Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colonisation, bonne ou mauvaise chose ?
c
15 décembre 2005 20:49
Et juste une chose, puisque le message passe pas bien... je défends absolument pas la colonisation encore moins les monstres qui ont commis des atrocités
A
15 décembre 2005 20:56
popole dit:

"les yabiladiens pourront remarquer que dans tes posts tjs rien de concret en faveur de la colonisation que tu defends."


Où as tu vu que je défendais la colonisation ?????


Donnes des preuves stp, parseque là je reste sans voix !!! (moi qui suis un grand bavard, c'est un comble) !!!!
p
15 décembre 2005 23:37
amar si le sujet du topic etait les horreur du nazisme en europe et que moi j interviens en disans que attila (qui etait aussi turc) a bien fais pire resteras tu encore sans voix ne m accuseras tu pas de defendre le nazisme;repond honnetement si ca veut dire quelque shose pour toi.autre exe,ple pour toi sois disans defenseur de la cause berbere;si le debat etait la consequence de l invasion arabe de l afrique du nord.tu , accuserais de baathiste,ou d arabe mechant si j intervenais en disans que les occidentaux ont fais pire en amerique, et arrete de faire l idiot ca devient soulant a force.
c
16 décembre 2005 00:59
On m'a dit que je ne connaissais pas l'histoire du maroc, mais bon si je peux me permettre, jusqu'au 8ème siècle voir 9ème, les berberes ont été les derniers et plus fervents "défenseurs" du christianisme en afrique du nord face aux musulmans... ils ont été ensuite les premiers à débarquer en espagne pour 4 siècle de règne musulman, euh juste pour dire, comment rien n'est figé, les choses changent, et que l'histoire humaine est aussi et heureusement pas seulement une suite d'atrocité.

A
16 décembre 2005 11:18
popole,

je pensais avoir donné mon avi sur les colonisateurs européens là :

"[www.yabiladi.com]

Si je n'ai pas fais plus de commentaires c'est qu'il m'avait semblé que beaucoup d'intervenant avaient dis ce que je pense et je ne voulais pas faire bégayer le post !

Malgrés tout je me suis apperçu que la Turquie avait été oubliée des grandes puissances coloniales européennes, donc j'ai pris la peine dans parler.
s
16 décembre 2005 13:21
Faut pas aller loin, l'un des pays qui à profité de la colonisation, c'est le maroc.

Toutes les infrastructures industrielles, et la réoganisation administratif, est toujours sur la base du model Français.

Evolution minime depuis le départs des Français, même si dans notre cas, c'était un protectorat seulement.

Et que penser de la vraie colonisation actuelle en Europe, nous faisons partie intégrante des societés dans lesquelles nous sommes intégrés, dans tout les sens.
Nos enfants et nous, dans toute légalité, nous sommes partie complètes des décisions relatives dans tout ces pays.

W
17 décembre 2005 01:36
ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> Désolé, mais le sujet est un peu relevé pour les
> villageois dont tu parles.
>
> nous sommes sensés parler entre gens ayant des
> connaissances historiques et des idées
> académiques.
>
> Pas d'insultes donc, siouplaît


Ces criteres t'excluent d'office petit aplaventriste...
Kudakero, Kyoukasuigetsu !
o
18 décembre 2005 13:11
Dommage que tu le prennes comme ça, Wong
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook