Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La clique du Fatah discréditée en Cisjordanie
a
18 janvier 2009 18:24
salam alaykoum:

Qadoura Farès a la tête des mauvais jours. Dans les locaux de l'association de défense des prisonniers qu'il dirige en lisière de Ramallah, il grille des cigarettes à la chaîne, cherche ses mots et jette des regards inquiets à la télévision qui diffuse des images de Gaza. "C'est la première guerre depuis quarante-trois ans dont le Fatah n'est pas partie prenante, soupire-t-il en référence au parti du président Mahmoud Abbas dont il est un haut responsable. Pour la génération qui monte, le héros, c'est désormais le Hamas. Nous allons payer ce conflit au prix fort."

selon lui, le principal responsable de la crise à Gaza demeure in fine l'occupant israélien. "Il n'y a pas de roquettes en Cisjordanie, pas de résistance, et pourtant l'occupation est toujours en place. Après quatre ans et deux jours au pouvoir, Abbas n'a pas obtenu la levée d'un seul check-point et le démantèlement d'une seule colonie. Si le Hamas est responsable à Gaza, qui est le responsable en Cisjordanie ?"

Au début de la guerre, le président Abbas avait publiquement stigmatisé son rival, en estimant que "le massacre aurait pu être évité" si le Hamas avait choisi de renouveler la trêve de six mois conclue en juin 2008 avec Israël. Une déclaration jugée désastreuse par de nombreux cadres du Fatah, affligés par le manque de réaction forte à la tête de l'Autorité palestinienne. "Abbas n'a pas été élu par le peuple français, tempête Qadoura Farès. Il aurait dû libérer des prisonniers du Hamas et annoncer un arrêt officiel des négociations. Cela nous aurait permis de gagner un peu de soutien populaire et de tester le désir de réconciliation du Hamas."

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/09 18:30 par aberosabil.
m
18 janvier 2009 18:59
Quand tu vois qu'Abbas a posé sur une photo avec Sharon...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook