Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment aider ma princesse?
17 février 2013 14:22
salam aleykom w rahmet allah w barakatou

Je suis la maman d'une fille qui a maintenant 3 ans et demi et tbarkallah elles est tres intelligente pour son age.

Je vous explique la situation: je suis divorcée du papa depuis un moment et ma fille l'a trés peu connu en fin de compte; malgré qu'il ne cherche pas du tout à la voir ou a rester en contact avec elle, elle n'arrete pas de parler de lui meme quand elle joue avec ses barbies je l'entends dire " mais tu n'a pas de papa toi" ça me fends le coeur.

j'ai garder quelques photos de son père et je lui parle toujours en bien sur lui malgré ce qu'il ma fait subir..
Parfois elle en arrive meme a pleurer et a dire "pourquoi papa ne vient pas me voir ou m'appelle il ne m'aime pas!!" Elle se pose beaucoup de questions , j'essaie d'y répondre du mieux que je peux.

Je me demande parfois si c'est bien de lui donner (le papa) une très belle image auprès d'elle parce que du coup elle l'idéalise énormément!!

Je ne veux pas salir l'image de son pére surtout qu'elle est trop petite pour comprendre.

avez vous des conseils ou des témoignages de gens qui ont vécu ou vivent la même situation?

baraka allah fikom
s
17 février 2013 16:49
Moi j'ai vécu la même situation que toi ma fille avait 2 ans au moment ou je me suis séparée mais son père la voyait a l'occasion sans lui montrer grand intérêt parce que ce qui primait c'était sa vie a lui d'abord et avant tout. Moi je te conseillerai de refaire ta vie au plus vite si tu le peux et cet homme sera son nouveau papa. Ne salis pas l'image de son père mais ne l'idéalise pas non plus. Essaie de ne pas lui en parler et vas voir une psychologue pour qu'elle t'aide la dessus. Comme ton ex est un ingrat et qu'il a rayé sa fille de sa vie, comme je te le dis mieux vaut refaire ta vie et crois moi si le monsieur est gentil avec ta fille elle le considérera comme son propre père et la a coup sur ton ex va essayer de reprendre sa place ahahah tous les mêmes.
17 février 2013 17:11
ça me fend le coeur pour ta fille sad smiley

elle a a peine 3ans et deja elle arrive a exprimer ce manque j'ai peur que dans le futur elle en garde des sequelles

tu ne peux pas contacter son pere et lui faire comprendre que sa fille a besoin de lui

je pense elle croit que son pere ne l'aime pas et plustard elle aura ce sentiment d'un manque

s
17 février 2013 18:17
Il faut toujours dire la vérité aux enfants
N enjolive pas les choses
Sois claire direct et dis lui tjs la vérité
Papa est parti
Il ne vient pas te voir
Mais moi je le lui ai permis
Et puis prend la dans tes bras et donne lui toute ta tendresse
Après elle se construira t inquiète
17 février 2013 23:32
Salam

Sherine ,Rahina et Sabrina merci d'abord de m'avoir répondu smiling smiley

Sherine :: j'aimerai refaire ma vie c'est sur mais j’espère seulement ne pas me tromper sur le bon partenaire parce que si ça marche pas je ne veux certainement pas que ma fille vive un autre "abandon" franchement je pense plus a elle qu'a moi et c'est normal en tant que mère. J'espere que pour toi ça a marché et que tu as su trouver chaussure a ton pied eye rolling smiley et bottines a ta fille lol

Rahina: Quand j'appele son pére et qu'il daigne répondre il ne s'interresse pas a sa fille, et crois moi elle le ressent, il dit qu'il va venir la voir mais walou depuis des mois. La premiére chose qu'elle dit a son pére au tel c'est "allo baba nhebek twahachtek" sad smiley c'est dingue quand meme !!

Sabrina: j'ose pas lui dire que son papa ne viendra pas parce que quand son pére lui dit je vais venir (mais il ne le fait pas) tu verrai ses yeux !!! ça me fait mal de voir ma fille comme ça :/
Elle est tres expressive et me dit je t'aime mama cent fois par jour In love elle a besoin d'etre rassuré c 'est clair et pour ma fille je deplacerai des montagnes .

Encore merci les filles d'avoir répondu et je vous souhaite tout le bonheur inchallah
j
18 février 2013 01:35
a ce point son pere refuse la voir mais pourquoi ....est ce que tu ne penses pas lui parler pour la petite
la pauvre a son age elle souffre deja ...ne lui dis rien bien sur elle sera choquee elle est encore petite
laisse son pere la voir c est un droit pour la petite ...si tu veux te remarier okhti penses plusieurs fois
avant tte decision pour cette petite ... l homme qui prendra soin de toi et d elle ne sera que le bon musulman qui craind allah ...en tout cas fais attention c est dure ce qu elle sent a cause de l absence de son papa le vrai ...pas un autre ..elle sera si triste ....meskina deja malheureuse a son age ..
18 février 2013 01:50
Dima Hope,

Ca me fait de la peine pour toi et ta fille surtout que tu dois lui mentir t'es partagée entre le fait que tu dois parler de lui en bien pour pas qu'elle ait une mauvaise image de lui et donc lui faire plus de peine mais en même temps elle l'idéalise..

Si tu as toujours moyen de contacter ton ex mari fais le et demande lui de venir pour voir la petite de temps à autre et avec le temps elle comprendra pourquoi vous n'êtes plus ensemble et donc pk elle n'a pas connu son papa..

Kheir in Sha Allah ma belle In love
18 février 2013 12:59
Salam

Jandouba et Dinndaa merci d'avoir répondu smiling smiley

En effet je suis partagé entre le fait d'enjoliver l'image de son père et en même temps "la préparer" a sa véritable image... je ne veux pas que ma fille en grandissant me reproche de l'avoir séparer de son père en divorçant.

Pendant la séparation il l'appelait de temps en temps ou venait la voir bien qu'il soit a plus de 300km, mais dés que le divorce a été prononcé pouf il a disparu de sa vie meskina. Ma princesse recherche beaucoup cette image du père je le constate en la voyant avec mon père ou avec mes frères ou même avec le mari de ma meilleure amie; malheureusement ils ne vivent pas ici ils sont en France. Même moi j'ai souffert de leur absence j’espère que ma fille ne vivra pas la même chose.

Croyez moi je lui dis que sa fille veut la voir mais il na pas l'air de s'y intéresser et pourtant quand on été encore ensemble sa fille c’était ses yeux !! Le pire c'est que cette absence correspond avec le fait qu'il soit rentré dans le Din parce qu'avant c’était vraiment le contraire.... inchallah rabi yehdih

En tout cas je serai toujours la pour ma fille c'est toute ma vie je l'aime tellement je donnerai tout pour son bonheur

Inchallah avec l'aide de dieu et en grandissant elle comprendra

Merci pour vos réponses ça me fait du bien merci mes sœurs. smiling smiley
18 février 2013 13:38
Allah m3ak, c délicat comme situation.

BRAVO en tout cas pour ta démarche, celle de ne lui parler que du bien de son père, c un enfant.
18 février 2013 13:40
Salam

Je pense que Sabrina a eu une réponse très fine et la plus juste à mes yeux.

Il vaut mieux être pleinement honnête et infliger même si je sais que c'est dur une vérité pas bien reluisante à son enfant en restant factuel,pragmatique : Papa ne vit plus avec Maman,il a refait sa vie,il peut venir te voir Maman est d'accord mais il n'a pas le temps.

Cela reste une souffrance ponctuelle circonscrite basée sur une réalité plutôt que de donner une très belle image,nourrir un espoir sur le long terme : il n'y a rien de pire que l'espoir,vivre avec un absent donc on invoque la présence idéalisée.

Non.
La réalité crue expliquée doucement.

C'est plus sain.
Ne culpabilise pas,ce n'est pas toi qui inflige cette souffrance à ton enfant,elle n'est pas la seule dans cette situation,toi tu es là justement pour l'entourer lui expliquer les choses calmement mais honnêtement.
On ne peut protéger les gens qu'on aime des souffrances que leur inflige autrui il vaut mieux qu'elle le sache dès ses plus jeunes années pour se construire harmonieusement.

Bon courage,kheir inchallah
18 février 2013 14:06
PifPlafPlouf et soeuramie merci de vos réponses smiling smiley

je vais essayer de lui "ouvrir les yeux" en douceur pour qu'elle ne souffre plus de l'absence de son père.

C'est vrai qu'a force de lui dire des choses gentilles sur son père elle l'a idéaliser et je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour son equilibre.

ahhhh benti elle a deja tellement souffert étant bébé je veux la protéger de ce monde de fous dans lequel on vit...

inchallah rabi yehdi jami3 el mouslimine

Prenez soin des personnes qui sont chers a vos cœurs et n'oubliez pas de leur dire JE T'AIME la vie est trop courte
j
18 février 2013 15:29
svp okhti ne dis rien a ta fille maintenant au moins jusqu a l age de 6 ans
si tu lui dis maintenant a cet age que son pere l a quitte a jmais il est mechant ne l aimes
alors ca veut dire tu la tue en lui parlant c est un crime impardonnable je crains que tu regrettera
tte ta vie si tu le fais maintenant...........
je n ai compris motif de ton ex mari parce qu il est rentre en din il a change ou quoi ??
laisse ton pere lui parle ou ton frere faite le possible pour la petite ...tous responsables d elle
car elle ne peux pas avoir son droit de voir son papa de l aimer comme avant et pour tjrs
18 février 2013 16:00
Ca m'a vraiment attristé ton post surtout qu'un enfant n'a pas le droit d'être triste. Pauvre princesse, mais elle a une maman merveilleuse qui a la force mentale d'un papa et d'une maman en même temps.
Je te félicite mashallah, tu dis du bien de son papa malgré les malheurs qui ont pu arriver.

Le jour ou je serai maman je voudrais l'être comme toi, je te félicite, j'espère inchalalh que tu rencontreras un homme qui te méritera toi et ta fille et qui prendra soin d'elle comme sa propre fille.
s
18 février 2013 17:36
Salam,

je t'apporte tout mon soutien, et je souhaite que ta petite grandisse dans la sérénité. Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner car je suis exactement dans la même situation que toi. Mes enfants ont 7 et 2 ans et demi. Leur papa ne veut plus les voir, il ne participe d'aucune façon à leur éducation ou bien être matériel. Il a décidé que puisque je l'ai quitté alors il quittait ses enfants. Ces hommes souhaitent nous faire du mal par cet acte mais ils ne comprennent pas que ce sont les enfants qui souffrent le plus. De mon côté j'essaye de garder d'excellentes relations avec leur grands parents/famille paternels, comme ça mes enfants garde un lien fort avec la famille du papa. Ils savent ainsi mieux d'où ils viennent. Ma fille qui ne la pour ainsi dire pas connu l’appelle d'ailleurs "tonton" quand elle le voit sur une photo. Ca me brise le cœur. Allah SWT iakhoud al ha9. Ma porte lui toutefois reste grande ouverte s'il souhaite être présent pour eux.

Voilà, je pense que tu le sais, tu n'es pas seule. Souvent les hommes sont lâches sad smiley et egoïstes

Allah ihdihoum.

Ma3a Salam
18 février 2013 20:33
Salam aleykom

Encore merci à toutes pour votre soutien et vos réponses smiling smiley

Jandouba: ne t’inquiète pas okhti je ne compte pas la brusquer mais juste qu'elle sache que son père n'a pas toujours le temps de la voir parce qu'il travaille même si, dsl pour le mot, mais un un "glandeur de première" je t'avoue que je suis perdue ...
concernant ta question sur le motif de son changement: en fait pour te situer un peu; mon ex c'est quelqu’un qui a la base ne fait rien dans sa vie ni boulot ni activités walou walou walou!!!! il ne faisait pas la prière ne s'interresait pas à ça et après quelques mois de notre divorce il a commencé a faire la prière et apparemment a renter sur le droit chemin, enfin je dis ça mais je ne suis pas sur qui va rester sur ce chemin je le connais trop mais rabi yehdi c'est déjà bien. je me suis dis hamdoulillah il va bien jouer son rôle de père en étant aussi un bon musulman mais malheureusement c'est dés qu'il a commencé a faire la prière qu'il s'est éloigné de sa fille ce qui n'est pas logique du tout a mon humble avis!!

Miss-poupette et scavolinette merci pour vos réponses également. Miss poupette j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ta réponse merciiiiiii. inchallah allah te donnera tout le bonheur que tu mérite je suis sure que tu es une personne très généreuse et que tu as beaucoup d'amour a donner smiling smiley

Scavolinette je te souhaite beaucoup de courage ça se voit que tu fais tout pour tes enfants et c'est bien normal. Tu as raison de garder des liens avec ton ex belle famille machallah alik tu as raison c'est bien pour leur équilibre.


Baraka allahou fikoum
m
19 février 2013 13:42
Comme te l'ont conseillé les filles : continue a faire ce que tu fais et le mieux que tu puisse faire c'est de l'aimer et de la chérir, d'être un facteur de résilience pour elle. Beaucoup d'enfant grandisse avec un seul parent, avec cette image idéalisée du père et de la mère (=vitale pour la construction psychique) et parviennent à grandir et se construire malgré un versant abandonnique.

Cette petite elle se construit, jusqu'à l'age de 6 ans TOUT mais vraiment TOUT a un impact sur sa personne. Quand elle dit : "Il ne m'aime pas" c'est comme si elle commençait à se mettre à la place du mauvais objet pour protéger l'image idéalisé du père. Il faut donc lui expliquer clairement et simplement les choses avant qu'elle n'en arrive à ce stade là ce qui l'a conduirait vers des difficultés inutiles. A cet age-là tout est important avec eux, ta fille comprend et exprime des sentiments qui laissent sans voix et j'approuve le fait que tu dise : papa n'est pas là mais..;etc.

Autre chose, elle a 3 ans donc je suppose qu'elle est en maternelle, du coup je trouverais sa intéressant et sécurisant pour elle que se soit toujours toi sa maman (ou du moins le plus souvent) celle qui l'accompagne et d'une main à l'autre la "confie" en quelque sorte à la maîtresse pour qu'il y ait cette continuité de lien même si l'extérieur ne se substitue pas à la famille d'origine. Il en devient parfois suppléant. Parce que si on multiplie les attaches et les séparations (jusqu'à l'age de 6 ans) ce n'est pas bon pour le développement de l'enfant.

Kheir inchAllah, el hamdoulilah cette petite princesse a une mère qui l'aime et qui la protège..Lah y khelikoum lba3diatkoum..Amine !! winking smiley
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
19 février 2013 14:11
Merci muslima34 pour ton message

En effet j'essaie de faire de mon mieux pour son développement et oui tu as raison beaucoup de chose se construisent entre 3 et 6 ans c'est pour cela que je veille a ce qu'elle ait un bon équilibre pour pouvoir avancer et ne pas avoir se 'séquelles' par rapport à l'absence de son père.

Je ne veux pas qu'elle vive la même chose que moi...

Khir inchallah et encore merci okhti que dieu te garde smiling smiley
P
20 février 2013 00:56
Salam alikoum,

A mon avis, il est très important aussi que tu lui dises que son père l'aime même s'il n'a pas le temps de venir la voir ou de l'appeler pour qu'elle ne finisse pas par se sentir "quelqu'un qui ne vaut pas la peine d'être aimée".

Autre chose, est-ce qu'il n'y a pas quelqu'un dans ta famille (frère, oncle, cousin, etc) qui pourrait passer du temps avec elle, faire des choses que les pères font avec leurs enfants et lui dire que même si elle a son papa (qui malheureusement n'a pas le temps de venir la voir), elle peut le considérer "comme son papa" et qu'il sera toujours la pour elle? Je pense que ça pourrait être une bonne chose pour ta puce qui a l'air d'être assez éveillée et de comprendre assez bien les choses. Je te dis ça car mon cousin a grandi sans père et a toujours considéré mon père (donc le mari de sa tante) comme figure paternelle que ce soit pour les bons moments (il venait toujours avec nous quand mon père nous emmenait nous promener en foret ou au parc le dimanche...) ou pour les moments de recadrage disciplinaire. Et je sais qu'il lui en a toujours été reconnaissant.

Enfin, j'aurai tendance à te dire de ne pas lui donner une mauvaise image de son père car ma mère a eu tendance à le faire, à dire des choses pas très sympas sur mon père (vraies mais que l'on n'a pas envie d'entendre au sujet de son père) devant nous et je peux te dire que c'est assez dévastateur. En gros, essaye de rester neutre en précisant toujours qu'il l'adore et que s'il est parti c'est juste qu'il ne s'entendait pas avec toi.

Bon courage à toi et embrasse bien ta petite puce pour moi! Elle m'a mis les larmes aux yeux!
A bon entendeur...... salam !
20 février 2013 12:34
Salam

Merci petitenfantdudesert pour ton message smiling smiley

inchallah allah me guidera et m'aidera pour l'a mener sur le bon chemin.
s
20 février 2013 13:45
salut

je te conseille de lire francoise dolto
regarder dans ta ville s il des maisons vertes" je crois que c est comme ca
que s appelle
lis cherche "le pere absent

ne mens pas à ta fille
c est important
ne l a surprotege pas

juste "papa peut venir te voir ou te prendre
mais ne le fais pas
pkoi
"je ne sais pas"

ne cherche pas d excuse à son père sinon toute ta vie tu devras le faire
sois claire avec elle
c com ca faut vivre sans papa

mais là il va falloir prendre sur toi et t endurcir
et c dur
c est quand il t appelle ne lui passe pas la petite
d abord cadre la conversation
s il lui dit qu il vient
qu il vienne sinon qu il s abstienne de lui mentir
il faut que tu sois rigoureuse avec lui
c lui l adulte et toi aussi
s il dit qu il vient et ne le fais pas qu il rappelle lui pour s expliquer avec elle

ne pas rompre tout contact
mais evite aussi des larmes inutiles

pour finir aucune inquiétude à te faire
ta fille a toute ton amour celà ne comprensera pas l amour du pere
mais ne culpabilise
t a pas à payer pour ses erreurs ni pour ses absences
t inquiète t a fille se développera normalement
c deja a toi d accepter cette situation
de tout coeur avec toi et ta princesse
sois forte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook