Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien donner de son salaire à ses parents ??
m
24 avril 2011 23:33
Salam à tous,


J'ai commencé alhamdoulah un nouveau job, et je voulais savoir si donner à sa mère un tiers du salaire c'est juste ( est-ce que c'est suffisant)...car j'ai des copines qui donnent la moitié de leur salaire à leur mère,

Je veux faire les choses bien, sachant que je vis chez mes parents, tout ce qui est hygiène ( mon shampoing, déo, ect) fringues, bus, bouffe pour midi, mutuelle... , je me le paye c'est normal, et je veux mettre de coté un peu pour la voiture inch'ALLAH !

Qu'en pensez-vous ? Et vous ? j'ai pas envie d'être radine, sachant que ma mère travaille 5 heures...MERCI !!
25 avril 2011 00:02
Donne ce que tu peux, peu importe, 1/3, 2/3, 1/2
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
25 avril 2011 00:28
salam

paye au moins le loyer a tes parents
c
25 avril 2011 04:06
sa depen tu touche combien???? et tes parnet il touvhe combien???
si tes parent sont aisé fait leur juste des cado
si tu touche une bonne paie et que tes parent galere aide les au maximum
« Celui qui se montre discret au sujet d’un autre, Allah fera preuve de discrétion à son égard le Jour de la résurrection ». (Rapporté par Muslim). Et Allah seul sait
f
25 avril 2011 08:12
Une pension(à calculer en essayant de se figurer vos frais dans un studio en ayant à payer l'électricité/le gaz/l'eau etc...)juste calculer et augmenter avec le cout de la vie!
e
25 avril 2011 09:59
Je dirai tout dépends de leur besoin.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
a
25 avril 2011 10:08
salam
tu peux donner un tiers c'est très bien je trouve puisque tu paies déjà tes frais, et essaie de mettre de côté pour ton permis, et voiture
Mais ne te focalise pas sur la somme à donner, c'est le geste qui compte tant que tu participes un peu, et puis il y aura des mois où tu peux donner moins et d'autres un peu plus
m
25 avril 2011 12:20
Salam !

Merci pour les réponses, mon frère paye déjà le loyer...

et ma soeur et moi ont a tj aidé pour les courses ( min 200 euros/mois) et dépenses pour les ptit frères...+ je me suis tj assumée seule...

j'essaye d'être juste devant Dieu...je sais que c'est le geste qui compte...mais je veux penser à eux et à moi aussi...

ma mère ne m'a rien demandé, c'est moi qui me questionne...
n
25 avril 2011 12:24
Citation
miss miss a écrit:
Salam !

Merci pour les réponses, mon frère paye déjà le loyer...

et ma soeur et moi ont a tj aidé pour les courses ( min 200 euros/mois) et dépenses pour les ptit frères...+ je me suis tj assumée seule...

j'essaye d'être juste devant Dieu...je sais que c'est le geste qui compte...mais je veux penser à eux et à moi aussi...

ma mère ne m'a rien demandé, c'est moi qui me questionne...

esaye de mettre + sa sera mieu
200euro c est pas asser par rapport a un salaire c est tes parents evidament il te demande pas de l argent eux meme
mais ils t on elever depuis tout petit faut les aider financierement

esaye de voir l electriciter l eau les choses comme sa apres continue a faire les courses
apres tu peut parfois acheter de la vaiselle ou lui acheter des vetement sa fera plaisir a ta mere
k
25 avril 2011 12:59
Salam

Comme qqn te l'a dis: tout dépend de ton salaire. Etre juste avec tes parents pour être juste devant Allah c'est ce que tu souhaites? Dans ce cas, il ne faut ni t'appauvrir, ni être dans l'excés.
Je pense qu'une fois toutes les dépenses courantes réglées (loyer, eau, electricité, courses...) il convient de leur donner quelque chose (une sorte de pension)... pour leur faire plaisir et te faire plaisir.

@+
M
25 avril 2011 13:58
ma soeur gagne 1200 et donne 1150 a mon pere

personne ne l'oblige elle y tient

de ma part je donnerais la moitié eye rolling smiley
C
25 avril 2011 14:05
salam,

moi ma mère nous eleve seule, je l'aide pas tout les mois parceque j'essaye de mettre de l'argent de côté mais quen je donne c'est a coup de 500 , 300 euro etc....
L
25 avril 2011 14:11
Citation
denador a écrit:
ma soeur gagne 1200 et donne 1150 a mon pere

personne ne l'oblige elle y tient

de ma part je donnerais la moitié eye rolling smiley

moody smiley Oula mais c'est énorme! Si j'étais ton père, je ne les accepterais pas, du moins pas tous ça!

Je pense que les enfants n'ont pas à payer leurs parents! Si on fait des enfants c'est pr les assumer, pas pour espérer avoir une paye après! (Je ne dis pas ça pr ton père vu que tu dis que c'est ta soeur qui veut...)

Quand on travaille c'est clair que tout ce qui est hygiène (shampooing, etc...), maquillage , habillement... c'est à nous, enfant, de payer, et puis c'est bien de faire des cadeaux de tps en tps à ses parents ou de donner un petit billet, ou de remplir le frigo.

Mais de là à donner la moitié ou presque la totalité de son salaire!!! Are you crazy No no En tout cas, moi j'aurais honte de prendre tout ça à mes enfants...
m
25 avril 2011 14:36
Citation
miss miss a écrit:
Salam à tous,


J'ai commencé alhamdoulah un nouveau job, et je voulais savoir si donner à sa mère un tiers du salaire c'est juste ( est-ce que c'est suffisant)...car j'ai des copines qui donnent la moitié de leur salaire à leur mère,

Je veux faire les choses bien, sachant que je vis chez mes parents, tout ce qui est hygiène ( mon shampoing, déo, ect) fringues, bus, bouffe pour midi, mutuelle... , je me le paye c'est normal, et je veux mettre de coté un peu pour la voiture inch'ALLAH !

Qu'en pensez-vous ? Et vous ? j'ai pas envie d'être radine, sachant que ma mère travaille 5 heures...MERCI !!

Mets toi d'accord avec tes parents, par exemple tu t'occupes des factures de téléphone, du loyer....tu vois
m
25 avril 2011 14:36
Citation
chouchou69 a écrit:
sa depen tu touche combien???? et tes parnet il touvhe combien???
si tes parent sont aisé fait leur juste des cado
si tu touche une bonne paie et que tes parent galere aide les au maximum

Clap

Je suis d'accord...
L
25 avril 2011 14:38
Salam,

Moi les premieres années ou je travaillais, je gagnais le smic, et je contribuais aux dépenses de la maison pour 650 euros par mois. Et j'assumais mes dépenses par ailleurs (transport en commun, manger à midi, portable, des fois pareil pour les freres, etc..). En ajoutant les cadeaux d'anniversaire et donner de l'argent à mes freres pour qu'ils puissent avoir un minimum de vie sociale, il me restait en moyenne rien à la fin du mois alors que j'avais fait aucune folie et que j'avais 0 vie sociale.

Meme si mes parents ont été tototament ingrats Oups et me disaient que j'étais un gros radin, je ne regrette pas de l'avoir fait, car je pense que c'était juste.

Quand je suis parti, ils se sont rendus compte qu'il leur restait moins d'argent à chaque fin de mois. J'espere que ca leur a fait les pieds grinning smiley.

Je te conseille de leur donner la moitié de ton salaire, et de garder le reste pour te faire plaisir. Parce que les parents, c'est comme les enfants, c'est totalement ingrat, et y a jamais de reconnaissance pour le mal qu'on se donne pour qu'ils soient heureux.
j
25 avril 2011 14:57
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Moi les premieres années ou je travaillais, je gagnais le smic, et je contribuais aux dépenses de la maison pour 650 euros par mois. Et j'assumais mes dépenses par ailleurs (transport en commun, manger à midi, portable, des fois pareil pour les freres, etc..). En ajoutant les cadeaux d'anniversaire et donner de l'argent à mes freres pour qu'ils puissent avoir un minimum de vie sociale, il me restait en moyenne rien à la fin du mois alors que j'avais fait aucune folie et que j'avais 0 vie sociale.

Meme si mes parents ont été tototament ingrats Oups et me disaient que j'étais un gros radin, je ne regrette pas de l'avoir fait, car je pense que c'était juste.

Quand je suis parti, ils se sont rendus compte qu'il leur restait moins d'argent à chaque fin de mois. J'espere que ca leur a fait les pieds grinning smiley.

Je te conseille de leur donner la moitié de ton salaire, et de garder le reste pour te faire plaisir. Parce que les parents, c'est comme les enfants, c'est totalement ingrat, et y a jamais de reconnaissance pour le mal qu'on se donne pour qu'ils soient heureux.

tu m'as fait sourire avec ton histoire, mais tu vois leur ingratitude, mais ne vois pas la tienne ...enfin si, vu que tu parles de l'ingratitude des enfants...donc de la tienne vis à vis de tes parents...enfin, l'être humain est ingrat c'est un fait..

en tout cas pour savoir combien donner à tes parents, ça dépend de tes besoins et des leurs...si ton frère paie le loyer, essaies de payer certaines factures de ton côté tout en continuant à contribuer aux courses avec ta soeur
L
25 avril 2011 15:22
Salem
Il est possible que vous faites une réunion le soir. Je veux dire tous ceux qui travaillent à la maison. Estimer vos dépenses mensuelles et partagez les. Essayer de diminuer la part de vos parents car simplement ils ont déjà suffisament fait de dépenses pour que vous arrivez ici. Moi je suis enseigante universitaire à Tunis. ça fait 4ans que j'enseigne. voilà mon salaire annnuel 6000DT
1er année de travail= 5000DT (papa)+ 1000DT prêté
2anné de travail= 3000DT (frère) + 3000DT (Mon mariage avec les 1000DT prêté l'année d'avant)
3année de Travail= 6000DT (Omra pour mes parents)
4année et dernière année de travail. Je viens de finir en Mars2011= 3000DT (Omra pour mes parents) + 1000DT (Dentition de mes parents) + 500 permis de conduire pour mon frère+.......
Voilà, hamdou'ALLAH je cherche Ridha mes parents. Moi je suis un cas un peu particulier car j'ai travaillé en CDD et tout le monde le sache. MAis bon ALLAH (swt) Hanine. Après tout je suis devenue enseignante universiatire grâce à ALLAH et mes parentssmiling smiley
Salem
25 avril 2011 17:17
Salam,

je me demande que dit l'islam ? Si quelqu'un peut m'éclairer svp .Merci
e
25 avril 2011 21:17
Salam,

Tu dis que ton frère paye le loyer. S'il gagne plus que toi, qu'il continue à payer le loyer Et toi, l'électricité, assurance, taxe d'habitation)
S'il gagne moins que toi, il faut revoir ce que chacun donne pour que se soit plus "juste"
Il faut être bon avec ses parents tout en pensant à sa future vie.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook