Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Club Med - Le Maroc fait concurrence à Tapi
H
26 mai 2009 19:58
Entre Tapie et le Maroc, un GO de trop pour le club Med
Le cours de l’action du Club Med est tombé si bas que Nanard rêve de mettre la main sur le groupe. C’est sans compter sur la Caisse de dépôt et de gestion, le géant marocain, qui pourrait prendre 20% du Club. (...) Pour comprendre le poids de la CDG dans le Club Med, revenons quelques semaines en arrière à La Palmeraie, un club haut de gamme de 22 hectares à Marrakech. Au menu ce jour-là, des huîtres, des fruits de mer et du saumon à volonté. Pourquoi tant de prodigalité ? Henri Giscard d’Estaing est là pour inaugurer … un mini-club pour enfants à l’intérieur même du club. Le mini-club s’adresse non seulement aux enfants des GM, mais aussi, trois fois par semaine, à des gamins de Marrakech. L’événement est jugé suffisamment important pour justifier la présence de Mohamed Boussaid, le ministre marocain du Tourisme et de l’Artisanat. « Le Club Med est très attaché au Maroc. C’est à Agadir que nous y avons construit notre premier village en dur. Dans nos cinq villages, nous accueillons chaque année plus de 110 000 personnes », explique « Riton », avant de se féliciter, à plusieurs reprises, de son partenariat avec la Caisse de dépôt et gestion (CDG). (...) En fait, l’institution financière marocaine est déjà le premier actionnaire du Club Med, avec 10,7 % du capital. Elle est bien décidée à renforcer sa position en profitant de l’augmentation de capital lancée par Henri Giscard d’Estaing. « A hauteur de 10 millions d’euros (un peu plus de 111 millions de DH) et aux actions existantes pour 30 millions (environ 335 millions de DH). Ce qui va se traduire par la montée en puissance de la CDG (…) Celle-ci pourrait atteindre 13 % », annonce le quotidien marocain L’Économiste dans son édition du 15 mai. Et ce n’est qu’un début, La CDG envisage même de dépasser 20 % du capital du Club Med. (...)


(Bakchich.info)
t
27 mai 2009 09:02
Bernard Tapi??
H
28 mai 2009 15:47
Oui Oui, Bernard Tapie himself!

Il veut apparement mettre la main sur Club Med. Si je comprends bien, Giscard d'Estaing joue la carte CDG...
H
28 mai 2009 15:47
Bernard Tapie multiplie les déclarations "contradictoires" au sujet de son éventuelle entrée au capital du Club Med, au risque d'abuser des actionnaires, déclare le PDG du groupe, Henri Giscard d'Estaing, dans un entretien à paraître mercredi 13 mai dans Le Figaro. L'homme d'affaires "multiplie des déclarations changeantes et contradictoires qui pourraient abuser, en période d'augmentation de capital, des actionnaires sur ses intentions réelles", juge le patron du Club Med.

M. Giscard d'Estaing, qui a demandé à l'Autorité des marchés financiers d'ouvrir une enquête après les déclarations de M. Tapie qui ont fait bouger le titre, explique avoir rencontré ce dernier "il y a trois semaines, de façon informelle" et "à sa demande". "Il m'a dit son intérêt pour le Club. Mais je n'ai pas perçu dans cette conversation beaucoup d'éléments concrets s'intégrant dans [la] vision stratégique" du groupe. "Bernard Tapie dit qu'il a le soutien de trois ou quatre actionnaires. Que ceux-ci se fassent connaître!", ajoute le PDG.

LE CLUB MED "RÉSISTE MIEUX QUE D'AUTRES"

Interrogé sur l'augmentation de capital annoncée par son groupe, Henri Giscard d'Estaing nie tout lien avec les spéculations sur une éventuelle arrivée de M. Tapie : elle avait "été approuvée par le comité stratégique depuis longtemps". "Trois de nos principaux actionnaires ont décidé de suivre (...) : Rolaco, Air France et la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, qui veut même se renforcer", précise-t-il. Revenant sur la participation de la Caisse des dépôts à cette opération, M. Giscard d'Estaing fait valoir qu'elle "a été un important actionnaire du Club pendant des années".

Evoquant ensuite les critiques de Bernard Tapie sur le Club Med, "monté en prix, mais pas en services", M. Giscard d'Estaing fait valoir que "400 millions d'euros" ont été investis en trois ans "dans la montée en gamme". Le Club Med "résiste mieux que d'autres dans le secteur" à la crise : "nos réservations sont, à ce jour, en recul de 17 % pour l'été", contre une baisse de 20% pour certains concurrents, assure-t-il.

Le Monde
t
29 mai 2009 12:19
Citation
Hichamo a écrit:
Oui Oui, Bernard Tapie himself!

Il veut apparement mettre la main sur Club Med. Si je comprends bien, Giscard d'Estaing joue la carte CDG...

Si Bernard Tapie met la main sur Club Med, ca sera la fin du Club Med, car Bernard Tapie est connu pour ces Scandales en Finnaces, Corruption, mal gerance, ..etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook