Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un code islamique de bonne conduite
S
29 janvier 2008 15:26
RICARDO GUTIERREZ

Une fédération proche des Frères musulmans mobilise 400 associations, jeudi, à Bruxelles pour signer une charte commune.

REPÈRES

La Fédération des organisations islamiques en Europe est dominée, numériquement, par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Active dans l’enseignement, via l’Institut européen des sciences humaines (Château-Chinon), la FIOE est à l’origine du Conseil européen pour la fatwa et la recherche (ECFR), influente instance théologique présidée par l’imam Youssouf Al-Quardawi. La FIOE est l’organisation paneuropéenne des Frères musulmans, « nébuleuse bien plus mouvante et hétérogène qu’on ne se l’imagine habituellement », commente le politologue Vincent Geisser (CNRS). « Quoi de commun, en effet, entre les Frères conservateurs restés fidèles à l’organisation mère égyptienne, les générations montantes qui plaident pour un “centrisme frériste”, les nouveaux prédicateurs médiatiques tels Amr Al-Khalid ou Youssouf Al-Quardawi, qui ont aujourd’hui un rayonnement transnational, ou des organisations religieuses qui tentent, tant bien que mal, de “faire leur lit“ dans les contextes nationaux européens, telles que l’UOIF ? »

Plus de 400 organisations musulmanes d’Europe signent une charte commune, ce jeudi, à Bruxelles… Le texte incite les musulmans à participer activement à l’essor de la paix et du bien-être dans nos sociétés occidentales. A y jouer pleinement leur rôle de citoyens, dans le respect de la Justice, de l’égalité des droits et de la différence. L’initiative vise aussi – surtout ? – à donner une visibilité à la Fédération des organisations islamiques en Europe (FIOE), un lobby constitué dans la mouvance des Frères musulmans.

« L’engagement que nous prenons est historique, s’emporte Farid El Machaoud, porte-parole de la Ligue des musulmans de Belgique (LMCool, principale organisation belge signataire de la charte. A travers les associations dont ils sont membres, des milliers de musulmans d’Europe s’engagent à soutenir les valeurs de compréhension mutuelle, appellent à la modération et au dialogue interculturel. »

Les signataires de la charte entendent bénéficier du droit à pratiquer leur confession en toute liberté, mais ils insistent tout autant sur le devoir qu’a le musulman de respecter le non-musulman : « C’est une des bases de notre religion ; le respect de l’autre, dans sa croyance, dans ses valeurs, dans ses principes, même s’ils vont à l’encontre de l’islam, commente Farid El Machaoud. C’est à ce titre que nous nous sommes associés à la campagne britannique de dénonciation des attentats terroristes “Pas en notre nom”. Tout comme nous nous étions opposés aux mesures de rétorsion contre le Danemark après la publication des caricatures de Mahomet. »
Lobbying islamique
A l’origine du projet de charte : la Fédération des organisations islamiques en Europe (FIOE), qui vient d’établir son siège à Bruxelles (rue de la Pacification, à Saint-Josse) et s’inscrit clairement dans la mouvance paneuropéenne des Frères musulmans…

« L’annonce de cette charte n’est guère étrangère au lobbying que mène la FIOE auprès des instances communautaires, commente un observateur avisé. Cette charte ne va pas changer la vie du musulman lambda. Et je doute qu’elle ouvre davantage les portes de l’Europe à la FIOE. En somme, c’est un non-événement. »

Théologiquement, les signataires de la charte s’alignent sur les positions du Conseil européen pour la fatwa et la recherche (ECFR), qui plaide à la fois le respect des traditions religieuses et la primauté des procédures civiles : un mariage célébré à la mosquée n’est pas valide aux yeux des théologiens de l’ECFR s’il n’est pas complété par un mariage civil et s’il se conclut sans le libre consentement des époux.

Les porteurs de la charte tiennent à prendre leurs distances par rapport aux interlocuteurs officiels du temporel du culte islamique, en Belgique : « L’Exécutif des musulmans de Belgique n’est pas associé à notre initiative, insiste Farid El Machaoud. Nous n’avions d’ailleurs pas la moindre volonté de les voir s’associer à notre charte. »

Les organisateurs contestent la représentativité de l’exécutif musulman. Mais peinent à démontrer leur propre représentativité.

Source : [www.lesoir.be]
s
5 février 2008 15:11
Merci Swingue smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook