Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cmment sauver nos enfants
e
29 novembre 2004 10:04
comment changer les mentalités des familles aisés et moin aisés ,qui se disent plus instruites ,plus civilisés,plus occidentalisés...qui trouvent normal d'arracher un enfant de moin de dix ans à sa mére,pére ,fréres,ecol,...dans le but de le dresser comme un animal pour mieux les sérvir ,lepaier au lance piere et dir que c'est le mieu qui peut lui arriver .malheureusement c des pratiques courantes au maroc(et ailleur).

prés de 600 000 enfants marocains agées de 5 à 14 ans travaillent,soit 11% oui 11% du total des enfants (5,4 millions d'enfants), a indiqué jeudi à rabat l'administratrice national du programme intérnational de l'abolition du travail des enfants (ipec) mme malak benchekroun,lors de la confirence de presse sur le sujet..

'[emarrakech.info]'
e
29 novembre 2004 18:23
c'est coméme grave pour un pays musulan ;koi ke c pire dans les pays du moyen-orient ,ce n'est pas parceque l'islam n'intérdit pas l'esclavage ,qu'il l'autorise pour autant .le maroc doit sauver sa culture amazikg et ne prendre de l'orient que la langue arabe pour prier comme (au pakistan , inde,indonésie,....ils ne sont pas moins musulmans que les pétro-dollar
les haremes et les palais sont la honte des civilisation arabes ,
séquéstrer un étre né libre ou un enfant n'a rien d'humain
B
29 novembre 2004 18:37
Salam,

Oui mais cette pratique n'a pas qu'un aspect négatif!
Certaines familles aisées garantissent à ces jeunes filles une éducation, de cette manière elles peuvent aider leurs familles tout en s'instruisant! C'est beaucoup mieux que de les retrouver à se prostituer! sad smiley

Bien entendu, encore trop peu de familles les traitent bien mais avec du temps incha'allah! D'ailleurs je me souviens qu'à une certaine epoque une pub passait sur 2M pour sensibiliser ces familles!C'est que les mentalités évoluent à ce niveau!
winking smiley
e
29 novembre 2004 19:03
daccord mais si c'est vrai les chifres qu'ils ont publié alor c grave 11% il ne faut pas oublier que c'est ses enfants qui vont constituer le maroc de demain
et comment un petit dréssé à ne jamais dir non ,ne pas se plaindre..puisse un joure défendre ses idées

'[www.emarrakech.info]'
A
30 novembre 2004 08:42
a la base c'est un rapport de tutelle qui est permis de manière contrractuelle
mais evidemment il est biasé par des pratiques quasi esclavagiste

mais on c'est lot de bcp de pays du tiers monde ...
e
30 novembre 2004 11:41
la plupart des cinéastres marocains mettent le doit sur ce probléme de société on montrant comment est traité "un serviteur" chez son maitre (c les térmes qui sont employé et çà ne choc perssone )..si le khaddam s'agit d'un adulte saint d'esprit ?çà doit étre lui qui la choisie..la vie n'est pas rose pour tout le monde malheuresement....mais quand il s'agit d'une gamine de -15ans c'est surement pas elle , je dis çà parceque j'ai vu dans un reportage sur "art" un pére de famille je ne sais plus de quel vilage ,donné sa fille qui n 'avait meme pas 12an à une famille de casa pour 300dh le triméstre 100dh par mois ,apres-avoir passé 6mois son le pére l'a ramené à la maison voir sa mére et ces freres et soeures ;15jours apres il falait reppartir et la pauvre fille pleurait elle ne conperenait pas pourkoi quitter chez-elle ,et le pére devant la caméra lui disait que c'est pour fair vivre ces freres ( avec son chkhaf dans la bouch)
je me demende comment il passe ces journé ?
e
30 novembre 2004 15:29
je vien d'entendre à la tele qu'au maroc c'est les régions du rif qui sont en téte pour le travail des enfants ;alor les rifins es vrai
30 novembre 2004 20:53

Ce malheur est dûe à la misère de notre esprit...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
t
30 novembre 2004 21:33
Tous les journaux internationaux en parle.

J'ai honte!!!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook