Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien a été le montant de votre dote?
r
23 septembre 2010 12:59
Dites moi les filles a combien a été votre dote? et qu'avez vous fait avec? (payé une partie du mariage, payé vos tekchetta, votre or...)
A vos claviers...
A
23 septembre 2010 13:29
Alors pour ma part (c'est mon avis perso) je trouve ça totalement dépassé, je sais que c'est dans la culture mais dans ma famille on ne la demande plus...
A
23 septembre 2010 13:29
Après j'ai la femme à mon oncle qui a demande 3500e pour se faire plaisir...
n
23 septembre 2010 13:35
pour moi mon mari ma donné 2000euro
z
23 septembre 2010 13:36
Salam,

Normalement une dote ne s'expose pas.

Ceci dit je vais faire exception à la règle, 1 euro symbolique demandé au dernier moment, même qu'il a du faire les fonds de tiroirs et me la donner en monnaie de centimes, très drôle...

J'ai invité ma collègue à boire un cappuccino/café à la salle de pause du travail avec. Pour une fois que j'avais de la monnaie sur moitongue sticking out smiley
r
23 septembre 2010 13:47
Moi aussi il m'a donné 2 000 € je me suis acheté une parure a casablanca qui ma couté 3 000 € j'ai du rajouté 1000 de ma poche
A
23 septembre 2010 13:48
zouitina ENORME!!! 1 euro symbolique...j'adore (surtout la manière dont il les a trouvé)!
E
23 septembre 2010 14:11
Salam 3alikoum,
juste une petite rectification, la dot n'est pas une culture, c'est une obligation islamique que l'homme doit appliquer...C'est un droit islamique de la femme ( peu importe le montant, peu importe la nature de la dot).....
Ce qui est dans le coran n'est jamais "dépassé", c'est intemporel, et cela dépasse les facteurs espace/temps....
La femme agit comme bon lui semble avec sa dot, elle en fait ce qu'elle veut, un café, une parure, des effets personnel, payer son permis, le donner a sa mère, le garder...Bref tout est possible, elle enf ait ce qu'elle veut dans les limite de Dieu...
Welcome
A
23 septembre 2010 14:43
Merci pour le petit cours Esperance winking smiley je ne connaissait pas cette partie. Après de mon côté, il n'y aura pas de dot, mes parents ne comptent surtt pas en parler, alors moi...A chacun ses pratiques (que je respecte bien entendu)
s
23 septembre 2010 15:49
Oui la dot est un des droit que son mari doit donner a sa femme, c'est dans le coran et effectivement c'est quelque chose d'important.
Je n'exposerai pas le montant que ma donne mon mari car c'est personnel mais moi a la base je n'en voulai pas, mes parenst non plus! mes beaux parents étaient choquée ! (le monde a l'envers lol) et ils nous ont dit de fermer notre bouche mdr et que c'était obligatoire. Par contre je suis contre les filles qui demandent plus de 2000e, qui se fixe des limites genre donne moi 3000e ou 4000e ! OU ON VA !!
1EURO SYMBOLIQUE JADORE! c'est ce que j'avais dit a mon homme, mais sa fierté en a pris un coup, du coup ma dot c plus son plaisir a lui que le mien!
Mais sa ma servi a m'achter des takchita au bled ! et puis du parfum de la lingerie ! bref je me suis faite plaisir et ça mon mari a adoré !
donc pour te répondre, tu peux en faire ce que tu veux ! renouveller ton maquillage, ta garde robe, l'utiliser pour voyager, achter des robes pour ton mariage ou pour la vie de tout les jours. !
F
23 septembre 2010 16:56
Salam,

La dote est obligatoire en Islam mais le bon sens voudrait que ce soit un montant raisonnable ou symbolique... Je suis d'accord avec zinezina31 quand elle dit que certaines abusent en "grattant" leurs maris.

Pour info, on doit recevoir une dote mais on peut la rendre :

Sourate An-Nissa verset 4 : << Et donnez aux épouses leur mahr (dot) , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.>>
r
23 septembre 2010 17:33
je sais tres bien que la dote est obligatoire ce n'est pas sa ma question!!
z
23 septembre 2010 17:57
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam 3alikoum,
juste une petite rectification, la dot n'est pas une culture, c'est une obligation islamique que l'homme doit appliquer...C'est un droit islamique de la femme ( peu importe le montant, peu importe la nature de la dot).....
Ce qui est dans le coran n'est jamais "dépassé", c'est intemporel, et cela dépasse les facteurs espace/temps....
La femme agit comme bon lui semble avec sa dot, elle en fait ce qu'elle veut, un café, une parure, des effets personnel, payer son permis, le donner a sa mère, le garder...Bref tout est possible, elle enf ait ce qu'elle veut dans les limite de Dieu...
Welcome

Salamsmiling smiley,

Tu oublies de dire une chose c'est que la femme a aussi parfaitement le droit islamiquement de dégager son mari de la dote.
Donc celle qui pense que c'est un mieux, que c'est plus juste libre à elle.
23 septembre 2010 22:13
J'ai eu un joli diamond.grinning smiley
s
24 septembre 2010 09:04
Salam,
J' estime que la dote est un droit en Islam pour nous les femmes et il n' y a nul honte à la demander ou à la garder. De toute façon tu n' a pas à la demander en principe, car si ta belle famille connaît cette loi elle va te demander directement ce que tu veux.
Quand je me suis mariée l' imam a demandé à mon père il lui a répondu 2000 euros (pour m' aider à financer une partie de mon mariage), puis une ceinture en or mais uniquement lorsque mon mari en aura les moyens.
Aujourd'hui hamdoullah je ne regrette pas car j' ai un beau bijoux que je garderai à vie inchaAllah.
Rappellons que la dote est la stricte propriété de la femme et non une occasion pour les parents de se faire plaisir LOL
p
24 septembre 2010 14:45
salam

1e symbolique aussi , je suis contre le fait de dépouiller sans futur mari et ma famille aussi smiling smiley
s
24 septembre 2010 14:57
Si vous me permettez de taper l'inscrut, j'applaudis les un euro symbolique Clap

Si ma femme pouvait lire ça et me rendre la monnaie ...
l
24 septembre 2010 15:01
Citation
ATAY_BE_LEQAMA a écrit:
J'ai eu un joli diamond.grinning smiley


il t'a arnaqué, c'est : diamantgrinning smiley Dérivé du mot grec adamas, indomptable.
C'est un minéral composé de carbone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/10 15:18 par fatttiha.
24 septembre 2010 15:18
C'est ce qu'il m'a dit but but I luve it ptdr
h
24 septembre 2010 15:20
je suis pret a faire un effort et lui donner une dot de 800 euro ... elle en aura besoin pour equiper sa cuisine et me preparer des bons plats par la suite ...


pour rien au monde, je priverai ma femme d'une bonne cuisine equipée, spacieuse .. elle aura meme le droit de choisir la deco ..

a condition qu'elle y fasse des bonnes choses
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook