Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien d'entre vous font une tirelire?
19 juillet 2016 12:04
Bonjour les Yabis, tout est dans le titre.
Est ce que parmi - vous ya des personnes qui épargnent dans une tire lire? ou un compte épargne? comment vous faites pour ne pas succomber à la tentation? perplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/16 12:37 par petitsushi.
s
19 juillet 2016 12:09
Salam,

Comment vous faites pour ne pas succomber à la tentation ?
P
19 juillet 2016 12:10
Bonjour,

Une tirelire non mais un compte épargne obligé

déjà ça sert pour les vacances et les imprévus (Livret A)

j'ai aussi un PEL

je me fais plaisir sans me mettre en galère à la fin du mois grinning smiley
6
19 juillet 2016 12:16
Si tu est musulmane renseigne toi sur riba !
C'est un péché grave , faut arrêter de tout banaliser comme sa.

Ferme tes compte épargne comme tout le monde, puis voilà ! Et si tu as besoin d'avoir un deuxième compte pour l'être de l'argent de côté ben ouvre un deuxième compte chèque à ya banque (sans carte ni chéquier ).
A
19 juillet 2016 12:35
J'ai deux tirelire, une physique que ou je met les monnaies inutilisé, types de 1 à 50 centime, il m'est arriver de mettre des 1 ou 2€ de temps à autre, et ce depuis 2 ans environ une dizaine de fois par semaine, je ne sais pas combien il y a dedans car je n'ai pas voulu regarder jusqu'à ce jour mais la boîte pèse actuellement 4 kilo.

Sinon je met sur un second compte en banque 50 à 100€ par mois depuis 3 ans et j'ai actuellement 2700€, c'est peu par rapport à la vie qu'on mène et aux imprévues/vacance au bled comme dit plus haut mais c'est déjà ça.
19 juillet 2016 12:41
Merci pour vos réponses. Est ce que vous faites sortir un revenu de votre activité avant même de payer les autres charges??
s
19 juillet 2016 12:45
Salam,

Pou répondre de mon point de vue au succombage.

Je trouve qu'il est important de se tenir un budget.
Un budget qui tienne compte de 4 choses :
- Les dépenses mensuelles
- Les dépenses annuelles (voyage, réparation voiture, ...)
- Les dépenses particulières : prévision de travaux dans la maison, d'achat d'une voiture, de LOA ...
- Une sécurité + une évaluation de ce qu'on pourrait alléger dans les catégories précédentes (notion de priorité)

Et le mettre au regard des entrées (en général, le salaire uniquement)

A partir de là, l'épargne peut jour le rôle de sécurité.
Et il peut jouer le rôle d'alimenter une future dépense particulière (par exemple, partir en Hajj/Omra ou d'autres dépenses coûteuses)

Le tout c'est de rationnaliser la dépense afin qu'elle ne devienne pas une inconnue du style j'achète ça ou je fais ça mais aucune idée si ça colle à mon budget.

Sans oublier de payer la zakat sur tout ce fric (et de reverser les intérêts s'il y en a).
c
19 juillet 2016 12:49
elle n'a pas a fermer ses compte mais elle peut donner les interets en zakat par exemple si elle le desire.

a moins que sa banque soit plus malhonnete que la moyenne, il faut bien conserver son argent quelque part, c'est essentiel. compte epargne ou cheque, va ne change rien....le fonctionnement est similaire dans les coulisses si je puis dire

la question de la riba est compliquee et n'est pas aussi tranchee que vous semblez le penser. les avis divergent principalement sur la ligne qui definit interet raisonnable et ce qui constituerait la riba aux yeux e la religion dans un contexte "capitaliste".

vous pourvez biensur opter pour la solution extreme qui consiste a retirer rtout votre argent des banques, mais il faut avoir un plan pour conserver ses revenus/avoirs de maniere securisee....
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Si tu est musulmane renseigne toi sur riba !
C'est un péché grave , faut arrêter de tout banaliser comme sa.

Ferme tes compte épargne comme tout le monde, puis voilà ! Et si tu as besoin d'avoir un deuxième compte pour l'être de l'argent de côté ben ouvre un deuxième compte chèque à ya banque (sans carte ni chéquier ).
6
19 juillet 2016 12:56
Elle doit fermer ses comptes sinon apporte moi là preuves.

Donner ses intérêt en zakat n'est pas permis.

Ce qui se passe dans les coulisse nous nous intéresse pas . L'essentiel c'est de faire de son mieux et d'éviter un maximum riba.

Moi même j'ai deux compte chèque dans la même banque et j'ai fermer mon livrer A peut être un mois après l'avoir ouvert quand j'avais 18 ans et depuis je n'ai plus jamais eu ce genre de compte épargne seulement des comptes courant et TOUT les banquiers que j'ai pu croiser dans ma vie savait que c'était pour des raison religieuse .

Alors svp conseiller les gens en bien ou ne le faite pas (donner des conseils) merci.
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
elle n'a pas a fermer ses compte mais elle peut donner les interets en zakat par exemple si elle le desire.

a moins que sa banque soit plus malhonnete que la moyenne, il faut bien conserver son argent quelque part, c'est essentiel. compte epargne ou cheque, va ne change rien....le fonctionnement est similaire dans les coulisses si je puis dire

la question de la riba est compliquee et n'est pas aussi tranchee que vous semblez le penser. les avis divergent principalement sur la ligne qui definit interet raisonnable et ce qui constituerait la riba aux yeux e la religion dans un contexte "capitaliste".

vous pourvez biensur opter pour la solution extreme qui consiste a retirer rtout votre argent des banques, mais il faut avoir un plan pour conserver ses revenus/avoirs de maniere securisee....
A
19 juillet 2016 12:57
Malheureusement avec tout ce que tu vient d'énumérer hormis la zakat, il faut un sacré salaire pour couvrir tout cela, surtout en France, après pour ma part hamdoulilah je travail au Luxembourg donc je gagne plus qu'un français dans un boulot semblable, mais quand tu écrit "maison" tu fait référence à l'appartement qu'on loue tous ou bien réellement une maison acheter (si possible sans cred) ? Car je doute que ce soit le cas de tous ceux qui viennent sur yabiladi.
s
19 juillet 2016 13:04
Salam aleykoum Al-Gharib*,

L'argent de tes 2 comptes courant, où penses-tu qu'ils aillent ?

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Elle doit fermer ses comptes sinon apporte moi là preuves.

Donner ses intérêt en zakat n'est pas permis.

Ce qui se passe dans les coulisse nous nous intéresse pas . L'essentiel c'est de faire de son mieux et d'éviter un maximum riba.

Moi même j'ai deux compte chèque dans la même banque et j'ai fermer mon livrer A peut être un mois après l'avoir ouvert quand j'avais 18 ans et depuis je n'ai plus jamais eu ce genre de compte épargne seulement des comptes courant et TOUT les banquiers que j'ai pu croiser dans ma vie savait que c'était pour des raison religieuse .

Alors svp conseiller les gens en bien ou ne le faite pas (donner des conseils) merci.
6
19 juillet 2016 13:10
Wa alâykoum Assalâm,

La n'est pas la question.
Du moment que moi sur mon compte je ne vois pas d'argent en plus venu de nul part au faite.


(Si j'ai bien compris ta question).
Citation
srnit a écrit:
Salam aleykoum Al-Gharib*,

L'argent de tes 2 comptes courant, où penses-tu qu'ils aillent ?
S
19 juillet 2016 13:10
Epargner ne sert a rien achete de l'or.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
19 juillet 2016 13:31
Ma question c'est est ce que vous arrivez à épargner un montant fixe de votre salaire chaque mois? je parle de la fameuse méthode de tire lire!!!! pas précisement d'un compte épargne à la banque.
S
19 juillet 2016 13:42
Ma réponse est l'argent que tu épargnera ne servira a rien plus tard quand sa valeur sera équivalente a du papier toilette donc l'argent que tu met de coté achète de l'or avec car sa valeur ne fait qu'augmenter.
Citation
petitsushi a écrit:
Ma question c'est est ce que vous arrivez à épargner un montant fixe de votre salaire chaque mois? je parle de la fameuse méthode de tire lire!!!! pas précisement d'un compte épargne à la banque.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
s
19 juillet 2016 13:51
Salam aleykoum,

Là est complétement la question parce que tu mentionnais auparavant le riba.

Disons que tu as 10 000 euros sur l'ensemble des 2 comptes.
Sur ces 10 000 euros il y a probablement 8000 euros qui n'y sont pas en réalité.

Tu les vois marqué sur ton compte, tu es rassuré de te dire qu'ils sont là.
Mais ils sont pas là.

Les 8000 euros sont sur la place en train d'être prêté à X ou Y pour être emprunté et donc rapporter du riba à ta chère banque.
Tu me diras oui mais si je les veux mes 10 000 je ferme le compte et je ls prends sans pb.

Oui mais non.
Sur les 10 000 il y a peut être 2000 qui sont à toi mais il y a 8000 qui appartiennent à Pierre Paul Jacques, la banque a juste une obligation d'avoir une réserve suiffisante. Ce sont simplement des algos qu'ils s'appliquent.

Donc si tu vois rien rentrer dans ton compte en terme d'intérêt, le riba est bien là sur 80% ou peut être plus de ton argent. Tu le vois pas mais la banque se sucre dans ton dos.

A la différence que :
- Ce qu'elle t'a pris à tes dépends, tu ne le verras jamais et donc tu ne pourras jamais le reverser à quelque action de bien
- Elle te fait en général payer des frais : donc en gros tu la payes pour lui dire vas y sert toi dans ma caisse et fais toi un max de blé

Ce n'est pas un avis religieux que je veux donner ici, je laisse le libre arbitre à chacun de juger. On vit dans un monde où la banque est incontournable et où le système est pourri jusqu'à l'os.
Mais ton raisonnement je vois des intérêts c'est haram est d'une simplicité qui arrange bien les banques pour le coup.
Pour avoir du muslim, vendez leur des apparences.



Citation
Al-Gharib* a écrit:
Wa alâykoum Assalâm,

La n'est pas la question.
Du moment que moi sur mon compte je ne vois pas d'argent en plus venu de nul part au faite.


(Si j'ai bien compris ta question).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/16 13:52 par srnit.
6
19 juillet 2016 14:32
Je comprend ton raisonnement mais en aucun cas tu as le droit d'avoir un livret A par exemple .

Si la banque elle gagne de l'argent c'est son problème puis elle te garde pas ton argent pour te faire plaisir mais bien pour profiter de toi.

L'avis religieux que j'ai lu et au quel je tiens est que "moi à titre personne je ne pratique pas riba, j'ouvre un compte chèque basique". Et le reste ne me regarde pas .

Ne pas avoir de compte est impossible .

Moi c'est l'avis personnel qui m'intéresse , le reste moins.

Donc n'encourager pas riba svp meme si la banque pratique riba et meme si elle se fait de l'argent sur votre dos .

Et n'oublier pas le hadith du prophète qui dit que vers la fin des temps les gens vont rendre licite des choses illicite comme le port du soi, zina, l'alcool etc.

Et n'oublie pas que celui qui appel au bien est comparable à celui qui fais ce meme bien après conseil sans que cela ne diminue rien à la récompense de la personne conseiller .

Maintenant celui qui veut rende l'ilicite licite c'est son choix et qu'il l'assume.
Citation
srnit a écrit:
Salam aleykoum,

Là est complétement la question parce que tu mentionnais auparavant le riba.

Disons que tu as 10 000 euros sur l'ensemble des 2 comptes.
Sur ces 10 000 euros il y a probablement 8000 euros qui n'y sont pas en réalité.

Tu les vois marqué sur ton compte, tu es rassuré de te dire qu'ils sont là.
Mais ils sont pas là.

Les 8000 euros sont sur la place en train d'être prêté à X ou Y pour être emprunté et donc rapporter du riba à ta chère banque.
Tu me diras oui mais si je les veux mes 10 000 je ferme le compte et je ls prends sans pb.

Oui mais non.
Sur les 10 000 il y a peut être 2000 qui sont à toi mais il y a 8000 qui appartiennent à Pierre Paul Jacques, la banque a juste une obligation d'avoir une réserve suiffisante. Ce sont simplement des algos qu'ils s'appliquent.

Donc si tu vois rien rentrer dans ton compte en terme d'intérêt, le riba est bien là sur 80% ou peut être plus de ton argent. Tu le vois pas mais la banque se sucre dans ton dos.

A la différence que :
- Ce qu'elle t'a pris à tes dépends, tu ne le verras jamais et donc tu ne pourras jamais le reverser à quelque action de bien
- Elle te fait en général payer des frais : donc en gros tu la payes pour lui dire vas y sert toi dans ma caisse et fais toi un max de blé

Ce n'est pas un avis religieux que je veux donner ici, je laisse le libre arbitre à chacun de juger. On vit dans un monde où la banque est incontournable et où le système est pourri jusqu'à l'os.
Mais ton raisonnement je vois des intérêts c'est haram est d'une simplicité qui arrange bien les banques pour le coup.
Pour avoir du muslim, vendez leur des apparences.
s
19 juillet 2016 16:40
Salam aleykoum Al-Gharib*,

Avec un compte chèque, la banque fait également du riba, il n'y a aucune différence si ce n'est dans ce vers quoi elle investit et le taux de réserve qu'elle applique.

Je vais te donner un exemple.
Il y a une personne A qui veut te louer ta maison.
Cette personne A te dit je vais en faire un bar et t'inquiète je te donnerai une part des revenus.

Tu dis oui ou non ?

Une personne B te dit je veux louer ta maison, c'est tout sans précision.
Mais tu te rends compte qu'elle en a fait un bar. Toute le monde te le dit et c'est même dans le journal officiel des ivrognes.
En revanche, elle te file rien en contrepartie.

Tu en penses quoi ?

Tu penses quoi du fait que ton compte sert directement et OFFICIELLEMENT (ce n'est pas quelque chose de caché ce que je dis) à faire du riba.
Ton compte courant c'est du riba sauf que tu n'en touches rien. En gros tu appliques la règle pas vu pas pris alors que c'est plutôt le fait que le système bancaire est incontournable. S'amuser à vivre avec un sac de blé à la maison et tout payer en liquide c'est impossible aujourd'hui.

Tu es libre de t'attacher à l'avis que tu souhaites.
Mais une personne qui ouvre un livret A juste dans l'intention d'une épargne et sans intention de profiter des intérêts (et donc en les reversant). C'est la même chose, à peu de chose près, à ce que toi tu aurais fait en déposant cet argent dans un compte courant.
Dans le premier cas, les intérêts tu en as fait cadeau à la banque + en prime les frais de tenue de compte. Le fait qu'on ne te les inscrit pas sur ton compte n'est pas un argument comme le fait que ce qui est incrit sur ton compte est un solde illusoire au regard de la réalité financière. Ce n'est pas parce que tu fais semblant de pas voir que ta maison est devenue un bar que ça y change quelque chose.
Dans le second cas, tu as récupéré quelques cacahuètes que tu reverses aux victimes de ce système injuste.

Je ne conseille pas spécialement d'ouvrir des livrets épargnes mais culpabiliser quelqu'un qui en ouvre c'est un total non sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/16 16:42 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook