Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comme vous voulez...
r
19 juillet 2019 15:22
Salut a tous ! Attention gros pavé lol

J'écris ce post pour un coup de gueule ou plutot un constat d'aujourd hui
où j'ai l'impression que plus rien de va dans notre vie ou société. Alors je suis croyant et pratiquant
quand je vois comment nous vivions et comment nous sommes devenu par rapport aux années 90 subhnAllah y'a tellement de changement que j'ai l'impression que plus personne ne ce soucis de vivre avec une certaine ethique.


Alors je suis pas le genre
de "oueee c'était mieux avant blablaaa" mais faut être réel et ouvrir les yeux, notre époque est complement détruit par la turpidité et la perversité c'est incroyable. Aujourdhui que ce soit les jeunes ou vieux j'ai l'impression qu'il n'y a plus cette barriere de respect
aujourdhui la norme c'est d'être "mechant" vis a vis des autres et ne plus tendre la main aux autres. La mentalité de nos jours a réellement changé. Sans aller dans les details, mais j'ai l'impression que plus personne n'est heureux toujours dans le paraitre et
si quelque chose ne va pas dans notre sens on a tendance a denigré autour nous.


Les liens familiaux sont rompu, j'ai meme l'impression d'assister avec certains a une forme d'hypocrisie envers les parents ( la mode du "je met mes parents
sur snap ou insta pour vous montré comment je les aimes..."winking smiley, aujourd hui la violence qui fait rage pour un oui ou pour un non, les relations entre hors mariage sont devenu une banalité et on je vois meme
une sorte de perversité dans ses relations, alors je prends ce qui a de plus cliché meme si je n'aime pas cette appelation, le phénomène « beurette a khel »pue le vice et la perversité ( SAUF BIEN SUR SI LES PERSONNES SONT REELLEMENT ATTACHE A LA RELIGION me faites pas dire ce que j'ai pas dit lol).

A l'époque ( je suis pas non plus un dinosaure ) ce genre de "flirt" ( qui est totalement interdit dans la religion ) avait au moins cette "pudeur" entre eux et s'aimer par amour parce qu'on apprecier réellement la personne, son charme, sa personalité etc... et non parce que nos pulsions sexuelle nous pousse a tacler que le physique...

Et c'est pire maintenant, que ce soit les hommes ou femmes, des lors qu'elle rencontre une personne avec des qualité magnifique et sublime ( attentionner, gentil(le), droit, juste, avec qui on peux parler ou se confier, qui nous aide dans notre vie et dans notre religion) on a tendance a s'en éloigné par peur de "s'ennuyer" je sais pas comment l'expliquer c'est bizarre, mais on va prefere un mec ou une nana qui fait la vida loca, qui fume, qui a un caractere bizarre parce que sa fait « bad boy » ou « bad bitch » et c'est cool ???!! Vraiment ? A ce point ?


D'ailleurs, parlons de religion, c'est vraiment vraiment incroyable de se dire musulman croyant et pratiquant et de vivre comme nous le faisons, ce qui est vraiment
inquétant ( je prends des exemple de mon entourage ) c'est que des personnes qui été bien dans leur religion se sont retrouvé a faire n'importe quoi parce que au bout d'un moment elle se sentais seul dans leur pratique... Alors certes la religion est pratiqué pour Dieu mais il est vrai que notre environnement joue aussi !! Aujourd hui une personne juste et droit
est vu comme un personne anormal et une personne qui fume des chicha sort en boite et fornique et vu comme une personne normal ??! Vraiment  ? A ce point ?


Moi j'ai le souvenir que dans les années fin 90, on s'entraidait sans rien demandé en retour que se soit dans la vie et dans la religion, notre seul bonheur été le bonheur d'avoir aidé quelqu'un dans le besoin sans rien demandé en retour et voir la personne heureuse...

Alors j'attends pas une réaction spécial de votre part mais c'était juste un constat que je voulais faire...

Qu’Allah vous accorde le salut.
V
19 juillet 2019 15:27
Salam

Bien.

Et si on essayait de voir le verre à moitie plein ? Tu dirais quoi ?

Tu sais ce que tu vois ne reflète peut-être qu’une réalité erronée qui est sur exposée.

Je vois bcp de maghrébins et musulmans qui charbonnent, qui vivent selon leurs principes et les préceptes de l’islam ou du moins qui essaient.

Qui se battent contre leur nefs et contre la société qui essaie de ns engrainer..

Bref

Faut avancer


Zen
S
19 juillet 2019 16:01
Ce n'était pas mieux avant.
S
19 juillet 2019 16:36
As salam wa aleykoum,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi je suis de 83 ( année de naissance)! et je peux vous dire que la réalité est violente.

Alors oui ce n'était pas mieux avant car le mal existera toujours au même titre que le bien! Mais juste pour citer quelques exemples:

Avant quand 2 personnes "sortaient ensembles" ils se cachaient pour ne pas s'afficher.
Maintenant, si tu ne divulgues pas tes péchés c'est soit tu es hypocrite soit tu n'es pas "in"

Avant une fille quand elle disait faire la salat ca posait direct le décor et le garçon en face avait d'emblée 2 fois plus de respect pour elle.
Maintenant, tu peux prier, mettre le hijab ou jeuner c'est même taro que les filles aux moeurs légères et dans la tête de certains bonhommes c'est un jeu que de pouvoir les pervertir.

Avant il y'avait les gens qui fréquentaient et d'autres qui ne fréquentaient pas.
Maintenant un homme ou une femme qui n'est pas dans ce délire est soit homo/lesbienne ou il ou elle est atteint de djinns amoureux.

Avant la famille et les voisins, c'était sacrée. Ton voisin de pallier pouvait débarquer à 22h pour partager un petit thé avec des cacachuètes. Aujourd'hui si on ne te sors pas la déco et les petits fours il n'y a pas d'invitations. Ce même voisin aussi pouvait corriger les enfants qui faisaient des bétises . Aujourd'hui c'est chacun sa tombe!

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (sala Allah âlaïhi oua salam) a dit :

« L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange,

Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu…»

[Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45).


Soubhan Allah, aujourd'hui les musulmans sont des étrangers au sein même de leur communauté et pas uniquement auprès des non-musulmans.

Les exemples ne manquent pas! Je suis de ceux et celles qui disaient qu'avant c'était mieux car il y'avait encore de la hachma et de la sincérité.

Après chaque époque à ses avantages, aujourd'hui la science quelle qu'elle soit est plus accessible et c'est une arme pour contrer tout les maux de cette société!

Dédicace à la génération "Club Dorothée et à la Nitendo"
V
19 juillet 2019 17:11
Ca avait l’air bien avant .. ?
Citation
Souroure1 a écrit:
As salam wa aleykoum,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi je suis de 83 ( année de naissance)! et je peux vous dire que la réalité est violente.

Alors oui ce n'était pas mieux avant car le mal existera toujours au même titre que le bien! Mais juste pour citer quelques exemples:

Avant quand 2 personnes "sortaient ensembles" ils se cachaient pour ne pas s'afficher.
Maintenant, si tu ne divulgues pas tes péchés c'est soit tu es hypocrite soit tu n'es pas "in"

Avant une fille quand elle disait faire la salat ca posait direct le décor et le garçon en face avait d'emblée 2 fois plus de respect pour elle.
Maintenant, tu peux prier, mettre le hijab ou jeuner c'est même taro que les filles aux moeurs légères et dans la tête de certains bonhommes c'est un jeu que de pouvoir les pervertir.

Avant il y'avait les gens qui fréquentaient et d'autres qui ne fréquentaient pas.
Maintenant un homme ou une femme qui n'est pas dans ce délire est soit homo/lesbienne ou il ou elle est atteint de djinns amoureux.

Avant la famille et les voisins, c'était sacrée. Ton voisin de pallier pouvait débarquer à 22h pour partager un petit thé avec des cacachuètes. Aujourd'hui si on ne te sors pas la déco et les petits fours il n'y a pas d'invitations. Ce même voisin aussi pouvait corriger les enfants qui faisaient des bétises . Aujourd'hui c'est chacun sa tombe!

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (sala Allah âlaïhi oua salam) a dit :

« L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange,

Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu…»

[Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45).


Soubhan Allah, aujourd'hui les musulmans sont des étrangers au sein même de leur communauté et pas uniquement auprès des non-musulmans.

Les exemples ne manquent pas! Je suis de ceux et celles qui disaient qu'avant c'était mieux car il y'avait encore de la hachma et de la sincérité.

Après chaque époque à ses avantages, aujourd'hui la science quelle qu'elle soit est plus accessible et c'est une arme pour contrer tout les maux de cette société!

Dédicace à la génération "Club Dorothée et à la Nitendo"
S
19 juillet 2019 17:14
Magique smiling smileysad smiley


Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Ca avait l’air bien avant .. ?
19 juillet 2019 17:35
Oui certaines valeurs se perdent au détriment du paraître.

Jai connu les années 90 bon j'étais encore petite mais j'ai vécu ce que décrit Souroure le voisin qui venait te demander du sel, les voisins qui te confiaient leur clef de boîte aux lettres pour récupérer leur courrier, on recevait même des cartes postales (et rien que ça nous faisait plaisir), on s' invitait pas entre famille et la maison était pleine à craquer, pleine de vie et d'ambiance.

On s' entraidait, on passait des moments simples, on était dans la simplicité


Etc etc
19 juillet 2019 17:39
" Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir des desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.
À notre époque, les enfants sont des tyrans."

Socrate

Depuis l'Antiquité ça existe de critiquer la génération d'aujourd'hui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook