Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment aboutir à un contrat de mariage
A
22 juillet 2015 01:14
salam 3leikom,


je cherche à connaitre quelque témoignage sur le déroulement pour aboutir à un contrat de mariage. Si vous avez vécu ça ou que vous connaissez déja le déroulement. Généralement comment ça se passe ? comment formuler ces voeux ? combien de temps sa prend de rédiger un contrat de mariage ? etc ...


merci pour vos témoignages.
p
22 juillet 2015 13:15
Salem

Tu parle du contrat chez le notaire ?
A
22 juillet 2015 13:35
Citation
princessse93 a écrit:
Salem

Tu parle du contrat chez le notaire ?

oui, c'est le seul contrat de toute façon, qui nécessite un tuteur, un représentant pour parler au nom de la fille.
p
22 juillet 2015 14:26
Ah non on doit pas parler de la même chose. Je pensais que tu parlais du contrat de mariage fait chez le notaire avant le mariage civil. Car le contrat de mariage chez le tuteur tu as pas besoin de représentant.

Peut être parle tu du mariage religieux avc un tuteur pour la femme ?
Ou le mariage civil avc les témoins
22 juillet 2015 14:30
Aleykum salam,

Il y'a très longtemps, on m'avait expliqué qu'il fallait voir avec sa mosquée inshaaAllah..


Je crois qu'on m'avait dit que c'était rédigé ou pré-rédigé et qu'il ne restait qu'à compléter lors de la présence des futurs époux.

Wal3ilmu liLlah
A
22 juillet 2015 15:00
Citation
princessse93 a écrit:
Ah non on doit pas parler de la même chose. Je pensais que tu parlais du contrat de mariage fait chez le notaire avant le mariage civil. Car le contrat de mariage chez le tuteur tu as pas besoin de représentant.

Peut être parle tu du mariage religieux avc un tuteur pour la femme ?
Ou le mariage civil avc les témoins

le mariage civil n'est pas un contrat. Le seul contrat c'est celui qui doit se faire avec le notaire.
A
22 juillet 2015 15:02
Citation
Aube naissante a écrit:
Aleykum salam,

Il y'a très longtemps, on m'avait expliqué qu'il fallait voir avec sa mosquée inshaaAllah..


Je crois qu'on m'avait dit que c'était rédigé ou pré-rédigé et qu'il ne restait qu'à compléter lors de la présence des futurs époux.

Wal3ilmu liLlah

salam 3leikom,

est ce que tu as déja vue ce formulaire ?
A
22 juillet 2015 15:05
un contrat de mariage se fait chez le notaire c est un contrat qui stipule qu en cas de divorce il y a separation des biens c est a dire que les epoux repartent chacun de leur cotés avec leurs biens propres sans rien donné de ce qu ils possedent a l autre
voila
alors qu avec un mariage sans contrat de mariage en cas de divorce tous les biens de l un et l autre sont mis en commun et sont partagés en deux

un exemple: si 2 personnes mariées sans contrat de mariage, l un a acheté (meme avant le mariage) une maison avec son propre argent, en cas de divorce la maison est revendue et la somme partagée entre les 2 epoux meme si l autre n avait rien investit!

[www.yabiladi.com]
p
22 juillet 2015 15:08
Ah ok.
Oui oui car je l'ai fait.

Après il y'a à plusieurs types de contrats il n'y en a pas qun seul.
Il y en a 3 ou 4 je sais plus.

Cela concerne sûrtt les biens en cas de divorce ou de décès.

Il faut que tu prenne rdv avc un notaire toi et ta future femme (si c'est le cas).
Il vous expliquera les différents cas.

Si vous souhaitez faire un contrat il le rédigera ensuite et vous repasserez ts les 2 pour lire et approuver ce qu'il a mis.

Il faut que ce soit signe avant le mariage civil car le contrat du notaire il faut que tu le donne à la mairie ds le dossier pour la validation du mariage civil.
A
22 juillet 2015 15:13
Citation
princessse93 a écrit:
Ah ok.
Oui oui car je l'ai fait.

Après il y'a à plusieurs types de contrats il n'y en a pas qun seul.
Il y en a 3 ou 4 je sais plus.

Cela concerne sûrtt les biens en cas de divorce ou de décès.

Il faut que tu prenne rdv avc un notaire toi et ta future femme (si c'est le cas).
Il vous expliquera les différents cas.

Si vous souhaitez faire un contrat il le rédigera ensuite et vous repasserez ts les 2 pour lire et approuver ce qu'il a mis.

Il faut que ce soit signe avant le mariage civil car le contrat du notaire il faut que tu le donne à la mairie ds le dossier pour la validation du mariage civil.

c'est avec le tuteur de la fille que le marie doit échanger (et le tuteur avec l'épouse), vue que le mariage n'est pas encore prononcer ? En plus je pense que le contrat de mariage doit précéder fat'ha, parce que si les intérêts des deux camps sont protagonistes, il se peut qu'il ne y'aurait pas suite, n'est ce pas ?
A
22 juillet 2015 15:19
est ce que c'est de ça que le prophète sAws parlait ? le contrat chez le notaire, c'est pas une innovation par hazare ? ou c'est juste pour ce proteger des lois du pays mécreant ??
p
22 juillet 2015 15:28
Allahou alem

Je ne sais pas si c'est innovation ou pas.
Mais je pense que cela permet de mettre les points sur les i des le début.

Avc un contrat on sait à quoi s'attendre et chacun connaît ses droits.
Chacun se protège.

Moi je l'ai fait avant le mariage religieux car civil et religieux j'ai fait le même jour.

Sans contrat de mariage c'est le régime de la communauté qui prime.

C'est à dire que cha que époux qui acquiert ses bien avant.mariage reviennent à Lui en cas de divorce.
Par contre une fois mariée cela fait partie de la communauté dc 50/50.

C assez complexe et je ne peux pas te dire ce qui se rapproche le plus de la religion.
A
22 juillet 2015 15:31
je ne pense pas que c'est une bid3a, c'est mon avis pour la raison suivante, c'est que dans l'islam on ne partage pas à 2 les richesses en cas de divorces. l'homme doit donner une allocation pour son enfant, mais c'est tout. donc le fait de la faire permet de protéger des lois des mécreants qui veulent tout solder en 2. Eux même fond des contrats car ils sont contre leur propre lois.
p
22 juillet 2015 16:00
Salem

Si tu vois le notaire . Poses lui toutes les questions.
Après vois un imam et poses lui les questions en cas de divorce et de

L'essentiel est de protéger ta famille.
Essaie de pas trop pensée au divorce. C'est pas le but d'un mariage

Comme je t'ai dit va voir un imam poses lui ttes les questions ensuite va voir le notaire et essaie de faire le contrat en fonction de ce que t'auras dit l'imam.

Sachant que même si tu choisis un type de contrat n'oublies pas que tu as le droit de le changer à ta sauce en rajoutant des clauses par exomple
Ça faut le savoir car le notaire va te mettre juste les articles propres au contrat c'est le contrat type. Après tu as le droit de rajouter des clauses selon vos envies. Ça il va pas forcément vous le dire. Ça lui fait plus de taf.

Bref kheir inchAllah si tu te maries.
A
22 juillet 2015 16:11
en fait je veux comprendre, parce que ça reste flou , et même pour la plus part des gens, ce n'est pas parce que je pense au divorse, le divorse makroh, mais le divorse est une réalité, ce n'est pas parce qu'on aime, qu'on doit forcement s'aveugler. je pense que l'aveuglement d'une manière général est une conception mauvaise et dangereuse, surtout quand nous sommes concerné directement. Regardez comment le Seigneur s'adresse au homme, c'est qu'il y'a bien un problème chez les humains, les hommes ne peuvent pas discerner seul, ne peuvent pas être libre de leur action, sans l'islam l'homme pousse en direction du mal, donc raison de plus pour ne jamais faire confiance.

je pense que le fait de séparer les bien, ne pas mélanger c'est quelque chose de juste, et ça permet de mettre l'individu en face de ses responsabilités. Moi je pense c'est une bonne chose, et puis les hommes ne sont pas toujours plus riche que les femmes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/15 16:13 par Abde al Lahe.
p
22 juillet 2015 16:22
En effet les hommes ne St pas plus riches que les femmes.

Ce que je te conseille c de prendre conseil auprès d'un imam.

Car question de biens en cas de divorce ou de décès c très complexe et seul un savant pourra t aiguiller.

Voilà.
Jpeu pas t'aider plus.
Qu Allah te guide
A
22 juillet 2015 16:26
je vais attendre d'autre témoignage, de toute façon ce n'est pas une nécéssité,

barak Laho fikom pour vos réponses.
22 juillet 2015 20:28
y a pas de tuteur chez le notaire, pas de tuteur dans les matières civiles. ce dont tu parles c'est civils, juste toi , ta future et le notaire.

Dans mon cas on a pas fait de contrat civil mais on a fait un contrat islamique lors du mariage religieux, l'imam l'a rempli. Il y a fait nos noms, le noms de mon wali, le montant de la dots, les conditions des deux et le noms des 2 témoins musulman.
A
22 juillet 2015 20:38
Citation
Naïmalarose a écrit:
y a pas de tuteur chez le notaire, pas de tuteur dans les matières civiles. ce dont tu parles c'est civils, juste toi , ta future et le notaire.

Dans mon cas on a pas fait de contrat civil mais on a fait un contrat islamique lors du mariage religieux, l'imam l'a rempli. Il y a fait nos noms, le noms de mon wali, le montant de la dots, les conditions des deux et le noms des 2 témoins musulman.

d'accord. J'ai lu qu'il faut aller dans un centre islamique pour se marier, donc si le centre peut garantir la sécurité d'un mariage dans les normes, il ne y'a pas besoin de civil, mais si la fille l'exige (ou l'homme mais généralement c'est la fille qui exige) et bien il faut aller au notaire pour assurer un partage equitable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/15 20:41 par Abde al Lahe.
22 juillet 2015 20:40
Citation
Abde al Lahe a écrit:
d'accord. J'ai lu qu'il faut aller dans un centre islamique pour se marier, donc si le centre peut garantir la sécurité d'un mariage dans les normes, il ne y'a pas besoin de civil, mais si la fille (ou l'homme mais généralement c'est la fille qui exige) et bien il faut aller au notaire pour assurer un partage equitable.

oui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook