Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clôture des journées scientifiques internationales organisées à Ouarzazate
12 décembre 2005 20:19
Les travaux des premières journées scientifiques internationales en Marketing et sciences de gestion tenues à Ouarzazate, du 7 au 9 décembre 2005 enregistrent un grand succès.

Salah Chakor.

C’est dans un esprit de coopération, d’ambition pour l’avenir et d’ambiance culturelle, sous le ciel clair et dans un climat souriant, qu’ont pris fin, à Ouarzazate, les travaux des journées scientifiques internationales en Marketing et sciences de gestion, (In) Marketing et stratégie de développement local. De l’avis de tous les participants, venus de plusieurs pays, ces journées ont enregistré une réussite exceptionnelle quant à l’organisation, les échanges, la qualité des communications et le nombre de présence.

Le dernier jour a été marqué par la lecture de la synthèse et le mot de clôture du président de cette première édition, qui a réitéré ses remerciements aux participants pour leurs importantes communications très fructueuses et enrichissantes. Durant ces journées scientifiques, Ouarzazate a vécu vraiment un événement culturel et scientifique de haut niveau, car toute une université a été déplacée dans la ville du cinéma et que l’auditoire a apprécié et a reçu avec grande joie.

Le palais des congrès de la province et le chapiteau de l’hôtel Club Hanane se sont transformés en vrais ateliers scientifiques car les communications et les séances animées par les éminents docteurs en gestion et marketing, ont permet à l’auditoire de suivre des vraies cours universitaires en gestion, marketing et développement local.

Sur le plan touristique les participants ont eu l’occasion de découvrir les sites et les potentialités que recèle la région, puisque des excursions ont été organisés à leur profit, grâce à la coopération de Désert et Montagne Maroc. M. Datcharry Jean-Pierre propriétaire de cette agence n’a ménagé aucun effort pour faire de cette tournée touristique une réussite, car il a fait appel également à d’autres agents de voyages et notamment : Désert Evasion, Ksour Voyages et Hamada Transport, pour le renforcement de la logistique.

Cette rencontre a déclenché un priojet touristique pour la concrétisation des travaux scientifiques qui visent le développement d’une économie locale durable. lequel projet sera piloté par deux membres de la conférence : MM. Michel Sintes (Suisse) et Jean Joskowicz ( Français), mettra en coopération deux agences de voyages, Désert et Montagne et une nouvelle agence en cours de création par monsieur Alami, ancien délégué du tourisme. Ce projet doit déclencher un résultat qui sera évalué lors des travaux de la deuxième édition qui aura lieu, probablement à Tanger en 2006.

Enfin si les travaux de ces conférences internationales ont été une réussite, si grâce à l’apport louable de la province en la personne de son gouverneur M. Ahmed Merghich que nous remercions particulièrement, pour les efforts déployés et pour la disponibilités de son équipe.
Nous remercions aussi très vivement l’agence Désert et Montagne, le centre de formation aux métiers du cinéma et de la photographie de Ouarzazate, l’institut de technologie hôtelière et Touristique de Ouarzazate pour la disponibilité de son staff et de ses stagiaires. Un grand merci à l’hôtel Club Hanane, pour la qualité de ses prestations et pour sa précieuse collaboration. Nous tenons aussi à remercier le Sphinx Développement et M Ziadi Jameleddine président du Consortium Mondial du E.Management pour leur apport matériel et pour leur soutien moral. Nos remerciements également aux Ecoles professionnelles et supérieures privées qui ont bien voulu autoriser les étudiants à assister aux travaux durant les trois journées (Pigier et ESGI).

Nous regrettons l’absence des professionnels du tourisme, des communes et des associations socioéconomiques, car c’était vraiment une grande opportunité à saisir pour une meilleure gouvernance de la chose citoyenne et pour mieux repositionner le produit touristique de la région. C’une occasion aussi pour faire la promotion gracieusement de la province, grâce à la présence plus de 60 participants, venus de plusieurs pays ( de France, de la Suisse, du Canada, de la Tunisie, du Maroc……) qui aurait profiter à ces professionnels pour multiplier leur représentation dans un large horizon dans le monde, car , comme dit l’adage : la publicité de bouche à oreille est le meilleurs canal de propagande.
[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook