|
Actualités Marocaines
Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: Azania
Date: le 13 août 2006 à 19h33
Je viens à l'instant de visionner un reportage sur France 3 Alpes. Il s'agissait d'un reportage sur l'accueil de 8 enfants sarahouis à Manigod un village de Haute-Savoie .
Le maire de ce village est un élu PCF. Voilà ce qu'il dit sur la situation des Sarahouis : " nos grands-parents ont connu 5 ans d'occupation allemande et nous devons comprendre la situation de ces enfants, eux-même vivent sous l'occupation selon le maire. C'est fou comme l'on arrive à instrumentaliser des enfants ! " Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser " Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: demha
Date: le 13 août 2006 à 19h40
Et ce maire PCD a-t-il oublié l'occupation du maroc par ses congenères français ou ses grandparents ?
il devrait plutôt avoir honte d'ouvrir sa g.. et s'exprimer ainsi ! il n'a qu'à s'adresser aux généraux d'alg.... Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: spider
Date: le 13 août 2006 à 19h51
Il faut qu'il revoit ses cours d'hisroire sur le Maroc... Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 13 août 2006 à 22h23
Quand je l'ai entendu parler j'ai eu la même réaction que vous.
Y en a qui ont vraiment la mémoire courte ou sélective ! " Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser " Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: ephenea
Date: le 13 août 2006 à 22h40
en meme temps pour être maire d'un petit patelin... Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: louise
Date: le 14 août 2006 à 09h28
Citer: J'ai aussi vu le reportage. Je pense que le maire est bien loin de connaitre exactement ce qui se passe dans le Sahara. Il a fait une comparaison avec ce qu'il connaissait, c'est pourquoi il a parlé de l'occupation allemande et... tout ça pour dire que son village avait accuelli 8 enfants étrangers. C'est vrai qu'il aurait mieux fait de s'abstenir de parler d'occupation d'autant plus qu'il ne s'agissait pas du sujet. Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: demha
Date: le 14 août 2006 à 16h24
de plus, notre maroc, comme le reste des pays du nord de l'afrique, a été colonisé et MORCELE par la france de ce maire. C'est elle la principale cause de TOUS LES MAUX TERRITORIAUX de notre intégrité territoriale. Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 14 août 2006 à 19h07
Citer: Absolument ! Ils découpent des pays comme des tartes et ils laissent pourrir la situation. " Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser " Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: dima_m3ak
Date: le 14 août 2006 à 19h37
juste une ptite question.
combien de courrier de protestation a reçue la mairie de ce bonhomme de PCF. une autre ptite question supposant que le dit maire avait dit quelque chose concernant les juifs ou israel. combient de courrier aurait été envoyés a la mairie? une autre ptite question et si vous reagissez un peu? une derniere ptite question, ces enfants restent et retseront des marocains. 105 marocains en france et pas un n'a réagit ouvertement? ps : je ne poserais plus de ptites questions. Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: King-Nimrod
Date: le 14 août 2006 à 20h33
Citer: il n instrumentalise wallou les sahraoui ont le droit a l autodetermination comme n importe quel peuple nul n as le droit de les prendre sous tutelle d autant que au maroc ils sont victime de discrimination et sur leurs propors terre sont pauvre..hors de question que les esclaves de rabat ne transforme le sahara en un nouveau casablanca Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: zaki7
Date: le 14 août 2006 à 21h55
Tous les peuples ont droit a leur autodetermination comme tous les peuples ont le droit a leur souverainete. Commencons par des cas "evidents" d'etats dans l'etat comme la kabylie, apres on viendra parler de sahrawis marocains avec un leader qui se nomme "el marrakchi".
Citer: Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: alger71
Date: le 15 août 2006 à 00h11
Citer: ETAT DE KABYLIE N ESXISTE QUE DANS TA TETE DEPUIS OCCUPATION FRANCAISE ON CONNAIT HISTOIRE ALGERIE ET UNE ET INDIVISIBLE MALGRE LES PROBLEMES PASSE PRESENT OU A VENIR Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 15 août 2006 à 00h52
ETAT DE LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUI DEMOCRATIQUE ALGERIENNE N ESXISTE QUE DANS TA TETE DEPUIS OCCUPATION ESPAGNOLE ON CONNAIT HISTOIRE MAROC ET UNE ET INDIVISIBLE MALGRE LES PROBLEMES PASSE PRESENT OU A VENIR.
T'as pige maintenant? Edité 1 fois. Dernière modification le 15-08-06 00h53. Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 15 août 2006 à 01h32
on s ne fout de ton sahara remplie de cailloux sables
les algeriens s en fouttent et s en fouttent du desert des cailloux algerie est grand lutte des lustres pour etre independant pas attendu le depart des espagnols pour reclame un bout de terre (on les aurait combatue comme les francais moi je voit le courage d une petite ile revendique et chasse lendemain par espagnol ils sont fort la far Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: aniscat
Date: le 15 août 2006 à 01h58
moi je vois, des imbeciles, qui se chamaillent, pendant que nos frerres libanais et palestiens se font, massacré. Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 15 août 2006 à 02h04
tu compte faire quoi aniscat ?????
alle te battre maroc aide ,algerie aide etc domaine humanitaire tu connait les puissant qui ont argent presse donc pouvoir Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: bikhir
Date: le 15 août 2006 à 10h31
Moi pas comprendre. Toi dire algerie et toi s'en foutent du Sahara.
Mais toi, comme algerie, intervient partout quand sujet est Sahara. Et toi acharne contre Maroc. Alors moi pas comprendre. Moi pense, toi avoir besoin education et science. Comme toi dire. Citer: Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 15 août 2006 à 12h40
Bikhir loool
Que les forces du manitou soient avec toi, Ugh! Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 15 août 2006 à 13h05
C'est copy-right Hamid. Il m'a inspiré. Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: Bienfaire
Date: le 15 août 2006 à 14h47
Citer: Bonjourd à tous Chiche pour touts les Amazighs de l'Afriques du Nord Allez bikhir, zaki7 et tous les Alaouites......... [www.lapetition.com] [www.arifino.com] Edité 1 fois. Dernière modification le 15-08-06 14h50. Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: chelhman
Date: le 15 août 2006 à 14h52
Bienfaire, ton truc est hors sujet et cette histoire d'autonomie c'est de la graine de division. Je suis Amazigh mais si on commence avec ces régionalismes à deux balles, on va balkaniser notre pays. Réfléchis un peu à ça. Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 15 août 2006 à 15h32
Bonjour a toi.
Merci pour les links. Vu le developpement des choses on n'aura bientot plus besoin de telles petitions. Une fois l'autonomie du Sahara accomplie elle servira d'exemple pour le reste du pays, pour une regionalisation avancée. Dans les sphères diplomatiques internationales on parle déjà de United Kingdom of Morocco. Sous une autre forme, le royaume pourrait renouer avec son passé imperial. Et toi, pourrais-tu avaler un tel truc: [www.makabylie.info] Meme la pas de probleme. Le CORCAS serait content de donner des lecons d'autonomie meme en dehors des froniteres marocaines. Cheers. Citer: Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: KAMARAN
Date: le 15 août 2006 à 22h53
Tu as oublié l'ambassade et les consuls du Maroc
Date: le 15 août 2006 à 22h57
commencez par donner aux touareg leur autodetermination donneurs de leçons
Date: le 15 août 2006 à 23h01
Cest grace aux marocains que vous avez votre indépendance, surtout n'oubliez pas ça Citer: Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 15 août 2006 à 23h02
Citer: Tout à fait d'accord avec toi Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Date: le 16 août 2006 à 20h06
Citer: Pas faux ! Juste en ce qui concerne le sujets, une de mes connaissances qui oeuvre pour une association de bienfaisance française m'a annoncé qu'elle avait auusi participé à l'accueil de ces jeunes enfants mais dans une autre ville. Cette personne m'a paru peu informer sur la situation au Sahara. Aprés lui avoir donner quelques explications sur la question, cette connaissance m'a dit qu'effectivement la situation dans cette partie du monde " frisait le ridicule" ! Et oui qu'est-ce qui distingue un saharouis d'un Marocain ou d'un Algérien ? L'Union fait la force mais.... ! " Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser " Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: lacolombes
Date: le 19 août 2006 à 01h03
journal liberation france sur sahara
De passage à Paris, Khalli Henna Ould Rachid jure y croire dur comme fer. «Seule l'autonomie sous souveraineté marocaine, mais toute l'autonomie, rien que l'autonomie, peut constituer une sortie honorable au Sahara occidental, sans vainqueur ni vaincu. Mohammed VI a eu le courage de réparer le péché originel et l'erreur la plus grave du Maroc dans ce conflit : le refus d'impliquer les Sahraouis dans la solution de leur problème.» Insoluble. Critiquant vertement la gestion du Maroc de Hassan II, qui «a matraqué et jamais écouté les Sahraouis», l'énergique et déterminé président du Corcas (Conseil royal consultatif des affaires sahariennes), mis sur pied par Mohammed VI en mars, a au moins un mérite : un langage peu manichéen et donc nouveau dans ce conflit insoluble. Depuis plus de trente ans, l'impasse y est en effet programmée. Le Front Polisario réclame «l'indépendance» de l'ex-colonie espagnole, désertique et riche en phosphates, annexée par le Maroc en 1975. L'Algérie qui abrite le Polisario et le soutient politiquement, économiquement et militairement clame qu'elle n'a rien à voir avec ce conflit transformé en formidable arme contre l'éternel rival marocain. Le Maroc, où l'affaire est «cause nationale» susceptible de déstabiliser la monarchie, a dénié toute légitimité au Polisario et désigné Alger comme seul interlocuteur. Campant sur son intransigeance concernant «ses provinces du Sud», Rabat a fini par se résigner (lentement) à leur «autonomie » , concept tabou dans le royaume des années 70. Du coup, la crise a placé plus d'une fois le Maroc et l'Algérie au bord de la guerre, englouti des sommes faramineuses et usé plusieurs plans de paix de l'ONU. Aussi excitant pour le profane qu'un sorbet au navet, le conflit bloque pourtant toute construction du Maghreb et entretient l'instabilité d'une région qui n'en a pas besoin. Interne. Khalli Henna Ould Rachid a donc beau jeu de marteler que cette affaire «devient négative pour tout le monde». «Personne n'a intérêt aujourd'hui à encourager le séparatisme, surtout pas l'Algérie. Le Sahara occidental n'a ni empêché la guerre civile dans ce pays, ni l'existence d'un foyer de tension aux frontières de l'Algérie avec la Mauritanie et le Mali. Il est tout aussi vrai que le conflit est un problème interne au Maroc, car le royaume des années 70 a été incapable de répondre aux revendications des Sahraouis et d'accepter une autonomie digne de ce nom. Le changement radical, c'est que Mohammed VI s'y est engagé et en confie la réalisation aux principaux intéressés, les Sahraouis.» Le roi a réactivé un conseil des notables sahraouis tombé en désuétude, en nommant 140 membres que les observateurs reconnaissent «représentatifs des tribus locales». A commencer par son président, Khalli Henna Ould Rachid, issu d'une famille influente de la plus grande tribu du Sahara occidental, les R'guibat. Reste à savoir si le Maroc envisage une simple régionalisation ou s'il est prêt à une autonomie réelle répondant aux critères internationaux ? C'est la condition sine qua non s'il veut crédibiliser son initiative de paix et convaincre les populations sahraouies habituées jusqu'ici, au mieux à des solutions concoctées par l'administration centrale sans la moindre consultation, au pire à la répression. «En réalité, c'est concernant les compétences exclusives du gouvernement sahraoui qu'il faudra surtout innover», estime Khalli Henna Ould Rachid, les domaines de souveraineté du Maroc étant évidents : «timbre et drapeau», pour reprendre une expression qui fit florès sous Hassan II. Le président du Corcas exclut en tout cas toute «manoeuvre» du royaume, car «l'autonomie est la seule solution pour réparer l'injustice faite aux Sahraouis». «Réconciliation». Reste la «légalité internationale», c'est-à-dire le référendum d'autodétermination de l'ONU exigé par le Polisario et l'Algérie. «Il est irréalisable, sauf à changer les frontières de quatre pays puisque le peuple sahraoui était présent dans l'ex-Sahara espagnol, au sud-est algérien, au nord-ouest de la Mauritanie et à l'extrême nord du Mali», martèle le président du Corcas, qui assure avoir de nombreux contacts avec le Polisario et «considérer l'Algérie comme un grand partenaire du Maroc». «Je crois fermement à leur entente, la France et l'Allemagne ayant bien réussi à sceller leur réconciliation.» Hier, Mohamed Abdelaziz, le président de la RASD (République sahraouie) qui rejette l'autonomie , devait défiler à Alger lors des célébrations de l'indépendance. Une première. Et Ould Rachid de noter : «Le père de Mohamed Abdelaziz est membre du Corcas. Re: Les Cocos français nous comparent à l'occupant "nazi" ?
Auteur: Hamid
Date: le 19 août 2006 à 02h02
Citer: 7ou9ou9o attab3i rhayro ma7fouthatin ![]() "Avec un H majuscule" |