Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Par où commencer pour lancer sa propre petite affaire ?
23 octobre 2015 17:28
Salam aleykoum/Bonjour/Bonsoir,

Je suis de Casablanca, j'ai 29 ans:

J'aimerais me lancer dans ma propre affaire, une idée à la fois suffisamment rentable et qui ne demande pas beaucoup de fonds.

A vrai dire j'en ai marre de répondre à des offres d'emploi, soit il n'y a jamais de suite, soit des refus, soit des entretiens et des promesses... soit finalement un travail très peu glorifiant pour un salaire microscopique.

Par où commencer ? voilà la question que je me pose. Trouver un local déjà ? en location ou en achat ? quelle est la meilleure solution ?
Faut-il trouver d'abord l'idée de ce que je veux faire ?
En fait tout dépend de l'emplacement et la rentabilité je pense...

Si quelqu'un peut m'aider, si vous avez des références sur lesquelles je pourrai m'appuyer pour mener à bien ce projet. Les étapes à faire...

J'ai pensé à une laiterie moderne, mais j'attends vos propositions et merci d'avance pour votre aide.
P
24 octobre 2015 18:14
ToujourSourire,
Je te conseille ces étapes:
- Avoir une idée de départ (même s'elle n'est pas complete)
- Faire un état d'art c'est à dire faire une petite recherche sur ce qui se fait autour de cette idée et comment ..etc
- Etudier la faisabilité de cette idée c'est à dire décider s'elle est faisable ou pas s'elle ne l'est pas change d'idée et recomence dés le début.
- Ensuite faire un business plan dans lequel tu détailles: L'idée(le produit, les clients), la stratégie(la façon de vendre), concurrence(étude de marché), le budget(un bilan financier).

Voilà un plan rapide smiling smiley
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
24 octobre 2015 18:16
Merci d'avoir répondu smiling smiley
r
24 octobre 2015 18:27
Salam,

Tu as ce lien, bon c'est français , mais au Maroc tu ne dois pas avoir de si grosses différences....c'est assez détaillé et simplifié...

[www.apce.com]
24 octobre 2015 23:07
Merci, je regarderai !
K
24 octobre 2015 23:44
Salam,

En plus des 2 bonnes réponses que tu as eu ci-dessus, je peux rajouter que l'essentiel d'un projet c'est l'idée et que c'est par la que tu dois commencer, c'est le cœur de la réussite, après tout dépend aussi de ton métier et de ton budget.

Ne t'aventure pas dans l'achat d'un local commercial avant d'être sûr de ton projet et avant de déterminer la zone de chalandise et ce que fait la concurrence.

Pour les étapes c'est assez simple tu peux faire la création toi même, tu détermine d'abord le statut de ton entreprise (personne physique ou société), associés ou pas, capital,...

Étapes de la création :

[www.invest.gov.ma]

Programme Moukawalati :

[www.moukawalati.ma]

Pour ton idée (laiterie moderne) oui pourquoi pas mais à condition de maitriser les préparations, assurer l'hygiène, apporter du nouveau, tarifs adéquats...

Il y'a d'autres idées, faut juste prendre son temps, prospecter, voir ce qui se fait ailleurs dans d'autres villes ou à l'étranger, voir les idées des franchises, internet et 3ami google sont la pour t'apporter toutes les idées...

Allah y3awnek et surtout arme toi de patience avec nass dyalna winking smiley
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
25 octobre 2015 00:50
Merci khouya, je vais étudier tout ça inch'Allah
9 novembre 2015 15:35
Bonjour, J'ai un projet à te proposer qui demande 80 000 dh pour démarrer , c un projet bien étudié je l ai pas fais parce que j ai pas cette somme , si t es encore intéresse on parle en PV
9 novembre 2015 19:43
Marhba, j'aimerai bien savoir
M
10 novembre 2015 15:35
Salam,
Voici comment j'agirais:
bilan de compétence:
Quesque je maitrise.
Quesque je sais faire.
Quesque je ne veux pas faire.
Quel sont mes lacunes.
étude de marché:
qq qui marche
qq qui est rentable
y a t'il de la concurrence et pour combien de temps
etude faisabilité:
est ce que j'ai des fonds propre
est ce que je peux me faire financer par un banque
est ce que j'ai besoin, d'un associé pour couvrir mes manques.
Est ce que employé quelqun de califier et plus interessant de s'assoier avec...

Ton idée de laiterie n'est pas mauvaise mais attend toi a de gros investissement! De plus tu devras trouver des gens qualifier (stérilisation, test en laboratoire, etc) tu ne pourras pas employer des fellahs du coin.
L'agriculture /L'agroalimentaire est une bonne idée mais faut les reins solides quand tu envisage de faire les choses en grands.
Perso je ferais de l'engraissement de bovin, tu achètes de jeunes veaux, tu les nourris, tu les soignes et ensuite tu les vends...Au début tu achètes des veaux, puis ensuite tu peux investir dans quelques vaches histoire de produire les veaux toi-même...
le Maroc et l'Algérie sont en déficit de viandes rouges, il importent de la viandes d'ailleurs (inde par exemple)

tu peux aussi ajouté a sa un petit élevage de poule pondeuse, pour la production d'œuf, c’est un produit très prisé au Maroc car "peu chère" comparer à la viandes, les œufs sont accessible a tous...
Pour info les œufs au Maroc sont vendu 10 cts € aux détails, le même prix quand France !

Il vaut mieux ne pas voire trop gros au début, que y aller a fond et ce casser la gueule.
t
16 décembre 2015 00:53
Selem aleykoum.
Tu ses de quoi tu parles quand tu parles d'angraisser des bovins ou d'élevage de poule pondeuse parceque Moi sa m'intéresse et j'aimerais que tu men dise plus si possible.
M
16 décembre 2015 12:02
Salam,
Avant de commencer et pour ne pas t'induire en erreur, je precise que je suis en france et que je n'ai elevage, ni ferme.
Mais je m'interesse au devellopement (energie renouvelagble, Agro Ecologie et elevage).
J'ai donc parcouru pas mal de document et lors de mes vistes au maroc, j'ai pu discuter avec mes cousins qui eux ce sont lancer dans l'engraissement de bovin et sa marche bien pour eux! En ce qui concerne les poules pondeuses, c'est tres simple le prix d'un oeuf en france et quasi identique a celui du maroc, vue que les salaires sont inferieur la bas on peu considerer que ce produit est tres prisé, car a cout inferieur tu autant de proteine que dans la viande... Je sais que toute l'afrique du nord est en deficite de viande rouge et importe du boeuf d'Inde par exemple pendant le ramadan!
Il y un indice simple aussi qui indique que c'est la bonne direction, quand le niveau de vie augmente (c'est le cas au maroc) la consommation de viande aussi!

Est ce que tu a le projet de te lancer? je suppose que c'est au maroc?
Citation
tonton3481 a écrit:
Selem aleykoum.
Tu ses de quoi tu parles quand tu parles d'angraisser des bovins ou d'élevage de poule pondeuse parceque Moi sa m'intéresse et j'aimerais que tu men dise plus si possible.
t
16 décembre 2015 17:53
Oui mon frère j'ai le projet de me lancer au Maroc mais je ne ses absolument pas dans quoi encore je cherche le bon plan et aprendre le plus possible l'offre et la demande au Maroc dans tous les domaine possible. Tu peux me donner ton mail stp pour qu'on se parle en privé
M
16 décembre 2015 19:36
Salam TonTon, utilise la fonction MP (message privé) du site, pas de probleme si on peu echanger des infos!
Tu es d'ou au maroc et actuellement tu vis ou? en france ou au maroc?
Citation
tonton3481 a écrit:
Oui mon frère j'ai le projet de me lancer au Maroc mais je ne ses absolument pas dans quoi encore je cherche le bon plan et aprendre le plus possible l'offre et la demande au Maroc dans tous les domaine possible. Tu peux me donner ton mail stp pour qu'on se parle en privé
o
27 décembre 2015 20:01
je suis le fil...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook