Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colorisme dans la communauté maghrebine
W
27 juillet 2021 12:15
Ça existe aussi dans d’autres communautés.

Complexe d’infériorité par rapport aux Blancs.
L
27 juillet 2021 12:15
Je comprends ça ait pu atteindre ton estime de toi, surtout si c'est depuis l'enfance et puis que ça vienne de ta mère, ça peut clairement laisser des cicatrices. Mais tu es adulte maintenant, tu dois apprendre que ton amour propre ne dépend que de toi même, ce que toi tu penses de toi, et pas seulement au niveau physique.
Remet les gentiment les gens à leur place, va à la plage si t'en a envie et sois belle pour toi même... Les autres on s'en fiche, c'est tellement subjectif la beauté.
Citation
sokay02 a écrit:
Oui mais j'sais très bien que ça a changé aujourd'hui dans le monde occidental etre bronzé c à la mode mais quand j'etais petite c'etait pas pareil. Surtout parce que j'ai grandi en Italie et on me rabaissé pour ça. Puis dans la communauté maghrebine rien n'a change, quand j'vais au bled mes tantes me disent tt le temps "va pas a la plage, tu bronzes trop vite toi apres on dirait une kehla..." enfin brf
27 juillet 2021 12:17
parce que chacun ses gout
moi je trouve que les latina
sont belles
le teint bronzé
Citation
sokay02 a écrit:
"Ça veut rien dire" mdr
o
27 juillet 2021 12:17
suffit de lire ici le nombre de sujets où des individus adorent raconter qu ils ont les caractères proches des blancs
l
27 juillet 2021 12:19
Tu es belle. Peu importe tes traits. Peu importe ta couleur.

Et de ce que les autres pense c’est de la bêtise. Tu dois pas t’attarder sur ça.
Citation
sokay02 a écrit:
Salam,
à chaque fois que j'essaie d'en parler on m'attaque donc avant de commencer, laissez moi expliquer.

Alors, moi j'suis marocaine. J'ai des traits typique d'une maghrebine on pourrait dire enfin on m'a tjrs dit que ça se voit très bien que j'suis marocaine. J'ai la peau mate (teint olive), cheveux brun foncé et bouclés etc
Depuis petite, on m'a fait comprendre clairement que j'etais pas assez belle par exemple comparé à mes cousines du nord parce que j'etais pas claire et j'avais pas des traits plus européens. Mes cousines ont les cheveux lisses, blonds/Bruns clairs, yeux bleus, verts, peau plus claire..On disait devant moi " telle ou telle est trop belle, elle est claire elle a les yeux bleu on dirait meme pas une maghrebine1!" Finalement on m'a fait comprendre que plus on ressemble aux européennes et plus on est belle. Ma mere elle a des traits europeens alors que moi j'ressemble plus a mon pere qui a des origines subsahariennes du côté de son pere. Elle a toujours été la premiere a me rabaisser de ce point de vu et elle m'a poussé a me lisser (et donc abimer) mes cheveux pendant 3 ans...jarrivais plus a sortir avec mes cheveux bouclés tellement j'avais la honte. J'en ai parlé a mes copines algeriennes elles m'ont dit qu'elles ont vecu la meme chose.

J'pense que le meme existe aussi chez les garçons, ma tante est marié a un noir marocain et bon...les remarques de certains j'prefere meme pas commencer a les lister enfin brf...

Vous en pensez quoi? Y en a qui ont vecu la meme chose ici?
27 juillet 2021 12:31
C'est une réalité. Ça touche le Japon, l'occident, l'Afrique dans a globalité, l'Amérique etc. Toute la terre est touché par ça.


Ça l'est de moi en mois chez les jeunes.

Il faut lutter contre ça. Surtout que nous sommes concernés par tous les types au Maghreb.
27 juillet 2021 12:37
Mon point de vu de parfaite petite européenne :
La couleur des yeux, cheveux, peau dans mon entourage tout le monde s'en tamponne.
Soyez comme vous êtes et laissez la jalousie aux autres.
b
27 juillet 2021 12:46
Tu t'en rend meme pas compte quand t'as les traits en question
Citation
Callyope a écrit:
Mon point de vu de parfaite petite européenne :
La couleur des yeux, cheveux, peau dans mon entourage tout le monde s'en tamponne.
Soyez comme vous êtes et laissez la jalousie aux autres.
r
27 juillet 2021 12:52
Beaucoup de gens pensent que l’aspect occidental est la référence première de la beauté humaine alors que c’est totalement faux
Citation
amirene a écrit:
salam

oui il existe un espèce de complexe chez les maghrébins
encore même chez les jeunes
suffit de lire ici le nombre de sujets où des personnes adorent raconter qu ils ont les cheveux ou yeux clairs et qu ils ne ressemblent pas à des maghrébins

edit : j ajoute que ces personnes adorent répondre qu on est jaloux quand on leur dit qu il n y a rien d extraordinaire dans leur physique :p
L
27 juillet 2021 12:57
Moi au contraire, je trouve sa moche les gens au teint blanc, limite pâle!
Les blonds/blondes maghrébins, je les trouve pas beau parce qu’ils ressemblent aux européens !

Avoir les yeux clairs et être brun sa peut être joli mais sans plus!

Je suis claire de peau , avec plein de tache de rousseur , ma fille est mat, les cheveux bouclés et bien je la trouve vraiment plus belle machallah!

Nous sommes bien de sa crinière, et les français autour aiment bcp aussi sobhanallah…

En réalité l’être humain n’est jamais satisfait de ce qu’Allah lui a accordé …

Tant qu’on a la santé, el’hamdoulilah
27 juillet 2021 12:58
Salam

C'est malheureusement très répandu ce que tu dis. Un(e) noir(e) est "inférieur(e)" à un blanc. Donc plus tu tires sur le blanc, plus tu es beau/bon ... Ce qui effectivement est complètement débile.

Tu sais, il existe une expérience, je ne me rappelle plus son nom, mais elle est disponible en vidéo et en "noir et blanc" car faite dans les années 50 ou 60. Des enfants de 6-8 ans, noirs ou blancs, à qui on donne des poupées noires ou blanches. Ben les enfants noirs choisissent quasiment systématiquement la blanche car elle est dans leur tête "plus belle" que la poupée noire.

Le complexe qu'on a mis dans la tête des personnes de "couleurs" depuis des siècles est incroyable. Et oui, c'est lié à la colonisation tout ça. ça en a fait des dégâts.

Des réflexions parce que tu es foncée, tu en recevras dans ta vie. Ne laisse jamais personne, pas même tes parents, te rabaisser parce que tu serais "moins belle" qu'une plus claire. Tu as forcément ton charme, ta beauté, mets en valeur ce que tu es.

Comme dit Antigone, on est de toutes façons toujours plus jolie au naturel. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se maquiller ou autre. Mais si on a les cheveux bouclés ou lisses, faut les laisser comme ils sont. S'ils sont de telle ou telle couleur, idem, si tu as une peau de telle couleur, maquille toi en fonction de ta couleur. Embellis ce que tu es, ce que tu as. N'essaye pas d'être une autre personne et surtout : ne te rabaisse surtout pas à croire que l'autre, plus clair, est mieux que toi.

C'est souvent le cas dans l'esprit des gens (et de tes parents malheureusement), mais c'est une erreur de le penser.

Et c'est une blanche/blonde/aux cheveux lisses qui te le dit.

J'ai une fille qui fait de la gym. Dans son équipe, il y avait une togolaise. Donc vraiment noire foncée, cheveux crépus, bref, voilà quoi. Elle s'en est pris des réflexions dans la figure et par des juges parfois. Et pourtant, elle a des jambes magnifiques, c'est elle qui a les jambes les plus élancées du groupe. Elle te met des justo rouges à paillettes, on ne voit qu'elle sur le praticable.

C'est comme Surya Bonaly, la patineuse, le nombre de fois où elle n'a pas atteint la première place juste parce que la blanche à côté était plus appréciée. Pourtant, c'est elle qui avait les meilleures figures la plupart du temps, qui prenait le plus de risques ... A l'époque, une patineuse noire, c'était rare (sans doute encore maintenant, ça fait un moment que je n'ai pas regardé). Mais on la saquait toujours au niveau des notes, y'a rien à faire. Ce genre de choses va te poursuivre toute ta vie. Mais tu dois toujours embellir ce que tu es, montrer aux autres que tu as de la valeur.

Notre gymnaste noire, quand tu l'écoutes, elle se trouve systématiquement moche. Bon sang, quel gâchis. Ne tombe surtout pas dans ce genre de complexe. Tu es parfaite comme tu es.

Je sais que ça doit être compliqué car ta propre mère t'a mis ça dans la tête depuis toujours. Mais tu dois réussir à aller au delà de ça.
M
27 juillet 2021 12:59
T’as pas demandé à ta mère pourquoi elle a épousé ton père dans ce cas ?
b
27 juillet 2021 13:05
Mdrr elle me dit que c pas pareil pour les hommes. Mais les femmes elles sont plus belles quand elles sont claires bla bla bla
Citation
Morocco9-2 a écrit:
T’as pas demandé à ta mère pourquoi elle a épousé ton père dans ce cas ?
27 juillet 2021 13:13
Non mais même en occident la blancheur était préférée il y a quelques années.

C'est bouseux et cul-terreux qu'étaient bronzés et mattes de peau. Pas de rapport direct avec l'occident, mais avec la classe sociale.

Et c'est encore sociologiquement vrai. Les blancs réussissent globalement mieux que les moi blancs (pour x raison). C'est triste.
Citation
rrajel o nass a écrit:
Beaucoup de gens pensent que l’aspect occidental est la référence première de la beauté humaine alors que c’est totalement faux
r
27 juillet 2021 13:55
par défaut je ne prête jamais attention aux préférences des gens
M
27 juillet 2021 14:02
C’est son point de vue. Du moins elle a été formatée comme ça.

Mais bon vu le nombre de Maghrébines avec des Noirs, je pense pas que ce soit une vérité absolue.
Citation
sokay02 a écrit:
Mdrr elle me dit que c pas pareil pour les hommes. Mais les femmes elles sont plus belles quand elles sont claires bla bla bla
27 juillet 2021 14:04
La beauté n'a rien à voir avec le teint ou la texture de cheveux, il y a des belles et des moches dans tous les phénotypes, toutes les ethnies. Dire que les blanches sont plus belles que les mat ou que les mat sont plus belles que les blanches ne rime à rien. Personne n'a le monopole de la beauté. Mais en effet au Maghreb les mentalités sont encore rétrogrades.

Quant aux goûts des uns et des autres, on s'en moque. Il y a en pour tous les goûts et ceux-ci ne se discutent pas. Faut quand même pas attendre que les Occidentaux préfèrent le teint mat pour être fier de son appartenance et son apparence. Pourquoi encore une fois faut-il se rassurer car les Occidentaux préfèrent ci ou ça ? On s'en fout.


Citation
Lalla’ a écrit:
Moi au contraire, je trouve sa moche les gens au teint blanc, limite pâle!
Les blonds/blondes maghrébins, je les trouve pas beau parce qu’ils ressemblent aux européens !

Avoir les yeux clairs et être brun sa peut être joli mais sans plus!

Je suis claire de peau , avec plein de tache de rousseur , ma fille est mat, les cheveux bouclés et bien je la trouve vraiment plus belle machallah!

Nous sommes bien de sa crinière, et les français autour aiment bcp aussi sobhanallah…

En réalité l’être humain n’est jamais satisfait de ce qu’Allah lui a accordé …

Tant qu’on a la santé, el’hamdoulilah
b
27 juillet 2021 14:06
C'etait meme pas des preference on a essayé de me rabaisser pour ça
Citation
re.Vooriden a écrit:
par défaut je ne prête jamais attention aux préférences des gens
b
27 juillet 2021 14:08
Elle a essayé de me rabaisser pour ça et elle fait de meme avec les femmes noires ou peau plus foncé en general. C pas qu'une opinion en fait
Citation
Morocco9-2 a écrit:
C’est son point de vue. Du moins elle a été formatée comme ça.

Mais bon vu le nombre de Maghrébines avec des Noirs, je pense pas que ce soit une vérité absolue.
M
27 juillet 2021 14:20
On voit que ça t’a touché. Au moins tu feras différemment avec tes enfants.
Citation
sokay02 a écrit:
Elle a essayé de me rabaisser pour ça et elle fait de meme avec les femmes noires ou peau plus foncé en general. C pas qu'une opinion en fait
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook