Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment aider ma soeur à se marier
c
13 juillet 2013 17:51
Salam,
A l'approche de la quarantaine, ma soeur est toujours célibataire. Elle ne s'est jamais confiée à moi mais je décèle une pointe de tristesse en elle. Elle est très casanière, ce qui ne facilite pas les rencontres. Comment l'aider à se "caser" ? Je n'aime pas ce terme que je trouve assez péjoratif. Mais l'horloge tourne et son désir d'enfant se fait ressentir plus que jamais.
Je précise que je respecte sa vie privée (peut-être a-t-elle déjà eu des histoires de coeur infructueuses, allez savoir) et je ne ferai rien sans son consentement (du style l'inscrire sur un site de rencontres, ou organiser un "blind date".. l'idée m'a traversé l'esprit mais je ne trouve pas cela très intelligent).
J'ai beaucoup de peine pour elle. Alors on peut me répondre de me mêler de mes oignons, certes. Mais elle reste ma soeur et ma démarche part d'une bonne intention.
Y a-t-il des personnes qui se sont retrouvées dans cette situation ? A savoir, aider un proche à trouver sa moitié ? Si oui, comment cela s'est-il passé ? Le proche en question a -t-il bien réagi ?
Merci pour votre participation.
13 juillet 2013 18:58
qu'allah accorde bientot à ta soeur un bon mari et une bonne descendance qui fera la joie de ses yeux

fais lui beaucoup de douaa, dans le soujoud, au dernier tiers de la nuit, quand tu casse le jeune,....

si tu es mariée demandes à ton mari de lui chercher un homme célibataire de confiance parmi les gens du bien ( un copain, quelqu'un de sa famille, un collègue, un voisin,...) qui cherche à se marier et inchallah ça va coller



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/13 18:59 par *Lilia*.
d
13 juillet 2013 19:15
Jespete vraiment qu'elle trouvera un mari en or inchallah !!! Et je trouve tres bien ton initiative que tu veux aider ta soeur
S
13 juillet 2013 20:10
Salem

Puisse allah swt accorder un homme bon et pieu a ta soeur

ton iniatiative est honorable puisque tu veux venir en aide a ta soeur aprés il y a l art et la maniére , il y a des personnes qui sont ouvertes au coup de pouce et d autre non ceci dit c est ce qu il manque a la oumma , apporter son aide aux célibataires
je ne sais pas comment t apporter mon aide mais tu peux voir autour de toi , en parler a tes amies ou a ton mari si tu es mariée , peut etre a des collégues de travails
13 juillet 2013 23:11
salam
incha ALLAH elle trouvera quelqu'un qui la mérite je connais bcp de personne qui se mari a cet age la et hmd ils ont des enfants etc......
regarde dans tn entourage?
s
13 juillet 2013 23:39
salam
In sha Allah elle trouveras un mari pieux, au contraire c'est bien de ta part si tu es mariéé in sha Allah parle en avec ton mari...
c
13 juillet 2013 23:45
Merci pour vos interventions. Cependant, je suis toujours dans l'impasse. J'ai bien observé dans mon entourage et il n'y a vraiment personne qui lui correspondrait en termes d'âge, d'une part parce que je suis plus jeune qu'elle et que je ne fréquente pas énormément de monde, et encore moins des hommes. Autrement, j'aurais déjà fait sa promo auprès d'eux :-)
Pensez-vous que je devrais lui en parler, au risque de la brusquer un petit peu ?
On est assez pudique entre nous, on ne parle pas de notre vie privée, et en l'occurrence c'est un sujet assez sensible la concernant alors je n'ose pas vraiment. Mais je me dis qu'il est grand temps qu'elle s'ouvre au monde, se mette à chercher et provoquer le destin plutôt que de l'attendre.
Je n'ai de cesse de me répéter que ce ne sont pas mes affaires mais si personne ne la bouscule, elle passera à côté de sa vie. Je ne dis pas que le mariage soit vital en soi mais nous ne sommes pas fait pour vivre seul, à mon sens. C'est une fille en or et elle le mérite amplement, en toute objectivité.
Que faire ?
c
13 juillet 2013 23:48
Mes messages n'apparaissent pas, est-ce normal ?

Je ne connais personne de son âge qui serait célibataire et mon mari non plus. Nous avons déjà exploité cette piste et rien à signaler...
b
13 juillet 2013 23:59
slm bah deja faut se poser les bonnes questions...et essayer de savoir pourquoi elle es tjrs celib...ta soeur es-elle trop timide ou trop exigente?a la recherche du vrai prince charmant?...carrieriste peut-etre?..ou peut-etre elle a choisit son celibat?
c
14 juillet 2013 00:16
Ce n'est définitivement pas un choix. Elle n'en parle pas mais cela se ressent. Elle donne beaucoup de sa personne pour aider les autres et s'oublie elle-même. Elle adore les enfants et c'est ce qui me fait le plus de peine pour elle.
Timide, non. Exigeante, non plus. Je vous avoue que je suis moi-même désespérée de ne pas en savoir la cause. Si je devais la décrire en un mot je dirais "naturelle". Elle prend soin d'elle mais elle reste simple, elle ne se maquille pas à outrance et n'a pas l'allure d'une fashionista non plus.
Personnellement, je la trouve "idéale" pour un homme d'âge mûr. En toute humilité, je ne lui arrive pas à la cheville. Mon mari et moi sommes éberlués de la savoir encore célibataire car nous ne lui trouvons aucun défaut majeur !! Où est l'erreur ?

Citation
marocaiin91 a écrit:
slm bah deja faut se poser les bonnes questions...et essayer de savoir pourquoi elle es tjrs celib...ta soeur es-elle trop timide ou trop exigente?a la recherche du vrai prince charmant?...carrieriste peut-etre?..ou peut-etre elle a choisit son celibat?
14 juillet 2013 01:07
Citation
marocaiin91 a écrit:
slm bah deja faut se poser les bonnes questions...et essayer de savoir pourquoi elle es tjrs celib...ta soeur es-elle trop timide ou trop exigente?a la recherche du vrai prince charmant?...carrieriste peut-etre?..ou peut-etre elle a choisit son celibat?

C vrai qu'il faut savoir se poser des questions sur sois mais parfois ya rien a comprendre c comme ca et pi c tout !
Tu pe etre sociable, pas exigeante, non carriériste, gentille, belle etc et etre celibataire....ya d choses inexplicable...la verité est ailleurs....les voies du seigneur sont impénétrables...mdrrr bon ok jdelire un pe la...
s
14 juillet 2013 01:29
Citation
heywa a écrit:
Citation
marocaiin91 a écrit:
slm bah deja faut se poser les bonnes questions...et essayer de savoir pourquoi elle es tjrs celib...ta soeur es-elle trop timide ou trop exigente?a la recherche du vrai prince charmant?...carrieriste peut-etre?..ou peut-etre elle a choisit son celibat?

C vrai qu'il faut savoir se poser des questions sur sois mais parfois ya rien a comprendre c comme ca et pi c tout !
Tu pe etre sociable, pas exigeante, non carriériste, gentille, belle etc et etre celibataire....ya d choses inexplicable...la verité est ailleurs....les voies du seigneur sont impénétrables...mdrrr bon ok jdelire un pe la...

non tu delire pas du tout tu as pas tord j'ai des amies trés jolies ma sha Allah , gentille souriante et qui sont celibataires....
14 juillet 2013 01:58
Citation
soso moun's a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
marocaiin91 a écrit:
slm bah deja faut se poser les bonnes questions...et essayer de savoir pourquoi elle es tjrs celib...ta soeur es-elle trop timide ou trop exigente?a la recherche du vrai prince charmant?...carrieriste peut-etre?..ou peut-etre elle a choisit son celibat?

C vrai qu'il faut savoir se poser des questions sur sois mais parfois ya rien a comprendre c comme ca et pi c tout !
Tu pe etre sociable, pas exigeante, non carriériste, gentille, belle etc et etre celibataire....ya d choses inexplicable...la verité est ailleurs....les voies du seigneur sont impénétrables...mdrrr bon ok jdelire un pe la...

non tu delire pas du tout tu as pas tord j'ai des amies trés jolies ma sha Allah , gentille souriante et qui sont celibataires....

Exactement !
Mais les gens ont tendance a croire que si t celib et pleine de qualités c ke ya forcement qque chose ki cloche ché toi ! Or non, tt n'est pas explicable dans la vie, fo savoir reconnaitre qu'il y a des choses qui nous échappent, qu'on ne maitrise pas....
s
14 juillet 2013 02:04
Citation
heywa a écrit:
Citation
soso moun's a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
marocaiin91 a écrit:
slm bah deja faut se poser les bonnes questions...et essayer de savoir pourquoi elle es tjrs celib...ta soeur es-elle trop timide ou trop exigente?a la recherche du vrai prince charmant?...carrieriste peut-etre?..ou peut-etre elle a choisit son celibat?

C vrai qu'il faut savoir se poser des questions sur sois mais parfois ya rien a comprendre c comme ca et pi c tout !
Tu pe etre sociable, pas exigeante, non carriériste, gentille, belle etc et etre celibataire....ya d choses inexplicable...la verité est ailleurs....les voies du seigneur sont impénétrables...mdrrr bon ok jdelire un pe la...

non tu delire pas du tout tu as pas tord j'ai des amies trés jolies ma sha Allah , gentille souriante et qui sont celibataires....

Exactement !
Mais les gens ont tendance a croire que si t celib et pleine de qualités c ke ya forcement qque chose ki cloche ché toi ! Or non, tt n'est pas explicable dans la vie, fo savoir reconnaitre qu'il y a des choses qui nous échappent, qu'on ne maitrise pas....

oui c'est vrai tu as des femmes trés bien qui arrive par exemple à 35 ans et qui cherchent a se marier et automatiquemnt on pense que y'a un truc qui cloche c'est dommage, par contre quand c'est un homme c'est normal lol....
quoi que méme l'homme passée 40 ans ça devient suspect ...
b
14 juillet 2013 03:09
c'est vrai que moi je fais parti de ceux qui pensent qu'une femme de la quarantaine ou presque qui n'est pas mariée a forcement quelques choses qui cloche chez elle..je me dis qu'elle doit etre exigeante sur les criteres, ou meme qui a privilégié sa vie professionnel plutot que sa vie sentimentale...qu'elle a du refouler des propositions..ou qu'elle a peut etre peur de l'engagement...ou tout simplement qu'elle n'a fait aucun sabab et a attendu que ca passe...Heu
s
14 juillet 2013 03:15
Citation
marocaiin91 a écrit:
c'est vrai que moi je fais parti de ceux qui pensent qu'une femme de la quarantaine ou presque qui n'est pas mariée a forcement quelques choses qui cloche chez elle..je me dis qu'elle doit etre exigeante sur les criteres, ou meme qui a privilégié sa vie professionnel plutot que sa vie sentimentale...qu'elle a du refouler des propositions..ou qu'elle a peut etre peur de l'engagement...ou tout simplement qu'elle n'a fait aucun sabab et a attendu que ca passe...Heu

oui et tu es pas le seul, mais bon aprés c'est dommage tu peux trouver une fille de 25 ans qui a déja fait les 400 coups et qui n'est pas serieuse, à l'inverse une femme de 40 ans qui est posée et dans le dine et qui attend son mari, ce serais dommage de ne regarder que l'age tu vois
b
14 juillet 2013 03:38
Citation
soso moun's a écrit:
Citation
marocaiin91 a écrit:
c'est vrai que moi je fais parti de ceux qui pensent qu'une femme de la quarantaine ou presque qui n'est pas mariée a forcement quelques choses qui cloche chez elle..je me dis qu'elle doit etre exigeante sur les criteres, ou meme qui a privilégié sa vie professionnel plutot que sa vie sentimentale...qu'elle a du refouler des propositions..ou qu'elle a peut etre peur de l'engagement...ou tout simplement qu'elle n'a fait aucun sabab et a attendu que ca passe...Heu

oui et tu es pas le seul, mais bon aprés c'est dommage tu peux trouver une fille de 25 ans qui a déja fait les 400 coups et qui n'est pas serieuse, à l'inverse une femme de 40 ans qui est posée et dans le dine et qui attend son mari, ce serais dommage de ne regarder que l'age tu vois

oui mais la tu parle d'un autre sujet,jai pas parler des 400 coups,ou de serieuse ou pas serieuse...je parle de la question du celibat tout simplement...meme si la encore une fois jai tendance a croire difficilement qu'une femme de cette age n'est encore rien fait sur ce plan la..parce que franchement respect.....bon c'est vrai que j'en connait qu'une seule comme ca qui a 35 ans (pas 40ans) qui n'a vraiment jamais rien fait avec un homme,mais je peux te dire d'aujourdhui elle es tres frustré et elle en souffre enormement et en pleure..meskina mais elle,parcontre es quelque peu exigeante..enfin bref voila quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/13 03:47 par marocaiin91.
s
14 juillet 2013 03:56
Citation
marocaiin91 a écrit:
Citation
soso moun's a écrit:
Citation
marocaiin91 a écrit:
c'est vrai que moi je fais parti de ceux qui pensent qu'une femme de la quarantaine ou presque qui n'est pas mariée a forcement quelques choses qui cloche chez elle..je me dis qu'elle doit etre exigeante sur les criteres, ou meme qui a privilégié sa vie professionnel plutot que sa vie sentimentale...qu'elle a du refouler des propositions..ou qu'elle a peut etre peur de l'engagement...ou tout simplement qu'elle n'a fait aucun sabab et a attendu que ca passe...Heu

oui et tu es pas le seul, mais bon aprés c'est dommage tu peux trouver une fille de 25 ans qui a déja fait les 400 coups et qui n'est pas serieuse, à l'inverse une femme de 40 ans qui est posée et dans le dine et qui attend son mari, ce serais dommage de ne regarder que l'age tu vois

oui mais la tu parle d'un autre sujet,jai pas parler des 400 coups,ou de serieuse ou pas serieuse...je parle de la question du celibat tout simplement...meme si la encore une fois jai tendance a croire difficilement qu'une femme de cette age n'est encore rien fait sur ce plan la..parce que franchement respect.....bon c'est vrai que j'en connait qu'une seule comme ca qui a 35 ans (pas 40ans) qui n'a vraiment jamais rien fait avec un homme,mais je peux te dire d'aujourdhui elle es tres frustré et elle en souffre enormement et en pleure..meskina mais elle,parcontre es quelque peu exigeante..enfin bref voila quoi

oui j'ai un peu mélangé les sujets
mais je veux dire que voila pour moi il y'a pas d'age pour se marier, en fait je souhaite vraiment in sha allah a la soeur de la posteuse de trouver un mari pieux in sha Allah et de placer sa confiance en Allah...
c
14 juillet 2013 13:16
Merci à vous de m'avoir répondu. Je comprends bien ce malaise dans notre communauté, à savoir, une femme de 40 ans qui est célibataire "c'est suspect". Et je ne vais pas vous mentir, je ne connais pas sa vie privée donc je ne vais pas vous dire qu'elle a eu une vie sans péchés, ça je n'en sais absolument rien et cela ne regarde qu'elle. La seule chose que je peux vous dire c'est que, humainement, c'est une personne tout à fait normale. Elle travaille, elle est sociable, généreuse et très respectueuse envers nos parents. C'est une femme accomplie, dans tous les domaines, et elle est jolie, ce qui ne gâche rien. Donc ce n'est même pas une question de physique.
Le problème, je pense, c'est qu'elle ne rencontre pas grand monde. Elle ne sort pas à part pour aller au bureau et faire les courses. Je n'ai personne à lui présenter et même si c'était le cas, ce serait délicat dans la mesure où si cela ne se passe pas bien, je me sentirais responsable de ce qui lui arrive.
J'aimerais avoir des conseils de femmes ayant atteint cet âge-là et ayant réussi à trouver leur moitié afin de conseiller ma soeur à mon tour. Je ne vais pas lui dire d'aller en boîte ni de fréquenter les mosquées pour se trouver un mari. Ce serait insolent. Alors que reste-t-il ? Les sites de rencontres ? Les associations ?
14 juillet 2013 13:46
faudrait peut être dire a tes parents de chercher?
ces triste parce que elle peut encore avoir des enfants une famille etc.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook