Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
collocation:parlez-moi de votre expérience
f
31 juillet 2008 17:53
salam!
tout est dans le titre : j'envisage de faire une collocation avec une copine de longue date ,je me suis dit que ce sera pas mal d'avoir vos expérience pour éviter les pièges d'une vie à deux.
Merci
a
31 juillet 2008 18:04
salam

j'ai fait beaucoup de colocation et j'ai eu le meilleur comme le pire. le pire avec des arabes je suis au regret de le dire et le meilleur avec des non arabes.

tout le monde n'est pas pareil heureusement mais quand la personne accepte les regles et les respectent, il n'y a pas de soucis. il faut que tout soit clair: comment vous vous debrouillez pour les courses et les taches menageres. est ce que vous partagez, chacun fait avec ses moyens etc...

les pieces communes doivent etre toujours propres et chacun doit faire la menage apres lui ou elle.

chez moi, chacun faisait ses courses. (je faisais ca parce que je vivais avec des non musulmans qui mangeaient du porc donc je ne voulais pas acheter leurs trucs et je ne voulais pas les empecher de manger ce qu'elles voulaient) parfois, l'une d'entre nous cuisinait pour tout le monde (on etait 3 a chaque fois) et sinon, si on avait faim ou qu'on voulait pas manger comme l,autre, on nattendait pas.

on avait une boite ou on mettait 20 euros pour les courses communes (lessive- produits d,entretien- liquide vaisselle - papier toilette- essuis-tout etc...) et celle qui avait le temps achetait ce qu'il fallait pour la maison.

on prevenait quand qqun venait a la maison pour manger ou rester dormir.

le truc un peu dur avec qqun que tu connais c que parfois l,autre se permet des choses qu,il ne ferait pas avec une inconnue donc c difficile et parfois ca peut creer des tensions. mais j'ai eu en general de bonnes experiences et je suis restée amies avec 3 de mes colocataires sur 8.

ps: si t,as des questions n'hesite pas. je t'ai ecris ce qui me venait a l,esprit uniquement
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
f
1 août 2008 17:20
Citation
aela.91 a écrit:
salam

j'ai fait beaucoup de colocation et j'ai eu le meilleur comme le pire. le pire avec des arabes je suis au regret de le dire et le meilleur avec des non arabes.
tout le monde n'est pas pareil heureusement mais quand la personne accepte les regles et les respectent, il n'y a pas de soucis. il faut que tout soit clair: comment vous vous debrouillez pour les courses et les taches menageres. est ce que vous partagez, chacun fait avec ses moyens etc...

les pieces communes doivent etre toujours propres et chacun doit faire la menage apres lui ou elle.

chez moi, chacun faisait ses courses. (je faisais ca parce que je vivais avec des non musulmans qui mangeaient du porc donc je ne voulais pas acheter leurs trucs et je ne voulais pas les empecher de manger ce qu'elles voulaient) parfois, l'une d'entre nous cuisinait pour tout le monde (on etait 3 a chaque fois) et sinon, si on avait faim ou qu'on voulait pas manger comme l,autre, on nattendait pas.

on avait une boite ou on mettait 20 euros pour les courses communes (lessive- produits d,entretien- liquide vaisselle - papier toilette- essuis-tout etc...) et celle qui avait le temps achetait ce qu'il fallait pour la maison.

on prevenait quand qqun venait a la maison pour manger ou rester dormir.

le truc un peu dur avec qqun que tu connais c que parfois l,autre se permet des choses qu,il ne ferait pas avec une inconnue donc c difficile et parfois ca peut creer des tensions. mais j'ai eu en general de bonnes experiences et je suis restée amies avec 3 de mes colocataires sur 8.

ps: si t,as des questions n'hesite pas. je t'ai ecris ce qui me venait a l,esprit uniquement
coucou aela ,je te remercie beaucoup pour ta réponse!
ça me fait mal cette phrase mais bon,le fait est là.
bon moi je ne pouvais pas envisager une collocation avec une non musulmane car ça me dérangerai qu'elle fasse entrer du porc et du vin à la maison ,tu me diras c'est son droit mais bon.
avec ma copine on se connait ,mais ce n'est pas une connaissance approfondie,jusque là on a toujours été correcte l'une vers l'autre et on a jamais eu de problèmes.Mais bon j'appréhende un peu la vie à deux : peut être que je ferai quelque chose qui lui plait pas sans m'en rendre compte et vice versa.
pour les courses on a prévu de les faire en commun,que l'une de nous deux qui rentre à la maison la première fasse la cuisine.
Mais je voulais savoir si les gens avec qui tu as fait collocation étaient des amis avant ou juste des connaissances? et qu'est ce qu'une collocation t'as apporté de positif(de négatif aussi)?
merci
a
1 août 2008 17:42
salam fatimzahra,

le pire dans le colocation venait de filles arabes que je connaissais pratiquement. en tout cas nos meres etaient de tres bonnes amies.
mais j'ai eu les deux: des colocs que je connaissais avant et d'autres de parfaites inconnues. franchement, ca s,est mieux passé avec les inconnus non arabes.

ce qui a de bien avec la colocation est que tu apprends a vivre avec l'autre et tu ajustes ta facon de voir les choses pour que l,autre trouve sa place aussi. on est tous differents: certains sont bordeliques, d'autres maniaques, certains couche tot, d'autres tard, certains sociables d'autres non.

moi, j'etais maniaque au debut et j'ai appris a accepter que cela soit parfois bordelique. il fallait que ce soit propre mais si qqch trainait, c,etait pas grave. a la fin, c moi qui laissait trainer le plus de choses dans l,appart. sinon, il faut faire attention a ce que ce ne soit pas la meme personne qui fait a manger ou les courses tout le temps. parce que au debut tu aaceptes mais apres t'en a ras le bol.
a avec chacune c,etait different. un truc que j'avais instauré qui etait bien etait le tour de role du grand menage: je choisissait un jour de la semaine et je devais faire le grand menage (laver la salle de bain a la javel, les toilettes pareil, aspirateur, serpillere, la cuisiniere etc...)et la semaine suivante, le meme jour c'etait l,autre. et pendant la semaine, tu fais le petit menage (la vaisselle, rincer la baignoire apres toi, balayer etc...)

tu as raison de prendre une musulmane: ca me manquait quand je faisais le ramadan. j'etais seule a manger et meme si mes colocs etaient la et parfois mangeaient avec moi, c'etait pas pareil.

j'ai beaucoup aimé la coloc. t'apprends des choses sur toi meme et tu essaies de vivre avec l'autre. c pas si facile parce qu,a la maison on est plutot egoiste. on a envie de regarder cette emission (mais comme tu vis avec l'autre tu dois aussi faire avec ses gouts), tu veux manger ca a tel moment l,autre non (ou bien tu aimes plus le sucré et elle le salé), tu veux ecouter de la musique a fond mais l'autre etudie par exemple. tu apprends vraiment a faire attention aux desirs aussi de l,autre. et lautre pareil quand tout se passe dans le rspect mutuel.

il faut que tu fasses attention a l'argent aussi: il faut penser a qui paie quoi et a ce que vous aurez chez vous. connection internet? telephone? avec mes 3 dernieres colocs c'etaient top et y'avait moins de soucis la dessus car elles avaient le forfait neo donc elles n,avaient besoin que de leur portable. donc le fixe n,etait pas utilisé (que par moi en tout cas) donc c'etait facile. il n'y avait pas de calculs sur qui a appelé ou. avec ms premieres colocs on regardait quels coups de fil on avait passé et on calculait. C,etait penible ca.si chacune a son portable c mieux . le fixe ne peut servir qu,a appeler sur des fixes, c pas mal ca. enfin, a vous de voir ce qui vous convient le mieux.

le conseil important:
parler de tout avant meme si ca te parait trivial. mettez tout sur la table et voyez comment vous pensez aue cela doit se passer. ne cachez rien en vous disant c pas grave ca ou autre parce que souvent les problemes viennent de toutes petites choses.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
B
1 août 2008 17:45
Salam aalikoum


tu as fait combien de coloc aela?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
1 août 2008 17:47
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


tu as fait combien de coloc aela?

sur 5 ans, j'en ai fait 8 si mes calculs sont bons
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
f
1 août 2008 17:53
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


tu as fait combien de coloc aela?

sur 5 ans, j'en ai fait 8 si mes calculs sont bons
salam,
hé oui t'as l'air d'une vraie prothumbs up,en tout cas je vais suivre ton conseil sur le fait de tout mettre sur table avant d'habiter ensemble.
pour ce qui est du telephone,j'ai l'illimité donc je pense pas que les calculs seront dûres.
en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre ,ça va m'aider à faire le point .
B
1 août 2008 17:55
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


tu as fait combien de coloc aela?

sur 5 ans, j'en ai fait 8 si mes calculs sont bons

et en toute objectivité qu'est ce qui a systematikement foiré avec les arabes smiling smiley(c'est pas un piege rassure toi, je veux juste comprendre)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
1 août 2008 17:59
Salam alikoum

suis tout à fait d'accord avec toi aela, j'ai était en coloc pendant 5 mois ic au Maroc avec 3 autres filles, c'était insuportable
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
f
1 août 2008 18:12
salam,
mais il faut pas généraliser franchement, elle aurait aussi bien pu tomber sur des françaises soulantes et insuportable c'est pas une caractéristique de chez nous!
j'ai une copine elle a fait une colloc avec une camarade de classe ,elles sont toutes les deux marocaines et ça avait très bien marché car elles avaient la même mentalité et étaient réglo.
et personnellement toutes mes copines sont marocaines,on s'entend bien,on est bonnes copines et j'ai pas de problèmes avec elles.
a
1 août 2008 18:13
Citation
Bass a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


tu as fait combien de coloc aela?

sur 5 ans, j'en ai fait 8 si mes calculs sont bons

et en toute objectivité qu'est ce qui a systematikement foiré avec les arabes smiling smiley(c'est pas un piege rassure toi, je veux juste comprendre)

je ne le prend pas comme une question piege vu que je parle de mon vecu. je ne dis pas que toutes sont pareils, j'ai dit que celles avec qui j'etais ca s,est mal passé.

je pense que le probleme venait du fait qu'avec ces filles la, elles pensent qu'on est soeurs en qq sorte et donc elles peuvent faire ce qu,elles veulent, que ca derange pas. c du genre ce qui est a toi est a moi.
j'en ai une qui payait pas le loyer (donc je lui laissais un peu de temps pour qu'elle trouve un boulot) et quand elle en trouve un, elle me paie la moitié du loyer et 2 jours apres reviens avec des bottes neuves a 60 euros. ya un bleme qq part.
une autre ne faisait pas le menage parce que je le faisais. elle se disais c pas grave, habiba l,a fait mais au bout d'un moment, habiba en a marre.et sur beaucoup de choses c,etait comme ca: l'autre est passé par la c bon.
une autre c sur le telephone. on discute avant et elle me dit je pense que je vais partager la facture de tel avec toi pour que je puisse passer mes coups de fil tranquille. je dis OK. 2 jours apres elle me dit, finalement je vais prendre un forfait neo je ne sais quoi tout sera compris dedans. je dis OK. je suis pas trop penible en general, c comme la personne veut.
et ce qu'elle faisait c des que je partais au boulot, elle passait tous ses coups de fil sur le fixe et pas sur son portable car finalement elle avait pas eu ce qu,elle voulait.

enfin bref, avec ces filles arabes, c'etait souvent de la petite mesquinerie qui normalement ne devrait pas avoir lieu.

avec mes colocs francaises et une malienne d'origine (gros bisous ma fatouflash, je t'adore) les choses etaient reglos. les choses sont claires et elles n,essaient pas de t'arnaquer, de faire la maligne etc... le respect est mutuel et meme dans les relations humaines c'etait beaucoup plus franc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/08 03:30 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
f
1 août 2008 18:23
salam,
je ne suis pas d'accord avec toi aela ,franchement je me sens visée entant que fille arabe par ce que tu dis! tout ce que tu as dit là nii moi ni mes copines seront capables de faire pareil. on se prête de l'argent par exemple et on le rend toujours à temps,mes copines viennent chez moi je leur laisse carte blanche et malgrès ça elles gardent leur limites alors que m^me si elles déliraient celà ne me dérangera pas.
pour ce qui est des françaises t'es as vue qu'une petite minuatures,j'en ai côtoyé dans la prépa et je peux te dire que ce n'est pas tout a fait comme tu as écrit.elles ont une mesquinerie beaucoup plus intelligente que la notre,et je sais de quoi je parle.
enfin arrêtons les généralisation,c'est pas parce qu'on a cotoyé une dizaine de personne d'une pays que le reste est pareil. et je pense que quelque part si tu dis ça des françaises c'est parce que tu es née ici (enfin je pense?).
a
1 août 2008 18:37
Citation
aela.91 a écrit:
je ne le prend pas come une question piege vu que je parle de mon vecu. je ne dis pas que toutes sont pareils, j'ai dit que celles avec qui j'etais ca s,est mal passé.

fatimzahra il ne faut pas le prendre perso. je parle de celles avec qui j'ai vécu et je l'ai bien spécifié. je te donne des exemples concrets de comment ca s'est passé.

je connais des filles arabes avec qui cela se passerait differemment dont tilaoutipala par exemple sur ce site. mais celles avec qui j'ai vécu n,etait pas ce que j'attendais de la coloc.
pareil pour les francaises avec qui j'ai vécu. celles que j'ai decrit sont celles qui m'ont laissé un bon souvenir et pourquoi.

ps: arretez de prendre perso des choses qui ne le sont pas. et desolée mais je ne suis pas née en france. ca n,a aucun rapport. comme je viens de te le dire, je t,ai decris mes experiences et basta. ce n,est pas une etude sur la coloc!!
L
1 août 2008 19:36
Moi j'ai fait de la coloc à Dublin : 2 chinoises (une mariée qui attendait son mari retenu en Chine et une jeune étudiant l'anglais), un australien et sa copine polonaise dans une grande maison avec jardin à Castleknock (Dublin 12). Chacun avait sa propre chambre plus un salon où on se réunissait.

Ça s'est très bien passé au niveau des tâches quotidiennes même si le soir en rentrant celui qui était tard n'avait plus d'eau chaude. Chacun faisait ses propres courses et sa propre cuisine sauf pour les soirées où les chinoises cuisinaient des spécialités exotiques ou moi-même préparais un tajine marocain, là on cotisait tous.

En fait on ne se voyait quasiment que le soir car tout le monde allait travailler très tôt le matin.

Mais ça a merdé le jour où la polonaise a commencé à tomber amoureuse de moi. Ce fut le bordel : l'australien si joyeux jusqu'ici ne me parlait plus et me soupçonnait fortement de coucher avec sa copine (ce qui était vrai grinning smiley), les 2 chinoises étaient jalouses de la polonaise et venaient exprès dans ma chambre (pourquoi elle et pas nous attitude spinning smiley sticking its tongue out), les soirées devenaient pénibles...avec un climat délétère et explosif.

A part ces considérationjs sexuelles, ça a marché nickel chrome : beaucoup de soirées, chacun pouvait amener ses copains/copines, anniversaires, bonne bouffe, fous rires à gogo, Noël ensemble...

Ce qui mine la coloc c'est la jalousie : il vaut prendre quelqu'un de la même condition que nous.

Dès que l'autre est un peu plus beau/belle (a donc plus de succès), a plus de tunes ou a un boulot plus intéressant, on le jalouse et on lui crée beaucoup de problèmes.
p
1 août 2008 21:40
Salam smiling smiley

J'ai vécu en coloc pendant deux ans. Une année sur Dublin (du côté de Stillorgan) et une autre en Angleterre, dans le West Yorkshire (Leeds).

Ca n'a pas été très facile au début car tu dois t'habituer à de nouvelles règles et recréer ton petit coin intime dans la maison.
En général, ça s'est super bien passé, j'ai vécu avec des personnes venant de Lithuanie, d'Espagne, d'Irlande et des anglais (dont une pakistanaise)..Un beau mélange culturel et j'ai beaucoup appris sur le plan humain, ça te permet aussi d'élargir tes horizons et d'en apprendre sur d'autres cultures.

Il faut tisser des liens avec tes colocs, sortir avec eux, faire des activités ensemble, des soirées DVD et si tu ne t'entends pas avec eux, ça peut avoir un impact sur ton moral et ta propre expérience.
Il faut aussi s'adapter à eux comme eux s'adapteront à toi. Par exemple, lors de la période du jeûne, ils ne comprenaient pas pourquoi je me levais si tôt le matin pour manger alors j'en ai profité pour leur expliquer ce qu'était le ramadan et en quoi ça consistait...smiling smiley Et pour tout vous dire, ils cherchaient vraiment à en savoir plus sur l'Islam et le Ramadan. Soubhannallah

Ca s'est bien passé, mais on a toujours cette nostalgie qui nous envahie et c'est le gros coup de blues pendant toute la soiréecrying( La maison qui nous manque, les disputes entres soeurs et les natef partiesgrinning smiley les pleurs du petit frère et les ghouwates de la mamagrinning smiley Quesque ça m'a manquée...In love
Le tout est dans le respect mutuel: il faut faire attention à ne pas dépasser certaines limites, garder son intimité, faire sa vaisselle, laver son linge, laver derrière soi..

La règle d'or pour une coloc réussie: ne pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse.

Bon couragesmiling smiley
J
2 août 2008 12:06
Ah la colocation, c ' était les bons souvenirs d ' étudiants. J' etais en coloc dans une maison danslaquelle se cotoyait étudiants et salariés de plusieures nationalités : togo, taiwan, cameroun, reunion, maroc, frenchies,...
Au niveau de l' organisation, le proprio faisait le planning du menage : à chacun sa semaine smiling smiley. Il se chargeait également de nous fournir en produit de nettoyage en tout genres. Sinon chacun faisait sa propre bouffe avec ses propres ustensiles.
Death magnetic arrive le 12 septembre...
B
2 août 2008 12:08
Citation
Lenno a écrit:
Moi j'ai fait de la coloc à Dublin : 2 chinoises (une mariée qui attendait son mari retenu en Chine et une jeune étudiant l'anglais), un australien et sa copine polonaise dans une grande maison avec jardin à Castleknock (Dublin 12). Chacun avait sa propre chambre plus un salon où on se réunissait.

Ça s'est très bien passé au niveau des tâches quotidiennes même si le soir en rentrant celui qui était tard n'avait plus d'eau chaude. Chacun faisait ses propres courses et sa propre cuisine sauf pour les soirées où les chinoises cuisinaient des spécialités exotiques ou moi-même préparais un tajine marocain, là on cotisait tous.

En fait on ne se voyait quasiment que le soir car tout le monde allait travailler très tôt le matin.

Mais ça a merdé le jour où la polonaise a commencé à tomber amoureuse de moi. Ce fut le bordel : l'australien si joyeux jusqu'ici ne me parlait plus et me soupçonnait fortement de coucher avec sa copine (ce qui était vrai grinning smiley), les 2 chinoises étaient jalouses de la polonaise et venaient exprès dans ma chambre (pourquoi elle et pas nous attitude spinning smiley sticking its tongue out), les soirées devenaient pénibles...avec un climat délétère et explosif.

A part ces considérationjs sexuelles, ça a marché nickel chrome : beaucoup de soirées, chacun pouvait amener ses copains/copines, anniversaires, bonne bouffe, fous rires à gogo, Noël ensemble...

Ce qui mine la coloc c'est la jalousie : il vaut prendre quelqu'un de la même condition que nous.

Dès que l'autre est un peu plus beau/belle (a donc plus de succès), a plus de tunes ou a un boulot plus intéressant, on le jalouse et on lui crée beaucoup de problèmes.

Lenno es tu marocain?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
2 août 2008 12:27
Non je suis suédois grinning smileygrinning smileytongue sticking out smiley

bien sûr que je suis marocain !
a
2 août 2008 16:36
Citation
Lenno a écrit:
Non je suis suédois grinning smileygrinning smileytongue sticking out smiley

bien sûr que je suis marocain !

ca se passait comment au mali vous aviez une hutte chacun? grinning smiley
L
2 août 2008 16:50
Wesh Abdel la forme ? T'as pas encore mis la bâche bleue et rempli la voiture de "mikates" Lidl pour descendre au bled ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook