Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien vous avez eu mesdames ?
I
2 juillet 2007 17:44
je suis tout à fais d'accord avec toi samira, si mon mari m'avait dit qu'il allait faire un crédit pour jamais je n'aurais accepter ce qu'il a fais mais ce n'était ps le cas donc hamdollah.


lol moi ji si ps comment ça s'est passé pour la fixation de la dote si je me souviens si mon homme qui proposer la somme et mon père n'a pas négocier il a dit 3ala barakati allah(wili je ne suis pas une marchandise non plus grinning smiley)
f
2 juillet 2007 17:46
Salam


Moi j'ai demandé une parure et une robe orientale.


Ce fut lors de la deuxieme rencontre de nos parents que le sujet de la dote fut abordée, c'est sa mère qui a lancé le sujet, avec un peu d'appréhension je pense, mais elle a soufflée, elle devait pensée que j'allais dévalisée son fils.

Je n'ai pas demandé plus car le pauvre c est lui qui prend déjà en charge la totalité du mariage, je ne vais lui offrir que son alliance.

Et puis, je sais que mon chéri est généreux, qd je souhaite une chose, il me l'offre. Je ne voyais pas l'utilié de demander une tone d'or (que je ne mettrais pas) et des robes qui se démoderont l'année prochaine.

Voila voila...
I
2 juillet 2007 17:51
femmed'driss Tu as bien eu raison de ne pas demander grand-chose, ce qui a dû faire plaisir à la mamma lol
Moi je n’ai eu ni or ni rien lol déjà que j’aime pas trop l’or ( à part mon alliance en or blanc, mes boucles d’oreilles cadeau de ma maman et une petite bague simple que je me suis offerte j’ai rien), les tkachte j’en ai fais deux pour mon mariage, vraiment parce qu’il en fallait mis c’est pas du tout mon genre de collectionner les robes que je ne remettrais pas…la générosité de mon homme j’en profite en d’autre chose plus symbolisant et qui nous permettent de garder au moins des beaux souvenirs winking smiley
m
2 juillet 2007 20:37
Ce qui est recommandée dans la religion, c'est que la dot soit modeste. Au plus, elle est modeste et facile à payer, au mieux c'est, pour suivre ainsi l'exemple du Prophète et pour obtenir la bénédiction (dans le mariage). Le mariage qui récolte le plus de bénédiction est celui qui a occasionné le moins de dépenses.
Muslim rapporte dans son Sahîh, qu'un homme a dit au Prophète : "Je viens d'épouser une femme." Le Prophète lui demanda:"Combien as-tu convenu pour la dot?" Il répondit: "Quatre onces (c'est-à-dire cent soixante dirhams). Le Prophète dit alors: "Quatre onces?! On croirait que vous extrayez l'argent de cette montagne! Je n'ai rien à te donner, mais il se peut que je t'envoie en expédition et que tu y récoltes un butin." (51)
'Umar (radhiâ ALLAHOU 'anhou) a dit: "N'exagérez pas dans le montant des dots; si c'était une bonne action ici-bas ou un acte pieux pour l'au-delà, le Prophète l'aurait fait avant nous. Mais il n'a pas donné en dot à une de ses femmes, ni il n'a réclamé en dot pour une de ses filles, plus de douze onces, et l'once équivaut à quarante dirhams."
L'augmentation du montant des dots ces dernières années a eu un effet néfaste et a empêché beaucoupo d'hommes et de femmes de se marier. L'homme doit attendre de longues années jusqu'à ce qu'il puisse réunir l'argent de la dot, ce qui a des conséquences néfastes:
- Beaucoup d'hommes et de femmes ont des problèmes pour se marier;


voila pour toi samira j'espere que ca pourra t'aider..
moi pour la dot j'ai eu sincerement 2000€ de mon mari.
a dire vrai je trouve ca enorme alors les montant que vous donner meOh car je partage l'avis de ceux qui pensent qu'une dot modeste est meilleure pour le couple. donc j'ai utilisé la dot pour financer exclusivement le mariage que je fais cette année inchallah.

je partage aussi l'avis de tranchederepos car 4000€ c'est enorme et je te dis pas ca car mes comptes sont vides (au contraire) mais car tu ne voulais pas de dot mais c'est aussi à la mariée de demander ce qu'elle veut de son mari ( et t'inquiète nous aussi on a des parents on sait ce que c'est surtout pour ce genre de choses) , tu as raison chacun sa life mais 4000e c'est selon moi beaucoup trop d'autant plus que tu dis l'avoir epargner. prends le pas mal car je tiens juste à donner mon opinion sur ce genre de sujets car c'est vrai que on a tendance à demander beaucoup surtout nous les marocains lol(tm)
e
2 juillet 2007 21:37
salam a toute et lah ikammal 3la ljami3
je voulais vous dire ke c'est un manque de respect de dire a son futur mari de me donner une telle somme de dote
donc je reponds a votre kestion ma dote est a la somme de 10000 dh
lah ikammal 3la jami3
Alhamdolillah :)
l
3 juillet 2007 00:38
salam, alors moi sur l'acte de mariage j'ai dit qu'il m'avait donné 5000dh, mais ce n'est pas vrai, c'est juste pour qu'ils nous prennent pas la tete, en croyant que j'ai été manipulée ou je ne sais quoi... bref
sinon en vrai, je n'ai rien demandé, il m'a juste payé un coupon de tissu pour que je me fasse une robe et il a payé nos alliances, je trouve ça largement suffisant!! et nos parents nous soutiennent!! certains m'ont dit qu'il m'a eu gratuit!!! mais à ceux la je leur dit que j'ai envie de manger tous les jours à ma faim et non pas vivre dans la misère parce que mon pauvre mari se serait ruiné dans notre mariage!!!!faut penser à sa vie après!! si tu déplumes ton mari dès le premier soir! dis toi que tu vas vivre avec, qu'il est censé subvenir à tes besoins, si tu ne lui en laisse pas les moyens, t'étonnes pas de vivre mal!!!!!c'est aussi ton argent dont il s'agit!! et puis que vas tu en faire!! acheter des bijoux? et apres?
ce qui compte c'est l'amour et le respect entre un mari et sa femme!! pas les apparences !!!

I
3 juillet 2007 09:23
Meyna c’est mon homme aussi qui a proposé cette somme qui me paraît énorme aussi mais s’il est capable et que ça ne l’entraîne ni dans un crédit ni rien pourquoi pas !! sur ce poste le but était de faire part du montant de la dote et la façon dont ça s’est déroulé et non pour dire « ah oui tiens ça c’est beaucoup ! ah non meskina toi t’en a pas eu beaucoup !! »tout ce que tu as écrit sur la dote, sa signification, son montant je le sais déjà mais tu ne peux pas dire plus que ça (que je l’épargne ou que je le donne ou que je le jette ça reste mon soucis, faut pas s’introduire dans le mode de gestion des chose des gens) et hamdollah je sais moi et mon homme pourquoi cet argent est de côté et tiens je ne le dirais pas grinning smiley rien que par plaisir. 2000 euros aussi c’est énorme pour moi et pourtant tu n’as pas dis non je me demande bien pourquoi. Comme je l’ai déjà dit si c’était que pour moi je n’aurais rien voulu parce que hamdollah je travail et j’ai mon propre salaire pour me faire tout le tralala qu’on fait pour les mariage et que d’ailleurs moi j’ai pas fais(achat de parure et de bijoux pour stokcer dans l'armoire et je sais pas quoi encore)
Comme il a été dit en haut, u moment que ta dote n’a pas été la cause d’un crédit à ton homme, que cela ne fera du mal à personne et surtout surtout que ce soit lui qui l’a proposé je ne vois pas le mal, et puis l’important dans l’histoire c’est l’amour, le respect et la confiance..et c’est hamdollah ce que je vis avec mon homme depuis 5 ans(Khamssa w’khmiss 3la 3in bliss)



Sur ce, salam alikoum
S
3 juillet 2007 13:18
koi??????????????????? wa nerry attendez faut que jme calme 8000 euros?, 4000 euros?? vous etes des houris du paradis ou koi?lol

ah franchement c'est trop! moi ya un frere il va bientot se marier et so futur beau papa a dit a sa famille "pour la dote tu débrouille avec lui" mais c'est un gars trés trés pieux..

ba kheir inchallah!!
I
3 juillet 2007 13:50
oui je la suis Angel yallah cheh
l
3 juillet 2007 14:13
Pour moi c'est 6000euros et mon future mari été d'accord (tm)
I
3 juillet 2007 14:32
Citation
lalasouriante a écrit:
Pour moi c'est 6000euros et mon future mari été d'accord (tm)


winking smiley mabrouk en tout cas winking smiley
t
3 juillet 2007 14:51
je reviendrai vous dire combien je vaux en euros et en dh mdrrrrrr et je vous annoncerai la générosité ou pas de l'homme qui vaut plus que des euros

sauf si c'est moi, ca se peut, qui va le demander en mariage je vais voir comment je peux négocier une remise In love grinning smiley winking smiley


Plus sérieusement, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut c'est un signe d'amour pour certains, pour d'autres c'est de l'estime, pour d'autres encore c'est une obligation familiale, pour certains comme moi c'est rien ! peu importe la valeur comme dit brunette l'essentiel pas de crédit grinning smiley le reste chacun a sa philosophie et derrière tout ca une valeur amoureuse à prendre en compte grinning smiley
l
3 juillet 2007 14:53
Merci, je vais acheter une belle alliance et un solitaire ( av des diamants partttttttttttttttttttttttttt), une belle parure en Or ( j'ai vu qu'au Maroc ils ont sorti des modéles de foussssss surtout av les émaurodes spinning smiley sticking its tongue out et le reste c'est pr les takchita ect ect
et vous vous en avait fait koi av ??
Citation
Mme Brunette a écrit:
Citation
lalasouriante a écrit:
Pour moi c'est 6000euros et mon future mari été d'accord (tm)


winking smiley mabrouk en tout cas winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/07 14:54 par lalasouriante.
t
3 juillet 2007 14:56
Attendez

pour moi la dotte c'est ce qu'on met de côté grinning smiley pas l'argent à depensser pour acheter les takchitas, les diamants et les préparatifs de mariage !!!!

pour ca que je ne vois pas l'utilité à part l'aspect religieux dans l'affaire donc 1 euro symbolique grinning smiley



Citation
lalasouriante a écrit:
Merci, je vais acheter une belle alliance et un solitaire ( av des diamants partttttttttttttttttttttttttt), une belle parure en Or ( j'ai vu qu'au Maroc ils ont sorti des modéles de foussssss surtout av les émaurodes spinning smiley sticking its tongue out et le reste c'est pr les takchita ect ect
et vous vous en avait fait koi av ??
Citation
Mme Brunette a écrit:
Citation
lalasouriante a écrit:
Pour moi c'est 6000euros et mon future mari été d'accord (tm)


winking smiley mabrouk en tout cas winking smiley
I
3 juillet 2007 15:18
pour ma part ma dote est encore de côté, je travail hamdollah j'en ai jamais eu besoin, comme j'ai déjà dit en haut même les bijoux et tkacht j'en ai pas acheté et j'en ai pas fais, 2takchitate seulement pour mon mariage avec mon argent..


la dote est de côté parce que je compte faire un truc plus important avec non seulement pour moi mais pour mon homme aussi Inchallahsmiling smiley
l
3 juillet 2007 15:19
Chacun fait ce qu'il veut av sa dote , et je pense que de point de vue de la religion c'est pr subvenir à la préparation de la mariée. bien sur ça reste symbolique tt depend des moyens de mari.
Mais moi je préfére acheter qlc pour garder un souvenir.
s
3 juillet 2007 15:28
Salam

Moi ce que je peux dire au sujet de la dote c que ds ma famille, precisemment mon cousin n'a pas pu se marier a cause de ca il était fraichement diplomé, venait a peine de commencer un taf, a mis de coté pr pvr payer l'appart ainsi que le meublé et apres on lui reclame 50.000dhs ouiiii ouiii 5000€ c énorme et ca l'était encore plus à l'époque.....j'étais sidéré a un point vous ne pouvez pas imaginer!!! en meme temps al hamdoulillah car Allah a mis cet obstacle dvt lui pr lui éviter le pire car s'il s'était marié a cette jeune fille j'imagine pas la misère qu'il serait entrain de vivre ac elle en ce moment
l
3 juillet 2007 15:39
Comment tu peux savoir qu'il allait vivre la misére av cette fille perplexe
Je ss d'accord qu'il faut pas exagérer ds la somme mais si ton mari Hamdolillah peut te donner une cette somme ( mm plus ) et que ça lui fait plaisir sans tomber ds la m E R D E je vois pas le pbm

Citation
sopi a écrit:
Salam

Moi ce que je peux dire au sujet de la dote c que ds ma famille, precisemment mon cousin n'a pas pu se marier a cause de ca il était fraichement diplomé, venait a peine de commencer un taf, a mis de coté pr pvr payer l'appart ainsi que le meublé et apres on lui reclame 50.000dhs ouiiii ouiii 5000€ c énorme et ca l'était encore plus à l'époque.....j'étais sidéré a un point vous ne pouvez pas imaginer!!! en meme temps al hamdoulillah car Allah a mis cet obstacle dvt lui pr lui éviter le pire car s'il s'était marié a cette jeune fille j'imagine pas la misère qu'il serait entrain de vivre ac elle en ce moment
I
3 juillet 2007 15:43
Comme tu as dis sopi « ils lui ont demander » et c’est sûr qu’il n’aurait pas pu vu qu’il commençait sa vie !! ils auraient dû le laisser propoer ce qu’il peut et qui n’allait être en rien un manque d’estime pour elle si c’était pas beaucoup ni si c’était plus !! mais par contre tu ne peux pas dire qu’il allait vivre la misère avec elle, seul Dieu le sait on est que des être humains on peut rien prétendre…On ne choisit pas defaire le bonheur de ceux-là et le malheur d’autres tout est entre les mains d’allah
l
3 juillet 2007 15:49
Salam,

Trop drôle ce post grinning smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook