Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien coûte Mohamed 6 aux marocains ?
A
28 juin 2006 17:24
La reine Elizabeth II coûte 90 centimes d'euros à chaque Britannique
AFP 28.06.2006 - 15:36


La reine Elizabeth II a coûté 62 pence (90 centimes d'euros) à chaque Britannique en 2005, selon les comptes officiels de la souveraine publiés mercredi par ses services.

La facture de l'entretien royal a augmenté de 4,2% l'année dernière pour s'élever à 37,4 millions de livres (54,2 millions d'euros), précise le document présenté deux jours après les comptes du prince Charles.

Pour 62 pence, "on pourrait s'acheter un billet pour voir une minute d'Angleterre-Portugal samedi" en quart de finale du Mondial-2006 de football, a plaisanté un porte-parole pour souligner la modicité de la somme.

En Grande-Bretagne, 62 pence représentent par exemple le prix de 4 minutes de conversation sur un téléphone mobile, d'un litre de lait biologique dans un supermarché, le tiers du prix d'un ticket d'autobus à Londres ou la moitié du prix d'un expresso au comptoir.

L'argent versé à la reine sert aussi au financement de sa famille.

Le prince Charles, l'héritier direct du trône, dispose par ailleurs des revenus du duché de Cornouailles, un vaste domaine qui lui a rapporté 20 millions d'euros en 2005.

La reine paie des impôts depuis une quinzaine d'années. Mais contrairement à son fils aîné, elle a choisi de ne pas publier le montant qu'elle verse au fisc.


"Nous pensons fortement que les finances privées de la reine sont justement privées, comme celles de quiconque, et qu'elle a droit à sa vie privée", a justifié un porte-parole.

Un avis que ne partage pas le groupuscule anti-monarchiste Republic, dont une poignée de membres ont protesté mercredi devant le palais de Buckingham.

"La fortune personnelle de la reine est entourée de mystère", s'est plaint en leur nom le militant Peter Tatchell: "On ne sait pas combien elle possède et sur quelle part de sa fortune elle est imposée".

L'augmentation du coût de la monarchie en 2005, a expliqué mercredi le palais, est lié d'abord à des frais supplémentaires pour assurer la sécurité de la reine, après qu'un journaliste d'un quotidien populaire eut tenté de se faire embaucher comme valet de pied.

L'entretien des bâtiments a aussi été invoqué. La cour reçoit chaque année 15 millions de livres (22 millions d'euros) pour l'entretien des palais royaux, mais cette somme a été établie en 1998. La cour souhaiterait qu'elle soit révisée à la hausse, a indiqué mercredi Alan Reid, le haut fonctionaire responsable de la liste civile.

Certaines toitures du château de Windsor auraient notamment besoin d'un désamiantage.


Par ailleurs, le mausolée à Victoria et Albert situé dans le jardin du palais de Kensington, à Londres, est sur le point d'être classé en péril par English Heritage, l'agence du patrimoine. Mais les financements actuels ne permettent pas d'y faire des "travaux significatifs", a insisté M. Reid.

En 2005, la reine et sa famille ont moins emprunté le train royal: 14 fois, contre 19 en 2004, apprend-on à la lecture des comptes.

Cela n'a pas empêché le poste "voyages" du budget de faire un bond de 10%, à 5,5 millions de livres (8 millions d'euros).

La dépense la plus élevée à ce chapitre est un voyage officiel en Egypte, en Arabie Saoudite et en Inde entrepris en mars par le prince Charles et Camilla, et pour lequel un avion a été loué au tarif de 304.000 livres (450.000 euros).

En novembre dernier, le prince avait déjà dépensé l'équivalent de 405.000 euros pour louer un avion en vue d'un déplacement aux Etats-Unis.

Son entourage avait affirmé que cette solution était la plus économique pour transporter les 18 personnes du groupe.

L'agence britannique Press Association a pourtant calculé mercredi que voyager sur des lignes régulières, en classe affaires, aurait coûté moitié moins cher.
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
a
28 juin 2006 17:45
le budget du palais royal( vote et sans débat au parlement...?) il est de 2.28 Milliard de dirhams (210 millions d’euros...), que le personnel du palais royal est de 1100 personnes et que le cabinet royal est composé de 300 permanents.... !

source :Le journal tel quel

a vos calculatrices ?
A
28 juin 2006 17:56
Allé je me lance alors 7 euros par tête !
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
c
28 juin 2006 17:58
Citation
a-hani a écrit:
le budget du palais royal( vote et sans débat au parlement...?) il est de 2.28 Milliard de dirhams (210 millions d’euros...), que le personnel du palais royal est de 1100 personnes et que le cabinet royal est composé de 300 permanents.... !

source :Le journal tel quel

a vos calculatrices ?


Le pire, c'est d'aller demander des contributions à tous les marocains pour la consruction de la mosquée de Casablanca. J'ai vu des gens qui n'avaient mais vraiment rien , une chèvre ou deux et il devait l'offir. Quelle zizanie. Je ne sais pas comment des marocains peuvent-ils être fiers de l'être.
r
28 juin 2006 18:22
La contribution dans la construction de la mosquée est faite par les marocains pour les hassanates comme on le fait pour les quartiers pauvres où les mohssinines contribuent à construire une mosquée
a
28 juin 2006 18:30
Citation
respectable a écrit:
La contribution dans la construction de la mosquée est faite par les marocains pour les hassanates comme on le fait pour les quartiers pauvres où les mohssinines contribuent à construire une mosquée




tu prepares ton examen pour la prestigieuse école des morchidates...!
a
28 juin 2006 19:29
Auteur: Azania ca peut te foutre quoi combiens il touche

est ce que on te demande combiens tu touche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/06 19:42 par admin_word.
A
28 juin 2006 19:35
Citation
admin_word a écrit:
Auteur: Azania ca peut te foutre quoi combiens il touche

est ce que on te demande combiens tu touche


au moins il est cher dans nos coeurs


sleeping
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
a
28 juin 2006 19:36
Citation
admin_word a écrit:
Auteur: Azania ca peut te foutre quoi combiens il touche

est ce que on te demande combiens tu touche


au moins il est cher dans nos coeurs


Pas dans tous les coeurs, je t'assure !
Le salaire du roi est une affaire qui concerne tous les marocains, son salaire et tout le reste est prélevé dans les caisses de l'Etat.
a
28 juin 2006 19:43
il touche ce qu'il touche c'est son droit
l
28 juin 2006 19:51
Chaque fois que le roi visite une ville le peuple lui fait une gloire. L'histoire du roi avec son peuple est un référendum permanent.
S
28 juin 2006 19:53
Citation
a-hani a écrit:
Citation
respectable a écrit:
La contribution dans la construction de la mosquée est faite par les marocains pour les hassanates comme on le fait pour les quartiers pauvres où les mohssinines contribuent à construire une mosquée




tu prepares ton examen pour la prestigieuse école des morchidates...!

bien vu !
The search for truth is more precious than its possession
i
28 juin 2006 19:56
Citation
a-hani a écrit:
Citation
respectable a écrit:
La contribution dans la construction de la mosquée est faite par les marocains pour les hassanates comme on le fait pour les quartiers pauvres où les mohssinines contribuent à construire une mosquée




tu prepares ton examen pour la prestigieuse école des morchidates...!

c'est le profil idéal !!
c
29 juin 2006 14:30
Citation
respectable a écrit:
La contribution dans la construction de la mosquée est faite par les marocains pour les hassanates comme on le fait pour les quartiers pauvres où les mohssinines contribuent à construire une mosquée


Lorsqu'on sait qu'une grande partie du financement de cette mosqué provient de l'Arabie Saoudite, on se demande où a pu passé tout l'argent récolté auprès des marocains. C'est une aberration monumentale. Les hassanates dans un pays musulman, entièrement d'accord, mais jouer avec la religion pour la lui mettre bien profond au marocain lamda ... même une insulte je ne pourrais pas la sortir. A quand le temps du Maroc?
a
29 juin 2006 14:33
Y'a trop d'adorateurs sur ce forum, pourtant on est censé avoir de l'adoration que pour dieu !
a
29 juin 2006 14:36
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
respectable a écrit:
La contribution dans la construction de la mosquée est faite par les marocains pour les hassanates comme on le fait pour les quartiers pauvres où les mohssinines contribuent à construire une mosquée


Lorsqu'on sait qu'une grande partie du financement de cette mosqué provient de l'Arabie Saoudite, on se demande où a pu passé tout l'argent récolté auprès des marocains. C'est une aberration monumentale. Les hassanates dans un pays musulman, entièrement d'accord, mais jouer avec la religion pour la lui mettre bien profond au marocain lamda ... même une insulte je ne pourrais pas la sortir. A quand le temps du Maroc?


l'argent récolté auprès des marocains est investi dans des hôtels particuliers a paris ...
a
29 juin 2006 15:28
Moi je dirais au regard de notre excellente image à l'internationale de marque et notre stabilité politique : Combien rapporte M6 au Maroc?
a
29 juin 2006 15:34
Citation
axis7 a écrit:
Moi je dirais au regard de notre excellente image à l'internationale de marque et notre stabilité politique : Combien rapporte M6 au Maroc?

L'image de marque ne remplit pas les assietes des pauvres, sauf si tu es riche !
m
29 juin 2006 17:51
chaque poste a son budget, le roi aussi est salarié de l'état comme les ministres, députés... je pense pas que chirac a qlq choses de plus que m6 et portant chichi consomme plus que 350 000 € par moi de thé...
a
29 juin 2006 19:30
Citation
metwalli a écrit:
chaque poste a son budget, le roi aussi est salarié de l'état comme les ministres, députés... je pense pas que chirac a qlq choses de plus que m6 et portant chichi consomme plus que 350 000 € par moi de thé...

N'importe quoi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook