Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Collecte de Sang: Sauvez des vies
A
10 avril 2005 19:22
En échange de quelques minutes de votre temps et d'un peu de votre sang, des vies seront grâce à vous épargnées. Le don du sang est un des plus beaux actes humanitaires, et le plus accessible à tous. Un peu de temps pour une vie ...

L'Ecole Americaine de Rabat sera l'hote de cette collecte, et Le Centre National de Transfusion Sanguine s'occupera de la collecte. Une pinte de votre sang peut sauver jusqu'a trois vies humaines. Vous recevrez aussi gratuitement un rapport complet de votre etat sanguin contenant des informations tel que votre:

- Taux de cholesterol
- Pression sanguine
- Temperature corporel
- Niveau de fer
- Type sanguin

Vous serez informé aussi si vous etes porteur d'une maladie sanguine tel que l'Hepatite B.

Nous vous recommendons aussi de bien manger, et d'augmenter votre absorption de fluide la veille de votre donnation. Dormez bien, et tout cela contribuera à rendre votre experience plus agreable.

Nous avons préparé une foire aux questions afin que vous ayez conscience des implications.

1. Qui est eligible a la donnation ?

Toutes les personnes majeures, donc apartir de 18 ans.

2. Dois-je prendre rendez-vous avant de venir ?

Pas du tout. Vous etes les bienvenues, il vous suffit d'entrer et vous serez pris en charge.

3. Comment me préparer avant la donnation ?

- Manger equilibré et augmenter l'absorption de fluide (de l'eau par exemple).

4. Que dois-je faire apres la donnation ?

Nous vous suggerons de:

- Bien manger pour les 24 heures qui suivent.
- Augmenter votre absorption de fluide pour les 24-48 heures qui suivent.
- Ne pas fumer ou consommer du tabac pour 30 minutes.
- Eviter un exercise physique intense, ou de soulever des poids lourds avec votre bras de donnation.

Parfois, des donneurs ressentent un leger sentiment de vertige. Si c'est le cas, allongez-vous quelques instants et attendez que ca passe.

5. A qui beneficiera mon sang ?

Le Centre National de Transfusion Sanguine s'occupera de le distribuer aux hopitaux de Rabat. Une pinte de votre sang peut sauver jusqu'a trois personnes.

6. Est-ce que ça fera mal ?

Vous ne sentirez qu'une petite piqure pendant une ou deux secondes. Pendant la donnation, vous ne sentirez normallement rien. Mais si c'est le cas, il vous suffira de demander et la personne qui s'occupera de vous vous aidera a vous sentir plus confortable.

7. J'ai peur des serigues.

Ce n'est pas grave smiling smiley Nous avons tous peur la premiere fois que nous donnons du sang. Notre equipe s'occupera de vous expliquer toutes les etapes du processus. Apres la donnation, vous serez etonné de voir a quel point c'etait simple et sans douleur. Mais plus important est le fait que vous aurez contribué à sauvé des vies.

8. Pourquoi le type sanguin "O-" sont appelés des donneurs universels ?

Parceque les personnes des 8 types sanguins (A+, A-. B+, B-, AB+, AB-, O+, et O-) peuvent recevoir du sang de type O-. Lors d'une urgence, quand il n'y a pas de temps de verifié le type sanguin d'une personne, du sang de type O- peut etre transfusé et sauver cette vie. Aussi, si les stocks pour les autres type de sang sont bas, du sang O- peut etre utilisé a la place.

9. Y a il des risques que je contracte une maladie en donnant du sang ?

Avec les methodes de sterilisation moderne, ce risque est inexistant. Tout le materiel est sterelisé et jeté apres utilisation. Vous pouvez donc donner sans aucun risque.

10. Ou et quand se deroulera cette collecte ?

La collecte se fera a l'Ecole Americaine de Rabat (Rabat American School) le 13 Avril, 2005 de 8:30 à 14:00.

Adress: 1 BIS, Rue El Amir Abdelkader, Agdal, Rabat

----------

Nous esperons avoir repondu a toutes vos questions, mais si vous en avez d'autres, vous aurez l'occasion d'en poser une fois sur place. N'hesitez donc plus et sauvez des vies.

Ali El-Rhermoul
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook