Alors qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lu.
10 janvier 2017 21:56
Ton mari est né en France?
Citation
sheba93 a écrit:
Bonjour
Je ne sais pas si mon problème peut être élucidé car moi même je n'y comprends rien. J'ai déjà posté un post sur ce sujet. Je suis mariée depuis 21ans et 3 beaux enfants hamdoulilah.
je travaille depuis toujours donc depuis toujours indépendante dans mes choix financiers et autres. Mon mari travail dans une grosse boîte avec pas mal d'avantages et gagne assez bien sa vie. Nous avons toujours fonctionne de la manière suivante : il paie toutes les factures je m'occupe des frais concernant nos 3 enfants : école privée sortie vêtements et tous le reste. Pendant que je prends ces frais en charge mon mari construit 2 appartements au bled se met de côté une belle somme d'argent (10 000e) par an. J'apprends ensuite que ces deux appartements ne sont qu'à son nom je n'apparaît nul part j'apprends qu'il a par son boulot des chèques de rentrés scolaire des chèques pour Noël qu'il garde pour lui il ne me l'a jamais dit j'ai fouiller dans ses affaires !! Alors que je paie toutes les fournitures de mes 3 enfants et offre des cadeaux toute l'année. Alors ma question. Est ce qu'il s'est pas foutu de ma gueule depuis toutes ces années ??? Est-ce qu'il est pas en train de profiter de moi ? Concernant les apparts on bled il veut rien changé. Alors qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lu.
10 janvier 2017 22:07
Non non en Algérie.
10 janvier 2017 22:27
Ba voilà tu as ta réponse ton mari n'a pas les meme objectifs que toi ma mère est entrain de vivre ça . Il veut un pied à terre la bas t'étonne pas qu'il veuille prendre sa retraite bientôt et qui décide de se barrer la ba.

Sache qu'un homme du bled reviendra tôt ou tard dou il vient à toi de mettre les points sur les i avant que tu n'ai plus aucun recours apres ce sont des conseils jte souhaite vraiment bon courage .
Citation
sheba93 a écrit:
Non non en Algérie.
N
11 janvier 2017 01:13
S'il paye toutes les factures, c'est qu'il ne profite pas de toi. Non? Loyer, gaz élécrité, impôts, téléphone internet ... Ça doit être une sacrée somme quand même.

Mais normalement, tous ce qui est aqcuis après le mariage appartient à vous deux sous un régime de communauté réduite. Y compris les appartements en Algérie ou sur planète Mars, même si ton nom ne figure pas dans les papiers. Il faudra peut être essayer de lui expliquer cela ?
Citation
sheba93 a écrit:
Bonjour
Je ne sais pas si mon problème peut être élucidé car moi même je n'y comprends rien. J'ai déjà posté un post sur ce sujet. Je suis mariée depuis 21ans et 3 beaux enfants hamdoulilah.
je travaille depuis toujours donc depuis toujours indépendante dans mes choix financiers et autres. Mon mari travail dans une grosse boîte avec pas mal d'avantages et gagne assez bien sa vie. Nous avons toujours fonctionne de la manière suivante : il paie toutes les factures je m'occupe des frais concernant nos 3 enfants : école privée sortie vêtements et tous le reste. Pendant que je prends ces frais en charge mon mari construit 2 appartements au bled se met de côté une belle somme d'argent (10 000e) par an. J'apprends ensuite que ces deux appartements ne sont qu'à son nom je n'apparaît nul part j'apprends qu'il a par son boulot des chèques de rentrés scolaire des chèques pour Noël qu'il garde pour lui il ne me l'a jamais dit j'ai fouiller dans ses affaires !! Alors que je paie toutes les fournitures de mes 3 enfants et offre des cadeaux toute l'année. Alors ma question. Est ce qu'il s'est pas foutu de ma gueule depuis toutes ces années ??? Est-ce qu'il est pas en train de profiter de moi ? Concernant les apparts on bled il veut rien changé. Alors qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lu.
11 janvier 2017 10:39
Tu devrais préciser où se situe ton cabinet et les tarifs que tu proposes ainsi que les heures d'ouverture...spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Ginevra Uguccioni a écrit:
Bonjour a tous,
En lisant vos différents posts et problématiques je me suis dit que vous seriez peut être intéressés par des conseils, échanges sur le sujet des relations de couple.
Thérapeute de couple et familiale je vous propose de profiter de cet espace pour échanger sur des problématiques qui vous tiennent à coeur.
A vous...
r
11 janvier 2017 15:35
Je pense que ton mari est près de ces sous

apres pour les 2 appart à son nom
je crois que les biens en algerie ne peuvent etre qu'au nom d'une seule personne
meme mariés
renseigne toi
il peut peut etre en mettre un à ton nom ou au nom de ton ainé? par exemple

Enfin pour les cheque cadeau c minable mais c pas non plus super grave, il est un peu radin c tout

il met de l'argent de coté car votre systeme n'est pas équitable

toi tu payes tout ce qui se présente à toi et lui c fixe

mais tu l'as accepté et lui aussi

lui il est pragmatique, il se dit , je fais ma part du marché et le reste je met de coté

je sais que tu trouves ca injuste mais lui il a grandit au bled et quand il te vois indépendante il doit se dire que t'as pas besoin de lui et que lui par contre, radin comme il est, aura bien besoin de 10000euros par an de coté


Citation
sheba93 a écrit:
Bonjour
Je ne sais pas si mon problème peut être élucidé car moi même je n'y comprends rien. J'ai déjà posté un post sur ce sujet. Je suis mariée depuis 21ans et 3 beaux enfants hamdoulilah.
je travaille depuis toujours donc depuis toujours indépendante dans mes choix financiers et autres. Mon mari travail dans une grosse boîte avec pas mal d'avantages et gagne assez bien sa vie. Nous avons toujours fonctionne de la manière suivante : il paie toutes les factures je m'occupe des frais concernant nos 3 enfants : école privée sortie vêtements et tous le reste. Pendant que je prends ces frais en charge mon mari construit 2 appartements au bled se met de côté une belle somme d'argent (10 000e) par an. J'apprends ensuite que ces deux appartements ne sont qu'à son nom je n'apparaît nul part j'apprends qu'il a par son boulot des chèques de rentrés scolaire des chèques pour Noël qu'il garde pour lui il ne me l'a jamais dit j'ai fouiller dans ses affaires !! Alors que je paie toutes les fournitures de mes 3 enfants et offre des cadeaux toute l'année. Alors ma question. Est ce qu'il s'est pas foutu de ma gueule depuis toutes ces années ??? Est-ce qu'il est pas en train de profiter de moi ? Concernant les apparts on bled il veut rien changé. Alors qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lu.
11 janvier 2017 16:02
Salam aleikoum,

Conflit d'argent pour moi aussi.

Je souhaite prendre un congés parental jusqu'à ce que mon futur bébé entre à l'école.
J'ai droit à une allocation de la CAF durant 2 ans (qui n'est pas une somme énorme déjà), et pour la suite je n'aurais donc plus de revenus perso.
Avant le congés parental était financé pendant 3 ans pour la mère, maintenant il y a 2 ans pour la mère, 1 an pour le père...

Mon mari ne veux pas prendre en charge les dépenses du foyer et les dépenses liées aux enfants. Ayant depuis quelques années un petit revenu je m'en sort même si ce n'est pas toujours évident.
Parfois il participe financièrement (à ma demande), et il ramène des petites courses alimentaires et paie quelques extras.
Moi avec les aides de la CAF et mes revenus je gère les charges fixes et factures, les courses, les dépenses liées aux enfants et mes dépenses personnelles.

Avec 4 enfants dont 1 en bas age, j'aurais déjà bien du travail (sachant que c'est moi qui gère le foyer et principalement moi qui m'occupe des enfants), je ne me vois pas travailler en plus, et pour un salaire minime (demi petit salaire).

Pendant 2/3 mois il était plus impliqué, je n'avais rien à lui reprocher, j'imaginais même qu'il nous prendrais en charge si je n'avais plus de revenu.
Je ne souhaite pas recommencer à galérer financièrement comme avant que je travailles, mais je souhaite m'occuper en priorité de mon foyer et de mes enfants, avant de reprendre une activité pro quand je serais plus disponible.

Il n'a pas l'air d'avoir conscience que c'est entièrement de sa responsabilité en tant que musulman de subvenir aux besoins de son foyer, je me retrouve face à un mur.
La communication est difficile car le sujet le contrarie...
Comment régler la situation, et lui faire prendre ses responsabilité ?
O
11 janvier 2017 18:41
@Fleur de lotus, si tu connais des hommes de son entourage qui puissent lui faire la morale sur son role de mari et de pere...
J'en reviens pas, j'me demande pourquoi les hommes se marient aujourd'hui ? Ah oui pour avoir une revele de la cuisine et du repassage, msekine.
11 janvier 2017 21:01
Salem,

Ton mari il fait quoi de son salaire?
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Conflit d'argent pour moi aussi.

Je souhaite prendre un congés parental jusqu'à ce que mon futur bébé entre à l'école.
J'ai droit à une allocation de la CAF durant 2 ans (qui n'est pas une somme énorme déjà), et pour la suite je n'aurais donc plus de revenus perso.
Avant le congés parental était financé pendant 3 ans pour la mère, maintenant il y a 2 ans pour la mère, 1 an pour le père...

Mon mari ne veux pas prendre en charge les dépenses du foyer et les dépenses liées aux enfants. Ayant depuis quelques années un petit revenu je m'en sort même si ce n'est pas toujours évident.
Parfois il participe financièrement (à ma demande), et il ramène des petites courses alimentaires et paie quelques extras.
Moi avec les aides de la CAF et mes revenus je gère les charges fixes et factures, les courses, les dépenses liées aux enfants et mes dépenses personnelles.

Avec 4 enfants dont 1 en bas age, j'aurais déjà bien du travail (sachant que c'est moi qui gère le foyer et principalement moi qui m'occupe des enfants), je ne me vois pas travailler en plus, et pour un salaire minime (demi petit salaire).

Pendant 2/3 mois il était plus impliqué, je n'avais rien à lui reprocher, j'imaginais même qu'il nous prendrais en charge si je n'avais plus de revenu.
Je ne souhaite pas recommencer à galérer financièrement comme avant que je travailles, mais je souhaite m'occuper en priorité de mon foyer et de mes enfants, avant de reprendre une activité pro quand je serais plus disponible.

Il n'a pas l'air d'avoir conscience que c'est entièrement de sa responsabilité en tant que musulman de subvenir aux besoins de son foyer, je me retrouve face à un mur.
La communication est difficile car le sujet le contrarie...
Comment régler la situation, et lui faire prendre ses responsabilité ?
11 janvier 2017 21:52
Je me pose la même question, quelle est la conception du mariage de certains ?
Les avantages et ne pas s'encombrer des inconvénients et responsabilité.

J'ai tenté mais je passe pour la vilaine française matérialiste et qui ne soutien pas son mari.
Citation
taqwaliLah a écrit:
@Fleur de lotus, si tu connais des hommes de son entourage qui puissent lui faire la morale sur son role de mari et de pere...
J'en reviens pas, j'me demande pourquoi les hommes se marient aujourd'hui ? Ah oui pour avoir une revele de la cuisine et du repassage, msekine.
11 janvier 2017 22:00
salam
félicitations pour le petit numéro 4
donc si je comprends bien ton mari étant marié et père de 3 enfants jusqu'à recemment ne dépense rien de rien pour son foyer? que fait-il de son salaire? quels sont ses projets pour le futur?
il est pas du tout dans le schéma familial traditionnel alors que c'est le schéma dans lequel il a grandi. il y a un énorme souci...est-ce qu'il se rend compte de la somme que tu debourses chaque mois pour faire tourner la baraque ou est-ce qu'il s'imagine que c'est facile avec les aides et tout et que tu fais aucun sacrifice?
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Conflit d'argent pour moi aussi.

Je souhaite prendre un congés parental jusqu'à ce que mon futur bébé entre à l'école.
J'ai droit à une allocation de la CAF durant 2 ans (qui n'est pas une somme énorme déjà), et pour la suite je n'aurais donc plus de revenus perso.
Avant le congés parental était financé pendant 3 ans pour la mère, maintenant il y a 2 ans pour la mère, 1 an pour le père...

Mon mari ne veux pas prendre en charge les dépenses du foyer et les dépenses liées aux enfants. Ayant depuis quelques années un petit revenu je m'en sort même si ce n'est pas toujours évident.
Parfois il participe financièrement (à ma demande), et il ramène des petites courses alimentaires et paie quelques extras.
Moi avec les aides de la CAF et mes revenus je gère les charges fixes et factures, les courses, les dépenses liées aux enfants et mes dépenses personnelles.

Avec 4 enfants dont 1 en bas age, j'aurais déjà bien du travail (sachant que c'est moi qui gère le foyer et principalement moi qui m'occupe des enfants), je ne me vois pas travailler en plus, et pour un salaire minime (demi petit salaire).

Pendant 2/3 mois il était plus impliqué, je n'avais rien à lui reprocher, j'imaginais même qu'il nous prendrais en charge si je n'avais plus de revenu.
Je ne souhaite pas recommencer à galérer financièrement comme avant que je travailles, mais je souhaite m'occuper en priorité de mon foyer et de mes enfants, avant de reprendre une activité pro quand je serais plus disponible.

Il n'a pas l'air d'avoir conscience que c'est entièrement de sa responsabilité en tant que musulman de subvenir aux besoins de son foyer, je me retrouve face à un mur.
La communication est difficile car le sujet le contrarie...
Comment régler la situation, et lui faire prendre ses responsabilité ?
11 janvier 2017 22:02
En Algérie... Ne t'inquiète pas.
Sur son acte de naissance où son 12s, il faut qu'il y ait dit que tu es son épouse.
Par contre les chèques de rentrée scolaire.... C'est (excusez moi du terme) dégueulasse !
À quoi ça peux lui servir si ce n'est pour ses enfants ????

Citation
sheba93 a écrit:
Non non en Algérie.
11 janvier 2017 22:15
Merci smiling smiley

Non je ne vais pas dire qu'il ne dépense rien de rien, mais il ne veut assumer aucune charge régulière. Il veut seulement ramener quelques trucs ponctuellement et de façon irrégulière.
Et parfois à ma demande il me laisse utiliser son argent pour payer les courses de la semaine (sachant que quand c'est lui qui paie, je ne me permet pas d'extra en alimentaire, donc toujours un peu moins cher que quand c'est moi qui paie).
Il paie parfois des factures qui s'ajoutent aux charges fixes.

Ses projets sont limités, pas clairs et de mon point de vue fragiles.
Ils ne sont pas en France sur le long terme.

Je ne sais pas si ça correspond au modèle dans lequel il a grandi, peut être, mais les charges là bas et ici c'est pas comparable.

C'est bien ça, il considère qu'il y a la CAF qui prend en charge une partie des frais, et que pour le reste j'ai cas être moins dépensière ou me débrouiller (je ne pense pas être dépensière et je me débrouille, el hamdoulillah).
Je ne pense pas qu'il ait conscience de ce que représente un budget familial en France.
Citation
idbel a écrit:
salam
félicitations pour le petit numéro 4
donc si je comprends bien ton mari étant marié et père de 3 enfants jusqu'à recemment ne dépense rien de rien pour son foyer? que fait-il de son salaire? quels sont ses projets pour le futur?
il est pas du tout dans le schéma familial traditionnel alors que c'est le schéma dans lequel il a grandi. il y a un énorme souci...est-ce qu'il se rend compte de la somme que tu debourses chaque mois pour faire tourner la baraque ou est-ce qu'il s'imagine que c'est facile avec les aides et tout et que tu fais aucun sacrifice?
11 janvier 2017 22:21
Salem je pense qu'il s'en sert pour faire les courses et encore j'en sais rien. Ce que je trouve dégueulasse c'est qu'il se les garde pour lui alors que moi je paie tout à mes enfants. Franchement j'y comprends plus rien après 21ans de mariage je viens seulement de découvrir des choses que je n'aurais jamais soupçonnée je lui faisait entièrement confiance. Et là je suis choquée de son comportement que lui trouve tout à fait normal !!! Il comprend pas que c'est injuste et du profitage.
Salem ma soeur.
11 janvier 2017 22:27
si les charges sont pas comparables les salaires et les aides non plus ne sont pas comparables donc l'un dans l'autre ca revient à peu près au meme. en plus en france l'école est gratuite ce qui est pas forcement le cas au maghreb donc vous avez pas le premier poste de dépense des familles de maintenant au maghreb
s'il réalise pas ce qu'est un budget pour une famille à toi de le faire réaliser, mets lui les comptes et les depenses sous les yeux et comparez avec ce que lui il dépense pour ce foyer. il est pratiquant? ca le derange pas que sa femme doive faire bouillir la marmite et nourrir 5 personnes bientot 6?
tu comptes le suivre avec vos enfants dans ses projets en tunisie?
on dirait que vous communiquez pas. tu dis toi-meme que tu "t'imaginais" qu'il allait vous prendre en charge avec l'arrivée d'un autre enfant...tu as basé ce projet de grossesse sur ce que tu t'imaginais et pas sur des accords communs concernant l'organisation de cette vie commune.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Merci smiling smiley

Non je ne vais pas dire qu'il ne dépense rien de rien, mais il ne veut assumer aucune charge régulière. Il veut seulement ramener quelques trucs ponctuellement et de façon irrégulière.
Et parfois à ma demande il me laisse utiliser son argent pour payer les courses de la semaine (sachant que quand c'est lui qui paie, je ne me permet pas d'extra en alimentaire, donc toujours un peu moins cher que quand c'est moi qui paie).
Il paie parfois des factures qui s'ajoutent aux charges fixes.

Ses projets sont limités, pas clairs et de mon point de vue fragiles.
Ils ne sont pas en France sur le long terme.

Je ne sais pas si ça correspond au modèle dans lequel il a grandi, peut être, mais les charges là bas et ici c'est pas comparable.

C'est bien ça, il considère qu'il y a la CAF qui prend en charge une partie des frais, et que pour le reste j'ai cas être moins dépensière ou me débrouiller (je ne pense pas être dépensière et je me débrouille, el hamdoulillah).
Je ne pense pas qu'il ait conscience de ce que représente un budget familial en France.
11 janvier 2017 22:42
Comparer mes dépenses pour le foyer et les siennes, ça ne le fera pas réagir.
Ca lui est égal que je paie plus , c'est plus confortable pour lui.
Je ne l'ai pas choisi riche, il n'est pas radin ni très dépensier, mais on a clairement pas les même notions de priorité.

Par exemple ses projets perso avant les charges du foyer.
L'alimentaire pour il s'en fiche, pour lui ce n'est pas important. On mange ce qu'il y a. De toute façon je ferais toujours en sorte qu'il y ai ce qu'il faut de mon côté.
Les vêtements des enfants, j'ai cas les habiller aux frippes.
L'électroménager et les meubles de la maison c'est du luxe, il ne les fiance pas, si je veux un lave linge je me le paie (ces 3 dernières années j'ai du changer tout le gros électroménager).

Non je ne compte pas le suivre, mais comme je te dis ces projets ne sont pas définis, pour un peu dans 20 ans il n'y aura rien de concret.
Les enfants ils choisiront quand ils seront grands s'ils souhaitent partir vivre en Tunisie. Moi je pense travailler ici et j'espère avoir une petite retraite insh'Allah si je vis jusque là.

La communication est pas évidente.
Déjà ce sujet le mécontente, donc il se braque.
Je sais c'est bête, mais ça me parait être des choses tellement évidentes que je n'intègre pas qu'il n'accepte pas. Il ne me donne pas raison quand j'invoque les raisons religieuses.
Il est pratiquant mais pas à fond. Il a des traces de mentalité de la jahiliya, il en a conscience mais ne change pas.
Citation
idbel a écrit:
si les charges sont pas comparables les salaires et les aides non plus ne sont pas comparables donc l'un dans l'autre ca revient à peu près au meme. en plus en france l'école est gratuite ce qui est pas forcement le cas au maghreb donc vous avez pas le premier poste de dépense des familles de maintenant au maghreb
s'il réalise pas ce qu'est un budget pour une famille à toi de le faire réaliser, mets lui les comptes et les depenses sous les yeux et comparez avec ce que lui il dépense pour ce foyer. il est pratiquant? ca le derange pas que sa femme doive faire bouillir la marmite et nourrir 5 personnes bientot 6?
tu comptes le suivre avec vos enfants dans ses projets en tunisie?
on dirait que vous communiquez pas. tu dis toi-meme que tu "t'imaginais" qu'il allait vous prendre en charge avec l'arrivée d'un autre enfant...tu as basé ce projet de grossesse sur ce que tu t'imaginais et pas sur des accords communs concernant l'organisation de cette vie commune.
1
11 janvier 2017 23:31
Mon mari est un éternel malheureux. Après m'avoir reprocher pendant 15 ans maintes et mainte choses, sa lubie du moment est que je dors car trop fatiguée et il me pourrit la vie à cause de ça. Nous avons 4 enfants qui nous prennent du temps et nous retrouvons le soir mais je m'endors très vite. Je travaille et lui non et il ne m'aide pas beaucoup à la maison. Il est toujours en train de créer des problèmes. Il fait la tête depuis 2 jours et je me suis approché de lui mais m'a repoussé. Ce soir, il s'est laissé faire sans lever le moindre petit doigt. J'avais l'impression d'être une prostituée même si c'est mon mari et que c'est pas la première fois qu'il agit comme si j'étais son esclave sexuelle. Je me suis fâchée et je lui ai dit que c'était la dernière fois qu'il faisait ce genre de choses avec moi et que je ne pardonnais pas ce geste. En ce moment c'est très difficile car tout est sujet de dispute qui le mène vers l'alcool directement. Il ne participe plus à la vie de famille et j'endure son changement d"humeur ou mauvaise humeur en permanence. Je n'arrive plus à me taire face à lui et je sais que si je ne me tais pas ça ne fera que s'envenimer. Que faire?
O
13 janvier 2017 13:53
Matérialiste lol c'est pas a la mère de porter le pantalon et aller au charbon, c'est déjà assez de porter allaiter et eduquer des bébés

Tu es convertie? smiling smiley
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Je me pose la même question, quelle est la conception du mariage de certains ?
Les avantages et ne pas s'encombrer des inconvénients et responsabilité.

J'ai tenté mais je passe pour la vilaine française matérialiste et qui ne soutien pas son mari.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook