Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une collégienne exclue pour "prosélytisme" pro-palestinien
C
7 juin 2010 11:40
"Une élève de 16 ans d'un collège de Villefranche-sur-Saône a été exclue trois jours de l'établissement pour "prosélytisme" après avoir porté en cours un tee-shirt "Palestine libre", indique le collectif de Villefranche-sur-Saône pour le peuple palestinien. Le 29 janvier, la jeune fille, vêtue de son tee-shirt pro-palestinien, a eu une altercation avec son professeur d'histoire, qui lui a demandé de cacher ce vêtement…

Selon le courrier adressé par la direction du collège à la mère de la collégienne, "les faits commis, à savoir "acte de prosélytisme et départ d'un cours sans autorisation avec refus d'obéissance'", constituent une faute grave justifiant une sanction disciplinaire". La sanction prendra effet le 2 mars, après la rentrée des vacances d'hiver des élèves du collège. Le collectif pro-palestinien, dont la mère de la collégienne fait partie, a décidé de soutenir la jeune fille et demande l'annulation immédiate de la sanction."


J'ai bien aimé le commentaire d'un lecteur du site de libé : Est ce qu'elle aurait été exclue pour prosélytisme avec un tee-shirt "Free Tibet". Il y a des causes plus défendables que d'autres alors ... ?
☠ chti'sem ☠
h
7 juin 2010 11:53
Elle a bien mérité, il ne faut pas faire de la provocation.
nous avons un combat à mener mais pas n'importe où.
C
7 juin 2010 11:56
C'est vrai que je ne vais pas travailler avec mes badges "boycotte Israël"...je ne dis pas qu'elle a eu raison de le faire mais je souligne

l'existence de causes plus au moins défendables...être pro-palestinien c'est équivaut à être un terroriste...voila mon message!
☠ chti'sem ☠
7 juin 2010 12:04
Je ne vois pas en quoi elle l a mérité cette exclusion, et le combat a mener se fait ds le monde entier
D
7 juin 2010 12:08
oui, c est scandaleux d exclure une jeune fille de l ecole pour un bel act comme celui ci. c est pas du tout de la provocation. et ceux qui l ont exclu sont complice des barbares sionistes. c est vrai qu a la télé il y a pas si longtemps tout le monde portait hypocritement des tee short en soutien au tibet...
z
7 juin 2010 12:27
La sanction est exagéré,mais la punition est justifié,demain d'autres élève viendront avec des T-shirt vive Israel,indépence Kabylie,Saharaoui etc ........,il y a d'autre façon de soutenir la Palestine ! et surtout il ne faut pas oublier que l'on va à l'école pour étudier..........
+++++++TANGER++++++++
a
7 juin 2010 12:33
Citation
sofia59 a écrit:
"Une élève de 16 ans d'un collège de Villefranche-sur-Saône a été exclue trois jours de l'établissement pour "prosélytisme" après avoir porté en cours un tee-shirt "Palestine libre", indique le collectif de Villefranche-sur-Saône pour le peuple palestinien. Le 29 janvier, la jeune fille, vêtue de son tee-shirt pro-palestinien, a eu une altercation avec son professeur d'histoire, qui lui a demandé de cacher ce vêtement…

Selon le courrier adressé par la direction du collège à la mère de la collégienne, "les faits commis, à savoir "acte de prosélytisme et départ d'un cours sans autorisation avec refus d'obéissance'", constituent une faute grave justifiant une sanction disciplinaire". La sanction prendra effet le 2 mars, après la rentrée des vacances d'hiver des élèves du collège. Le collectif pro-palestinien, dont la mère de la collégienne fait partie, a décidé de soutenir la jeune fille et demande l'annulation immédiate de la sanction."


J'ai bien aimé le commentaire d'un lecteur du site de libé : Est ce qu'elle aurait été exclue pour prosélytisme avec un tee-shirt "Free Tibet". Il y a des causes plus défendables que d'autres alors ... ?

Heu c'est sûrement pour ça aussi qu'elle a été exclue en + de son tee shirt " si les dires sont vraies "
¤ [color=blue] Que DIEU [/color] nous pardonne [color=magenta] AMINE [/color] ¤c(__¡__) | [color=blue] c(__¡__) | [/color] [color=magenta] c(__¡_) | [/color]
p
7 juin 2010 16:17
je suis sure qu'il allait se faire taxer d antisémite a la limite ?
I
7 juin 2010 18:07
je ne vois là que des appels à la violence.
D
7 juin 2010 19:32
Salam,

On en a parlé en janvier je crois, avant qu'elle ne soit sanctionnée, je vais donc me répéter en disant que je ne vois pas ce qu'il y a de grave à ce qu'elle soit exclue 3 jours. Quand on a des convictions, il faut les assumer car il n'y a pas de combat dans sacrifice(s). Moi à sa place, j'en serais même plutôt fière, comme je l'ai été quand j'ai répondu à un prof raciste et que je me suis faite virer. J'ai pas cherché le bras de fer, ça n'était pas de mon âge, mais je suis sûre qu'il se souvient de moi, s'il est encore en vie...
@
8 juin 2010 10:19
salam
si tout le monde se baladait avec ses convictions sur le dos smiling smileysmiling smiley
warda
o
8 juin 2010 11:19
il faut relater les faits et savoir ce qui s'est passé pour pouvoir juger ensuite...

en fait, la veille de son port de tee shirt, son prof avait fait l'éloge de l'etat d'israel en disant que les arabes les avaient attéqué le jour du kippour , jour saint pour les juifs, en assimilant les arabes à des mechants et les israeliens a des victimes mais que de tte façon les israeliens etaient plus fort et qu'israel a survecu aux mechants palestiniens tout en etant fier de ce qu'il avançait en nargant les jeunes eleves present dans la salle

et c'est par revolte que cette jeune fille a porté le tee shirt "free palestine" et il l'a obligé de cacher ce tee-shirt en lui criant dessus, ce qui l'a amené a sortir de la salle et aller se refugier chez sa mere , et vous connaissez la suite...

apres oui elle assume ce qu'elle a fait, mais jpense pas que ça merite 3 jours d'expulsion quand meme!!! a la rigueur 1 heure de colle pour etre sortie de classe mais c'est tout
8 juin 2010 11:29
salam,

jeune, j'ai subi cette diatribe au collège, un prof d'histoire apparemment pro-israélien nous sort "Vous voyez un petit etat comme Israel, il a vaincu tous ses voisins", c'était dans les années 80, auquel j'ai répondu "Monsieur, des exemples aussi bêtes on peut en trouver, regardez j'en ai un d'exemple, vous voyez l'URSS est la deuxième puissance en arme au monde? oui, eh bien les russes sont en train de perdre la guerre contre les afghans!"

bien sûr, il a rougi comme une cocotte, et il n'avait mot, mais vu le climat raciste environnant, ça m'étonne pas pour ce genre de réaction...

Chapeau bas pour les turques...
r
8 juin 2010 11:34
le college c'est un endroit uniquement pour etudier et non pas pour faire de la politique il y a des endroits pour ca
8 juin 2010 12:02
Citation
razak a écrit:
le college c'est un endroit uniquement pour etudier et non pas pour faire de la politique il y a des endroits pour ca


dans ces cas là pk son prof donne son avis sur Israel, et c'est son droit de ne pas etre d accord avec son prof
D
8 juin 2010 16:05
Citation
sayana.z a écrit:
Citation
razak a écrit:
le college c'est un endroit uniquement pour etudier et non pas pour faire de la politique il y a des endroits pour ca


dans ces cas là pk son prof donne son avis sur Israel, et c'est son droit de ne pas etre d accord avec son prof

ecrire en rouge!!!! sans doute en reference au sang palestinien que les sionistes font couler comme un fleuve...
f
8 juin 2010 17:11
Laissons les étudier le programme et ne projettons pas trop nos convictions sur les autres!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook