Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Commencer ses études à 27 ans ?
M
3 décembre 2016 18:06
Bonsoir , salam aleikoum

Je ne sais pas par où commencer ...

J'ai actuellement 26 ans .
J'ai envie de me réorienter si on peut dire ça comme ça mais j'ai peur de ce que cela impliquerait.

J'ai eu quelques soucis de famille quand j'étais au collège et au lycée , mes parents n'arrêtaient pas de se séparer et se remettre ensemble, j'ai déjà été dans un foyer plusieurs fois avec ma mère et mes frères et sœurs (je suis l'aînée) .
Suite à ça j'ai raté 2 fois mon bac ( la première fois il me manquait 2 points et la deuxième 0,45 points j'étais passé au rattrapage) .
L'année suivante j'ai repassé mon baccalauréat en candidate libre (j'avais 8 matières à rattraper , j'ai révisé toute seule avec livres ) hamdoulilah j'ai eu 12 .
Seulement j'ai réalisé sur le tard le métier que je voulais exercer : médecin.
Je ne pouvais pas m'inscrire en médecine avec un baccalauréat littéraire ( je pouvais mais j'aurais échoué) .
Alors je me suis inscrite en llce anglais dans l'optique de devenir professeure d'anglais étant ma matière préférée au collège et lycée mais ce n'était pas trop mon truc ,j'ai ensuite changé pour m'inscrire en licence de communication pour devenir journaliste mais cela ne me plaisait pas plus que ça.
J'ai ensuite passé le concours d'infirmière je l'ai eu et j'ai étudié pendant presque une année sauf que ce n'était pas ce que je voulais faire , c'est quand même différent de la médecine ( ce qui m'intéressait le plus c'était de trouver les étiologies des maladies , d'avoir des connaissances et compétences plus approfondies , ... ) et j'imagine que j'étais aussi quelque part très frustrée de ne jamais avoir tenté le concours et de me retrouvé avec des personnes qui avaient tenté leurs chances ...
Je suis retournée à la fac pour tenter d'avoir un diplôme et ne pas me retrouver sans rien à mon âge .
Je ne me vois absolument pas exercer un autre métier . J'ai essayé de faire autre chose mais je ne pouvais pas ...
Cette année je vais fêter mes 27 ans et je ne pense pas du tout au mariage mais à avoir le concours de médecine mon plus grand souhait seulement c'est compliqué quand personne ne croit en vous ...
Ma mère m'encourage mais je sais clairement qu'elle préférerait que je me marie plutôt que de rêver ...
Et puis si j'ai le concours ce sera minimum 10 ans d'études ...

J'aurais besoin de conseils

Merci
L
3 décembre 2016 18:14
Salam Alaykooum,

En école d'infirmière, j'ai des camarades de 50 ans qui ont repris les études donc il n'est jamais trop tard winking smiley Certes ce ne sont pas des études aussi longues que celles de médecine, mais ça reste des études.

Sinon si tu as le diplôme d'infirmière tu peux tenter une passerelle pour passer directement en deuxième année de médecine.

Qu'Allah te facilite !
3 décembre 2016 18:15
Salam!
Jamais est trop tard pour les études. D'ailleurs, tu peux faire tes études et te marier aussi. T'as juste besoin de trouver quelqu'un qui te soutiens et encourage!
Moi même j'ai repris mes études cette année avec 29ans. Je me suis marié, là je suis en plein divorce...donc voilà.
Allah i3aunek!
3 décembre 2016 18:16
salam

tu peux étudier et te marier, l'un empeche pas l'autre
sauf les 2-3 premieres années ou il faut beaucoup travailler peut etre mais ensuite c'est plus cool
C
3 décembre 2016 18:17
Wa aaleykoum as salem.

Tu peux tout à fait réussir. Ton âge n'est pas du tout un frein.

Je connais quelqu'un qui a 12 ans de plus que toi et qui est en train de terminer ses études car il s'est reconverti. Il a un job de rêve Allah Ibarek et n'a rien à envier à ceux qui ont terminé leurs études tôt.

Et puis tu peux te marier en poursuivant tes études.

Le nombre de jeunes femmes mariées et enceintes dans les amphis était important quand j'étais étudiante. Et elles réussissaient.

Ça doit en revanche demander un mental de folie et une organisation sans faille.

Rabbi i3aounek.
Pas de Mps.Viva Lalla Wagabonde.
3 décembre 2016 18:19
Tu pourrai dire c'est quoi ce job de rêve ?
Citation
CasperUltraBright* a écrit:
Wa aaleykoum as salem.

Tu peux tout à fait réussir. Ton âge n'est pas du tout un frein.

Je connais quelqu'un qui a 12 ans de plus que toi et qui est en train de terminer ses études car il s'est reconverti. Il a un job de rêve Allah Ibarek et n'a rien à envier à ceux qui ont terminé leurs études tôt.

Et puis tu peux te marier en poursuivant tes études.

Le nombre de jeunes femmes mariées et enceintes dans les amphis était important quand j'étais étudiante. Et elles réussissaient.

Ça doit en revanche demander un mental de folie et une organisation sans faille.

Rabbi i3aounek.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
3 décembre 2016 18:21
Salam,

Fait ce qu'il te plait sinon tu le regrettera. Si tu veux vraiment le faire, rien ne sera un obstacle (le temps par exemple).

mais commence par te demander Pourquoi tu veux le faire.
s
3 décembre 2016 18:32
Salam

Y a pas d'âge pour entamer ces études smiling smiley
3 décembre 2016 18:40
Citation
Myriam2693 a écrit:
Bonsoir , salam aleikoum

Je ne sais pas par où commencer ...

J'ai actuellement 26 ans .
J'ai envie de me réorienter si on peut dire ça comme ça mais j'ai peur de ce que cela impliquerait.

J'ai eu quelques soucis de famille quand j'étais au collège et au lycée , mes parents n'arrêtaient pas de se séparer et se remettre ensemble, j'ai déjà été dans un foyer plusieurs fois avec ma mère et mes frères et sœurs (je suis l'aînée) .
Suite à ça j'ai raté 2 fois mon bac ( la première fois il me manquait 2 points et la deuxième 0,45 points j'étais passé au rattrapage) .
L'année suivante j'ai repassé mon baccalauréat en candidate libre (j'avais 8 matières à rattraper , j'ai révisé toute seule avec livres ) hamdoulilah j'ai eu 12 .
Seulement j'ai réalisé sur le tard le métier que je voulais exercer : médecin.
Je ne pouvais pas m'inscrire en médecine avec un baccalauréat littéraire ( je pouvais mais j'aurais échoué) .
Alors je me suis inscrite en llce anglais dans l'optique de devenir professeure d'anglais étant ma matière préférée au collège et lycée mais ce n'était pas trop mon truc ,j'ai ensuite changé pour m'inscrire en licence de communication pour devenir journaliste mais cela ne me plaisait pas plus que ça.
J'ai ensuite passé le concours d'infirmière je l'ai eu et j'ai étudié pendant presque une année sauf que ce n'était pas ce que je voulais faire , c'est quand même différent de la médecine ( ce qui m'intéressait le plus c'était de trouver les étiologies des maladies , d'avoir des connaissances et compétences plus approfondies , ... ) et j'imagine que j'étais aussi quelque part très frustrée de ne jamais avoir tenté le concours et de me retrouvé avec des personnes qui avaient tenté leurs chances ...
Je suis retournée à la fac pour tenter d'avoir un diplôme et ne pas me retrouver sans rien à mon âge .
Je ne me vois absolument pas exercer un autre métier . J'ai essayé de faire autre chose mais je ne pouvais pas ...
Cette année je vais fêter mes 27 ans et je ne pense pas du tout au mariage mais à avoir le concours de médecine mon plus grand souhait seulement c'est compliqué quand personne ne croit en vous ...
Ma mère m'encourage mais je sais clairement qu'elle préférerait que je me marie plutôt que de rêver ...
Et puis si j'ai le concours ce sera minimum 10 ans d'études ...

J'aurais besoin de conseils

Merci
3 décembre 2016 19:16
Salam,

Vas y , il n'est jamais trop tard pour faire des études.
3 décembre 2016 19:19
Salam

C'est ta phrase (...seulement c'est compliqué quand personne ne croit en vous ...!! Peu importe ce que les autres peuvent ou veulent croire, c'est à toi de te motiver, encore faut-il prendre en compte (Numerus clausus) qui caractérise et rend plus dure et difficile
le concours, car il faut piocher dans les matières adéquates, si tu as la hargne, la niaque.
Pour déjà passer le concours et la première année, le reste se déroulera sans pression
quand la motivation est là et qui ne tente Rien n'a rien ... Je te conseille vivement : le docteur ibrahim ( al hakim) écrit par john knitell ...)
Sur Amazon tu peux l'avoir pour 2 ou 3 euros d'ocaz...) Mais t'aidera bcp.



Citation
Myriam2693 a écrit:
Bonsoir , salam aleikoum

Je ne sais pas par où commencer ...

J'ai actuellement 26 ans .
J'ai envie de me réorienter si on peut dire ça comme ça mais j'ai peur de ce que cela impliquerait.

J'ai eu quelques soucis de famille quand j'étais au collège et au lycée , mes parents n'arrêtaient pas de se séparer et se remettre ensemble, j'ai déjà été dans un foyer plusieurs fois avec ma mère et mes frères et sœurs (je suis l'aînée) .
Suite à ça j'ai raté 2 fois mon bac ( la première fois il me manquait 2 points et la deuxième 0,45 points j'étais passé au rattrapage) .
L'année suivante j'ai repassé mon baccalauréat en candidate libre (j'avais 8 matières à rattraper , j'ai révisé toute seule avec livres ) hamdoulilah j'ai eu 12 .
Seulement j'ai réalisé sur le tard le métier que je voulais exercer : médecin.
Je ne pouvais pas m'inscrire en médecine avec un baccalauréat littéraire ( je pouvais mais j'aurais échoué) .
Alors je me suis inscrite en llce anglais dans l'optique de devenir professeure d'anglais étant ma matière préférée au collège et lycée mais ce n'était pas trop mon truc ,j'ai ensuite changé pour m'inscrire en licence de communication pour devenir journaliste mais cela ne me plaisait pas plus que ça.
J'ai ensuite passé le concours d'infirmière je l'ai eu et j'ai étudié pendant presque une année sauf que ce n'était pas ce que je voulais faire , c'est quand même différent de la médecine ( ce qui m'intéressait le plus c'était de trouver les étiologies des maladies , d'avoir des connaissances et compétences plus approfondies , ... ) et j'imagine que j'étais aussi quelque part très frustrée de ne jamais avoir tenté le concours et de me retrouvé avec des personnes qui avaient tenté leurs chances ...
Je suis retournée à la fac pour tenter d'avoir un diplôme et ne pas me retrouver sans rien à mon âge .
Je ne me vois absolument pas exercer un autre métier . J'ai essayé de faire autre chose mais je ne pouvais pas ...
Cette année je vais fêter mes 27 ans et je ne pense pas du tout au mariage mais à avoir le concours de médecine mon plus grand souhait seulement c'est compliqué quand personne ne croit en vous ...
Ma mère m'encourage mais je sais clairement qu'elle préférerait que je me marie plutôt que de rêver ...
Et puis si j'ai le concours ce sera minimum 10 ans d'études ...

J'aurais besoin de conseils

Merci
h
3 décembre 2016 19:25
Va faire ta vie marie toi et fait tes etudes en meme temps si tu peux.. Pour une femme le plus important c de se faire un foyer.. Pask si tu te retrouve a la fin seul c pas tes diplomes qui vont te tenir compagnie
f
3 décembre 2016 19:28
Salam

Un conseil essaye de réaliser ton rêve j'ai repris des etudes de droit à 26 ans et reussis le concour d'avocat à 32 ans dc rien n'est impossible. Aujourdh'hui à 33 ans je fais le métier dont je revais petite, mariée et bientôt un bébé. Dc vas-y fonce !!
F
3 décembre 2016 19:28
Un conseil : si c'est vraiment ce que tu veux faire, peu importe ton âge et l'opinion des autres, donne-toi les moyens d'y parvenir. Cela dit, ne ferme pas la porte au mariage pour autant, ce n'est pas incompatible. Pense à ton épanouissement et tes besoins avant tout.
M
3 décembre 2016 19:38
Tiens tu me rappelles une autre yabie, avec à peu près le même pseudo eye rolling smiley
~
3 décembre 2016 19:48
Salam,

Ca a déjà été dit mais bon au moins tu sais qu'une autre personne le pense. Je t'encourage à faire ce qu'il te plait sans te préocupper de l'âge ou autre. Ton épanouissement compte avant tout. Bon courage!
T
3 décembre 2016 19:51
J'ai pas 12 ans de plus angry smiley

J'ai 30* ans depuis ce matin Angel














*confused smiley


...
Citation
CasperUltraBright* a écrit:
Wa aaleykoum as salem.

Tu peux tout à fait réussir. Ton âge n'est pas du tout un frein.

Je connais quelqu'un qui a 12 ans de plus que toi et qui est en train de terminer ses études car il s'est reconverti. Il a un job de rêve Allah Ibarek et n'a rien à envier à ceux qui ont terminé leurs études tôt.

Et puis tu peux te marier en poursuivant tes études.

Le nombre de jeunes femmes mariées et enceintes dans les amphis était important quand j'étais étudiante. Et elles réussissaient.

Ça doit en revanche demander un mental de folie et une organisation sans faille.

Rabbi i3aounek.
C
3 décembre 2016 19:59
Oui j'ai mal calculé.












*Ne jamais brusquer les vieux whistling smiley* :

Citation
IbnArabi a écrit:
J'ai pas 12 ans de plus angry smiley

J'ai 30* ans depuis ce matin Angel














*confused smiley


...
Pas de Mps.Viva Lalla Wagabonde.
T
3 décembre 2016 20:03
Quand on approche la ménopause, ça grattouille non ? ptdr


Je me suis occupé de Majesté grinning smiley


...
Citation
CasperUltraBright* a écrit:
Oui j'ai mal calculé.












*Ne jamais brusquer les vieux whistling smiley* :
F
3 décembre 2016 20:07
Tu t'adressais à moi ?
Citation
Momo628 a écrit:
Tiens tu me rappelles une autre yabie, avec à peu près le même pseudo eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook