Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien coûte un contrat de mariage au Maroc ?
A
9 septembre 2008 12:24
Bonjour, pouvez-vous me renseigner si vous savez combien coûte un contrat de mariage séparation des biens au Maroc dans la mesure où je suis française et je désire épouser mon petit ami marocain au Maroc ? Et aussi pouvez-vous me dire les délais que cela prend pour le recevoir chez soi, comment et où le faire faire ? Merci d'avance de me répondre.
w
9 septembre 2008 12:42
Je suis française, mariée avec un marocain, j'ai préféré le mariage en France qui me protège davantage moi et mes enfants. Pourquoi ne pas faire le mariage civil en France à la mairie avec un acte notarié, puis la fête au Maroc.
Je te conseille de "potasser" le nouveau code de la famille marocain avant de prendre une décision.
A
9 septembre 2008 13:07
Oui ok mais comment faire venir mon chéri du Maroc pour faire ce contrat de mariage en France ? J'ai entendu dire qu'on pouvait faire ce contrat auprès du consulat de France au Maroc. N'a-t-il pas la même valeur que si il est rédigé sur notre territoire français ? Merci d'avance pour la réponse.
e
9 septembre 2008 13:23
bonjour,tu as un service au consulat auquel tu peux t'adresser pour faire cette démarche,ton conjoint n'a pas a se déplacer
l
9 septembre 2008 13:47
bonjour amndine 240
pr répondre à t question je te dis que le contrat de mariage coute 3000 dh
ce montant représente les honoraires du notariat du service notariat du consulat
aprés faire toutes les démarche de ccm
tu profite pr signer ce contrat car il fau absolument que ça soit au consulat et avnt la celebration du mariage (avnt lacte adoulaire)
il yte faudra pr ça
copie de ton acte integrale a toi et a ton époux
son certificat de célibat
et bien sur le projet du contrat de mariage ( tu doit adresser à un notaire en france pr kil télabore un projet de mariage)
tu lenvoi a l'agent du notariat el te le valide
et apré vs pouvez passez toi et ton mari au consulat pr le signer
mais ta déja eu ton ccm ou pa encore?
que dieu nous aide tous ccm : le 21/03/08 publication des bans: le 18/04/08 ccm le: 27/05/08 mariage adoulaire le : 15.08.2008 transcription ddéele : 19.08.2008 livret reçu le 19.09 visa le 25.09.08
A
9 septembre 2008 17:48
Bonjour et merci pour ta réponse. Non nous n'avons pas encore passé notre ccm mon fiancé et moi mais nous comptons le passer l'année prochaine. Mais dis-moi, je dois donc en premier m'adresser à un notaire en France ou directement au consulat pour élaborer ce contrat de mariage ? Excuse-moi mais je n'ai pas tout saisi.Et sais-tu au bout de combien te temps après je peux me marier officiellement ? A bientôt j'espère.
A
9 septembre 2008 17:50
Merci beaucoup de ta réponse, à plus.
w
9 septembre 2008 18:15
C'est le notaire français qui élabore le contrat de mariage, l'employé du consulat, le valide afin qu'il soit pris en compte par les autorités marocaines.
A
9 septembre 2008 22:42
Déjà merci de m'avoir répondu, donc je peux faire mon contrat ici en France et ensuite je dois le faire valider par le consulat de France ? Mais un notaire ici en France m'a dit que nous devions obligatoirement être mon futur mari et moi-même dans son bureau au même moment pour réaliser cet acte afin que nous le signions tous les deux ensemble devant lui. Alors si mon futur mari est au Maroc, comment doit-il procéder de son côté et surtout à quel moment va-t-il signer cet acte ? Aussi je voudrais savoir, dois-je obligatoirement me rendre au Maroc pour faire valider cet acte au consulat ou cela peut-il se faire par correspondance ? Merci de vos renseignements.
e
9 septembre 2008 22:47
bonsoir,en effet ,ton notaire ne rédigera pas de contrat sans la présence de ton mari.
tu dois contacter le consulat,service notarial,qui t'indiquera les démarches exactes.si tu as un notaire,tu peux lui demander un pré contrat,précisant le type de régime matrimonial que vous envisagez.
A
9 septembre 2008 23:02
Merci beaucoup, bonne soirée à toi.
l
10 septembre 2008 10:34
Citation
Amandine240 a écrit:
Déjà merci de m'avoir répondu, donc je peux faire mon contrat ici en France et ensuite je dois le faire valider par le consulat de France ? Mais un notaire ici en France m'a dit que nous devions obligatoirement être mon futur mari et moi-même dans son bureau au même moment pour réaliser cet acte afin que nous le signions tous les deux ensemble devant lui. Alors si mon futur mari est au Maroc, comment doit-il procéder de son côté et surtout à quel moment va-t-il signer cet acte ? Aussi je voudrais savoir, dois-je obligatoirement me rendre au Maroc pour faire valider cet acte au consulat ou cela peut-il se faire par correspondance ? Merci de vos renseignements.

suite à ta question je dis que le notaire en france va juste te rédiger un projet de contrat de mariage mais il ne va pa le valider ni l'enregistrer ton mari na pa besoin de se présenter.
par contre ce projet tu lenvoi a lagent du service notariat pour pouvoir le lire faire les modif et ainsi de suite aprés el va vs contactez por fixez un RV avec ton mari et toi et là ta présence elé obligatoir
pour le ccm il est obligtoire car il fait parti des piecs à fournir au sce notariat du consulat (copie de ccm)
et pour avoir ce document il faut prendre un RV pour ça tt d'abor aupré du consulat ou dépen ton mari et tte les démarches qui vont avec bien sur
bonne chance si vs navez pa bien saisi je ss la pr t"éclaircir
que dieu nous aide tous ccm : le 21/03/08 publication des bans: le 18/04/08 ccm le: 27/05/08 mariage adoulaire le : 15.08.2008 transcription ddéele : 19.08.2008 livret reçu le 19.09 visa le 25.09.08
A
10 septembre 2008 10:49
Non ça va merci maintenant j'ai compris. Merci beaucoup.
A
10 septembre 2008 10:50
D'accord merci beaucoup. Cele devient plus clair maintenant.
l
10 septembre 2008 10:51
si vs compter vs mariez l'anné prochaine il faut attaquer le RV au consulat dés mnt pour votre ccm
que dieu nous aide tous ccm : le 21/03/08 publication des bans: le 18/04/08 ccm le: 27/05/08 mariage adoulaire le : 15.08.2008 transcription ddéele : 19.08.2008 livret reçu le 19.09 visa le 25.09.08
A
10 septembre 2008 11:23
Oui merci mais le consulat dont nous dépendons est sans rendez-vous. A bientôt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook