Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le club des dépressifs
D
17 mai 2016 19:26
Mouais, à voir

Encore faut-il que cela se passe bien et tomber sur une personne facile à vivre et pas une prise de tête vivante grinning smiley
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Même profiter un peu de la vie (de tous les jours) dans son couple, ça doit être plus motivant et dynamisant qu'être seul. smiling smiley
17 mai 2016 19:28
C'est bon là. J'ai fait notre ami google et j'ai vu Apocalypto.

smoking smiley

Tu m'as eu là LOL
Citation
Muramassai a écrit:
Quand j'ai poussé à l'avortement j'ai comme étranglé mon propre enfant
J'me morfonds, j'crois que j'ai du poison dans la queue comme un scorpion.
17 mai 2016 19:30
Franchement, tu la vois un peu avant, juste ce qu'il faut grinning smiley
Citation
DonDanburyy a écrit:
Mouais, à voir

Encore faut-il que cela se passe bien et tomber sur une personne facile à vivre et pas une prise de tête vivante grinning smiley
17 mai 2016 19:32
Suis désolée les gars, on est dans le "club des dépressifs" mais moi je m’éclate à fonds. MDR
S
17 mai 2016 19:52
Même quand la vie est dure vaut mieux rire, être avec ses potes par exemple un pote a vue sa mère se faire assassiner sous ses yeux quand il été ado il aurai pu finir en psychiatrie pourtant c'est un mec super drôle, il a un taff, il fait sa vie tranquille.
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Suis désolée les gars, on est dans le "club des dépressifs" mais moi je m’éclate à fonds. MDR
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
17 mai 2016 20:02
Entièrement d'accord.

Moi, les choses les plus dures et qui m'ont accablés ont été les décès.

Comme si le ciel me tombait directement et m’écrasait, c'est la sensation physique que j'ai eu à chaque fois.

Maintenant, dès que j'anticipe un truc super dur, je me prépare directement à plusieurs mois de souffrance, car je sais que c'est normal.

Après, le jour où tout devient comme avant, c'est à dire que j’apprécie de nouveau les petites choses, comme les rayons du soleil du matin, les fleurs du printemps, l'air frais etc je sais que le plus dur est passé. C'est immense ce moment là, comme une délivrance.

smiling smiley
Citation
Muramassai a écrit:
Même quand la vie est dure vaut mieux rire, être avec ses potes par exemple un pote a vue sa mère se faire assassiner sous ses yeux quand il été ado il aurai pu finir en psychiatrie pourtant c'est un mec super drôle, il a un taff, il fait sa vie tranquille.
B
17 mai 2016 20:41
Le mariage ?

Sincèrement, je pense pas. Je ferai de la dépendance affective je pense et ça aggraverait mon cas. Après, j'ai eu quelques occasions mais cela aurait vraiment été dans le haram si je l'avais fait... Des fois, je regrette, je me dis que je me sentirai moins seul.

Après, j'ai jamais vraiment cherché pour le mariage, jamais tombé sur une personne qui m'en parlait, jamais fait les causes, déjà un bordel immense ma vie rien que dans ma tête et puis j'ai honte de qui je suis à vrai dire, un glandeur à mon âge...

Sinon merci pour ton témoignage.

Moi, je pense vraiment que mon mental déconne, altéré par la dépression. Je me dévalorise énormément, j'ai toujours vu les choses ainsi.

Souvent, il y a de la médisance, de l'hypocrisie et des prédateurs masqués dans les milieux comme ça mais pas seulement, il y en a un bon paquet en hôtellerie restauration aussi par exemple.
C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerai rebosser en sécurité/surveillance tout seul ou en binôme. Même la nuit, je trouvais ça génial.

Maintenant honnêtement, j'angoisse, j'ai peur. les 30 ans arrivent à grand pas. Si rien ne change, je vais vraiment péter un gros plomb je le sens.
Citation
lussidafon95 a écrit:
Salem

Je te comprends vraiment concernant ton rapport cauchemardesque au travail. Moi c'est pareil... À chaque fois que je me suis retrouvée au travail, ça toujours été compliqué avec les autres...

Des fois je me demande si ce n'est pas notre subconscient qui nous rapelle les traumatismes de l'école ...

Concernant ton parcours sinon écoute rien n'est jamais trop tard mais vraiment faut que t'en sois convaincu. Y'a une personne de ma famille qui était noyé Dans ses soucis, il buvait de temps en temps pour oublier, 35 ans, pas un sou de côté, mal dans sa peau, bref totalement démissionnaire etc. La roue a tourné pour lui, il s'est marié, et à partir de là tout s'est débloquè pour lui. Il est tombée sur une femme adorable qui a su croire en lui, l'aimer et l'accepter dans sa situation... C'était par le biais d'une présentation...Il a commencé par des petits jobs, sans faire de chichi, et finalement a réussi à décrocher un bon travail, bon salaire, 2enfants, des vacances enfin bref une jolie vie équilibrée ... Et crois moi il est vraiment parti de rien quoi... Il a commencé sa vie de couple dans cet état profondément dépressif. Et auj hamdoulilleh il s'est réconcilié avec lui même...

Bon je dis pas que la solution c'est le mariage, mais pk pas? Tu sais il y a beaucoup de jeunes femmes qui ne demandent qu'à avoir une présence à leur côté et cheminer vers Dieu. Je sais que pour une homme, la situation pro est important pour subvenir aux besoins de sa famille Étc. Mais tu sais des fois c'est la vie affective qui sert de booster pour certain(e)s.

Et des exemples j'en ai BCp d'autres ... Et je te jure certains avec moins que toi ont vu leurs difficultés se dissiper... S'envoler... En fait quand on s'enfonce très bas, à un moment donné on a plus d'autres choix que de remonter... Mais des fois un coup de pouce est nécessaire... Seul on peut pas.

Je comprends tout ton mal être, mais ne jamais perdre espoir... Fais de l'intérim, l'avantage c'est que ca tourne donc t'es pas obligé de t'imposer toujours les même personnes Étc.
J'avais un ami qui traversait une période dure très dure, il croyait plus pouvoir s'en sortir... Aucun bagage, si ce n'est ses mains, ses jambes, Il a trouvé une mission intérim avec des déplacements dans toute la France, Waou ça l'a fait revivre... Il voyait des gens différents à chaque fois, des endroits différents, et était autonome dans son travail. Sî tu es quelqu'un qui craint le relationnel etc. Sache que c'est pas un problème en soi... Essaye de trouver des jobs où tu bouge, tu travaille en solo ou binôme, et ou t'as pas besoin d'être dans une ambiance de travail avec du monde... En tout cas, même s'il avait un travail un peu physique, je me souviens qu'il n'avait aucune expérience, et qu'il s'était lancé en disant qu'il savait faire mais il a appris sur le tas.

Job de livreurs c'est pas mal, pour des boîtes de transport etc. T'as le permis, t'es un homme, si t'aimes conduire tu peux creuser cette piste...

Et sinon moi c'est un peu plus compliqué pour moi car je travaille en bureau et c'est infernal... ils sont tous alimentés par une chose à longueur de journée : la médisance, et les problèmes. Et t'as des jobs comme ça où y'a un type d'ambiances qui prime et moi en l'occurrence c'est ça... Jte dis pas les fins de journée, déjà que ça va pas fort ...
B
17 mai 2016 20:44
Aleykoum salam Fleur,

Merci pour ton témoignage. J'y vois clairement l'aide d'Allah dans ta vie.

Moi tu vois, j'en suis arrivé à un stade ou je me dis chaque jour qu'Allah ne m'aide pas - je sais que c'est grave - mais c'est des pensées gravées dans ma tête.
Et puis la colère monte et j'ai l'impression d'être abandonné, aucuns bienfaits, ma vie en suspens et c'est reparti pour un tour...

J'ai vécu exactement la même chose l'année dernière, je le revis un an plus tard.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Vu de l'extérieur ton cas n'a pas du tout l'air désespéré, tu as seulement 25 ans, tu es allé jusqu'au lycée (donc tu as certaines capacités que d'autres n'ont pas comme maîtrise des certains calculs, capable de faire un courrier et de gérer les démarches administratives, etc) et tu as le permis.

Mais c'est ce sentiment d'être bloqué qui nous rend limite fou, donc je te comprends.

Moi j'ai le niveau 2nde, pas le permis, j'ai bossé un peu au noir quand j'étais jeune puis plus rien, je me suis remise sur le marché dur travail à à peu près ton âge, et je suis voilée (pour rajouter une difficulté, sinon ce serait trop simple lol).

Allah m'a apporté une issu favorable, Il a fait germer dans mon esprit l'idée d'exercer mon travail actuel, qui ne requière pas de diplômes, j'ai fais une formation, et après quelques mois, avec l'aide d'Allah j'ai trouvé du travail.

Rien n'est impossible, tu peux encore entrer tranquillement dans le monde du travail,,il faut qu tu trouves le domaine qui te plait et un emploi qui te correspond.
B
17 mai 2016 20:46
J'ai honte d'aller demander le RSA mais bientôt même très bientôt, je ne toucherai plus rien.

J'hésite à faire des conneries à la place d'aller à la CAF.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Franchement c'est loin d'être mort je vois pas pourquoi tu paniques

Y'a toujours moyen de faire une formation et de travailler si tu le veux

Je peux te sortir des idées de trucs à faire, de reprise d'études si t'es chaud ou de formations pour travailler. T'es pas dans l'impasse, loin de là

Déjà commence par demander le RSA ça va faire rentrer un peu de blé pour pouvoir mettre en oeuvre tes projets
D
17 mai 2016 21:05
Honte de quoi ?

T'as cotisé en travaillant et tu cotiseras dans ta vie 150 fois ce que tu vas toucher de l'Etat ... T'as pas à avoir honte

Vas-y demande le, ça va t'aider à te relancer ...
Citation
Blazing Sun a écrit:
J'ai honte d'aller demander le RSA mais bientôt même très bientôt, je ne toucherai plus rien.

J'hésite à faire des conneries à la place d'aller à la CAF.
r
17 mai 2016 22:27
Ça me manque tellement ce moment de délivrance dont tu parles ...

Oui ok la vie est épreuve sinon elle n'aurait pas de sens... Et le véritable bien être ici-bas c'est dans l'effort, la lutte qu'on peut y accéder...

Juste que quand on vit ces états de profond mal être, tout paraît insurmontable et compliqué ... Ce qui nous amène à penser que oui certes la vie c'est les épreuves, les difficultés etc, mais nos états c'est quand même kkchose de spécial, et on se sent pas comme les autres... Et ça c'est dur. toujours ce sentiment que rien ne sert d'essayer c'est perdu d'avance, j'ai trop de choses à régler je ne m'en sortirai jamais Étc. En fait cette impression que nous on galère pas comme les autres, que notre épreuve est particulière,etc.

Mais je pense que le meilleur des bénéfices à en tirer c'est que dans ces moments on se sent tellement impuissant qu'on se retourne vers Notre Créateur en toute humilité... L'humilité nous libère de notre ego, de notre "moi"...

Qu'allah swt nous vienne en aide et nous donne la force et le courage nécessaire pour surmonter chacune de nos épreuves...
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Entièrement d'accord.

Moi, les choses les plus dures et qui m'ont accablés ont été les décès.

Comme si le ciel me tombait directement et m’écrasait, c'est la sensation physique que j'ai eu à chaque fois.

Maintenant, dès que j'anticipe un truc super dur, je me prépare directement à plusieurs mois de souffrance, car je sais que c'est normal.

Après, le jour où tout devient comme avant, c'est à dire que j’apprécie de nouveau les petites choses, comme les rayons du soleil du matin, les fleurs du printemps, l'air frais etc je sais que le plus dur est passé. C'est immense ce moment là, comme une délivrance.

smiling smiley
17 mai 2016 22:30
Vu de l'extérieur ta situation est loin d'être désespérée.

Pour te dire la vérité j'ai même trouvé ton message si excessif que ça m'a fait rire (les choses que je trouve absurdes ou illogiques me font rire, ce n'est pas du tout de la moquerie ou quoi).

A quel niveau ça a bloqué tes dernières démarches vers l'emploi ?
Citation
Blazing Sun a écrit:
Aleykoum salam Fleur,

Merci pour ton témoignage. J'y vois clairement l'aide d'Allah dans ta vie.

Moi tu vois, j'en suis arrivé à un stade ou je me dis chaque jour qu'Allah ne m'aide pas - je sais que c'est grave - mais c'est des pensées gravées dans ma tête.
Et puis la colère monte et j'ai l'impression d'être abandonné, aucuns bienfaits, ma vie en suspens et c'est reparti pour un tour...

J'ai vécu exactement la même chose l'année dernière, je le revis un an plus tard.
17 mai 2016 22:45
Est-ce que tu as de petits plaisirs, de tout petits rituels de bonheur ?

Oui, je te rejoins totalement. Il n'y a pas de meilleure source que remplir ses pensées avec de prières pour le Créateur. Bien sûr, de tout son coeur et sans en faire la parade.

Ces deux choses me donnent la force et l'optimisme de chaque jour.

La délivrance faut pas la chercher, elle arrive à un moment totalement inattendu. Au moins, pour moi c'est comme ça. Tu vas sentir, au moment où te retrouves, tu as envie de sourire, tu revois la nature autour.

Les gros, énormes problèmes qui ne peuvent pas avoir de solution, je les appelle "des vallées". Quand je sens l'approche de la traversée "d'une vallée", c'est un moment très dur, pour moi, qui suis optimiste de ma nature. Mais à chaque fois, je sais que "la montagne" = le bien être, va arriver tôt ou tard.





Citation
lussidafon95 a écrit:
Ça me manque tellement ce moment de délivrance dont tu parles ...

Oui ok la vie est épreuve sinon elle n'aurait pas de sens... Et le véritable bien être ici-bas c'est dans l'effort, la lutte qu'on peut y accéder...

Juste que quand on vit ces états de profond mal être, tout paraît insurmontable et compliqué ... Ce qui nous amène à penser que oui certes la vie c'est les épreuves, les difficultés etc, mais nos états c'est quand même kkchose de spécial, et on se sent pas comme les autres... Et ça c'est dur. toujours ce sentiment que rien ne sert d'essayer c'est perdu d'avance, j'ai trop de choses à régler je ne m'en sortirai jamais Étc. En fait cette impression que nous on galère pas comme les autres, que notre épreuve est particulière,etc.

Mais je pense que le meilleur des bénéfices à en tirer c'est que dans ces moments on se sent tellement impuissant qu'on se retourne vers Notre Créateur en toute humilité... L'humilité nous libère de notre ego, de notre "moi"...

Qu'allah swt nous vienne en aide et nous donne la force et le courage nécessaire pour surmonter chacune de nos épreuves...
i
17 mai 2016 22:46
Tu sais...j'en ai même plus envie, même si dans mon discours on peut ressentir un manque, je préfère manquer plutôt que faire l'effort d'aller vers les autres et m'exposer au risque d'être déçue comme je le suis toujours (je suis également moi-même décevante)
Comme une intervenante ici, j'ai jamais été jusqu'au bout des choses
Par exemple, je suivais à une période des cours à la mosquée, mais je n'ai pas sympathisé avec les soeurs parce que ça m'intéressait pas de copiner
partout où je vais, je ne copine pas, je suis assez froide, je suis pas celle qui préserve les liens, je suis celle qui coupe très vite parce que j'ai pas trop d'intérêt pour ça
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Si tu t'ouvres un peu tu auras plus de chance de rencontrer des personnes bienveillantes.

Il n'y en a pas beaucoup des personnes bienveillantes et de confiances et avec qui on a des affinités, on en rencontre pas tous les quatre matin, mais elles existent.

Tu as déjà essayé ?

On ne peut pas rencontrer les autres et les connaitre si on se ferme complètement.

Est-ce que tu fais quelque chose en dehors des cours qui te met en contact avec les autres ?
17 mai 2016 22:55
Peut être car tu n'as pas rencontré de personnes qui te correspondent.

Moi même j'ai très peu de proches vraiment proches, on les compte sur les doigts de la main (enfin des deux mains maintenant que j'ai fondé ma famille smiling smiley ).

Mes vrais amis la relation s'est installée d'elle même, par l'affinité et les gestes envers l'autre réciproques, puis sur la durée on voit si l'autre tient la route et est une personne de confiance.
Citation
ikrame-el a écrit:
Tu sais...j'en ai même plus envie, même si dans mon discours on peut ressentir un manque, je préfère manquer plutôt que faire l'effort d'aller vers les autres et m'exposer au risque d'être déçue comme je le suis toujours (je suis également moi-même décevante)
Comme une intervenante ici, j'ai jamais été jusqu'au bout des choses
Par exemple, je suivais à une période des cours à la mosquée, mais je n'ai pas sympathisé avec les soeurs parce que ça m'intéressait pas de copiner
partout où je vais, je ne copine pas, je suis assez froide, je suis pas celle qui préserve les liens, je suis celle qui coupe très vite parce que j'ai pas trop d'intérêt pour ça
B
17 mai 2016 22:57
Peut-être mon côté comique involontaire...

Pas de voiture donc compliqué, pas de thunes de côté, pas de réponses ou des refus, une demande de formation mais en suspens, enfin, faut que je relance...

Mais j'admets ne pas m'y investir totalement avec sérieux, je suis perdant avant même de débuter.

Faut que je me fasse aider psychologiquement tout d'abord, ma méthode doit être foireuse.

J'envisage de reprendre les études sinon.

Sans oublier mes foutues angoisses en tout genre, j'ai une énorme peur de l'inconnu, l'anxiété me bloque totalement.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Vu de l'extérieur ta situation est loin d'être désespérée.

Pour te dire la vérité j'ai même trouvé ton message si excessif que ça m'a fait rire (les choses que je trouve absurdes ou illogiques me font rire, ce n'est pas du tout de la moquerie ou quoi).

A quel niveau ça a bloqué tes dernières démarches vers l'emploi ?
17 mai 2016 22:59
Quand tu sens le stress monter tu fais quoi pour le gérer, et ça se manifeste comment ?

Tu habites en ville ?
Citation
Blazing Sun a écrit:
Peut-être mon côté comique involontaire...

Pas de voiture donc compliqué, pas de thunes de côté, pas de réponses ou des refus, une demande de formation mais en suspens, enfin, faut que je relance...

Mais j'admets ne pas m'y investir totalement avec sérieux, je suis perdant avant même de débuter.

Faut que je me fasse aider psychologiquement tout d'abord, ma méthode doit être foireuse.

J'envisage de reprendre les études sinon.

Sans oublier mes foutues angoisses en tout genre, j'ai une énorme peur de l'inconnu, l'anxiété me bloque totalement.
B
17 mai 2016 23:01
Des tonnes de pensées dans ma tête, un flot ingérable. Je finis par laisser couler et j'abandonne car ça me semble insurmontable et ça se finit en grosse insomnie en général.

A côté de la ville, pas très loin.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Quand tu sens le stress monter tu fais quoi pour le gérer, et ça se manifeste comment ?

Tu habites en ville ?
17 mai 2016 23:01
Est-ce que tu verrai l'intérêt de faire semblant, juste pour être comme les autres ?

La vraie amitié, rare et si précieuse ou le grand groupe, la foule et personne de vraiment fiable, ni intéressant ?

Moi non et d'après ce que tu dis, toi non plus.

Je préfère m'investir dans des associations, dans une action concrète et compliquée à aboutir mais avoir des vrais victoires...Exemple, aider quelqu'un qui est injustement dans la prison et qui va sortir plusieurs années plus tôt, grâce au travail collectif, faire des grandes collectes pour des réfugiés, mobiliser des ressources insoupçonnées et presque impossibles à sensibiliser.

smiling smiley


Citation
ikrame-el a écrit:
Tu sais...j'en ai même plus envie, même si dans mon discours on peut ressentir un manque, je préfère manquer plutôt que faire l'effort d'aller vers les autres et m'exposer au risque d'être déçue comme je le suis toujours (je suis également moi-même décevante)
Comme une intervenante ici, j'ai jamais été jusqu'au bout des choses
Par exemple, je suivais à une période des cours à la mosquée, mais je n'ai pas sympathisé avec les soeurs parce que ça m'intéressait pas de copiner
partout où je vais, je ne copine pas, je suis assez froide, je suis pas celle qui préserve les liens, je suis celle qui coupe très vite parce que j'ai pas trop d'intérêt pour ça
S
17 mai 2016 23:21
Tu sais ce moment de délivrance, il m'est déjà arrivé de le ressentir durant cette mauvaise passade, c'est quelques minutes durant lesquelles tout me parait à nouveau possible, où j'ai beaucoup d'espoir, où plusieurs solutions s'offrent à moi et je ressens une force immense au fond mais bizarrement ça disparait très vite.

Mais quel bonheur je ressens dans ces moments d'espoir, si seulement ça pouvait durer.

Ce qui est fatiguant dans cette situation, c'est de croire à chaque fois que c'est fini et qu'on a enfin sortis la tête de l'eau mais en fait non, on replonge encore et encore.
Tu te dis mais c'est quand que ça va s'arrêter en fait ?
Citation
lussidafon95 a écrit:
Ça me manque tellement ce moment de délivrance dont tu parles ...

Oui ok la vie est épreuve sinon elle n'aurait pas de sens... Et le véritable bien être ici-bas c'est dans l'effort, la lutte qu'on peut y accéder...

Juste que quand on vit ces états de profond mal être, tout paraît insurmontable et compliqué ... Ce qui nous amène à penser que oui certes la vie c'est les épreuves, les difficultés etc, mais nos états c'est quand même kkchose de spécial, et on se sent pas comme les autres... Et ça c'est dur. toujours ce sentiment que rien ne sert d'essayer c'est perdu d'avance, j'ai trop de choses à régler je ne m'en sortirai jamais Étc. En fait cette impression que nous on galère pas comme les autres, que notre épreuve est particulière,etc.

Mais je pense que le meilleur des bénéfices à en tirer c'est que dans ces moments on se sent tellement impuissant qu'on se retourne vers Notre Créateur en toute humilité... L'humilité nous libère de notre ego, de notre "moi"...

Qu'allah swt nous vienne en aide et nous donne la force et le courage nécessaire pour surmonter chacune de nos épreuves...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook