News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Le coin des Wydadi " dima dima Hamra"
j'ai décidé de créer ce topic pour que tous les fan du wac puissent parler et débatre ,dans une bonne ambiance !!!!!!!! grinning smileygrinning smiley


Histoire du Wac :


La lutte nationale à l'origine de la Création du Wydad Athletic Club :

L'origine de la création du Wydad Athletic Club, se trouve dans la résistance à l'oppression du protectorat. Ainsi, bien avant l'indépendance, le port de Casablanca était entouré d'un grand nombre de piscines, et pour pouvoir avoir accès à ces piscines, il fallait appartenir à un club, clubs qui étaient crées et gérés par des européens. A partir de 1935/1936, un certain nombre de marocains juifs et musulmans purent adhérer à ces clubs et ainsi profiter des piscines de la ville. Mais rapidement le nombre de marocains devint trop important ce qui provoqua une certaine forme de crainte de la part des européens qui renvoyèrent les 'indigènes" des clubs. C'est ainsi qu'est venue l'idée de la création d'un club par des marocains, de telle sorte à permettre aux juifs et aux musulmans de se baigner dans les piscines du port. Ainsi vint l'idée de créer le club du Wydad avec pour objectif avoué de participer aux compétitions de Water Polo...

La difficulté de créer un club 100% Marocain du temps du protectorat :

Tout ne fut pas très facile, car après avoir demandé plusieurs fois l'autorisation aux autorités françaises pour la création du club, demandes qui furent chaque fois sans réponse, les Wydadis de la première heure (Haj Mohamed Benjelloun et le docteur haj Abdellatif Benjelloun Touimi), contactèrent l'association franco-marocaine pour tenter le régler le problème de l'enregistrement du club. C'est ainsi que le résident général Nogues intervint personnellement pour autoriser la création du Wydad, ceci sous certaines conditions très contraignantes: l'éloignement de la religion (pas de religion dans le sport), l'éloignement de la politique, pas de racisme (envers les français), partage des 12 sièges du comité entre marocains et français à part égales. C'est ainsi que le 8 Mai 1937 pour la première fois au Maroc, fut crée un club par des marocains.

Les Premiers Dirigeants Wydadis :

Les membres du premier comité directeur du Wydad étaient: Haj Mohamed Benjelloun (président), Maitre Mohamed Zarouk, Mohamed Ben Lahsan, Haj Mohamed Ben Mohamed Ben Lahsan Benjelloun, Ralph Botbol, Charles Benchetrit, Docteur Bienvenu, Lucien Bilikrinieu, Pierre André, Boravel, Croné Vivirel, Mohamed Masson Il faut noter enfin le grand apport du docteur haj Abdellatif Benjelloun Touimi, qui devait s'occuper de la rédaction des statuts du club, ce dernier eut l'idée de créer des statuts généraux et non pas spécifiques à la natation, de telle manière à pouvoir créer d'autres sections pour le club, c'est ainsi qu'est apparut le basket ball en 1938 et le football en 1939, section qui fut crée par l'inoubliable Haj Tounsi alias Père Jégo.

Le choix du nom Wydad :

Plusieurs versions circulent selon l'origine du nom du club casablancais Wydad. Wydad en arabe signifiant Amour, chaque historien apporte son explication. Mais celle rapporté par Ahmed Lahrizi dans son livre sur le Wydad tome 1, est la plus répandue et la plus plausible. Ainsi selon ce dernier, lors des fréquentes réunions qui intervenaient avant la création du club, un des membres fondateurs arriva en retard, la raison était qu'il regardait le dernier film de l'actrice et chanteuse égyptienne Oum Kaltoum, dont le titre est: "Wydad". C'est ainsi que vint l'idée aux fondateurs de donner comme nom au club, le nom du film.

Le Wydad incarne la résistance face à l'occupant :

En raison de sa spécificité, le Wydad était l'incarnation de la résistance du peuple marocain face à l'occupation française. En effet dans tous les terrains du Maroc ou il se produisait, le WAC était encouragé par des milliers de supporters, tous marocains. Contrairement à d'autres clubs tels que le RAC ou l'USM, le Wydad était composé en majorité ( 10 joueurs sur 11 le maximum autorisé par les règlements ) de marocains, ainsi le Wydad était en quelques sortes l'équipe nationale du Maroc. A travers le sport et donc le WAC, les marocains pouvaient vaincre l'occupant.

[video]http://www.dailymotion.com/swf/2JzowBjDul1j159rK[/video]




Modifié 6 fois. Dernière modification le 01/07/07 00:50 par Le marocain_2007.
Palmarès :


Avec 36 titres remportés dans les compétitions nationales et internationales, les Rouges et Blanc peuvent se prévaloir de détenir le palmarès le plus riche du Royaume. Que ce soit en Championnat ou en Coupe du Trône, le Wydad rassemble tous les records de titre.

Championnat :


Le Wydad est le club le plus titré du Championnat du Maroc avec 16 titres de champion. La série a débuté en 1948, soit moins de 10 ans après la création de la section football et le dernier en 2006.

Trois titres pourraient être rajoutés au palmarès du Wydad, celui de 1958, année ou le Wydad avait été le seul club de tête à battre l'USM jusqu'a ce que ce dernier fasse forfait général et provoqué le retrait des points glanés par le WAC. En 1960, les rouges l'avaient emporté aux points, mais s'étaient vu retirés les points glanés sur le terrain face au HUSA qui avait finalement fait forfait général ( tremblement de terre d'Agadir). Enfin en 1995 ou le WAC l'a remporté sur le terrain, mais se vit soustraire 4 points sur tapis vert pour une histoire de joueurs suspendus.

Les 16 titres : 1948, 1949, 1950, 1951, 1954, 1957, 1966, 1969, 1975, 1976, 1977, 1986, 1990, 1991, 1993 et 2006

Coupes du Trônes :

Le Wydad détient aussi le plus grand nombre de victoires en Coupe du Trône. Pourtant l'histoire d'Amour entre les rouges et cette prestigieuse compétition n'a pas débuté dans les meilleures conditions. En effet, les Wydadis ont du attendre d'arriver à la 5eme finale en 1970 pour remporter pour la première fois ce précieux trophée.
Neuf finales victorieuses suivirent celle de 1970 et le Wydad détient depuis le record de victoires en finale de Coupe du Trône. Mais la série s'est arretée face au MAS en 2001 puisque lors des finales de 2003 et 2004 le Wydad s'est incliné face aux FAR à Rabat, sur le score d'un but à zéro lors de la première édition et aux penaltys lors de la seconde.

Les 9 Coupes : 1970, 1978, 1979, 1981, 1989, 1994, 1997, 1998, 2001, finaliste en 1957, 1958, 1961, 1964, 2003 et 2004.

Le fameux But de Louissi lors du 100 ème derby qui a donné le titre au Wac


[video]http://www.dailymotion.com/swf/7DG9gYfLIpsU8QCF[/video]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/07 00:46 par Le marocain_2007.
Palmarès :


Coupes d'Afrique et Arabes :


Le Wydad n'a commencé à participer aux compétitions africaines qu'a partir de 1987 alors qu'il aurait pu remporter nombre de titres auparavant, avec l'armada des années 70 par exemple.

Le premier trophée d'après indépendance est venu en 1989 avec la victoire en Coupe Arabe qui sera suivi juste après par la victoire en Super Coupe Arabe. Il fallait ensuite passer au tableau africain et remporter le titre de Champion d'Afrique, ce qui fut fait en 1992. Ce titre entrainera l'arrivée d'un autre en Super Coupe Afro-Asiatique.
En 1999, le Wydad échoue en finale de la Coupe de la CAF face à l'Etoile du Sahel. Les rouges qui avaient concédé la défaite lors du match aller par la plus petite des marges, n'allaient l'emporter que sur le score de deux buts à un et perdre le trophée à cause du but encaissé à domicile.
Le second trophée africain viendra dix ans après le premier, ce sera cette fois ci en Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe en 2002, face à l'Ashanti Kotoko. Les rouges grâce à une qualification pour la finale obtenue miraculeusement en plein coeur d'Alger face à l'USM Alger, prendront le dessus sur l'Ashanti Kotoko grâce au but marqué à l'extérieur. En effet, après avoir remporté le match aller à Casablanca sur le score d'un but à zéro sous une pluie dilluvienne; les rouges ne perdront au retour que sur le score de deux buts à un, but marqué magistralement de la tête par le géant Talha sur corner.
Boujemaa Kessab et Lahcen Abrami sont les seuls joueurs du Wydad a avoir remporté les deux titres de champion. Durant tout son périple africain, le Wydad s'est qualifié trois fois pour les finales, deux fois pour les demis finale, et trois fois pour les 1/4 de finale.

Les 5 titres Arabes et Africains : Coupe d'Afrique des Clubs Champions en 1992, Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe en 2002. Finaliste de la Coupe de la CAF en 1999. Coupe Arabe des Clubs Champions en 1989 et Super Coupe Arabe en 1990. Super Coupe Afro Asiatique en 1993.

Coupe Mohamed V et Coupe de l'indépendance :

La Coupe de l'Indépendance a été organisée au lendemain de l'indépendance pour célébrer la libération du pays, tous les clubs marocains y participèrent et c'est le Wydad qui fut en fut la remporta.

La Coupe Mohamed V quant à elle était l'une des compétition les plus prestigieuses au monde dans les années 60/70. Elle rassemblait les plus grands clubs tels que le Real Madrid, l'Inter de Milan ou Boca Juniors, et le club champion du Maroc. Le WAC est le seul club a avoir remporté cette compétition en 1979 face au Canon de Yaoundé de Nkono à l'époque Champion d'Afrique des clubs.

Les 2 titres : Coupe de l'indépendance 1956 et Coupe Mohamed V en 1979.

Coupe et Championnat d'Afrique du Nord :

Les compétitions d'Afrique du Nord regroupaient les meilleurs équipes du Maroc,d'Algérie et Tunisie. Le club qui réussissait à remporter le titre dans l'une des deux compétition était considéré comme le maitre du Maghreb. Le Wydad a réussi l'exploit jamais réalisé de remporter trois titres en 1949, le titre de Champion du Maroc, le titre de Vainqueur de la Coupe d'Afrique du Nord et le titre de Champion d'Afrique du Nord.

Coupe d'Afrique du Nord en 1948, 3 Championnats d'Afrique du Nord en 1948, 1949 et 1950

Le Wydad une histoire pleine de victoires et de titres


[video]http://www.dailymotion.com/swf/76JG6q5pCfIuB58nR[/video]
Les infrastructures


Compétition : Le Stade Mohamed V : Photo du stade

Communément appelé "Stade d'Honneur", ancien nom qu'il tenait, jusqu'en 1961 ou il fut réaménagé et porté à 30 000 places, le stade Mohamed V fait partie du complexe sportif Mohamed V. Il fut agrandi en 1983 pour l'organisation des jeux méditerranéens, qui se sont clôturés sur la victoire du Maroc 3-0 sur la Turquie en finale. Le stade a été réaménagé en 1999, sur la moitié du stade ont été installés des sièges. La capacité qui était de 80 000 places a été baissée à 55 000.

Au Complexe Mohamed V, le Wydad a joué de grands matchs, en coupe d'Afrique, coupe du Trône ou en championnat. C'est dans ce stade que les rouges remportèrent la glorieuse coupe d'Afrique des champions de 1992 alors que le stade était complet à 10 heures du matin ainsi que celle de 2002. La toute première coupe du Trône en 1970 (WAC 1-0 RSS) et aussi la dernière à Casablanca en 1994 (WAC 1-0 OCK). Mais c'est surtout dans cette arène que viennent toutes les équipes du Maroc espérer prendre le match nul face au Wydad et à son public qui est le plus fantasque, le plus fidele et le plus nombreux du pays , Le stade Mohamed V a aussi accueilli de grandes équipes nationales, comme la France championne du monde, qui s'est entiché de ce stade qui lui porte bonheur, car depuis qu'elle y joue avant les grandes compétitions, elles les remporte (coupe du monde 98 et euro 2000). En 2004, ce stade a aussi reçu le match Maroc-Argentine match durant lequel le gardien du Wydad Nadir Lemyaghri eu à arrêter les différents assauts des Riquelme et Crespo , Les grands clubs aussi sont venus au stade d'honneur. Santos de Pelé, Flamengo, L'inter de Milan, Bayer de Munich, Anderlecht (champion d'Europe) Boca Juniors, Real Madrid, Stade de Reims,l'AS Saint-ةtienne, le FC Barcelone de Cruyff , l'OM championne d'Europe, toutes ces équipes sont venus rencontrer le Wydad lors de matchs amicaux, ou lors des matchs de la Coupe Mohamed V qui rassemblaient le champion marocain et les plus grands clubs au monde. On a ainsi vu les grands joueurs tels que : Puskas, Di Stephano, Gento, Santamaria, Piantoni, les Brésiliens Jairzinho, Garincha et plus récemment, Koeman, Papin, Zidane, Thuram ou Henry .

Entrainements : Le Complexe Mohamed Benjelloun : Photo du stade

Ouvert en 1982, le Complexe Mohamed Benjelloun du nom du Président fondateur du Wydad fut le tout premier centre sportif appartenant à un club au Maroc, Le Complexe Mohamed Benjelloun comprend trois terrains, dont deux gazonnés actuellement, un terrain de dimension moyenne en terre, un terrain de handball, trois tribunes (sur autour du terrain N°1 et 1 autour du terrain N°2) pouvant accueillir plus de 10.000 personnes. Plusieurs vestiaires sont mis à la disposition des différentes équipes du club, que ce soit l'équipe Pro ou bien les jeunes, La vie au complexe Mohamed Benjelloun est centré autour de l'équipe du Wydad, puisqu'en plus de l'école de football qui accueille des centaines de jeunes chaque année, les jeunes s'y entrainent aussi le jour et la nuit puisque le complexe est équipé en éclairages. Tout est organisé afin que les joueurs puissent dès leur bas âge trouver les meilleures conditions afin de produire un football de qualité tel qu'il est enseigné et pratiqué au WAC, c'est à partir de ce complexe que sont sorti les plus grands joueurs du Royaume tels que l'emblématique capitaine de l'équipe nationale Noureddine Naybet.

Ecole de Football : Le Stade Larbi Ben Barek (Philip) : Photo du stade

Communément appelé le Stade Philip de son ancien nom, le Stade Larbi Ben Barek est le lieu des plus belles batailles qu'a livré le Wydad durant les années 40 et 50. C'est dans ce stade plein d'histoires que les Rouges ont remporté leurs premiers titres face aux équipes parrainées par l'occupant, Situé en plein milieu centre ville juste à coté de l'ancienne Medina, fief du Wydad; le Stade Philip se trouvait dans un situation de délaissement depuis plusieurs années, aucune équipe n'y étant admise jusqu'a l'été 2006 ou il fut donné en concession au WAC afin que ce dernier y ouvre une école de football destinée aux enfants de la commune de Sidi Belyout.

C'est donc un retour aux sources que de retrouver le Wydad dans cette enceinte. Les Abdeslam, Driss Chtouki, Khalfi ou Belmahjoub usèrent leurs premières godasses dans ce stade sous les couleurs mythique du WAC; c'est donc tout normalement que le Wydad des années 2000 revient dans ce stade et y remet de la vie.
Analyse des Résultats du WAC en Championnat depuis 1957 !



CLASSEMENT DU WYDAD EN CHAMPIONNAT DEPUIS 1957 >>>> ici


- Le Wydad marque en moyenne 1.2 buts par match et encaisse 0.76 buts par match depuis 1957.

- Le Wydad est le club qui a remporté le plus grand nombre de championnats depuis 1957 en compagnie des FAR

- Le Wydad s'est vu refusé trois championnats qu'il avait remporté sur le terrain (1958 et 1960 en raison de forfaits de l'USM et HUSA et en 1995 pour une histoire de cartons jaunes)

- Le Wydad aurait remporté le titre de champion du Maroc en 1972 si le système de points était à trois points pour la victoire.

- Le Wydad a participé à l'ensemble des saisons du championnat en 1ere division depuis 1957 et à joué le plus grand nombre de rencontres.

- Le Wydad est l'équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts en Championnat depuis 1957, soit 1693 buts !

- Le Wydad est l'équipe qui a remporté le plus grand nombre de matchs en championnat, soit 605.

- Le Wydad détient le record du nombre de matchs gagnés consécutivement en championnat, soit 9 d'affilé en 1990/91.

- Le Wydad est l'équipe qui détient le record de matchs gagnés en une même saison, soit 23 en 1985/1986.

- Le Wydad détient le record de la meilleure attaque durant une même saison, soit 53 buts en 30 matchs en 1976, ce qui équivaut au taux de 1.76 buts marqués par match.

- En 1975/76, le Wydad a remporté 14 victoires sur 15 possibles à domicile, la 15eme rencontre s'est soldée par un nul 1-1. Cette saison le Wydad n'a perdu qu'un seul match sur les 30 joués, face au RBM en raison d'une programmation forcée en défaveur du WAC.

- Le Wydad est l'équipe qui compte le plus grand nombre de meilleur buteurs du Championnat soit 7 qui sont: Khalfi en 1959, Chrif en 1978, Mjidou en 1984, Nader en 1986, 1987 et 1989, Fertout en 1993.

- Nader du Wydad a terminé trois fois meilleur buteur du Championnat du Maroc, c'est le recordman en compagnie de Laghrissi et Anaflous des FAR, ainsi que Boussati du KAC.

ANALYSE DES RESULTATS DU WYDAD EN COUPE DU TRÖNE


- Le Wydad est le club qui a remporté le plus grand nombre de Coupes du Trône avec 9 titres.

- Le Wydad est le seul club a avoir gagné grâce à un but en or en finale de la coupe du Trône, c'était lors de la finale contre le MAS pour l'édition 2004.

- Le Wydad est le club qui a joué le plus de finales avec 15 éditions dont 6 perdues.

- Le Wydad a dut attendre 1970 pour remporter son premier titre en Coupe du Trône.

- Aziz Bouderbala a remporté 4 Coupes du Trône avec le Wydad ce qui est un record national.

- Moussa Ndaw du WAC est le premier étranger à marquer lors d'une finale de Coupe du Trône, c'était lors de l'édition de 1989

- Abdelkhalek du WAC est le seul joueur à avoir marqué 3 buts lors d'une même finale de Coupe du Trône, c'était en 1978 face à la RSK

- Abdelkhalek est le joueur qui a marqué le plus de buts en finale de Coupe du Trône soit 4 buts.

- Le Difaa d'El Jadida et les FAR sont les équipes qu'a le plus rencontré le Wydad en Coupe du Trône.

- L'affiche WAC-FAR est la finale la plus fréquente en Finale de Coupe du Trône avec trois éditions, une à l'avantage du WAC et deux à l'avantage des Militaires.

- En sept confrontations face au CODM, six face au FUS et 4 face au RAC, le Wydad s'est toujours qualifié.

Analyse des Statistiques du WAC en Coupe d'Afrique depuis 1987 !


- Le Wydad est le seul club marocain à avoir remporté‚ la Coupe des Coupes et la Coupe des Champions

- Le Wydad est le seul club marocain à avoir participé‚ aux quatre finales organisées par la CAF (C1, C2, C3 et Super Cup)

- Abrami et Boujemaa sont les seuls joueurs à avoir remporté‚ le titre de 1992 et celui de 2002

- Boujemaa et Khama sont les seuls joueurs à avoir participé‚ à la finale de la C3 en 1999 et à la finale de la C2 en 2002

- Boujemaa est le seul joueur du WAC à avoir participé‚ aux trois finales jouées par le WAC

- Le Wydad a concédé‚ seulement trois défaites à domicile en Coupe d'Afrique, en 1994 face à l'AS Sogara, en 2001 face à la JSK et en 2004 face l'Etoile du Sahel

- Le Wydad a participé à 75 rencontres de Coupe d'Afrique, remporté 30 victoires, fait 20 nuls et concédé 25 défaites, marquant 103 buts et en encaissant 79.

- En 12 participations, le Wydad ne s'est qualifié‚ qu'une seule fois grâce aux penaltys

Pour plus d'info cliquer ici


Le plus beau public du Maroc


[video]http://www.dailymotion.com/swf/6ob5CXyzP3nxvbuQS[/video]

[video]http://www.dailymotion.com/swf/5Hh2EGl6OS1tEg5ZZ[/video]
Effectif du Wydad


Gardiens :

N° : 22
Nom : Mouzaki/Prénom : Hakim >>>

Date de Naissance : 29/03/1983
Taille : 1.86 m
Poids : 74 Kg
Poste : Gardien
Sélections : International Olympique
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 12
Nom : Atta /Prénom : Mourad

Date de Naissance : 01/01/1985
Taille : 1.85 m
Poids : 80 Kg
Poste : Gardien
Sélections : International Olympique
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

Défenseurs :

N° : 2
Nom : Hajji/Prénom : Hamza

Date de Naissance : 06/02/1986
Taille : 1.87 m
Poids : 73 Kg
Poste : Défenseur central
Sélections : International Olympique
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 4
Nom : Aoudane/Prénom : Zakaria

Date de Naissance : 08/06/1978
Taille : 1.74 m
Poids : 72 Kg
Poste : Arrière gauche
Sélections : -
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 5
Nom : Adoua/Prénom : Issam

Date de Naissance : 09/12/1986
Taille : 1.89 m
Poids : 74 Kg
Poste : Défenseur central
Sélections : International Olympique
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 6
Nom : Talha/Prénom : Mustapha

Date de Naissance : 20/12/1978
Taille : 1.88 m
Poids : 83 Kg
Poste : Défenseur central
Sélections : International Olympique
Club Formateur : DHJ
Pays : Maroc

N° : 7
Nom : Fellah/Prénom : Mourad

Date de Naissance : 08/06/1978
Taille : 1.83 m
Poids : 73 Kg
Poste : Arrière droit
Sélections : International A
Club Formateur : RCA
Pays : Maroc

N° : 15
Nom : Louissi/Prénom : Hicham

Date de Naissance : 19/01/1976
Taille : 1.75 m
Poids : 71 Kg
Poste : Défenseur central
Sélections : International A
Club Formateur : RB
Pays : Maroc

N° : 25
Nom : Mansour/Prénom : Abdelilah

Date de Naissance : 18/06/1981
Taille : 1.82 m
Poids : 76 Kg
Poste : Défenseur central
Sélections : International
Club Formateur : CAY Berrechid
Pays : Maroc

N° : 30

Nom : Sekkat/Prénom : Khalid

Date de Naissance : 01/01/1984
Taille : 1.80 m
Poids : 72 Kg
Poste : Arrière gauche
Sélections : International Olympique
Club Formateur : MAS de Fes
Pays : Maroc

N° : 32
Nom : Oumansour/Prénom : Khalid

Date de Naissance : 09/06/1981
Taille : 1.78 m
Poids : 71 Kg
Poste : Arrière droit
Sélections : International Olympique
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

Photo des joueurs : : Atta - Mouzaki - Hajji - Aoudane. - Adoua - Talha - Falah - Louissi - Mansour - Sekkat - Oumansour



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/07 18:47 par Le marocain_2007.
Effectif du Wydad


Milieux :

N° : 8
Nom : Talbi/Prénom : Ahmed

Date de Naissance : 28/08/1981
Taille : 1.82 m
Poids : 73 Kg
Poste : Milieu offensif
Sélections : International A'
Club Formateur : RSB
Pays : Maroc

N° : 13
Nom : Zerrouk/Prénom : Younes

Date de Naissance : 14/10/1981
Taille : 1.77 m
Poids : 74 Kg
Poste : Milieu défensif
Sélections : International Olympique
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 14
Nom : Traoré/Prénom : Kalilou Mohamed

Date de Naissance : 09/09/1987
Taille : 1.90 m
Poids : 75 Kg
Poste : Milieu offensif
Sélections : International Junior
Club Formateur : AS Bamako
Pays : Mali

N° : 16
Nom : Koulibaly/Prénom : Boubakar

Date de Naissance : 29/11/1987
Taille : 1.75 m
Poids : 68 Kg
Poste : Milieu défensif
Sélections : International Junior
Club Formateur : AS Bamako
Pays : Mali

N° : 17
Nom : Zouchou/Prénom : Yassine

Date de Naissance : 26/07/1985
Taille : 1.72 m
Poids : 60 Kg
Poste : Milieu offensif
Sélections : International Olympique
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 18
Nom : Miftal/Prénom : Karim

Date de Naissance : 29/10/1985
Taille : 1.72 m
Poids : 71 Kg
Poste : Milieu défensif
Sélections : International Junior
Club Formateur : Girondins Bordeaux
Pays : Maroc

N° : 21
Nom : Rafik/Prénom : Abdessamad

Date de Naissance : 08/04/1982
Taille : 1.82 m
Poids : 71 Kg
Poste : Milieu offensif
Sélections : International A'
Club Formateur : Olympique de Khouribga
Pays : Maroc

N° : 24

Nom : Menkari/Prénom : Younes

Date de Naissance : 28/01/1983
Taille : 1.73 m
Poids : 65 Kg
Poste : Milieu défensif
Sélections : International Junior
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 27

Nom : Ortiz/Prénom : Claudio Daniel

Date de Naissance : 29/07/1981
Taille : 1.70 m
Poids : 62 Kg
Poste : Milieu offensif
Sélections : Junior
Club Formateur : River Plate (ARG)
Pays : Argentine

Attaquants :

N° : 9
Nom : Jouaya/Prénom : Hicham

Date de Naissance : 30/09/1981
Taille : 1.67 m
Poids : 65 Kg
Poste : Avant centre
Sélections : International A'
Club Formateur : Majd Al Madina
Pays : Maroc

N° : 10
Nom : Touré/Prénom : Ibrahima

Date de Naissance : 17/12/1985
Taille : 1.88 m
Poids : 78 Kg
Poste : Avant centre
Sélections : International Junior
Club Formateur : Metz
Pays : Sénégal

N° : 11

Nom : Saidi/Prénom : Abderrahim

Date de Naissance : 02/06/1983
Taille : 1.70 m
Poids : 68 Kg
Poste : Avant centre
Sélections : -
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 23
Nom : Baba/Prénom : Brahim

Date de Naissance : 01/01/1989
Taille : 1.84 m
Poids : 70 Kg
Poste : Avant centre
Sélections : -
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 26
Nom : Faouzi/Prénom : Mohamed Abdelghani

Date de Naissance : 22/02/1985
Taille : 1.72 m
Poids : 64 Kg
Poste : Avant centre
Sélections : International Olympique
Club Formateur : WAC
Pays : Maroc

N° : 28
Nom : Ajraoui/Prénom : Hakim

Date de Naissance : 14/05/1982
Taille : 1.82 m
Poids : 72 Kg
Poste : Avant centre
Sélections : olympique
Club Formateur : CODM
Pays : Maroc

Photo des joueurs :
Talbi - Zerrouk - Kalilou - Coulibaly - Zouchou - Miftal - Rafik - Menkari - Joui3a - Touré - Saidi - Baba - Faouzi - Ajraoui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/07 18:54 par Le marocain_2007.
Aujourdhui, ceux de Lionsdelatlas.net affronte ceux du site du wydad en mini match amical



Seul un vrai lions peut mouiller son maillot et son coeur pour sa patrie.
Seul un vrai supporter peut être derrière son équipe à n'importe quel moment.
Citation
lionne de l'atlas a écrit:
Aujourdhui, ceux de Lionsdelatlas.net affronte ceux du site du wydad en mini match amical

Bonne initiative thumbs up
Prochain Match



1/4 de finale de la Coupe du Trone 2006-2007

(Wac) Wydad Athletic Club Vs (Rca) Raja Club Athletic

Le mois de Septembre prochain à Casablanca. Date a détérminer
salam la marocain

merci pour ce post,le wac est mon club de toujours...
Wydadi Wydadi...

Frémija Powaaaaaaaaaaaaaaa...(tm)
4 juillet 2007 13:49
actu du wydad


** Mr Akram annonce son comité :

Un des sujets débattus durant les intersaisons estivales est la constitution des comités, élus ou désignés, du Wydad. Cette année la moisson est précoce du fait que le comité a été mis en place dès le premier jour de juillet, alors que lors des précédentes saisons au mois de juillet l'Assemblée Générale du club n'avait pas encore eu lieu.

Un bon point pour le précédent Président du Wydad, Mr Fechtali que d'avoir donc fait tenir l'assemblée générale du club, très tôt dans la nouvelle saison afin de permettre à son successeur de se mettre rapidement en place et pouvoir préparer avant les autres clubs le nouvel exercice. Mr Abdelilah Akram a donc eu l'avantage d'être en place bien avant d'autres présidents et pu préparer sa campagne de recrutement sans stress ni pressing de la part des eternels "conseillers" qui éclosent par ci et la.

C'est donc quatre semaines après l'AG qui l'a nommé président que Abdelilah Akram a révélé son comité que voici :

Président : Abdelilah Akram,
Vice-présidents : Ali Benjelloun Hassan El Bernoussi, Driss Benhima.
Secrétaire général : Maâti Warit, secrétaire général adjoint : Salah Eddine Chenguiti.
Trésorier: Karim Fath,trésorier adjoint : Saïd El Baghdadi.
Assesseurs : Ramzi Berrada, Dr Ali Bennouna, Hicham Mellakh, Hicham El Khlifi, Sghir, Bougrine, Said El Baghdadi

Les commissions mises en place sont les suivantes :

Commission ressources humaines et porte parole : Ramzi Berrada
Commission médicale : Dr Ali Bennouna.
Commission marketing : Hicham Mellakh.
Commission des jeunes : Hicham El Khlifi.
Commission infrastructures et organisation : Sghir Bougrine.
Commission mise à niveau : Saïd El Baghdadi.
Commission juridique : Salah Eddine Chenguiti.

La première remarque est le nombre réduit de membres , probablement l'un des plus réduits des vingt dernières années puisqu'on y compte que quinze (15) membres, Abdelilah Akram a probablement voulu réduire le nombre des membres de son comité afin d'obtenir une meilleur homogénéité, chose qui n'avait pas été le cas la saison passée. L'autre remarque est le retour de la totalité des "démissionnaires" de l'ère Fechtali, il s'agit de Sghir Bougrine qui gérait la commission infrastructure et organisation, de Ali Bennouna qui gérait la commission médicale et de Hicham El Khlifi qui était trésorier et responsable des jeunes. Ali Bennouna retrouve son fauteuil, Sghir Bougrine qui avait entre autre contribué à la réhabilitation des bureaux du club la saison passée retrouve lui aussi sa commission, et enfin Hicham El Khlifi revient aux jeunes mais délaisse la trésorerie à son adjoint de la saison passée Karim Fath.

On notera aussi le retour après une année à l'extérieur de Ramzi Berrada, ce dernier obtient le poste de porte parole du club, un poste qui avait plutôt fait défaut au Wydad ces dernières années. Salaheddine Chenguiti récupère la commission juridique qui était gérée par Driss Chraibi la saison passée, ce dernier quitte le comité football mais reste au service des Rouges puisqu'il préside la section hand ball. Hicham Mellakh qui gérait le marketing la saison passée, récupère son fauteuil et continuera de mener les affaires "marketing" du club qui représentent maintenant plus de 40% des recettes.

Enfin la seule nouveauté qui n'en est pas vraiment une est le retour de Maati Warit qui avait fait partie du comité du Wydad durant la période de Abderazzak Mekouar. Maati Warit hérite du poste de secrétaire général et remplace Abdessadek Mourchid.

Dans les postes de vice-président l'on retrouve trois vice-présidents de la saison passée, Mrs Hassan Bernoussi, Ali Benjelloun et Driss Benhima; trois personnalités socio-économique qui utiliseront leurs relations au mieux pour aider le club.

Bonne chance au nouveau comité en espérant que cette saison soit fertile en buts, en victoires et en trophées.

**Hicham Louissi pour la 4eme fois dans le Onze D'or :

Pour la quatrième fois consécutive le défenseur du Wydad, Hicham Louissi, remporte le titre de meilleur défenseur du Onze D'or décernée par le mensuel "Le Journal du Sport". Ce trophée a été remis à Hicham Louissi lundi dernier lors de la cérémonie des Onze d'Or qui a eu lieu dans la grande salle du Mégarama.

Hicham Louissi est ainsi récompensé pour sa superbe saison ou il a été largement au dessus de ses coéquipiers mais également de ses adversaires. A noter que le défenseur central du Wydad, qui est maintenant international a également terminé parmi les meilleurs buteurs du club avec six réalisations dont cinq penaltys et un but marqué face au CODM.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/07 13:52 par Le marocain_2007.
Actu du Wydad


**Les minimes du Wydad Champions de la Ligue

L'équipe des Minimes des Wydad a remporté dimanche dernier le titre de Champion de la Ligue de la Chaouia pour la 4eme année d'affilée marquant une fois de plus l'hégémonie des Rouges sur cette catégorie. Ali Kouhou, le coach des minimes remporte son troisième titre d'affilée avec trois générations différentes, les 1990, les 1991 et maintenant les 1992.
Pour remporter cette finale, les Wydadis ont du battre les minimes du Raja suite à une séance aux penaltys, alors que la rencontre, qui avait été largement dominée par les Rouges, s'était terminée sur le score d'un but partout, Les juniors qui jouaient eux aussi la finale juste après les minimes, également face au RCA, se sont inclinés sur le très petit score d'un but à zéro (une erreur du gardien Wydadi qui a marqué contre son camp). Mais les juniors du WAC alignés étaient des juniors première année qui évoluent d'habitude au niveau de la ligue, tandis que ceux du Raja étaient ceux du GNF qui ont remporté le championnat poule sud.

A noter enfin que les cadets joueront prochainement les 1/2 finales du championnat de la ligue, tandis que l'équipe des filles devra jouer (une fois de plus) face au Raja en 1/2 finale des championnats de la ligue, un premier match opposant les deux équipes s'était terminé sur le score d'un but à zéro.


Photo des champion minimes 2006/2007
merci Le marocain_2007 pour toutes ces infos.. thumbs up

Dima 7amra wla Tala9 l'mra (tm)

joumhour maganna on vous promet l'humiliation evil
Citation
BlackHead a écrit:
merci Le marocain_2007 pour toutes ces infos.. thumbs up

Dima 7amra wla Tala9 l'mra (tm)

joumhour maganna on vous promet l'humiliation evil

yak hchouma 3alikcrying




rah fark 3adim bine tefah o romana
wach mine fark bine nta, nta o ana

nass el ghiwane
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
merci Le marocain_2007 pour toutes ces infos.. thumbs up

Dima 7amra wla Tala9 l'mra (tm)

joumhour maganna on vous promet l'humiliation evil

yak hchouma 3alikcrying

lol rajawia pk tu pleure grinning smiley
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
merci Le marocain_2007 pour toutes ces infos.. thumbs up

Dima 7amra wla Tala9 l'mra (tm)

joumhour maganna on vous promet l'humiliation evil

yak hchouma 3alikcrying

lol rajawia pk tu pleure grinning smiley

pcq il est méchant il veu nous humilier chefti tt de suite les mot méchantcrying




rah fark 3adim bine tefah o romana
wach mine fark bine nta, nta o ana

nass el ghiwane
lool rajaouia on se jette pa des fleurs entre wydadis é rajaouis evil

aji chouf wydad c un bon club on aura de la place pour twa clap
Citation
BlackHead a écrit:
lool rajaouia on se jette pa des fleurs entre wydadis é rajaouis evil

aji chouf wydad c un bon club on aura de la place pour twa clap

lolllll wakha tkoun blassa ana dima rajaouia lolll

désolé le marocain_2007 je voulais pas polluer ton post que je trouve bien au passagewinking smiley




rah fark 3adim bine tefah o romana
wach mine fark bine nta, nta o ana

nass el ghiwane
Facebook