Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
commémoration des 60 ans d'Israël, Des cinéastes tunisiens et marocains ont...
t
15 février 2008 10:02
Le Fifa boycotté à cause d'un hommage à Israël
Un réalisateur égyptien, dont le premier long-métrage devait être projeté jeudi soir lors du 24e Festival international du film d'amour de Mons (Fifa), a quitté la compétition après avoir découvert qu'une partie de la programmation commémorait les 60 ans de la naissance d'Israël. Deux autres films, l'un syrien et l'autre algérien, avaient déjà été déprogrammés pour la même raison avant l'ouverture du festival, a-t-on appris jeudi.

Arrivé en Belgique mercredi soir pour présenter Seventh heaven (Septième ciel), l'un des douze films inscrit à la Compétition internationale du Fifa et doublé en français pour l'occasion, le cinéaste égyptien Saad Hendawy a souhaité reprendre l'avion dès le lendemain. "J'ai lu le programme complet durant la nuit. Je n'ai rien contre le cinéma ou les cinéastes israéliens, mais je ne peux pas accepter de participer à une célébration du 60e anniversaire de l'Etat d'Israël. Cela n'a plus rien à voir avec le cinéma", a déclaré le réalisateur à l'agence Belga.

Présent par hasard lors de l'entretien, son confrère suisse-algérien Nasser Bakhti (Aux frontières de la nuit) partage le même avis : "C'est une prise de position ouverte dans un conflit! Je ne serais pas venu si je l'avais su. La politique ne doit pas s'immiscer dans la grande famille du cinéma". Les organisateurs du festival ont par ailleurs confirmé que les producteurs franco-algériens de Vivantes (inscrit en Compétition internationale) et ceux du film syrien Out of Coverage (catégorie "Lumières d'ailleurs"winking smiley ont annulé leur participation il y a une quinzaine de jours, après avoir pris connaissance du programme.

L'un des thèmes de cette année, "Images d'Israël dans le cinéma contemporain", présente en effet sept films israéliens ou dont les personnages sont liés à l'histoire de ce pays, "à l'occasion de l'anniversaire des 60 ans de la naissance de l'Etat d'Israël", indiquent quelques lignes du copieux programme.

Le délégué général du festival, André Ceuterick, ne comprend pas la raison de cette grogne. "Les films en question n'abordent aucun sujet polémique. Certains acteurs sont même Palestiniens. Comme bien d'autres institutions culturelles, nous avons répondu à un appel d'offres du CGRI (Commissariat général aux relations internationales) pour la commémoration des 60 ans d'Israël, un Etat reconnu par la Belgique. Des cinéastes tunisiens et marocains, qui connaissaient la programmation, ont participé au festival. La soirée Maghreb de mercredi était même un succès", s'étonne le maître d'oeuvre du Fifa.
(belga/7sur7)
15 février 2008 10:42
salam,

diviser pour mieux régner simplement mon cher teleboutik ;-)

On est majoritairement avec ceux qui ont quitté ce festival à la noix, ne pas prendre des cas pour des généralités :-)
t
15 février 2008 10:52
Moi je pense plutôt qu’ils ont peur de ne plus avoir accès aux médias en boycottant Israël, ils sont donc prêt à vendre leur âme pour connaître le succès.
C
15 février 2008 10:53
J'aimerais bien connaître le nom de ces enf...de cinéastes marocains...
s
15 février 2008 11:28
No mais laisse 7ha on vend notre mère pr une bouchée de pain.... khzit 3la bnadem!!!!!!

60ans d'israel tfou...... hta hadak blad!!!!!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
s
15 février 2008 17:18
Pas étonnant que les marocains aient une si mauvaise réputation angry smiley
e
15 février 2008 18:13
Citation
teleboutik a écrit:
Des cinéastes tunisiens et marocains, qui connaissaient la programmation, ont participé au festival. La soirée Maghreb de mercredi était même un succès", s'étonne le maître d'oeuvre du Fifa.
(belga/7sur7)

tu m'etonnes!!!

matez les photos!!



[www.fifa-mons.be]

[www.fifa-mons.be]

[www.fifa-mons.be]




[www.fifa-mons.be]
E
15 février 2008 20:06
Tfouuu sur ces cinéastes Marocains et Tunisiens!
a
15 février 2008 22:34
une poigneé d imbecile
c
15 février 2008 23:08
ca ne m étonne pas, je sais depuis longtemps que la majorités de nos cinéastes(mais pas tous) n ont aucun morale, il n y a qu´a regarder Marock
t
16 février 2008 00:16
Petite info comme ça en passant, ce festival est sponsorisé par le ministère de l'audiovisuel de la communauté française dont le ministre est Fadila Lallan d'origine marocaine. Mais bon, là je suppose qu'elle n'a surement pas eu son mot à dire sur les 60 ans du drame palestinien.
a
16 février 2008 10:25
salut les braves

ce que les israeliens doivent savoir et ne pas l'oublier tout les crimes contre les enfants palestiniens ne resteront pas impunis car si une partie des arabes sont des mauviettes .....
SARKOZY veut parrainer les enfants de la déportation par des ecoliers francais et il oublie les massacres des algeriens et les enfants palestiniens en plus le drame palestinien il le voit et tout le monde se tait.


salam
e
16 février 2008 11:27
sur le site du festival, vous avez vu la photo en en-tete du site: une fille qui embrasse un cochon.

ces marocain(e)s sans dignité se sont fait entuber jusqu'a l'os. haha.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/08 11:31 par eldirdir.
a
16 février 2008 12:28
Cessez de vous exciter, quelqu'un a dit ici que ce sont des cas particuliers et qu'il ne fallait pas généraliser ou si non , s'il faut généraliser.
L'egypete reconnait Israel et pas le Maroc
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
16 février 2008 15:09
Citation
azl95 a écrit:
Cessez de vous exciter, quelqu'un a dit ici que ce sont des cas particuliers et qu'il ne fallait pas généraliser ou si non , s'il faut généraliser.
L'egypete reconnait Israel et pas le Maroc

Le peuple egyptien ne reconnait pas Israel par contre et se refuse à toute normalisation avec les barbares qui y habitent.Quant au Maroc,s'il ne reconnait pas officiellement ce pays de sauvages,officieusement c'est autre chose:contacts-relations économiques-coopération dans certains domaines et pire ouverture d'un bureau de liaison à Rabat!On a pas oublié...
a
16 février 2008 20:12
Je ne pense pas non plus que le peuple Marocain reconnaisse Israel!!!!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
17 février 2008 00:59
Et heureuuuuuuuuuuuuuuusement!

Bien que certaines voix berbéristes...
 
Facebook