Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment aider une amie à reprendre la prière
d
21 octobre 2015 16:25
Selem ahlikoum

Voilà, j'ai une amie qui s'est éloignée de la religion, qu'Allah lui pardonne.

Je discute beaucoup avec elle, je lui fait des rappels sur l'importance de la prière...

Il y a deux semaines elle m'a dit qu'elle souhaitait reprendre la prière in sha Allah mais il y a trois jours, elle m'a dit qu'elle ne l'avait pas encore reprise car elle avait peur de la commencer puis de l'arrêter.

Est ce que je peux l'aider ? Je fais des douaas pour elle, mais que pourrais je lui dire pour l'aider svp ?

Ça me fait de la peine de la voir comme ça, je sens qu'elle a envie de reprendre et la minute d'après elle hésite, puis ainsi de suite...
I
IEF
21 octobre 2015 17:08
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله




Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le premier devoir dont l’homme est appelé à rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n’échappe, s’adressant aux anges leur dira : « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite. Si elle l’est, inscrivez-la lui parfaite. Si mon serviteur a des prières surérogatoires, comblez avec les imperfections. Ainsi, il en sera pour tous ses actes. » que présenteront ceux qui n’ont ni prières obligatoires à leur actif et a fortiori ni prières surérogatoires ?




Allah a dit : « Quiconque fait un bien fut-ce du poids d’une fourmi, le verra. » (Sourate 99 verset 7).

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Craignez Allah, ne serait-ce que par (le fait d’offrir) une demi-datte ». Comment celui qui essaye d’obéir à Allah et n’y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente rien ?! Dire de telles choses est vraiment un mensonge évident… Celui qui fait la prière un jour puis s’arrête serait-il égal à celui qui ne s’est jamais prosterné ?
Que fait-on lorsqu’un bébé apprend à marcher et tombe puis retombe ? lui dit-on : Arrête de vouloir marcher tu vas encore tomber ! Mais non ! ON L’ENCOURAGE ! Il est stupide d’empêcher son bébé de marcher par ce qu’on a peur qu’il tombe encore… Il est aussi stupide de ne pas prier par ce qu’on a peur d’arrêter !

[journaldumusulman.fr]

Même le malade n'a pas d'excuse que dire de la personne en bonne santé.

Qu'Allah raffermisse nos pas !

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
L
21 octobre 2015 17:31
Je pense c'est le Diable qui essaie de lui insuffler cette peur. Le mieux pour elle c'est de commencer et d'invoquer Allah pour qu'elle n'elle n'arrête pas la prière.
1
21 octobre 2015 18:23
Dis lui d'écouter ça, je pense que ça pourrait l'aider :

convertis-debutants/40-les-premiers-pas-du-nouveau-musulman
d
21 octobre 2015 18:39
Baraka Allah oufik, Amin !!

Je vais lui parler de ça et c'est tellement vrai pour l'enfant, in shaa Allah ça la rassurera et la motivera encore plus.

J'ai pensé à lui dire de demander à Allah Azza wa jal de l'aider à persévérer dans la prière à chacune de ses prières ?!
Citation
Islam en France a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله




Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le premier devoir dont l’homme est appelé à rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n’échappe, s’adressant aux anges leur dira : « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite. Si elle l’est, inscrivez-la lui parfaite. Si mon serviteur a des prières surérogatoires, comblez avec les imperfections. Ainsi, il en sera pour tous ses actes. » que présenteront ceux qui n’ont ni prières obligatoires à leur actif et a fortiori ni prières surérogatoires ?




Allah a dit : « Quiconque fait un bien fut-ce du poids d’une fourmi, le verra. » (Sourate 99 verset 7).

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Craignez Allah, ne serait-ce que par (le fait d’offrir) une demi-datte ». Comment celui qui essaye d’obéir à Allah et n’y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente rien ?! Dire de telles choses est vraiment un mensonge évident… Celui qui fait la prière un jour puis s’arrête serait-il égal à celui qui ne s’est jamais prosterné ?
Que fait-on lorsqu’un bébé apprend à marcher et tombe puis retombe ? lui dit-on : Arrête de vouloir marcher tu vas encore tomber ! Mais non ! ON L’ENCOURAGE ! Il est stupide d’empêcher son bébé de marcher par ce qu’on a peur qu’il tombe encore… Il est aussi stupide de ne pas prier par ce qu’on a peur d’arrêter !

[journaldumusulman.fr]

Même le malade n'a pas d'excuse que dire de la personne en bonne santé.

Qu'Allah raffermisse nos pas !

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
d
21 octobre 2015 18:41
Baraka Allah oufik je lui ai dit la même chose, que c'est le Sheytane qui lui met des doutes parce qu'elle me dit tout le temps qu'elle sait que c'est une obligation, qu'elle veut vraiment la reprendre, qu'elle veut une vie pieuse...

Et 1 min après elle me dit qu'elle a peur de commencer et d'arrêter, que c'est pas bien...
Citation
Lehetiel a écrit:
Je pense c'est le Diable qui essaie de lui insuffler cette peur. Le mieux pour elle c'est de commencer et d'invoquer Allah pour qu'elle n'elle n'arrête pas la prière.
d
21 octobre 2015 18:42
Baraka Allah oufik je vais lui dire d'écouter et je vais écouter aussi in sha Allah c'est toujours bien de se rappeler des bienfaits et de l'importance de la prière
Citation
14Mghreby09 a écrit:
Dis lui d'écouter ça, je pense que ça pourrait l'aider :

convertis-debutants/40-les-premiers-pas-du-nouveau-musulman
c
21 octobre 2015 19:51
dit lui de lire la sourate ya sin tous les jours

ensuite dit lui de se poser les bonnes questions :
pourquoi adore t elle Allah?
pourquoi croit elle en 1 Dieu Unique?
quel est son but sur terre?
les epreuves l'ont elles rapproché d'Allah? pourquoi?
que pense t elle de ce monde?
j
21 octobre 2015 21:04
meme les handicaps doivent faire les prieres et les aveugles sauf bien sur les handicaps mentaux ...j ai vu sur youtube un handicap qui ne manque pas ses prieres il a juste un seul pied aucune main...vient lui meme seul a la mosquee manque les escaliers en se roulant une fois debout cours dans l entree de la mosquee avec le seul pied..pas de motif de laisser la priere...meme les malades aux lits doivent la faire. juste bien sur ceux inscients ...etc
tu lui dis de s interesser plus a la religion elle verra plusieurs cas plusieurs videos qui montrent les gens qui ne ratent pas du tout la priere ..et c est un bien ...pour nous tous de faire la priere.
21 octobre 2015 21:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

C'est mieux de la recommencer et de l'arrêter 3 jours après que de ne pas la faire du tout.
C'est mieux de la faire un jour sur 2 que de ne pas la faire du tout.
C'est mieux de la faire à 90% qu'à 0%.
C'est mieux d'essayer et échouer que de ne rien faire du tout.

La miséricorde d'Allah se mérite. Quand le dossier est vide, quand il n'y a rien dans le dossier qui plaide en ta faveur, faudra pas s'étonner de la Décision...

No pain, no tartine gain.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
I
IEF
21 octobre 2015 22:56
Ma soeur السلام عليكم و رحمة الله بارك الله

Bien sûr, qu'il faut demander à Allah de raffermir notre foi et de s'approcher de Lui. Seul Allah peut nous aider et il Lui suffit de dire '' sois '' et elle est aussitot.

Le pouvoir, la puissance, la miséricorde sont auprès de notre Seigneu, et c'est Lui que nous devons implorer pour toutes choses.

Aussi sache que dire souvent

“La hawla wa la quwata illa billa”

لا حول ولا قوة إلا بالله

Est un moyen de Se rapprocher de Dieu et d'alléger notre paresse.

Ibn Al-Qayim dit, à propos de cet acte d’adoration : « Ceci a de puissant effets sur les tâches difficiles et sur le fait d’être capable de les accomplir. »

Il y a également cette invocation que disait souvent le Prophète صلى الله عليه وسلم alors que c'était le meilleur des hommes et il ne manquait jamais à ses obligations !! (Que dire de nous...)

"Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."

اللّهُـمَّ إِنِّي أَعْوذُ بِكَ مِنَ الهَـمِّ وَ الْحُـزْنِ، والعًجْـزِ والكَسَلِ


والبُخْـلِ والجُـبْنِ، وضَلْـعِ الـدَّيْنِ وغَلَبَـةِ الرِّجال


Allâhumma innî ahûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-hajzi wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa dalahi d-dayni wa ghalabati r-rijâl

Son âme doit goûter à la douceur de la prière et lui dire que celui qui ne prie pas est comparé au mort ou encore il est mécréant.
Il ne faut pas voir les 5 prières comme un fardeau mais plutôt comme une rahma car nous avons la possiblité d'être exauséet nous sommes en contact avec Dieu, Le Seigneur des Mondes !!

Qu'Allah nous pardonne !!

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
Citation
dici_et_dailleurs a écrit:
Baraka Allah oufik, Amin !!

Je vais lui parler de ça et c'est tellement vrai pour l'enfant, in shaa Allah ça la rassurera et la motivera encore plus.

J'ai pensé à lui dire de demander à Allah Azza wa jal de l'aider à persévérer dans la prière à chacune de ses prières ?!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook