Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ex Commandants COMANAV à la dérive
A
27 avril 2011 20:48
Malheureusement la Compagnie Maritime Comarit et non la Comanav d´avant .Je dit bien les savants bon à rien qui ont pris la main pour gérer COMANAV FERRY ont bien respecter les clauses citées sur le paragraphe CONFÉRENCE DE MANILLE.
Je pense que les clauses devaient être le contraire (HUMILIER LES GENS DE MER ,LEUR DONNER 2 EURO JOURNALIERE POUR LE MANGER ,QU´ILS BUVENT L´EAU DES BALLASTRE ,PAS DE TENUE DE SECURITÉ ECT ....)
ALORS LA LA CHERE COMARIT FERA DU BIEN POUR FAIRE PLAISIR A LEUR OWNERS QUI ONT VOULU S´OCCUPAIENT DES AFFAIRES DES CITOYENS TANGEROIS .Ils n´ont qu´a faire du bien avec leurs collaborateurs.

allah o ma hada monkare .C´est la fautes des responsables de la Marine Marchande et autres qui s´achétent avec des parfums et des billets gratuit UN CADRE VAUT UNE CARTOUCHE DE MARLBORO (Billet au coût).

DIEU ET GRAND ET ILS FAUT VOIR EGYPTE ET TUNISIE aprés Viendra COMARIT.
N
27 avril 2011 22:34
Mais c'est vraiment odieux ce que le richissime patron de la comarit et ses putois font subir aux gens de mer !Et les responsables de la marine marchande ,ces valets , sont encore plus indignes ! I Oui, Dieu est grand et la vérité finit toujours par éclater !
m
28 avril 2011 11:09
Citation
Nadejda a écrit:
Mais c'est vraiment odieux ce que le richissime patron de la comarit et ses putois font subir aux gens de mer !Et les responsables de la marine marchande ,ces valets , sont encore plus indignes ! I Oui, Dieu est grand et la vérité finit toujours par éclater !

Odieux, vous dites? c'est crapuleux, dingue, inhumain ! Il n'y a pas de qualificatifs pour ces sadiques qui saignent des corps à blanc pour un non faute. le malheur c'est qu'ils les font souffrir eux et les leurs
m
28 avril 2011 17:22
Eclaircissements N°4

Un mutisme incroyable ! Aucune réponse à mon appel pour résoudre ma déplorable situation.

*Le 12/05/2009 demande d’une entrevue avec le PDG du groupe COMARIT.
*Le 03/06/2009 une demande d’éclaircissements à Monsieur le PDG du groupe COMARIT.
*Le 09/06/2009 j’ai envoyé une lettre de protestation à Madame le Directeur de la Marine Marchande.
*Le 10/06/2009 j’ai envoyé une lettre de protestation à monsieur le PDG de la COMANAV.
*Le 06/07/2009 j’ai envoyé un rappel d’entrevue avec Monsieur le PDG du groupe COMARIT.
Vu ce mutisme j’ai dû avec beaucoup de regret de m’adresser à la justice.
*Le 31/08/2009 j’ai donc engagé une procédure judiciaire devant le tribunal de première instance de Tanger, le jugement était en faveur de la compagnie, je reviendrai pour plus de détail.
*Le 17/05/2010 j’ai de nouveau adressé une lettre à Monsieur le PDG et le vice-président du groupe COMARIT.
*Le 10/06/2010 j’ai adressé une lettre à Monsieur le ministre de l’équipement et du transport.
*Le 22/07/2010 j’ai adressé une lettre à Monsieur le ministre de la justice et à Monsieur le président du conseil consultatif des droits de l’homme.
*Le 05/08/2010 j’ai adressé une lettre au cabinet royal.

*Que faire d’autre ? Je ne demande que mes droits.

*Comment comprendre tout ce mutisme : Main forte qui bloque tout ; Négligence de tous ces responsables à ce point d’une affaire d’un commandant et aussi père de 3 enfants dans des études supérieures en France et au Maroc, j’ai raconté ma misère à tout le monde mais en vain. Je me demande si c’est ça le sens de devoir et de responsabilité de nos dirigeants. Ce sont des questions qui restent pour le moment sans réponse. Je suis actuellement en appel et il me reste la foi en une justice équitable à laquelle a droit tout honnête citoyen marocain qui s’est dévoué pour sa compagnie et son pays.
S.CH.
a
29 avril 2011 11:04
les modifications, qui sera connue sous le nom "Les modifications de Manille à la Convention STCW et le code" sont mis à entrer en vigueur le 1er Janvier 2012 la révision de la convention STCW initialement adopté en 1978 et révisé en 1995 vue par le Maroc
La conférence diplomatique a eu lieu 21 au 25 Juin 2010 à Manille, aux Philippines, avec le soutien du gouvernement des Philippines et a réuni plus de 500 délégués de délégations de 85 États membres de l'OMI, ainsi que des observateurs de trois membres associés , l'Organisation internationale du Travail (OIT), la Commission européenne (CE) et une autre organisation intergouvernementale et 17 organisations non gouvernementales.
La Conférence a été un des faits saillants de l'OMI, désignée "Année du marin", qui vise à fournir à la communauté maritime avec une occasion pour rendre hommage aux marins de partout dans le monde entier pour leur contribution exceptionnelle à la société et dans la reconnaissance de la vitale de leur rôle dans la facilitation du commerce mondial dans un environnement dangereux . Monsieur le secrétaire général de l'OMI a précisé qu’il faut réaliser trois objectifs :
- une sensibilisation accrue du grand public des gens de mer des services indispensables qui rendent à la société civile.
- Deux, un message clair aux gens de mer que nous reconnaissons et apprécions leurs services.
- trois, redoublé d'efforts au niveau de la réglementation de passer des paroles aux actes afin de créer un monde meilleur dans lequel les gens de mer peuvent offrir leurs services......
à suivre
EL.A
...
a
29 avril 2011 11:42
on dirait que toutes les tutelles se sont passées le mot pour s'acharner contre vous autres officiers. Dites nous la verité. Seriez vous responsables de la décadence de la COMANAV (passage de la trentaine de navires à moins de Dix) et par crainte de comettre pareil crime à la COMARIT , les responsables ont voulu anticiper pour éviter le pire à leur compagnie? sinon faites gaffe! Car c'est tout votre écosystème qui s'acharne contre vous y compris ceux qui sont sensé vous écouter et enregistrer vos doléances pour arbitrer? Continuez d'espérer quand même, car après tout Dieu est grand et l'espoir fait vivre.
Quant à nous nous resterons à vos côtés jusqu'à l'aboutissement de votre requette. Nous apprécions particulièrement votre endurance et votre acharnement à vous défendre même minoritaires.
m
29 avril 2011 13:34
يحكى والعهدة على الراوي أن أيام الخير والتيسير عند ما كان للمغاربة الحق في الافتخار بشركتهم للملاحة(كوماناف) قبل أن تدخل سوق النخاصة وتباع في المزاد العلني بأبخص الأثمان كان وقتها مدير عام ينتمي إلى جهة نافذة يسمح لنفسه بصرف مبالغ خيالية لتنظيم حملة صيد في القطب المتجمد ليصطاد الدببة. وكان من نتائج ذلك التسيير المبني على الإسراف والبذخ أن غرقت الشركة , ورحل وسكتت الأبواق عنه ولم يشر له في أي تقرير ولم يحاسب وكأن شيئا لم يكن.
وتتغير الظروف ويتعلم الحجامة الحلاقة في رؤوس الأيتام والأيتام هذه المرة هما ربانين من أبناء الشعب لم يقترفا جرما ولا مخالفة ولم يركبا على ضهر باخرة لصاحب الشركة الذي قرر أن يستأسد عليهما ضلما وعدوانا فصرخا واستنجدا وطلبا أن يستقبلا أو أن يحكم بينهما وبين خصمهما الذي فضل أن يكون كذلك دون سبب لكن وجدا نفسيهما يصيحا في واد
فإلى متى
m
30 avril 2011 11:58
Tout simplement c’est incroyable ce mutisme sans aucune explication sinon le pouvoir et l’injustice mais Dieu est grand. Soyez sûr mon cher lecteur que mon collègue et moi-même nous n’arrivons pas à réaliser encore après deux ans pourquoi nous sommes traiter de telle sorte. Le temps finira par montrer la vérité. Dans tous les cas nous avons besoin du soutien des lecteurs de YABILADI. Peut être nous aurons l’occasion de parler des responsables qui étaient à l’origine du « massacre » de la COMANAV ou peut être la conjoncture actuelle finira par rendre à César qui est à César
f
30 avril 2011 22:19
Grave encore certaine prese à bout de souffle de courir après des publicités lucratives a refusé de parler de ce litige sur les pages de ses journaux. comprenne qui voudra! n'est elle pas blammable elle aussi?
m
1 mai 2011 15:59
Et si un connaisseur, notamment l'armateur s'il est déja sur orbite sur ce topic ou l'un des deux commandants ou un de leurs collègues certainement nombreux , nous mette au frai quant aux droits et devoirs des commandants de navires, une fois débarqués. Quels sont les cas de figures envisageables.
Il serait également interessant d'étaler sur ces pages les clauses de la convention colléctive particulièrement les articles en rapport avec la relation commandants/armateurs et la convention qui a modifié celle ci signée entre les représentants des officiers et la COMANAV et dont la direction de la marine marchande en a été certainement informée.
N
1 mai 2011 23:21
Mais bien sûr que la marine marchande a été informée et dûment informée puisqu'elle est responsable des gens de mer! Néanmoins comme toutes les instances administratives et judiciaires , elle n'a nullement fait ni son enquête ni son devoir à l'égard de ces deux officiers ! Pourquoi ? On se le demande ! Y aurait-il des dessous ? Sans aucun doute car les termes de la convention sont on ne peut plus clairs et démontrent que ces deux commandants ne réclament que leurs droits ! Mais pour des raisons bien particulières et intéressées , tous ces responsables forts de leurs pouvoirs , pour certains administratifs , pour d'autres d'argent , ont monté cette mascarade et par le biais du téléphone arabe , ont plongé les gens de mer et en particulier ces deux honnêtes commandants respectés , respectables ,dignes ,travailleurs ,dévoués à leur pays ,à leur compagnie , à tous les marins ...dans une situation injuste , vile , inhumaine !!!Hommes de la mer , encouragez-les, soutenez-les, défendez-les, , dites non à l'injustice , aux abus de pouvoirs , au pouvoir de l'argent ,lesquels pourrissent toutes les relations humaines ;dites non à ces individus sans scrupules et sauvegardez vos valeurs morales et votre dignité !
N
2 mai 2011 14:42
Lisez l'article " Deux commandants en détresse " dans Le Journal de Tanger ! Enfin et bravo à ces courageux journalistes !
m
2 mai 2011 16:30
Eclaircissements N° 5

Nous voulons rappeler les articles qui concernent ce topic à savoir :
*Code du travail (Articles : 3, 10, 19, 23, 24, 32, 36)
*Convention collective (Articles : 1, 3, 7,8, 16, 17, 19, 28,30, 31),
*Code du Commerce Maritime Marocain (Article 131)
*Code maritime Droit international (Article 4),
*Code maritime marocain de 2007 (Articles : 305, 312, 341),
*CONVENTION STCW (convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille): CHAPITRE I, règle I/11 et CHAPITRE I (suite), Règle I/11.
*Protocole d’accord de juillet 2007
Nous sommes en attente d’embarquement d’après la compagnie elle-même. D’abord nous contestons cette attente illimitée jamais vu dans le monde maritime surtout quand on est remplacé par des commandants étrangers. Ensuite, même dans cette situation anormale nous devons être payés intégralement suite au protocole de juillet 2007 et l’article 7 de la convention collective qui stipulent ce qui suit :
Extrais du protocole et de la convention
Protocole d’accord : « Le salaire intégral en activité des commandants et chefs mécaniciens convenu dans l’accord du 08 mars 2007 sera payé mensuellement pendant 12 mois de l’année civil, et ce à partir du mois de juillet 2007.
Néanmoins, en cas de maladie, accident de travail ou indisponibilité, le paiement du salaire est soumis aux dispositions réglementaires et conventionnelles en vigueur à la matière ».
Convention collective article 7: Tout officier titulaire dans l’entreprise, qui aura rempli une fonction pendant une durée totale de deux ans, sera stabilisé dans cette fonction.
Nous espérons que nous avons éclaircis un peu cette situation à nos chers lecteurs.
A suivre….
S.CH. et EL.A.
a
2 mai 2011 17:56
Enfin, une presse citoyenne à tanger, fait l'echo du drame des deux braves commandants placardés à la COMARIT:

Après les revendications légitimes formulées par les officiers et les marins du car ferry Ibn Batouta, en sit in continu devant le siège du groupe des compagnies maritime Comarit-Comanav, à la place des Nations à Tanger, voilà qu’une nouvelle affaire rejaillit au mauvais compte de la compagnie maritime Comanav, née de l’absorption de cette compagnie par le Groupe Comarit.

Accédez à l'intégralité de cet article sur Lejournaledetanger.com
N
2 mai 2011 18:35
Ouais enfin! D'autres journaux seraient intéressés à ce qu'il paraît ;faites passer le mot et alertez tous les médias pour faire éclater la Vérité ! Il serait grand temps de mettre fin ,une fin pleine de justice , à cette sordide affaire !
m
2 mai 2011 19:00
Cet article ouvre enfin la voie à une médiatisation de cette affaire, afin que nos concitoyens soient témoin de ce véritable drame, autant professionnel que personnel. C'est une avancée positive, qui je l'espère vous aidera à faire face et à continuer à vous battre pour vos droits!!!
N
2 mai 2011 19:01
Tout est clair comme l'eau de roche ! Il n' y a que les imbéciles ou les vendus qui font fi de tous ces articles ! Et encore, les premiers peuvent être pardonnables tandis que les seconds sont condamnables !Mais continuez à vous battre car " L'or véritable ne craint pas le feu !"
m
3 mai 2011 12:16
Eclaircissements N°6


Incroyable mais vrai !! La justice à Tanger !!


J'étais en attente d'embarquement, d'après les instructions de la CO0MANAV FERRY, donc en disponibilité. Ainsi, je dois percevoir l'intégralité de mon salaire, d'après le protocole d'accord de juillet 2007, qui annule clairement l'article 17 de la convention collective, selon laquelle, lorsqu'on était avant juillet 2007 en attente d'embarquement, on percevait 75% du salaire de base. Or je ne perçoit que la moitié de mon salaire, donc j'ai porté plainte pour le différentiel de mon salaire.

Le jugement a été prononcé en faveur de la compagnie à cause d’une incroyable confusion lexicale assimilant « attente à l’embarquement c'est-à-dire disponibilité» à «indisponibilité», et ceci pour justifier la moitié de mon salaire. Le juge n’a pas voulu comprendre que lorsque je suis en indisponibilité, ce qui est équivalent au congé sans solde, je n’ai droit à aucune rémunération.

J'ai expliqué ceci devant Monsieur le juge de la première instance lors d’audience d’enquête dans son bureau en présence de mon avocat et du représentant de la compagnie, mais en vain.

Monsieur le juge n’a pas jugé utile de s’adresser à la marine marchande ou aux professionnels pour définir exactement le sens de ces termes avant le jugement. Il a utilisé une expression douteuse en arabe dont l’équivalent en français est: « Si l’on peut dire ? ». On ne peut pas se permettre d'être dans l'approximation dans un cas pareil. Et si l’on ne peut pas dire comme effectivement dans mon cas ?

Je tiens à préciser le sens exact de ces deux termes:

• Disponibilité : je suis disponible pour embarquer à bord après mes congés, donc la
compagnie peut compter sur moi à n’importe quel moment. Et par conséquent je perçois
mon salaire complet.

• Indisponibilité : Je ne suis pas en mesure, pour une raison ou une autre, de reprendre
mon travail et par conséquent je ne suis pas payé du tout.

Ce jugement injuste m’a détruit et détruit toute ma petite famille financièrement et moralement.

Je suis en appel et j’ai toujours confiance en la justice dans mon pays.

S.CH.

A suivre…
N
3 mai 2011 15:20
Quelle honte ! Ces juges devraient retourner sur les bancs de l'école ! Comment peut-on faire de telles confusions lexicales lorsqu'on doit rendre Justice ? Et même s'il y a des lacunes en langue française , les traducteurs assermentés existent chez nous et tout magistrat compétent ,efficace ,objectif, impartial, ayant le souci de précision et de vérité doit faire en sorte de faire de bien ficeler son dossier ,surtout dans une affaire sociale qui a meurtri des familles !!!!!!
a
4 mai 2011 19:12
Deux EX commandants de la COMANAV demandent assistance et justice
Nous les deux commandants à COMANAV Ferry , victime d’une erreur judiciaire par les instances du tribunal de Première Instance de Tanger dans l’affaire avec l’armateur COMANAV Ferry(Groupe COMARIT).
L’affaire en question se résume aux faits ci après :
Pendant plus de 30 années d’ancienneté , dont plus de 25 années de commandement à bord de divers navires COMANAV). Après la vente de la COMANV à la compagnie française CMA-CGM en 2006, cette dernière a cédé une de ses composantes, la COMANAV Ferry à la société COMARIT le 13/02/2009 .

depuis Nous vivons déjà 27 mois une situation dont nous n’en sommes nullement responsables. Nos anciens patrons de la COMANAV(groupe CMA-CGM) nous ont lâchement abandonnés et les nouveaux patrons de la COMANAV Ferry (groupe COMARIT) qui étaient sensés nous prendre en charge aux mêmes conditions que notre précédente situation comme il est stipulé dans les documents qui nous avaient été remis lors de notre réaffectation à la COMANAV Ferry, trouve un vrai plaisir à nous faire souffrir en se permettant de nous placarder , en réduisant nos émoluments de moitié , en nous remplaçant par deux commandants étrangers et nous obligeant à vivre à Tanger loin des nôtres en attendant GODOT.
Actuellement en appel, nous souhaitons que notre message soit entendu pour obtenir un jugement équitable

EL.A et S.CH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook