Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment aider ?
28 novembre 2013 23:24
Coucou

Comment aider qqun qui a besoin d'aide mais qui refuse !?
En plus cette personne est muette ! Elle ne dit pas un mot a personne même pas a sa famille !
C frustrant.
28 novembre 2013 23:47
Salâm Heywa,

J'ai bien peur d'être pessimiste...

Une personne qui cherche à être aidée, c'est une personne qui a conscience d'elle-même...

Une personne qui refuse d'être aidée, elle est in-consciente... Et malheureusement, tant qu'elle n'aura pas son propre déclic, tu brasseras du vent... Et tu brasseras deux fois plus, que tu seras la seule à parler...

Mais... Tu ne nous dit pas quel genre de problèmes elle rencontre... Donc assez difficile de se prononcer...
28 novembre 2013 23:55
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Heywa,

J'ai bien peur d'être pessimiste...

Une personne qui cherche à être aidée, c'est une personne qui a conscience d'elle-même...

Une personne qui refuse d'être aidée, elle est in-consciente... Et malheureusement, tant qu'elle n'aura pas son propre déclic, tu brasseras du vent... Et tu brasseras deux fois plus, que tu seras la seule à parler...

Mais... Tu ne nous dit pas quel genre de problèmes elle rencontre... Donc assez difficile de se prononcer...

Salam ma chere

Hé bien c une personne qui n'arrive pas a faire sa propre vie car elle pense a ses parents...

Je m'explik, faire sa vie c qque part laisser ses parents malades tout seuls alors que cette personne est la seule a s'en occuper, les autres freres et soeurs faisant leur vie car maries etc...

Cette personne a l'occasion de vivre enfin sa vie, ce qu'elle a toujours voulu, être heureuse etc mais cela implique aller a l'étranger...

C qqun de très fier, grandes valeurs familliales et qui s'est tjrs sacrifié....aujdhui elle peut enfin penser a elle mais l'idée de laisser ses parents l'effrai....

Enfin...c ce que ses proches pensent car elle ne dit rien, ils voient bien qu'elle est malheureuse et sa soeur essai de lui parler mais rien....

Tout ca est arrivé après le décès d'une personne dans sa famille....
28 novembre 2013 23:58
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Heywa,

J'ai bien peur d'être pessimiste...

Une personne qui cherche à être aidée, c'est une personne qui a conscience d'elle-même...

Une personne qui refuse d'être aidée, elle est in-consciente... Et malheureusement, tant qu'elle n'aura pas son propre déclic, tu brasseras du vent... Et tu brasseras deux fois plus, que tu seras la seule à parler...

Mais... Tu ne nous dit pas quel genre de problèmes elle rencontre... Donc assez difficile de se prononcer...

Bonsoir,

Une personne qui refuse d’être aidée n'est pas forcément inconsciente, elle est peut être juste fière et pour cette raison a du mal à accepter l'aide de quelqu'un. Il existe encore des personnes qui, tant qu'elles n'ont pas touchées le fond, veulent essayer de s'en sortir par elle même même si cela doit être difficile et c'est tout à leur honneur.

Et pour répondre à la posteuse, tu peux l'aider sans lui en parler...sans qu'elle sache que ça vient de toi (si c'est faisable). Et ci cela n'est pas faisable ben tu ne peux que respecter son choix. Tu n'as pas à être frustrée, la personne qui souffre c'est elle qui doit être frustrée pas toi (même si tu as mal pour elle). L'important c'est qu'elle sache qu'elle peut compter sur toi si nécessaire winking smiley

Mais comme l'a dit sarazinement on ne sait pas quel genre de problème elle rencontre donc on ne peut pas se prononcer winking smiley
29 novembre 2013 00:22
Heywa,


Effectivement... Vous (son entourage) ne pourrez pas faire grand chose, s'il elle n'initie rien d'elle-même...

Je pense que vous ne voyez pas du tout les choses du même angle tous... Il peut y avoir un gouffre entre ce que les proches pensent qu'elle pense, et ce qu'elle pense réellement.

Vous pensez qu'elle doit faire sa vie... Mais votre "faire sa vie" correspond à son "faire sa vie" à elle ?

Vous voyez qu'elle est malheureuse... Est-elle réellement malheureuse ?

Vous trouvez qu'elle doit se détacher de ses parents pour vivre enfin sa vie... Perçoit-elle elle-même les chose ainsi ?

Votre hiérarchie vers le bonheur... La partage-t-elle ?

Comment pouvez-vous vous prononcer sur ce que serait son bonheur si elle ne dit rien ? Vous a-t-elle clairement dit qu'elle était malheureuse ? Vous a-t-elle clairement dit que son bonheur était à l'étranger ? Ou est-ce seulement vous qui pensez ça d'elle ?

Ces quelques questions pour vous détacher de ce que vous pensez-vous, afin de voir les choses selon son optique à elle... Même si vous pensez qu'elle a tort, c'est pas important... Elle ne dit rien... Il va falloir observer ce qu'elle ne dit pas, et essayer d'aborder les choses selon sa conception et sa logique à elle...

Tu en conviendras Heywa... Chacun à sa propre définition du bonheur et du "vivre sa vie". Chacun ses priorités...

Les frères et soeurs ont privilégiés leur vie familiale avec époux(se) et enfants, quand elle privilégie la vie familiale auprès des parents... Pour certains autres, la carrière pourrait passer avant tout...

Pour comprendre les choses et voir clair, on a toujours besoin de hiérarchiser... Qu'est-ce qui se trouve au sommet de sa pyramide ? Ses parents ou son avenir ?

Si elle a placé ses parents au sommet de sa pyramide, qu'elle est très valeurs familiales, qu'elle a le sens du sacrifice et qu'elle est dévouée à ses parents... Je trouve pour ma part qu'elle est cohérente dans son choix.

Maintenant si au sommet de sa pyramide elle a placé son bonheur à l'étranger... Alors, là oui... Il y a problème parce qu'il n'y a plus cohérence mais conflit...

Une question qui mérite d'être posée... Sera-t-elle pleinement heureuse si elle s'en allait et qu'elle laissait ses parents ? Ne regrettera-t-elle pas ? Aura-t-elle le sentiment d'avoir failli à son devoir ? Et cela, ne la rendrait-il pas malheureuse dans la quête de ce qui aurait dû être son bonheur ?



Désolée Heywa, c'est brouillon... Tu m'en excuseras...

29 novembre 2013 00:26
Salâm Inconnue81,

Je suis d'accord avec toi...

Mon "in-concience" se basait sur le refus absolu d'en parler... Elle se montre muette... Et se voile aux yeux des siens... Et je me disais que peut-être se voilait-elle aussi à ses propres yeux...

Mais, on comprend mieux la situation avec les éclaircissements...
29 novembre 2013 00:28
Citation
heywa a écrit:
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Heywa,

J'ai bien peur d'être pessimiste...

Une personne qui cherche à être aidée, c'est une personne qui a conscience d'elle-même...

Une personne qui refuse d'être aidée, elle est in-consciente... Et malheureusement, tant qu'elle n'aura pas son propre déclic, tu brasseras du vent... Et tu brasseras deux fois plus, que tu seras la seule à parler...

Mais... Tu ne nous dit pas quel genre de problèmes elle rencontre... Donc assez difficile de se prononcer...

Salam ma chere

Hé bien c une personne qui n'arrive pas a faire sa propre vie car elle pense a ses parents...

Je m'explik, faire sa vie c qque part laisser ses parents malades tout seuls alors que cette personne est la seule a s'en occuper, les autres freres et soeurs faisant leur vie car maries etc...

Cette personne a l'occasion de vivre enfin sa vie, ce qu'elle a toujours voulu, être heureuse etc mais cela implique aller a l'étranger...

C qqun de très fier, grandes valeurs familliales et qui s'est tjrs sacrifié....aujdhui elle peut enfin penser a elle mais l'idée de laisser ses parents l'effrai....

Enfin...c ce que ses proches pensent car elle ne dit rien, ils voient bien qu'elle est malheureuse et sa soeur essai de lui parler mais rien....

Tout ca est arrivé après le décès d'une personne dans sa famille....


Elle est dans une situation délicate et je peux la comprendre. C'est une personne altruiste et dotée du sens de la famille. La seule chose que tu puisses faire c'est de la convaincre que ce n'est pas parce qu'elle sera amener à faire sa vie que cela l'obligerait à délaisser ses parents. Elle peut très bien concilier les deux . Ses parents seraient aussi soulagés de la voir heureuse, c'est ça qu'elle doit comprendre.

Après, le fait de partir à l’étranger c'est une autre chose. Elle doit être inquiète de s'en éloigner et de les laisser si elle a toujours eu l habitude de s'en occuper. Mais si elle part, ses frères et sœurs peuvent s'occuper de ses parents même s'ils sont mariés. L'un n’empêche pas l'autre! Si ses frères ne peuvent ou "veulent" pas prendre la relève comme le fait la personne dont tu parles, ben je comprends qu'elle hésite ou même refuse de partir car les parents c'est sacré...

A part lui parler tu ne peux pas forcément l'aider car c'est à elle qu'incombe de faire ses propres choix et de mener sa vie comme elle l'entend. De toute façon tout est Maktoub et Dieu est grand. Si c'est écrit qu'elle parte, elle le fera...dans le cas contraire elle restera et ça voudra dire que quelque chose d'autre l'attendra (et probablement quelque chose de mieux). De toute façon elle sera récompensée pour le bien qu'elle fait à ses parents.

De toute façon, les seules personnes qui pourront la rassurer sur ce choix ce sont ses parents et personne d'autre
29 novembre 2013 00:30
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Inconnue81,

Je suis d'accord avec toi...

Mon "in-concience" se basait sur le refus absolu d'en parler... Elle se montre muette... Et se voile aux yeux des siens... Et je me disais que peut-être se voilait-elle aussi à ses propres yeux...

Mais, on comprend mieux la situation avec les éclaircissements...

Autant pour moi, j'avais pas vu la subtilité de ton message winking smiley
29 novembre 2013 00:36
Citation
inconnue81 a écrit:
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Inconnue81,

Je suis d'accord avec toi...

Mon "in-concience" se basait sur le refus absolu d'en parler... Elle se montre muette... Et se voile aux yeux des siens... Et je me disais que peut-être se voilait-elle aussi à ses propres yeux...

Mais, on comprend mieux la situation avec les éclaircissements...

Autant pour moi, j'avais pas vu la subtilité de ton message winking smiley

Oh non... Je pense que tu as visé plus près... winking smiley

Elle est lucide sur elle-même... Et si elle n'en parle pas, c'est parce que, je pense, elle se sent incomprise, et qu'elle se dit que les autres ne pourront pas entrer dans sa logique...

Preuve en est Heywa, qui s'inquiète et qui ne comprend pas et ne sait pas comment l'aider... Veut-elle vraiment être aidée ? Pas sûre...
29 novembre 2013 00:48
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Citation
inconnue81 a écrit:
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Inconnue81,

Je suis d'accord avec toi...

Mon "in-concience" se basait sur le refus absolu d'en parler... Elle se montre muette... Et se voile aux yeux des siens... Et je me disais que peut-être se voilait-elle aussi à ses propres yeux...

Mais, on comprend mieux la situation avec les éclaircissements...

Autant pour moi, j'avais pas vu la subtilité de ton message winking smiley

Oh non... Je pense que tu as visé plus près... winking smiley

Elle est lucide sur elle-même... Et si elle n'en parle pas, c'est parce que, je pense, elle se sent incomprise, et qu'elle se dit que les autres ne pourront pas entrer dans sa logique...

Preuve en est Heywa, qui s'inquiète et qui ne comprend pas et ne sait pas comment l'aider... Veut-elle vraiment être aidée ? Pas sûre...


Soit la femme dont il est question veut restée proche de ses parents afin de les soutenir au quotidien ce qui est tout à son honneur mais les autres ne voient pas la vie de la même façon et de ce fait ne la comprennent pas

Soit la femme dont il est question se sent indispensable et pense que personne ne pourra prendre sa relève (comme il se doit) si elle part...dans ce cas elle culpabilisera si le moindre malheur arrive...

Quoiqu'il en soit, je pense qu'au final cette fameuse femme n'a pas besoin d'aide et qu'elle prendra la décision qui lui semblera être la meilleure.

Personne n'a à imposer un choix de vie à un tiers (et je ne comprends pas en quoi cette situation peut frustrée la posteuse).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook