Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien de temps la LDJM tiendra t'elle?
A
29 septembre 2013 14:38
[fait-religieux.com]

"Lundi 16 septembre au soir, environ 700 personnes, la plupart informées par Facebook, ont assisté à Paris au lancement de la « Ligue de défense judiciaire des musulmans » (LDJM), une association créée à l'été 2013 qui s'est donné pour objectif de porter devant les tribunaux - au civil comme au pénal - des affaires de discrimination envers les musulmans.

L'organisme a été créé par Karim Achoui, ex-avocat surnommé l'« avocat des voyous » pour ses liens supposés avec le milieu, radié du barreau en 2011, et par son ami financier Farid Belkacemi. Les deux hommes entendent « défendre judiciairement les individus victimes de discriminations fondées sur leur appartenance supposée ou réelle à la religion de l'islam et leur convictions religieuses ». Ils revendiquent plus de cent avocats membres de la LDJM et 2.000 dossiers reçus. Parmi ses membres, la LDJM compte Jean-Marc Florand, qui fut l'avocat de Patrick Dills - célèbre victime d'erreur judiciaire, le bâtonnier Édouard Martial, le jeune avocat Raphaël Chiche, tous présents à la conférence de presse, mais aussi Roland Dumas - ministre des affaires étrangères sous Mitterrand.

Première cible, Charlie Hebdo

Interrogé par Fait-religieux.com sur le choix du nom « Ligue de défense judiciaire des musulmans» , Karim Achoui explique avoir voulu « donner un caractère offensif » à l'organisme. Première action d'envergure dans les prochains jours : une plainte contre Charlie Hebdo pour « incitation à la haine raciale ». En cause, un dessin de Une paru le 10 juillet sur la répression contre les Frères musulmans en Egypte et titré 'Le Coran, c'est de la merde : ça n'arrête pas les balles". L'association - dont le récépissé des statuts est parvenu à Karim Achoui le 16 septembre mais qui peut se prévaloir de cinq ans d'ancienneté par l'absorption d'une autre association et peut donc ester en justice - souhaite un « encadrement des caricatures » et entend « défendre les musulmans, victimes des journaux en manque d'argent ». Cible suivante sérieusement envisagée : le ministre de l'intérieur en charge des cultes, Manuel Valls, dont des propos ont été jugés discriminatoires par la LDJM.

D'autres dossiers sont en cours d'instruction, notamment concernant les violences à Trappes en juillet 2013 à la suite du contrôle d'identité d'une femme intégralement voilée ; une affaire de violences conjugales avec circonstances aggravantes dans laquelle le juge d'instruction a convoqué deux imams pour leur demander une interprétation coranique des faits ; la mort d'un homme musulman noyé dans un canal, une agression raciste selon la LDJM. La loi de 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l'espace public a été pointée du doigt par une grande majorité d'intervenants, notamment Karim Achoui qui y voit « une hypocrisie » : « on l'applique seulement aux femmes musulmanes », a-t-il déclaré.

Français et républicains

Le vice-président de l'association, Farid Belkacemi, a lourdement insisté sur le caractère républicain de l'association. « Nous sommes républicains, fiers d'être français ! », a-t-il martelé à de nombreuses reprises, insistant sur la volonté de « rétablir le social par la justice » et l'importance du pacte social français : « Je m'entends avec tout le monde ! La preuve, mon meilleur ami du Crif, Meyer Habib, est là ». La présence du vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France, par ailleurs député de la 8e circonscription des Français de l'étranger, n'a pas été du goût d'une partie des participants, qui l'ont hué.
Face à ces protestations, Karim Achoui a appelé l'assistance à « savoir raison garder » et insisté sur « la volonté de concorde », soulignant que la LDJM n'avait pas pour objectif « d'opposer des Français aux Français ». Pour lui , la LDJM est « un mouvement communautariste respectueux de la loi et des opinions de tout un chacun ». La soirée de lancement de la LDJM, organisée à la veille de l'ouverture du procès de six hommes soupçonnés d'avoir voulu l'assassiner en 2007, n'a presque rien à voir avec cet agenda personnel, selon Karim Achoui : « C'était moins cher ce soir de louer ce local » (la terrasse de l'Institut français de la mode), a-t-il d'abord assuré, avant de concéder : « A partir de demain, je ne pourrai plus m'exprimer publiquement », procès oblige."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/13 14:40 par Ath Fraisoo.
A
29 septembre 2013 14:40
A votre avis, combien de temps va t'elle tenir ?
Entre,
- le passé d'avocat véreux et les casseroles d'Achoui que certains lui rappelleront inévitablement.
- les attaques des concurrents, de certains musulmans eux même (il é même pas un vré Mizilmon lui même, pourquoi quoi se faire défendre par un type qui ne prie pas? blablabla. Pourquoi ils font rien sur tel ou telle attaque puisque il ne faut pas croire que cette ligue sera capable d'intenter un procès à chaque manque de respect, des français de souche, les histoires de "c'est un complot "(Meyer Habib) pour ceci ou cela
- le fait que les Arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre et qu'il aura de certainement de grosses embrouilles internes, j'imagine déjà que un ou deux juristes de cette organisation qui feront des révélations sur Youtube ou à la presse...
- le fait qu'il sera suspecté de faire ça pour la thune, puisque pour se faire du fric ou monter sur l'échelle sociale française, il est bon ton de cracher sur l'islam, mais il est aussi possible de jouer sur la corde islamique en les caressant dans le sens du poil comme le font très certains imams et certaines mosquées....
- le fait qu'en face, ils sont rodés, et plus malins pour ce genre de jeu

Que quelqu'un aille dans le futur et me le dise.
A
29 septembre 2013 14:47
- Starfallah, ils font des soirées mixtes dès l'ouverture !!!
- Il est passé du banditisme et de la racaille aux barbus, de toute façon Gégé, c'est les mêmes
- Compter sur un Kabyle pour défendre les musulmans, ces gros mangeurs de porcs et buveurs de jerricaines de bière, c'est comme être conduit dans un bus par un orang outant bornéo.
-Starfallah, il a pris une autre législation que celle instauré par Allah pour nous défendre !!!!
- C'est un complot sioniste financé par les poulaillers pour faire croire que les musulmans en france sont défendus, et catalyser leur revendications dans une impasse
K
29 septembre 2013 14:52
Vrai musulman ou pas, avocat controversé ou non, pour une fois qu'il y a du concret et de l'organisation on ne va pas cracher dans la soupe. Wait and see...
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
29 septembre 2013 15:18
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
- Starfallah, ils font des soirées mixtes dès l'ouverture !!!
- Il est passé du banditisme et de la racaille aux barbus, de toute façon Gégé, c'est les mêmes
- Compter sur un Kabyle pour défendre les musulmans, ces gros mangeurs de porcs et buveurs de jerricaines de bière, c'est comme être conduit dans un bus par un orang outant bornéo.
-Starfallah, il a pris une autre législation que celle instauré par Allah pour nous défendre !!!!
- C'est un complot sioniste financé par les poulaillers pour faire croire que les musulmans en france sont défendus, et catalyser leur revendications dans une impasse

ptdr wai c un bon résumé ...

Perso je pense que cette assoc n'est la que pour servir les intérêts de ceux qui l'ont créé, notamment Achoui qui ne peux plus ester ...comme c pratique ...!
Ils profitent juste de l'air du temps ...on tape sur les musulmans en France alors quoi de mieux que de faire une association pour "defendre" les musulmans justement ?!!
Les vrais associations qui font leur boulo sont celles qui sont toutes petites qui se battent au quotidien sur le terrain...pas cette mascarade !

Effectivement tu as bien fait de citer Fellag car c tt a fait vrai.
X
29 septembre 2013 15:34
Le casting de l'association est quand même intéressant. Les membres sont nombreux et exercent dans le milieu juridique. Ce ne sont pas des pieds nickelés.
Le problème reste Karim Achoui. Mais il faut rappeler qu'il n'a pas été condamné.
Contrairement à Dray, DSK, Balkany, Pasqua et bien d'autres représentants du peuple.

Achoui finira au barreau d'Alger, il n'est pas le seul à la LDJM.

Par contre, commencer par une plainte contre CH, c'est une mauvaise entrée en matière.
A
29 septembre 2013 16:14
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Vrai musulman ou pas, avocat controversé ou non, pour une fois qu'il y a du concret et de l'organisation on ne va pas cracher dans la soupe. Wait and see...

Admire un peu, dès la soirée d'inauguration


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/13 16:28 par Ath Fraisoo.
A
29 septembre 2013 16:17
Citation
heywa a écrit:
Perso je pense que cette assoc n'est la que pour servir les intérêts de ceux qui l'ont créé, notamment Achoui qui ne peux plus ester ...comme c pratique ...!

Ce sont les autres membres qui vont ester, lui, il a l'intention de se rattacher au barreau d'Alger, et du coup il pourra occasionnellement plaider.
A
29 septembre 2013 16:23
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Par contre, commencer par une plainte contre CH, c'est une mauvaise entrée en matière.

Les tribunaux français ne pénaliseront jamais le blasphème, CH s'en donnera encore plus à coeur joie. Apparemment il faut pas leur faire d'histoires en ce moment [www.lexpress.fr]
A
29 septembre 2013 16:25
Le numéro deux a déjà démissionné, c'était le financier de l'équipe, suite à l'incident sur la vidéo youtube,
[www.saphirnews.com]
29 septembre 2013 16:42
salam,

cette LDJM c'est qu'un tremplin pour la carrière de karim achoui après qu'elle ai connu son déclin, c'est tout.

Après on peut pas savoir, elle va peut etre pas durer longtemps mais elle va peut etre en inspirer d'autres...
soyons optimistes!
29 septembre 2013 16:57
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Perso je pense que cette assoc n'est la que pour servir les intérêts de ceux qui l'ont créé, notamment Achoui qui ne peux plus ester ...comme c pratique ...!

Ce sont les autres membres qui vont ester, lui, il a l'intention de se rattacher au barreau d'Alger, et du coup il pourra occasionnellement plaider.

Oui mais justement...étant radié du barreau c bien pratique d'avoir une association qui pourra plaider pour ses idees.
K
29 septembre 2013 17:02
Peu importe les raisons, j'y vois un côté positif car il régnait un silence assourdissant quand les musulmanes se faisaient agresser dans les rues ou les supermarchés. Maître Achoui ne revendique pas son appartenance à la religion. Maintenant la question est, doit-il s'allier au CRIF ou autre lobby obscur pour faire vivre cette association? J'ai bien peur que oui.


Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Vrai musulman ou pas, avocat controversé ou non, pour une fois qu'il y a du concret et de l'organisation on ne va pas cracher dans la soupe. Wait and see...

Admire un peu, dès la soirée d'inauguration
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
X
29 septembre 2013 17:56
Mais quelle idée d'avoir invité ce Habib Meyer? Le CRIF est un des vecteurs actifs de l'Islamophobie en France.

Encore un signe de ce complexe d'infériorité de ces Musulmans qui même lorsqu'ils créent de telles associations se sentent obligés de montrer patre blanche.

Le Sionisme lutte activement contre les Musulmans à travers ses relais médiatiques.
29 septembre 2013 18:45
Citation
Ath Fraisoo a écrit:

- les attaques des concurrents
.

Bah il y avait déja des associations contre l'islamophobie dont le CCIF. Elle est déja bien connue et dispose d'une équipe de juristes.
Alors pourquoi cette association?

J'ai des amis qui ont rejoint la Ligue (j'y avais meme pensé). Apparemment, l'équipe est solide. Je ne doute pas de l'intention des adhérents mais de ceux qui l'ont fondé.
Le temps nous dira ce que tout ça vaut.
29 septembre 2013 18:49
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Perso je pense que cette assoc n'est la que pour servir les intérêts de ceux qui l'ont créé, notamment Achoui qui ne peux plus ester ...comme c pratique ...!

Ce sont les autres membres qui vont ester, lui, il a l'intention de se rattacher au barreau d'Alger, et du coup il pourra occasionnellement plaider.

ça pue la fraude à la loi son truc. Je doute que le Conseil national des barreaux le laisse faire.
29 septembre 2013 20:24
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Peu importe les raisons, j'y vois un côté positif car il régnait un silence assourdissant quand les musulmanes se faisaient agresser dans les rues ou les supermarchés. Maître Achoui ne revendique pas son appartenance à la religion. Maintenant la question est, doit-il s'allier au CRIF ou autre lobby obscur pour faire vivre cette association? J'ai bien peur que oui.



]

Oui c'est évident dans le cas contraire cette assoc sera vite rayée de la liste en lui trouvant des failles ;=)
a
29 septembre 2013 22:06
Tout le monde semble être dérangé par Karim Achoui, même s'il n'a jamais été condamné, il est louche.
En pratique, un non-musulman de base va se demander pourquoi les musulmans sont représentés par quelqu'un avec ce type d'antécédents, ses anciennes fréquentations, etc?

Puis, pourquoi commencer d'emblée par des peines perdues d'avance?

On verra
N
29 septembre 2013 22:06
Intéressant ce qui se passe en France... Mais je crois au contraire que c'est bien qu'ils commencent par mettre un gros coup de poing dans la gueule de Charlie Hebdo. Pas bête l'avocat déchu. Il se fait ainsi de la pub en France et ailleurs.

It's good.
A
1 octobre 2013 23:29
Citation
as300 a écrit:
Tout le monde semble être dérangé par Karim Achoui, même s'il n'a jamais été condamné, il est louche.
En pratique, un non-musulman de base va se demander pourquoi les musulmans sont représentés par quelqu'un avec ce type d'antécédents, ses anciennes fréquentations, etc?

Puis, pourquoi commencer d'emblée par des peines perdues d'avance?

On verra

Parce qu'il ne faut pas être naïf et tomber naïvement dans leurs filets, les Maghrébins et les Musulmans ont été infoutus de créer ne serait ce qu'un petit syndicat, systématiquement, leurs affaires ça tourne l'épicerie de quartier, à la gestion de la gamelle personnelle, à la lutte d'égos. La plupart des représentants de l'islam sont des escrocs, des traitres soumis et dociles, alors imagine un peu un avocat... Le mec il est responsable de l'assoc, et il savait pas qu'un mec du Crif est là (lol), invité (comme si il faillait se mettre sous une tutelle et parer d'éventuels reproches).
C'est logique d'être méfiant et pessimiste.

Et, je ne pense pas que Karim Achoui qui est en procès actuellement va changer quoi que ce soit à la ritournelle, je serai le camp d'en face, je verrai en lui un pion idéal, je lui dis, écoute coco, on va pas t'allumer là (ou pas, et l'affaire est clôturée), mais tu vas faire semblant de les défendre sur des petits coups, tu te contentes de casse croute, pas les gros plats genre Said Bourrarach.
Si jamais il fait trop de bruit, on sort les dossiers le concernant...

Achoui sera pris entre 2 feux.

Après oui, on verra.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook