Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coloniser ou Civiliser
m
9 décembre 2005 05:15
Salaam,

Deux hommes ont un niveau d'intelligence comparable, ils ont une richesse comparable, ils vivent dans des conditions comparables...


Un jour un de ces deux voisins, apprend a manier une certaine arme et l utilise pour la premire fois contre son voisin.

Le voisin victime, perd alors sa richesse, perd son intelligence car il a ete oblige de ne plus aller a l'ecole, toute sa connaissance est detruite car son voisin a brule tous ses livres. Le voisin devient dependant de son voisin.


Puis un jour ce voisin part et laisse en paix son voisin.

Mais le pauvre voisin, il doit commencer a 0. Il est coupe de son heritage. Il est coupe de son histoire. Il arrive pas a survivre tout seul. Il est ignorant, analphabete, pauvre. Il est violent.


Bref il est devenu incivilise.


C'est qui le plus incivilise des deux voisins a votre avis?

B
9 décembre 2005 09:17
Salam aalikoum


tu devrais remplacer voisin par "peuple" smiling smiley

Celui qui apprends a manier "l'arme" est intelligent dis tu ....

mais est ce que l'intelligence permetterait une telle barbarie moody smiley

un peuple intelligent est un peuple qui vit en paix...

smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
9 décembre 2005 09:35
Salam Mdlazreg ,


Le plus incivilisé est celui qui preferé troquer des valeurs moreaux contre de la barbarie et reduire son voisin à l'esclavage et à l'etat primitive .

J'ai comme l'idée que tu vas dire le contraire et me parler de la foi , et dans ce cas là ça serait le contraire ,

Je te vois venir avec tes grands sabots , hihi

siryne
m
9 décembre 2005 14:53
Salaam BASS,


Oui peut etre que intelligent n'est pas le bon mot.


Salaam siryne,

Bien que j'arrive avec mes grands sabots, je suis d'accord avec toi.


En fait ca me fait rire que les colonisateurs au lieu d'avoir honte et de reconnaitre leur crimes historiques ont l'audace de presenter la barbarie comme influence positive...


Le malheur ironique c'est que le voisin une fois reduit a l'esclavage et a l'etat primitive, il entre dans un cycle d'admiration de son voisin, develope, moderne et "civilise"...
m
9 décembre 2005 16:13
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam BASS,
>
>
> Oui peut etre que intelligent n'est pas le bon
> mot.
>
>
> Salaam siryne,
>
> Bien que j'arrive avec mes grands sabots, je suis
> d'accord avec toi.
>
>
> En fait ca me fait rire que les colonisateurs au
> lieu d'avoir honte et de reconnaitre leur crimes
> historiques ont l'audace de presenter la barbarie
> comme influence positive...
>
>
> Le malheur ironique c'est que le voisin une fois
> reduit a l'esclavage et a l'etat primitive, il
> entre dans un cycle d'admiration de son voisin,
> develope, moderne et "civilise"...


C'est la loi de la jungle depuis bien longemps ..depuis que le monde est monde..le mal a toujours existe. L'homme a toujours eu tendance a choisir le mal plutot que le bien..c'est quand meme curieux !!!

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
s
9 décembre 2005 16:26
Salam,

mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Deux hommes ont un niveau d'intelligence
> comparable, ils ont une richesse comparable, ils
> vivent dans des conditions comparables...
>

C'est à ce niveau que l'histoire n'est pas comparable à la colonisation.
t
9 décembre 2005 19:15
salam

tu fais référence au projet de loi sur "l'influence positive de la colonisation francaise" en Afrique du Nord notemment!
elle est pas mal la nouvelle loi!!!... juste apres avoir taxé les imigrés de racailles ont va nous apprendre que la France nous a sauvé de l'ignorance...

Taubira (député issu des dom tom) fait plaisir a entendre... elle connait parfaitement l'histoire de l'esclavagisme des noirs et est contre ce projet de loi. Pour elle ce serait approiuver les massacres des colonisateurs et elle a bien raison!

une loi pour enseigner l'implication de la France ds le massacre du Rwanda serait plus juste!

salam
i
9 décembre 2005 20:25
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Deux hommes ont un niveau d'intelligence
> comparable, ils ont une richesse comparable, ils
> vivent dans des conditions comparables...
>
>
> Un jour un de ces deux voisins, apprend a manier
> une certaine arme et l utilise pour la premire
> fois contre son voisin.
>
> Le voisin victime, perd alors sa richesse, perd
> son intelligence car il a ete oblige de ne plus
> aller a l'ecole, toute sa connaissance est
> detruite car son voisin a brule tous ses livres.
> Le voisin devient dependant de son voisin.
>
>
> Puis un jour ce voisin part et laisse en paix son
> voisin.
>
> Mais le pauvre voisin, il doit commencer a 0. Il
> est coupe de son heritage. Il est coupe de son
> histoire. Il arrive pas a survivre tout seul. Il
> est ignorant, analphabete, pauvre. Il est
> violent.
>
>
> Bref il est devenu incivilise.
>
>
> C'est qui le plus incivilise des deux voisins a
> votre avis?
>
>


a mon avis le plus civilisé des deux c est certainement pas ceux que tu crois,
y a qu a demander au maroc ce qu ils ont gagné de la mission civilisatrice inauguré par les colons,ils te diront eux meme que les petains,les tocqueville,ou autre colons humaniste les ont sauvés de la misere et de la catastrophe, en leurs inculquants a eux "indigenes" les valeurs de la libertée et de la republique,
eh ouais cousin quand tu sais que la bas on erige des lycées lyautée et on se prosterne devant la france par excellence,
ils te diront "ils nous ont tout apporté dommage qu ils sont partis on a encore tant a apprendre" ........
et comme au debut les indigenes n etait pas prets pour la democratie les colons qui se voyait porté par une mission divine, ont inventé la théorie des etapes puisque comme tu dois t en douter on ne peut pas passer de la barbarie a l emancipation du jour au lendemains alors fallait necessairement passé (ou repasser) par "l etape de l evolution"
imagine toi si du jour au lendemain on projetait un indigene dans la civilisation,ce serait la cata!!!.....il lui fallait imperativement un temps d adaptation a l indigene, il fallait le mettre en etat de supporter la civilisation.
mais comme tu vois decidement apres plus d un demie siecle les marocains ne sont toujours pas mures pour la civilisation,
et aujourd huit on voit bien ce que ca a donné l apprentissage de la colonisation ou plutot ces traces,suffit d aller dans les grandes villes comme casa ou rabat (ou plutot partout sauf au rif) pour voire que les gens ne sont devenus que des hybrides, une vraie parodie de l occident.
m
10 décembre 2005 18:09
Salaam ifis,


>>>>>>>>>>>>>>mais comme tu vois decidement apres plus d un demie siecle les marocains ne sont toujours pas mures pour la civilisation,


Bien que je sais que l'incivilisation des colons a fait un desastre social et une fracture culturelle tres difficile a surmonter au Maroc et ailleurs d'ailleurs... Je rejette toute conclusion qui fait culpabiliser les Marocains en tant que peuple.

Les marocains sont des victimes... Meme ceux que tu critiques a Rabat ou a Casa perdus dans la lumiere trop aveuglante venant de l'occident sont pour moi des victimes... Et si le Rif a ete preserve c'est que ce n'est pas une zone urbaine. Le jour ou va s'urbaniser on verra exactement la meme chose. La nature humaine etant la meme.

La responsabilite il faut la chercher au sommet de l'Etat. Le prophet SAAWS a dit :

Ida Saloha Arra2sso Saloha Al-jassado Koloho. [Si la tete est bien, tout le corps est bien].

Malheureusement apres l'independance on a immidiatement vire dans la dictature de Hassan 2, rahimaho Allah.

Et jusqu'a maintenant le Maroc a organise 0 elections au vrai dire du terme et notre gouvernement continue a etre un gouvernement non vote par le peuple. L'argument des faux democrates est que les marocains ne sont pas pres pour la democratie mais les faux democrates ne savent pas ou plutot ignorent que la democratie ca s'apprend. Ca tombe pas du ciel.

i
11 décembre 2005 01:46

salam mdlazreg.........

tu m excuseras mais je ne suis absolument pas d accord avec toi,le rif si il a été préserver de cette attitude mimetiste qu on voit dans certaine ville de l ouest marocain tendancieux a vouloire imiter (tant bien que mal) les comportements occidentaux c est parce que les rifs son trop fiere, ils sont trop terroirs pour ça jamais ils ne trokeront leurs valeurs pour celle de l occident,
ils n acceptent pas la soumitions.
ils n ont pas besoin de changer leurs costumes pour celui d un autre.
c est pour ça que le rif est si marginalisé et que l autre coté c est une parodie de la france
d autant plus que ces ptits esprits colonisés qui la pratique font majoritairement partie de la classe aisée du maroc,classe que (excuse moi d etre aussi franc) je deteste, pour qui j eprouves franchement de la haine, ces gens la qui fantasme devant l occident et se soumettent a eux,ces gens que leur egoisme sans borne pousse a placer tout leurs argents a l etranger, ces bourgeois qui cotoient la pauvretée insoutenable tout en continuant a encourager la corruption la fraude la misere et l analphabetisation et biensur a coté ca fait etudier leurs enfants aux ecoles de la republique,tout leurs capital sont envoyé a l etranger et accumulé ailleurs par une allégence si continue et répétée que je qualifirais de veritable attitude de prostitution.....
T
11 décembre 2005 16:12
Quelques réflexions :
- la loi est stupide. Ce n'est pas aux politiques de "décréter" des bienfaits ou non de la colonisation, mais aux historiens et plus encore aux peuples ;
- la colonisation est certes "globalement" négatives, mais pour autant n'a-t-elle pas eu aussi des bienfaits ?
- après tout, les Arabes ont largement colonisé de nombeuses contrées non arabes. Avec des bienfaits mais aussi de nombreux méfaits...
- je déteste ce débat : Rabati ou Casablancais soit disant vendus à l'occident au point d'en perdre leur âme contre Rifains qui aurait garder la "pureté". Chacun, occidentaux, Rabatis, Rifains, tout peuple, a tout à gagner aux échanges avec les autres civilisations. Eviter la guerre des civilisations SVP... et encore plus celle des religions...
- l'Algérie a arabisé son enseignement, on en voit malheureusement les résultats tant sur le niveau scolaire et l'alphabétisation, qu'avec l'importation de l'intégrisme via les instituteurs des frères musulmans. Le Maroc a choisi une voie mixte. C'est encore très insuffisant, mais heureusement que le Français et les méthodes d'enseignment françaises n'ont pas été jetés à la poubelle...
z
11 décembre 2005 18:09
Salam,

Non seulement cette loi est stupide mais surtout elle n'a pas le droit d'exister.

L'histoire appartient au travail scientifique et indépendant je l'espère des historiens.

ça ne doit surtout pas être l'affaire des politiques qui ne peuvent pas juger du positif ou du négatif, c'est pas leur rôle chacun son métier.
Qu'ils retournent donc dormir sur les bancs de l'assemblée nationale au lieu de nous pondre des textes aussi bidons qui font honte à la France.
eye rolling smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/05 18:10 par zouitina.
i
12 décembre 2005 20:26
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Non seulement cette loi est stupide mais surtout
> elle n'a pas le droit d'exister.
>
> L'histoire appartient au travail scientifique et
> indépendant je l'espère des historiens.
>
> ça ne doit surtout pas être l'affaire des
> politiques qui ne peuvent pas juger du positif ou
> du négatif, c'est pas leur rôle chacun son
> métier.
> Qu'ils retournent donc dormir sur les bancs de
> l'assemblée nationale au lieu de nous pondre des
> textes aussi bidons qui font honte à la France.
>
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 07-12-05 14h10.


cette loie n a pas encore été legiféré donc elle n existe pas encore......
m
13 décembre 2005 21:50
Salaam TOUNE,


>>>>>>>>>>>>>>>- la colonisation est certes "globalement" négatives, mais pour autant n'a-t-elle pas eu aussi des bienfaits ?


Par example?

Moi personnelement je ne vois que des malfaits.

D'ailleurs tout les pays colonises font toujours partie du tiers monde...


>>>>>>>>>>>>>>>- après tout, les Arabes ont largement colonisé de nombeuses contrées non arabes. Avec des bienfaits mais aussi de nombreux méfaits...


Meme si c'etait vrai, est ce que un mal justifie un autre?

>>>>>>>>>>>>>>- je déteste ce débat : Rabati ou Casablancais soit disant vendus à l'occident au point d'en perdre leur âme contre Rifains qui aurait garder la "pureté".


Je suis d'accord sur ce point. Jusqu'a preuve du contraire les humains ont le meme heritage genetique. Les racistes ou les identitaires fanatiques ont juste besion d'un cours de biologie.


>>>>>>>>>>>>>- l'Algérie a arabisé son enseignement, on en voit malheureusement les résultats tant sur le niveau scolaire et l'alphabétisation,

Cela est du au fait que l'arabisation n'a pas ete complete, on peut pas demander a un eleve de faire tous ses annees scolaires en Arabe et boom a l'universite il doit etudier en Francais. C'est cette fracture qui produit les problems.

En plus les algeriens sont beaucoup plus alphabitises que le Maroc. Donc le system marocain en fait est pire que l'algerien a cet egard.

Donc le problem n'est pas l'arabisation mais c'est les systems educatifs qui sont defectueux car apprendre 2 langues n'est pas une tache difficil dans un system educatif bien pense.

Une langue n'est qu'une vehicule d'apprentissage... donc par definition elle ne doit pas avoir d'effet sur le niveau scolaire.

>>>>>>>>>>>>>qu'avec l'importation de l'intégrisme via les instituteurs des frères musulmans.

Je pense que c'est une conclusion erronee... Car si cela etait vrai l'integrisme aurait pu se developer en egypte tout d'abord...


Le problem de l'Algerie comme celui de l'Egypte c'est qu'avant il yavait les marxistes revolutionaires tournes vers l'urss et donc parti unique et bonjour la dictature. Et que maintenant il ya les laiques fanatiques qui interdisent tout processus democratique si ce processus ne produit pas leur resultats desires.

>>>>>>>>>>>>>>>>mais heureusement que le Français et les méthodes d'enseignment françaises n'ont pas été jetés à la poubelle...


Il ne faut jamais jete un system qui marche. Mais l'enseignement universitaire au Maroc en Francais a produit des dependants et a tue l'esprit de l'initiative car les esprits sont conditionnes a importe...

D'ailleurs les laiques fanatiques au Maroc sont souvent d'expression Francaise car a defaut d'inventer un system qui marche pour le Maroc, ils copient.


Personnellement je suis pour l'arabisation totale de l'enseignement pour eviter la fracture qui se produit en ce moment et je suis sur que dans un tel system on aura des gents capables de s'exprimer en Francais ou en Anglais beaucoup mieux que nous le sommes maintenant car ceux qui apprendront le francais ou autres l'aprendrons en tant que vocation et non pas une obligation...

D'ailleurs meme les consulas francais ont compris que le niveau de Francais du system educatif marocain est nul et ne delivrent un visa etudiant qu'a ceux qui ont suivit des cours de francais dans des centres reconnus...

Une fois que le system educatif arrive a produire des persones independants et avec un esprit proactive, ca sera simple d'importer ce qui marche dans la societe Francaise, Anglaise ou Americaine et laisser ce qui ne marche pas...
t
14 décembre 2005 04:02
ET,PLUS ETONNANT ENCORE C'EST QUANT LE VOISIN LE PLUS FORT EST UN PEUPLE DE SOULARDS,DE BATARDS,ET DE SALS, DOMINERA LE PEUPLE VOISIN TOUJOURS SOBRES,PURE ET PROPRE PAR NATURE ,CONFESSION ET CIVILISATION!??????????????????????
COMMENT UN SOULARD PEUT IL DIRIGER UN SAUBRE;OU L'AVEUGLE UN VOYANT??????

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook