Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment aider une amie sur le point de divorcer
r
11 septembre 2007 12:55
Salam,

Hier j'ai déjeuner avec une très bonne amie, mais super démoraliser.

Avant mes vacances, elle était super contente, elle aimait bcp son mari, elle souhaitait un enfant, et
on réussi à trouver un appart' dont ils vont être à la fin du mois propriétaire.

Mais à mon retour de vacances (c'est à dire 2 semaines plus tard), c'est tout le contraire que je retrouve mon amie, et souhaite divorcer de son mari. Quand je lui dis pourquoi, elle me dit qu'il y a un tout : la belle famille, le fait de d'acheter un bien à deux pour la vie, et la religion.


Là je savais pas quoi lui répondre. Pourriez-vous me donner des conseils pour l'aider, car 2 semaines avant que je partes en vacances elle aimait très fort son mari, et là elle est super déterminée à divorcer.

Merci.

Rania
p
11 septembre 2007 13:05
salam

les 1ères vacances d'un couple sont aussi l' heure de vérité (parmi d'autres) ..

et quand tu lui demandes pourquoi 2semaines auparavant, elle était au contraire très emballée, que répond elle ?

certains se forcent, et à un moment donné n'ont plus le courage de poursuivre la comédie sad smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
M
11 septembre 2007 13:23
le fait d'acheter un bien a deux???? n'importe quoi serieux de pire en pire elel veut louer toute sa vie??

et la religion?? donen des details
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
L
11 septembre 2007 13:25
Salam rania,


J'avais quelques questions:


-Sont t-ils un couple mixte?


-Depuis combien de temps sont t-ils mariés?


-C'est quoi le problème de religion et comment se comportent ses beaux-parents avec elle,c'est recent ou c'est comme ça depuis le tout début de leur vie à deux ?


Comme le souligne p'tit chaton,parfois la coupe est pleine et certains n'arrivent plus à suivre et forcement ,ça tombe trés vite à l'eau même avec des efforts des deux côtés sad smiley !



Merci de ta réponse smiling smiley


Amicalement.


Citation
rania55 a écrit:
Salam,

Hier j'ai déjeuner avec une très bonne amie, mais super démoraliser.

Avant mes vacances, elle était super contente, elle aimait bcp son mari, elle souhaitait un enfant, et
on réussi à trouver un appart' dont ils vont être à la fin du mois propriétaire.

Mais à mon retour de vacances (c'est à dire 2 semaines plus tard), c'est tout le contraire que je retrouve mon amie, et souhaite divorcer de son mari. Quand je lui dis pourquoi, elle me dit qu'il y a un tout : la belle famille, le fait de d'acheter un bien à deux pour la vie, et la religion.


Là je savais pas quoi lui répondre. Pourriez-vous me donner des conseils pour l'aider, car 2 semaines avant que je partes en vacances elle aimait très fort son mari, et là elle est super déterminée à divorcer.

Merci.

Rania



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/07 13:28 par La vie est belle.
f
11 septembre 2007 13:47
Coucou,

tu devrais plutôt lui demander comment elle l'a sélectionné son mari, car visiblement les problèmes sont futiles à mes yeux !!!! LA RELIGION !!!! qu'est ce que ça veut dire, lorsque tu rencontres une personne, tu apprends à la connaître un minimum et tu arrives à savoir si elle est pratiquante ou non ? et je dirai à quel niveau ???? donc dès le départ je pense qu'il y a un hic, à moins qu'après il y ait eu des changements... Allahouhalam..
Le bien à 2 !!!!! c'est logique non ? si tu choisis une moitié, ça veut dire que ce qui est à toi, est à moi et vice versa ?? dans ce cas, ils vont faire quoi ? louer un appartement toute leur vie ? à moins qu'ils gagnent super bien leur vie et qu'ils décident d'acheter chacun de leur côté ?

Es-tu sûre que ton amie t'a donné les vrais raisons de son envie de divorcer ? Après en ce qui concerne la belle-famille, ça peut devenir pesant, donc à eux de mettre un ola, de mettre plus de distance si elle trouve que c'est pesant non ?

Tout problème peut avoir une solution... Je pense que malheureusement de nos jours, trop de gens pensent au divorce sans avoir forcément chercher une solution à leur problème. Bien entendu je ne parle pas pour ton amie car je ne la connais pas....

Essaie d'en savoir plus et bien entendu réconforte la, mais peut être qu'il y a d'abord une autre solution avant le divorce.

Bon courage à toi, et surtout à elle !
r
11 septembre 2007 14:48
Citation
La vie est belle a écrit:
Salam rania,


J'avais quelques questions:


-Sont t-ils un couple mixte?


-Depuis combien de temps sont t-ils mariés?


-C'est quoi le problème de religion et comment se comportent ses beaux-parents avec elle,c'est recent ou c'est comme ça depuis le tout début de leur vie à deux ?


Comme le souligne p'tit chaton,parfois la coupe est pleine et certains n'arrivent plus à suivre et forcement ,ça tombe trés vite à l'eau même avec des efforts des deux côtés sad smiley !



Merci de ta réponse smiling smiley


Amicalement.


Je vous donne + de détails, effectivement La vie est belle, c'est un couple mixte, elle est française, juive et lui algérien et musulman.

Ils sont sortis durant 5 ans avant de franchir le pas, les familles n'ont pas été pour, car l'une est très dans la religion juive, et l'autre le père est imam, la mère et les soeurs portent le hijab en gros une famille musulmane.

La famille du mari ont fini par accepté mon amie, mais dans l'espoir qu'elle devienne un jour musulmane, cela fait 10 mois qu'ils sont mariés. Elle m'a dit qu'elle respecte leur religion et leur tradition, mais ne peut pas y adhérer, Elle me dit qu'à chaque fois qu'elle va chez eux, c'est la pression pour qu'elle rentre dans la religion....pourtant moi qui suis musulmane, je lui éclaire chaque question qu'elle me pose au sujet de la religion...mais me dit "désolée, je préfère rester dans la religion juive"...

Je pense aussi comme toi petit chat, je crois aussi que pour elle la coupe est pleine, je les revus tout à l'heure, et elle me disait qu'elle ne peut plus rentrer chez elle...

J'ai oublié un point, en achetant leur appart', elle sera juste en face de la belle famille.

Ne l'a jugez pas, c'est une fille bien malgré la religion, elle a un bon fond, mais on oblige pas les gens à entrer dans notre religion, cela doit venir de soit.
B
11 septembre 2007 15:36
Salam aalikoum



c'est dommage, cela aurait pu etre un bel exemple de tolerance et de paix

Allah ghaleb
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
11 septembre 2007 15:54
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



c'est dommage, cela aurait pu etre un bel exemple de tolerance et de paix

Allah ghaleb


Aleikoum salam Bass,


Oui tout à faitsad smiley, on parle souvent de nos deux religions toutes les deux (qui est presque similaire), mais je suis triste par son couple, car c'est une fille bien
r
11 septembre 2007 15:58
et son mari, qu'en dis t'il,


après avoir vécu 5 ans avec cette jeune femme, il ne pensait pas qu'un jour ou l'autre ces questions allaient venir, ou etait il aveuglé par l'amour avec un grand A????


Pourquoi ce sont ses parents et son entourage qui veulent changer cette fille "religieusement parlant" ??



J'aimerais bien savoir ce qu'il pense , ce monsieur, car s'engager avec une personne qu'il connait depuis 5 ans, et aujourd'hui lui dire soit musulmane soit divorce, c'ets bizarre qd même, il n'assume pas son engagement ou quoi????
M
11 septembre 2007 16:06
elle a un bond fond?? ca personne le sait seul Allah

et pusi voila ca fait quoi de se marier avec une femme d'une autre confession surtout a notre epoque

je crois qu'il ont trop matter le film de roshdy zem "mauvaise foi"

maintenant l'appart enface de la belle famille c'est des le debut qu'elle aurai du mettre les choses au clair!

la religion bein elle qu'a etre direct en disant que ca l'interesse pas!

enfin bref il est mieux de divorcer dans ses conditions elle a raison meme pour l'homme c'est meiux
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
f
11 septembre 2007 16:20
Effectivement, je n'avais pas imaginé de différence de religion...

C'est dommage que ça se termine comme ça pour eux....

Honnêtement je ne peux pas trouver les mots qui pourraient la réconforter, mis à part 1 de perdu et 10 de retrouvés spinning smiley sticking its tongue out !! Au moins, ils ont essayé et c'est déjà beaucoup à mes yeux...
Bon courage à ton amie et à toi aussi !

Je pense que le mieux que tu puisses faire c'est d'être présente et de la réconforter. Ensuite, le destin fera le reste inchAllah.

Bisous
s
11 septembre 2007 16:39
salam
comme quoi,les maraiages mixtes ça ne marchent jamaissad smiley
B
11 septembre 2007 16:43
Citation
rania55 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



c'est dommage, cela aurait pu etre un bel exemple de tolerance et de paix

Allah ghaleb


Aleikoum salam Bass,


Oui tout à faitsad smiley, on parle souvent de nos deux religions toutes les deux (qui est presque similaire), mais je suis triste par son couple, car c'est une fille bien


ils ont passé 5ans "ensemble"

et c'est maintenant qu'elle se retractemoody smiley

je trouve ça louche

si la religion genait qqch cela l'aurait gêné dés le debut moody smiley


je trouve ses revendications un peu light

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
11 septembre 2007 17:18
je comprends votre colère, mais ce n'est pas la faute de mon amie mais de son mari.

Durant les 5 ans, il ne lui a jamais parlé de sa famille. Elle a connu sa famille, le jour du mariage, et les 10 mois qui ont suivi. Alors qu'elle, elle lui a parlé de sa famille durant les 5 ans.

Malgré qu'elle a connu sa belle famille, le jour J, elle a essayé de les connaitre et de s'intégrer par mes conseils, mais sa belle famille insiste pour qu'elle intègre la religion, si elle veut être accepter parmi eux, et cela lui fait mal. Le déclencheur a été l'éducation de leur futur enfant (elle souhaitait tomber enceinte, mais maintenant elle ne veut plus), son mari insiste pour qu'il soit éduquer comme il a été éduqué, et mon amie s'y oppose.

Mon avis de tout ça, je sais pas quoi dire à mon amie, soit je reste à l'écart de tout ça (mais elle me fait de la peine dans l'état où elle est), ou que je l'aide en lui donnant des conseils (mais je ne sais pas lesquels)...qu'auriez vous fait à ma place ??
M
11 septembre 2007 17:24
t'es marrante toi quand meme tu rejettes la cause sur le mari mais tu crois qu'il va presenter a ses parents une fille si il est pas sur qu'il va se marier avec??? on est pas chez joseph et rachelle cohen ici!

il la presenté une fois qu'il etait sur qu'elle allait devenir sa femme

maintenant ses parents essaient seulement de la precher elle peut ecouter quand mem ce qu'ils disent et aprés si elle y adhere pas bein tanpis !! et puis si vraiment ses beau parent la soule elle y va moins souvent et c'est tout


quand a l'education du goss le mari a raison de vouloir l'eduquer avec l'islam tu crois que si l'islam autorise le mariage avec une fille des gens du livre c'est pourquoi???? c'est parce que c'st censé lh'omme qui eduque l'enfant dans la religion bref pour ma part il a fait une grosse betise de se marier avec une fille d'une autre religion


certes le mariage avec une juive ou chretienne n'est pas interdit mais quand ca commence a toucher l'education des enfants la franchement c'est chaud j'aurais divorcé et j'aurais pris une arabe musulmane comme ca c'est mieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/07 17:25 par nabil93.
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
i
11 septembre 2007 17:26
C'est quand même malheureux qu'à chaque fois que la religion rentre en jeux ,tout part en live!
Pourquoi c'est à elle de renoncer à sa religion pour faire plaisir à belle famille et pas l'inverse ?
m
11 septembre 2007 17:37
Salam,

Je trouve ça dommage ... ils auraient pu consolider leurs couple en mettant l'accent sur les différents points commun qui ralies les deux croyances ... "sachant qu'il y'en a beaucoup"
Mais bon des fois il faut y croire à l'amour qu'on porte aussi ... eye rolling smiley

mehdi_di
l
11 septembre 2007 17:41
En effet dans ce cas l'education des enfants doit se faire selon les principes et preceptes islamiques, la religion prédominante etant celle du père.

c'est une raison pour laquelle les femmes musulmanes ne peuvent prétendre à des nons musulmans (ou gens du livre)

mais ce probleme la devait se poser avant le mariage, ca fait partie des conditions du mariage.

on prend plus assez la peine d'éluder ces questions la, et ca aboutit bien souvent et malheureusement trop couremment sur ce genre de conflits.

personne ne veut céder ,reste plus qu'au couple de décéder
s
11 septembre 2007 17:50
Citation
rania55 a écrit:
Citation
La vie est belle a écrit:
Salam rania,


J'avais quelques questions:


-Sont t-ils un couple mixte?


-Depuis combien de temps sont t-ils mariés?


-C'est quoi le problème de religion et comment se comportent ses beaux-parents avec elle,c'est recent ou c'est comme ça depuis le tout début de leur vie à deux ?


Comme le souligne p'tit chaton,parfois la coupe est pleine et certains n'arrivent plus à suivre et forcement ,ça tombe trés vite à l'eau même avec des efforts des deux côtés sad smiley !



Merci de ta réponse smiling smiley


Amicalement.

Ne l'a jugez pas, c'est une fille bien malgré la religion, elle a un bon fond, mais on oblige pas les gens à entrer dans notre religion, cela doit venir de soit.

Moi aussi j'ai un ami musulman qui a un garçon de 3 ans avec une française juive.
ça se passe merveilleusement bien.
LE Vendredi le couscous et le samedi le shabat dans sa grande famille juive.
r
11 septembre 2007 18:01
Citation
souheil a écrit:
Citation
rania55 a écrit:
Citation
La vie est belle a écrit:
Salam rania,


J'avais quelques questions:


-Sont t-ils un couple mixte?


-Depuis combien de temps sont t-ils mariés?


-C'est quoi le problème de religion et comment se comportent ses beaux-parents avec elle,c'est recent ou c'est comme ça depuis le tout début de leur vie à deux ?


Comme le souligne p'tit chaton,parfois la coupe est pleine et certains n'arrivent plus à suivre et forcement ,ça tombe trés vite à l'eau même avec des efforts des deux côtés sad smiley !



Merci de ta réponse smiling smiley


Amicalement.

Ne l'a jugez pas, c'est une fille bien malgré la religion, elle a un bon fond, mais on oblige pas les gens à entrer dans notre religion, cela doit venir de soit.

Moi aussi j'ai un ami musulman qui a un garçon de 3 ans avec une française juive.
ça se passe merveilleusement bien.
LE Vendredi le couscous et le samedi le shabat dans sa grande famille juive.


Ah oui ?? c'est bien hamdullah, et comment ils ont fait pour bien s'entendre ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook